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Pourquoi les VTT électriques sont faits pour vous !

Les vélos électriques polarisent depuis toujours la communauté des amateurs de vélo. Les cyclistes ouverts d'esprit sont en général conquis par leur système d'assistance, qui peut atteindre 500 watts. Les vététistes et les cyclistes de longue date restent plutôt sceptiques face à cette technologie qu'ils ne connaissent pas. Dans les paragraphes suivants, vous apprendrez pourquoi les VTT électriques sont appréciés même les pilotes de trail et d'enduro les plus endurcis. Et pourquoi, pour de nombreux vététistes, un vélo tout-terrain avec un moteur électrique est le moyen idéal pour débuter. Continuer de lire

Les principales caractéristiques d'un VTT électrique

Sur les modèles plus anciens ou particulièrement bon marché, vous pouvez souvent reconnaître ces vélos directement en voyant leur moteur. Celui-ci est placé de manière assez proéminente sur les cadres avec une forme spéciale, dans un logement situé au niveau du pédalier.  
L'image d'un moteur placé comme un élément étranger au vélo appartient heureusement en grande partie au passé.

Les modèles proposés dans la boutique en ligne de BIKE24 intègrent si bien les moteurs que vous ne sauriez dire au premier coup d'œil s'il s'agit d'un VTT électrique. 
De plus, la forme du cadre se distingue de celle des VTC électriques de ville et de trekking par son angle de direction plat et son tube supérieur nettement incliné, également appelé cadre sloping. Contrairement aux VTT sans moteur, l'angle de l'assise est souvent un peu plus raide. Grâce à cette mesure, la puissance supplémentaire est mieux transmise vers le sol, même en montée. 
Le type de pneu utilisé permet également de savoir s'il s'agit d'un Pedelec tout-terrain. Les VTT électriques sont souvent équipés de pneus à crampons bien profilés, la plupart du temps avec une marque spécifique au vélo électrique sur le flanc. Ce que vous ne voyez pas : les carcasses des pneus sont encore plus renforcées. 
Presque tous les vélos électriques sont équipés de suspensions, d'un côté à cause du poids supplémentaire et de l'autre à cause des vitesses plus élevées et des forces générées. Les VTT électriques Hardtail offrent toutefois des suspensions plus grandes que celles des vélos électriques de tous les jours et les VTT électriques Fully sont même équipés de suspensions et d'amortisseurs à l'avant et à l'arrière. 
Comme un VTT électrique n'a pas de porte-bagages, les fabricants placent souvent la batterie de manière bien intégrée dans le tube diagonal. 
En résumé, on peut dire qu'un VTT électrique offre toutes les caractéristiques d'un VTT moderne.

À qui s'adresse le VTT électrique ?

Jusqu'à présent, de nombreux cyclistes pleins d'ambition se voyaient devoir affronter des obstacles insurmontables lorsqu'ils envisageaient de faire du VTT dans des régions rurales et montagneuses. 
De plus, de nombreux points de départ situés dans des régions propices à la pratique du trail se trouvent généralement dans des vallées plutôt inaccessibles. S'il n'existe pas de remontée mécanique ou de navette, le chemin jusqu'à ces points est très difficile ou il n'y a même pas de chemin.

Avec les VTT électriques modernes, ces problèmes appartiennent au passé. Les VTT électriques allient la polyvalence tout-terrain des VTT à l'agréable puissance supplémentaire d'un moteur électrique. Cela les rend particulièrement intéressants pour les personnes très sportives et celles souffrant de handicaps physiques, ainsi que pour les débutants dans le sport VTT. Ils élargissent considérablement votre rayon d'action dans les chemins forestiers et de randonnée ainsi que les sentiers autorisés et vous permettent des gravir des pentes habituellement considérées comme trop raides. 
Son petit plus : si le terrain est formé d'une singletrack en montée, le VTT électrique vous garantit déjà un plaisir énorme. Et vous pouvez dès le début entraîner vos compétences techniques. Vous avez vaincu la montagne, mais vous n'avez ni halètement ni brûlure dans les jambes. C'est que quelque chose ne va pas. Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous garantir que tant que vous avez de la batterie, cette sensation deviendra une habitude agréable.

