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Supports de montage pour vélos et centreurs de roue pour les bricoleurs amateurs et professionnels

Alors qu'un support de montage pour vélo est en quelque sorte la pièce maîtresse d'un bon atelier de réparation de vélos et facilite presque tous les travaux de montage, de réparation et d'entretien sur le vélo, le centreur de roue est un outil spécial indispensable pour le montage des roues ou les travaux d'entretien sur les roues. Lors de l'achat, il faut tenir compte de quelques éléments. Nous allons vous montrer ce qui est important. Continuer de lire

Pour tous les réglages sur le vélo : le support de montage

Qu'il s'agisse d'un vélo de course ou d'un VTT, les supports de montage complets maintiennent le vélo à une hauteur qui permet de travailler confortablement en position debout et sur différents côtés.

La plupart du temps, le vélo est maintenu par la tige de selle ou un tube du cadre avec un dispositif de serrage réglable et rotatif. Les roues et les manivelles peuvent alors être déplacées librement afin de faciliter les travaux sur les freins et les vitesses. Il convient d'être attentif au dispositif de serrage, car il existe de nettes différences de manipulation.

Il existe également des supports de réparation de vélo sur lesquels le vélo est maintenu par le pédalier. Pour cela, il faut