En descente, les VTT électriques Fully offrent énormément de possibilités pour des descentes trop cools. Lors du choix de la difficulté ou de la pente du terrain, vous devez absolument tenir compte du poids supplémentaire et vous familiarisez petit à petit avec les pistes étroites particulièrement techniques. 
Les VTTAE imposent d'autres exigences au cycliste en matière de maniabilité. Il faut également s'attendre à plus de flexion des bras dans les longues descentes, surtout avec les VTTAE Hardtail. Nous recommandons de faire un petit tour d'échauffement avec quelques exercices à sec avant la première vraie sortie. Vous pourrez ainsi optimiser votre position de conduite et vous adapter parfaitement à la puissance du moteur et surtout à la distance de freinage de votre vélo. Il est notamment important que vous observiez le comportement de votre fourche suspendue et, le cas échéant, de votre amortisseur et de vous poser les questions suivantes : Est-ce que votre suspension a un bon débattement et amortit les chocs ? Y a-t-il un effet de rebond et votre VTTAE vous soulève-t-il littéralement sur les bosses ?

En fonction du comportement de votre vélo, vous pouvez ajuster au mieux ses réglages en utilisant les accessoires adaptés aux VTTAE, comme par exemple une pompe à amortisseur. Si vous avez atteint le bon réglage mais que votre suspension s'affaisse rapidement, vous pouvez utiliser des entretoises de suspension. L'installation nécessite toutefois des connaissances et des outils spécifiques, même pour les suspensions de VTTAE. Vous trouverez des instructions claires et précises auprès de votre fabricant de fourches ou d'amortisseurs, ainsi que des entretoises et des outils adaptés chez BIKE24. 

Quel VTT électrique me convient le mieux ?

VTT Pedelec, VTTAE, Speed Pedelec : ne seriez-vous pas perdu(e) ?

Dans le tableau ci-dessous, nous avons répertorié pour vous tous les types de VTTAE les plus courants et leurs caractéristiques :

  VTTAE Pedelec VTTAE Speed Pedelec* VTTAE*
Assistance moteur au pédalage, variantes avec et sans aide au démarrage au pédalage également sans pédalage
Vitesse prise en charge jusqu'à 25 km/h jusqu'à 45 km/h jusqu'à 45 km/h et plus
Permis de conduire/plaque d'immatriculation obligatoire non/non Catégorie M/oui Catégorie M/oui
Casque pour vélo électrique obligatoire non, mais recommandé oui (casque avec norme ECE R22-05) oui (casque avec norme ECE R22-05)
Âge minimum non, il existe des VTT électriques pour enfants à partir de 16 ans à partir de 16 ans
Remorque pour enfants autorisée oui non non
*Actuellement, seuls les pedelecs (assistance jusqu'à 25 km/h) portant la désignation VTTAE sont disponibles chez BIKE24.

Vous trouverez également dans notre boutique en ligne des VTT électriques spécifiques pour femmes. Contrairement aux VTT électriques pour hommes et aux modèles unisexes, les VTT électriques pour femmes sont souvent disponibles dans des tailles de cadre plus petits. De plus, de nombreux VTT électriques pour femmes offrent une faible hauteur de dépassement grâce à leur cadre trapèze avec un tube supérieur très bas. Cela permet aux cyclistes de petite taille de franchir des terrains difficiles en montée et en descente et de réduire le risque de chute. En ce qui concerne l'équipement, les VTT électriques pour femmes se distinguent par des selles optimisées et une largeur de guidon adaptée. Le cadre des VTT Hardtail et surtout des Fully pour femmes est également adapté dès sa fabrication en usine au poids réduit de la future cycliste. Et même si tous les goûts sont dans la nature, en comparaison avec les modèles de VTT électriques pour hommes, ils sont proposés dans différentes couleurs chics qui leur donnent une certaine image et une touche d'originalité. 
Les femmes mesurant plus de 160 cm et celles qui ont déjà de l'expérience en VTT peuvent aussi opter pour un VTT électrique pour hommes ou un modèle unisexe.

Le type de moteur des VTT électriques

Pour commencer, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : pour presque tous les VTT électriques complets, le principe du moteur central s'est imposé à juste titre. En effet, il combine des effets de force que l'on peut contrôler, un câblage discret, une répartition des masses similaire à celle d'un VTT malgré le poids supplémentaire et un centre de gravité plus bas. 

Afin de créer une sensation de pédalage aussi authentique que possible, la puissance du moteur central est littéralement transmise à la chaîne. À l'aide d'un système de capteurs sophistiqué pour contrôler la vitesse, le nombre de tours de pédalier et la puissance du cycliste, ce type de moteur de vélo électrique utilise sa puissance exclusivement pour l'assistance. Contrairement aux moteurs avant et arrière, il n'y a donc pas de sensation inhabituelle de traction sur la roue avant, ni de poussée ou de pression par l'arrière. De plus, ce type d'entraînement pour VTT électriques est moins gourmand en énergie. Étant donné que les montées, les descentes et les virages rapides se succèdent également sur VTT électrique, le logiciel du moteur est adapté de manière à ce que l'assistance soit flexible malgré les changements fréquents de terrain. 

Comme l'adhérence de la roue avant est souvent décisive pour prendre un virage, le moteur central est également avantagé dans les virages serrés. Il est pratiquement exclu qu'un dérapage en position inclinée dû à un couple incontrôlé sur la roue avant ou arrière se produise. 

À ce propos : connaissez-vous la différence entre couple, puissance nominale et puissance de pointe ?

En bref, le couple, mesuré en Nm, désigne la force avec laquelle il est possible d'accélérer. Si le couple est élevé, même un VTT électrique lourd peut démarrer rapidement. 
La puissance en watts, en revanche, indique la facilité avec laquelle une vitesse donnée peut être maintenue. La puissance nominale continue indiquée par les fabricants désigne la puissance utile moyenne qui peut être fournie en permanence par le moteur électrique sans surchauffe sur une période de 30 minutes. Dans la réalité, les moteurs centraux modernes de VTT électriques peuvent atteindre des puissances de pointe de plus de 800 watts pendant une durée limitée, à condition que le régime soit suffisamment élevé. Vous contrôler donc complètement la puissance du moteur afin de l'utiliser de façon optimale. Pour combiner parfaitement la puissance du moteur avec la vôtre, il est préférable de choisir une vitesse vous permettant d'atteindre une cadence idéale (fréquence de pédalage) de 70 tr/min ou plus. Une cadence de pédalage aussi élevée a un effet positif sur le moteur, mais présente également des avantages biomécaniques et physiologiques pour le développement de la force du cycliste. Et vos genoux vous remercieront aussi !

Grâce à la proximité de la batterie, de plus en plus souvent intégrée de façon esthétique dans le tube diagonal, les VTT électriques à moteur central nécessitent beaucoup moins de câbles dans le cadre ou même à l'extérieur, qui peuvent parfois être peu esthétiques. De plus, cette structure permet de réduire la sensibilité aux perturbations et garantit un aspect plus propre. Malgré le degré d'intégration toujours plus élevé, les fabricants de vélos électriques continuent à miser sur des moteurs intégrés de façon durable et faciles à utiliser. Cela signifie que le cycliste peut lui-même remplacer le moteur et la batterie. L'un des effets collatéraux intéressants est que vous pouvez donc fixer votre gourde là où elle doit être : sur le tube diagonal. 

Affronter des montées raides, mais néanmoins agréables, en étant en contact permanent avec le sol et prendre du plaisir dans les descentes avec des sauts et des drops, cela aussi n'est possible que grâce au concept de moteur central. La majeure partie du poids du moteur et de la batterie est si bien placée que la répartition des masses est assez proche de celle d'un VTT normal. De cette façon, il n'y a donc pas de montée intempestive de la roue avant dans les montées et le VTT électrique ne bascule pas de manière incontrôlable lors des sauts et dans les virages en épingle en descente. 
Avec des qualités si évidentes, il n'est pas étonnant que tous les VTT électriques complets proposés chez BIKE24 soient équipés de moteurs centraux. 
Un concept utilisé par de nombreux fabricants : les marques de vélos misent sur des moteurs provenant de fournisseurs tels que Bosch et Shimano, mais aussi sur des moteurs développés en interne, par exemple par Specialized ou Giant.

Pour pouvoir comparer les moteurs avant l'achat de votre VTT électrique, vous devriez prêter une attention particulière aux points suivants de notre check-list des moteurs :

  • Dans quelle mesure le moteur est-il intégré dans le cadre ? Le moteur est-il fixé via une structure du cadre ou directement sur le cadre ? → Le poids total est réduit et la garde au sol augmente au niveau du pédalier.
  • Nombre de différents niveaux de puissance ou d'assistance → De quelle puissance supplémentaire avez-vous besoin, quelle est votre forme actuelle ?
  • Il convient également de vérifier, outre l'autonomie maximale, l'autonomie en fonction du mode d'assistance → Avez-vous besoin d'une puissance uniforme en permanence ? Dans quelle mesure le moteur convertit-il efficacement l'énergie en force motrice ?
  • Quel est le couple maximal ? → Souvent, les fabricants de moteurs indiquent d'abord la puissance nominale (puissance continue). La force d'accélération qui peut être transmise au vilebrequin selon le mode de conduite est toutefois plus parlante et comparable.
  • La force est-elle transmise de façon interne au vilebrequin par des roues dentées en plastique ou en métal ou par une courroie crantée ? → Cela a une incidence sur le bruit de fonctionnement ou les vibrations de l'entraînement.
  • Le moteur possède-t-il un boîtier en magnésium ? → Plus de poids sur la balance
  • Le moteur possède-t-il une roue libre interne ? → Avec la roue libre, le moteur est découplé du vilebrequin pour toutes les vitesses supérieures à 25 km/h, ce qui procure une sensation de conduite plus naturelle, notamment en descente.
  • Comment l'entraînement s'intègre-t-il dans la longueur totale du cadre ? → Si vous souhaitez rouler tranquillement sur les sentiers, une base courte et un angle de direction pas trop plat peuvent être un avantage en termes de poids total.
  • Selon quelle norme le moteur est-il protégé contre les influences de l'environnement → Les vrais amateurs de VTT électriques qui souhaitent rouler toute l'année devraient choisir une classe de protection d'au moins IP56 (protection contre les jets d'eau puissants).

VTT électrique Fully – Suspensions avant et arrière

Lorsque le monde du vélo parle d'un Fully, il s'agit d'un vélo tout suspendu avec une suspension mobile à l'avant et à l'arrière. Une fourche suspendue est utilisée à l'avant et un système articulé avec un amortisseur à ressort est utilisé à l'arrière. Cette structure a l'avantage de permettre aux roues de se déplacer presque indépendamment du cadre et du cycliste en cas de chocs et d'irrégularités. De plus, les forces générées lors de l'impact avec un obstacle ne sont pas transmises à 100 % au vélo ou au cycliste. Idéalement, elles sont parfaitement amorties lorsqu'il y a un contact continu avec le sol. Ce concept de suspension éprouvé sur le VTT est également parfait pour les VTT électriques car la masse à suspendre augmente en raison du poids supplémentaire du cadre, du moteur, de la batterie et de l'unité de commande du vélo électrique. En raison de la répartition des masses, avec plus de masse inerte et suspendue, le cadre peut même parfois mieux fonctionner que sur les VTT Fully très légers sans moteur. Grâce à ces propriétés et à un angle de direction souvent plus plat, les VTT électriques Fully, à condition que le débattement de la suspension soit suffisant, tiennent fermement lors de trails ou de descentes, même en cas de secousses rapides. Le cycliste n'est plus obligé de se concentrer autant sur le guidage et le freinage.

Mais il n'y a pas que des avantages. Les VTT électriques tout-suspendus ont généralement un prix d'entrée beaucoup plus élevé que les VTT électriques Hardtail et un niveau d'interférences plus important au niveau de la suspension. 

VTT électriques Hardtail – Plus légers et plus abordables

Contrairement au VTTAE Fully, le VTTAE Hardtail possède un cadre arrière rigide et une fourche suspendue. La fourche suspendue rend l'axe de la roue avant mobile et absorbe les chocs. Sa structure plus simple fait baisser le prix d'entrée et rend parfois les VTT électriques Hardtail plus légers même si les matériaux du cadre sont identiques. Ce dernier point favorise non seulement la maniabilité, mais aussi l'autonomie. En raison de l'absence de suspension sur la roue arrière, les vélos électriques tout-terrain Hardtail sont plus adaptés à un usage quotidien pratique et polyvalent : vélo électrique rapide en milieu urbain et à la campagne et, si nécessaire, également adapté à un terrain modérément escarpé.

En revanche, lorsqu'il s'agit de faire du VTT électrique en montagne, avec des passages raides en descente, des champs de pierres, des racines, des sauts, des drops, etc. le cadre d'un VTT électrique Hardtail ainsi que le cycliste peuvent rapidement se sentir dépassés. Cela est dû d'une part au débattement plutôt limité (généralement autour de 120 mm seulement) et d'autre part à la masse non suspendue plus élevée. Des obstacles ou des bosses se succédant rapidement entraînent des forces importantes qui sont transmises sans amortissement, littéralement par à-coups, de la roue arrière au cadre et au cycliste. Dans le pire des cas, le VTT électrique peut se balancer de manière incontrôlable. De même, les bras sont soumis à tellement de flexion qu'à la fin cela vous enlève l'envie de continuer de rouler sur les sentiers.

Équipement et accessoires spécialement conçus pour les VTT électriques

Pièces de vélo pour vélos électriques tout-terrain

Les VTTAE d'entrée de gamme de BIKE24 sont solides et conçus pour des performances élevées sur des sentiers difficiles. En même temps, ils offrent également des possibilités infinies de mises à niveau des pièces de vélo, que ce soit avec des composants mécaniques, électriques ou simplement des pièces de fixation. Comme les VTT électriques possèdent toutes les caractéristiques des VTT standards, ils bénéficient des mêmes possibilités de réglage.

À commencer par les freins qui doivent être adaptés au poids supplémentaire des vélos. Pour plus de puissance de freinage et de stabilité, nous recommandons d'utiliser des disques de frein plus grands, par exemple de 203 mm de diamètre. Ou alors, pour encore plus de freinage et un meilleur contrôle, vous pouvez combiner les grands disques avec un puissant frein avant à 4 pistons. Certains fabricants de freins proposent également des modèles spéciaux avec un interrupteur de moteur sur le levier de frein.

Lorsque le poids du système (vélo + cycliste + bagages) peut facilement franchir la barre des 100 kg et que des vitesses élevées sont atteintes plus rapidement, les roues doivent également être plus performantes. Elles doivent être plus stables et plus rigides, tout en conservant une durée de vie fiable. Si vous pensez à une paire de roues lourdes avec de nombreux rayons épais et des jantes massives, vous serez surpris par les performances des roues des VTTAE modernes. Ces roues sont très solides et pourtant aussi légères que celles d'autres modèles de VTT comparables qui sont également appelés modèles hybrides. 
En ce qui concerne la suspension, c'est-à-dire la fourche suspendue et l'amortisseur, nous vous recommandons de vérifier d'abord votre réglage. Pour les suspensions pneumatiques, il s'agit de contrôler la pression de l'air avec une pompe à amortisseur et la corriger si nécessaire. La plupart des fabricants fournissent des tableaux de pression spécialement optimisés pour les VTT électriques. Si la pression est toujours mauvaise après cette opération et que la suspension semble trop dure, des « tokens » ou entretoises peuvent y remédier. Pour les fourches et amortisseurs en acier, plus rares, vous pouvez essayer des ressorts plus durs.

Si vous souhaitez une fourche plus rigide ou un amortisseur avec plus de possibilités de réglage, il est préférable d'opter pour les lignes de suspensions spécialement conçues pour les VTT électriques.

Le choix des pneus de vélo à utiliser est également très important. Les pneus sont soumis à une usure plus importante en raison du poids supplémentaire et de l'accélération plus rapide. De plus, par rapport aux pneus montés en usine, les pneus à tringles souples pour VTT électriques te permettent d'alléger ton vélo de quelques grammes de manière rapide et abordable. Les pneus disponibles sur le marché des pièces détachées pour vélos portent des noms de modèles supplémentaires comme E-25, E-50, E-MTB, EMC ou E-Ready. Pour un VTTAE ou un Speed Pedelec roulant jusqu'à 45 km/h, vous devez absolument acheter des pneus portant le marquage ECE-R75. Vous pourrez ainsi rouler avec des crampons sûrs, même en cas de contrôle.

De manière générale, les pneus à crampons pour VTT électriques, souvent déjà renforcés, présentent généralement une carcasse encore plus robuste, des panneaux latéraux plus durables et une protection anti-crevaison renforcée au niveau de la bande de roulement. Réduire la gamme de vitesses et le poids des pièces de transmission avec un nouveau groupe : est-ce également possible sur un VTT électrique ? Oui, c'est possible, car la plupart des VTT électriques sont équipés d'un dérailleur normal. Certains fabricants proposent toutefois des composants de transmission spécialement adaptés aux VTTAE comme une cassette avec un nombre de vitesses réduit, un dérailleur plus stable et un levier de vitesse avec un seul changement de vitesse par clic. Ce dernier est censé prévenir les défauts de chaîne dus à la charge de changement de vitesse plus élevée, surtout en montée, en raison de la puissance supplémentaire du moteur. Conseil de la rédaction : la meilleure façon soulager la charge pour vous et votre moteur de VTTAE, est d'utiliser toute la gamme de rapports de vitesse et d'atteindre une cadence de 70 tr/min ou plus.

Comme sur un vélo normal, le pédalier d'un vélo tout-terrain motorisé permet également de réduire efficacement le poids. Les bras de manivelle en option en aluminium forgé ou en carbone encore plus léger sont disponibles pour différents modèles de vilebrequin. Vous pouvez les remplacer vous-même très facilement sur votre VTTAE. Pour que toutes les pièces coïncident, il faut absolument connaître quel est le pédalier standard de votre entraînement. Vous pouvez également personnaliser la configuration de votre plateau grâce au cercle de boulonnage de 104 mm, à 4 bras, très répandu sur les VTT électriques. 
Pour finir, nous allons parler rapidement des pièces du vélo au niveau du cockpit et de l'assise. Comme pour le VTT, le meilleur moyen d'ajuster le poids est d'utiliser des pièces en carbone ou en aluminium fraisé.

Un guidon et une tige de selle en carbone, une selle légère avec un collier de serrage et une potence en aluminium permettent de gagner facilement du poids. Et sur le plan esthétique, votre vélo se distinguera des autres grâce à ses pièces personnalisées. Lorsque vous choisissez des composants légers, vous devez faire attention au poids et à l'autorisation d'utilisation du vélo électrique par le fabricant.

ATTENTION : sur les VTT électriques soumis à autorisation, le permis d'exploitation expire si, par exemple, les freins, les éléments de suspension, les pneus ou même le cadre sont remplacés par des pièces non autorisées. En cas de doutes, nous vous recommandons de contacter le fabricant de votre VTTAE.

Tout ce qui est important pour l'entraînement du VTT électrique

L'équipement d'usine peut également être amélioré en ce qui concerne l'entraînement d'un vélo électrique. Pour une autonomie d'environ 40 km avec une assistance régulière au quotidien, une batterie supplémentaire, également appelée Range-Extender, est l'un des éléments les plus intéressants pour de nombreux vététistes de VTTAE. Dans la boutique BIKE24, vous trouverez de nombreuses batteries adaptées aux vélos électriques que nous proposons ou aux moteurs intégrés.  
De nombreuses batteries de rechange ou supplémentaires actuelles sont également compatibles avec les modèles des années précédentes et offrent une densité énergétique plus élevée malgré une structure identique. Comme une brique dans un sac à dos : étant donné qu'une batterie supplémentaire identique à la batterie principale ajoute du poids sur la balance et prend beaucoup de place dans un sac à dos, les fabricants de VTTAE proposent également des alternatives de transport intéressantes. L'une d'entre elles est le Range Extender, léger et peu encombrant, qui a la taille d'un bidon pour vélo. Il faut bien sûr faire des concessions sur la capacité de ces batteries supplémentaires. Pour doubler théoriquement l'autonomie ou, dans le meilleur des cas, l'augmenter encore plus, vous avez besoin d'un VTT électrique qui peut fonctionner avec deux batteries. En plus d'une batterie discrètement intégrée dans le cadre, ces VTT électriques disposent généralement d'un dispositif de fixation pour la deuxième batterie. Celle-ci est reliée au système via la prise de charge. Souvent, les systèmes d'entraînement des vélos électriques ont d'abord recours à la batterie supplémentaire. L'autonomie affichée sur l'écran ou sur la batterie correspond à la capacité de la deuxième batterie et non à la capacité combinée. De quoi dépend encore l'autonomie ?

  • Le niveau d'assistance moteur choisi et la puissance de pointe définie
  • La nature du terrain
  • Le poids du cycliste ou du système
  • Les vitesses et leur participation jusqu'à 25 km/h
  • La température
  • Le nombre de démarrages/arrêts
  • La puissance de pédalage du cycliste 

Si vous prévoyez des randonnées plus longues ou de plusieurs jours sans accès à une alimentation électrique avant d'acheter votre VTT électrique, il est conseillé de commander en même temps la batterie appropriée. Nous recommandons également aux personnes qui roulent beaucoup et aux foyers qui possèdent plusieurs VTTAE avec le même entraînement d'acheter un chargeur rapide. 
Comme pour tous les systèmes électroniques modernes, l'interaction avec l'utilisateur et l'information de ce dernier sont particulièrement importantes lors de l'utilisation du VTTAE. L'interaction se fait souvent via les écrans de l'ordinateur de bord (ou de l'unité centrale) en combinaison avec un régulateur de vitesse. Si les écrans de base ne donnent par exemple que des informations sur le mode de conduite, la vitesse, la capacité restante et l'autonomie, les ordinateurs de bord avancés sont des produits numériques polyvalents. En plus d'une connectivité variée avec des capteurs sportifs, les vélos électriques actuels proposent également une commande via une application spéciale permettant de piloter l'entraînement à l'aide de votre smartphone et de naviguer de la même manière qu'en voiture. La commande de l'entraînement permet de choisir le degré d'assistance, la puissance de pointe, la sensibilité à l'accélération et le mode appelé « Shuttle ».  Vous pouvez également lancer un programme de diagnostic en cas de problème et, si vous disposez d'une connexion en ligne, vous pouvez obtenir des mises à jour du micrologiciel et de l'application, des notifications push pendant que vous roulez et aurez la possibilité de partager votre statut en direct sur les réseaux sociaux.

Les meilleurs accessoires pour VTT électriques

Chaque discipline cycliste possède ses propres équipements, qu'il s'agisse de vêtements de course moulants pour les coureurs cyclistes ou de chaussures à pédales automatiques stables pour les vététistes.

Il n'est donc pas surprenant qu'il existe des accessoires spécifiques pour les VTT électriques. Commençons par le plus important : la protection du cycliste. Des vitesses plus élevées et des distances de freinage plus longues signifient aussi qu'en cas de chute, des forces plus importantes peuvent s'exercer sur votre tête et votre corps. En plus des caractéristiques habituelles telles qu'une visière, les casques spécifiques pour les VTTAE possèdent généralement une construction de coque renforcée et plus profonde. De plus, rouler avec un VTTAE à plus de 45 km/h sans casque n'est pas autorisée en Allemagne. 

Les sacs à dos spéciaux pour VTT électriques trail sont particulièrement pratiques. En plus des compartiments habituels pour la poche d'hydratation, ils offrent des poches intérieures supplémentaires pour le transport protégé d'une batterie supplémentaire (ou Range-Extender) et de l'écran. Pour les entrées de gamme à partir de 2000 €, notre liste d'accessoires utiles comprend également un antivol adapté à la valeur élevée du VTT électrique. De nombreux fabricants d'antivols renommés proposent désormais des modèles qui font fuir les voleurs à grand bruit.

Les voleurs ne sont pas les seuls à aimer l'obscurité, de nombreux utilisateurs de VTT électriques aiment également les virées nocturnes. Quoi de plus naturel alors que de fournir un éclairage de piste adapté au VTT électrique. Ce qui est génial, c'est que le feu avant et, en cas d'utilisation sur route, le feu arrière peuvent être directement raccordés au réseau de bord de l'entraînement du VTT électrique. De plus, les feux de vélo disponibles sont puissants et homologués. Il n'est plus nécessaire d'utiliser un dynamo moyeu lourd ou de s'embêter à recharger les lampes. Sur certaines transmissions, les lampes peuvent être simplement raccordées au moteur via un port de 6 ou 12 V, mais il est parfois nécessaire d'ouvrir le moteur et de faire appel à un mécanicien deux-roues pour débloquer le logiciel. Notre service clientèle BIKE24 est à votre service pour répondre rapidement à vos questions concernant l'éclairage qui convient le mieux à votre VTTAE. 
La liste des accessoires potentiels est longue. Dans la boutique BIKE24, vous trouverez des pièces et des équipements adaptés aux VTT électriques en utilisant la fonction de recherche ou via la catégorie de pièces de vélos électriques. Dans les différentes catégories, il est très facile de filtrer les accessoires spécifiques pour les vélos électriques.

Nous avons encore un dernier conseil pour les propriétaires d'un VTT électrique à moteur central : si vous voulez vraiment faire du vélo par monts et par vaux, qu'il pleuve ou qu'il vente, vous avez besoin d'une protection pour moteur. Pour de nombreux moteurs, vous trouverez un skidplate adapté auprès de chaque fabricant. Pour protéger votre moteur de l'humidité et de la saleté, vous pouvez également envisager d'utiliser une housse de protection en néoprène.

Acheter les meilleurs VTT électriques chez BIKE24

Dans notre boutique en ligne, nous proposons toujours les meilleures nouveautés en matière de VTT électriques de grandes marques comme Cube, Specialized, Cannondale, Focus, Scott, Giant et Santa Cruz. 
Parmi les vélos Hardtail et les VTTAE tout-suspendus équipés de moteurs centraux, vous trouverez un vélo adapté à chaque discipline, par exemple le trail ou l'enduro. 
Afin que vous puissiez trouver le modèle adapté à vos besoins chez BIKE24, nous avons résumé pour vous les caractéristiques les plus importantes concernant le cadre et l'équipement :

Les vélos pour débutants

  • Des VTT électriques qui ont la plupart du temps un cadre en aluminium non suspendu, une fourche suspendue et des composants solides
  • Polyvalents et offrant un grand plaisir sur les chemins grâce à des moteurs auxiliaires d'une puissance de 250 W (puissance nominale)
  • Gamme de prix à partir d'environ 2000 euros
  • Autonomie assistée assez bonne grâce à des batteries d'une capacité d'environ 500 Wh, mais avec une marge de progression par rapport aux produits de milieu de gamme et haut de gamme → Range-Extender
  • Cadre et pièces plutôt lourds et particulièrement solides, gamme de rapports de vitesse en partie réduite et moins bonne graduation, suspension souvent uniquement à l'avant avec un débattement d'environ 120 mm → beaucoup de potentiel de tuning 

Les VTT électriques de milieu de gamme

  • Le prix du VTT électrique de milieu de gamme BIKE24 démarre à environ 3500 €
  • Pour cette somme, vous pouvez obtenir de véritables machines de trail, d'enduro et même de downhill
  • La plupart mise sur un concept de cadre tout suspendu
  • De nombreux cadres sont en aluminium, mais aussi en carbone, l'or noir de la construction légère
  • Des transmissions 1 x 12 vitesses avec une large gamme de vitesses et, selon le domaine d'application, des suspensions plus souples avec plus de débattement
  • Des moteurs de 250 à 450 watts assurent une bonne poussée en toutes circonstances grâce à un poids total réduit

Les VTT électriques haut de gamme

  • Pour les VTTAE haut de gamme, vous trouverez surtout des cadres légers en carbone
  • Uniquement des Fully pour un confort maximal
  • Des composants de transmission mécaniques et même électriques de qualité supérieure et optimisés en termes de poids
  • Sur les modèles haut de gamme à plus de 10 000 €, vous trouverez également du carbone sur les roues et les pièces de fixation
  • Des fourches suspendues et des amortisseurs légers et très performants
  • Grâce à un poids total réduit, il est parfois possible d'utiliser des batteries plus petites tout en conservant une autonomie et une assistance élevées (250 à 450 watts).
  • Ou des batteries de plus grande capacité pour profiter encore plus de votre VTT électrique.
  • Les VTT électriques tout suspendus les plus légers pèsent moins de 20 kg.

Vous avez choisi un modèle précis et vous souhaitez le commander ? Très bien, il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne taille de cadre.

Pour les VTT électriques également, vous pouvez la choisir facilement à l'aide de notre guide des tailles de cadre. Sur la page produit du vélo, vous trouverez un lien en dessous de la zone de prix. 
Pendant le processus de commande, nous vous donnons également la possibilité de prendre contact avec l'un de nos conseillers qualifiés. Pour cela, il vous suffit de cocher la case « Oui, j'accepte l'offre de conseil gratuit » dans la rubrique « Conseils d'achat ». 
Si vous avez besoin d'aide avant de passer votre commande, n'hésitez pas à contacter le service clientèle de BIKE24. 

 

Financer ou louer un VTT électrique

Vous apprécierez les avantages qu'offre le VTT électrique en tant que moyen de transport sportif individuel, mais cette dépense ponctuelle pèserait trop sur votre budget ? Pas de problème, car vous pouvez également vous procurer rapidement le vélo de vos rêves grâce à un financement avec des mensualités commodes.

Vous habitez en Allemagne ? Alors obtenez dès maintenant l'option de financement à 0 % (pour une durée de 6 à 12 mois) pour votre VTT électrique. À côté de la description du produit, vous trouverez notre proposition de financement et toutes les informations concernant le déroulement du financement. Si vous avez des questions, adressez-vous en toute confiance à notre discrète équipe de service BIKE24.

Un VTT électrique vous permet de trouver un repos optimal dans la nature et une compensation au stress du quotidien et du travail, mais aussi de pouvoir vous rendre au travail à vélo toute l'année. Ne serait-il pas génial que votre employeur vous aide pour cet achat durable ? De nombreuses entreprises le font déjà sous la forme de leasings de vélos d'entreprise. Peut-être que la vôtre en fait partie, il vaut toujours la peine de se renseigner auprès du service du personnel. 
BIKE24 coopère avec la société JOBRAD GmbH. S'il existe également une collaboration avec votre employeur, rien ne s'oppose plus à un leasing.

Comment mon VTT électrique sera-t-il livré ?

Les VTT à assistance électrique ont des caractéristiques particulières en termes de technique et de prix. C'est pourquoi ils posent des exigences spécifiques à notre équipe d'atelier en matière de prémontage. En plus des difficultés habituelles tels que le changement de vitesse et les freins, nos mécaniciens spécialisés en vélos électriques vérifient également le fonctionnement du moteur électrique et effectuent une mise à jour du logiciel. Lorsque le vélo est entièrement monté, le VTTAE est envoyé pour faire un tour d'essai dans le centre logistique.

Une fois que tout est réglé, votre VTT électrique, comme tous les autres vélos complets de BIKE24, est placé dans un carton d'expédition spécial avec les pédales démontées et le guidon plié. La batterie reste sur le vélo, préchargée afin de pouvoir parfaitement la stocker. Après l'avoir bien préparé, nous pouvons vous garantir que le VTT électrique de votre choix sera remis le plus rapidement possible à notre transporteur, bien emballé par nos collaborateurs logistiques. Pour que votre nouvel engin de pur plaisir arrive devant votre porte au bon moment, notre transporteur vous contactera avant la livraison pour convenir d'un rendez-vous en toute sécurité.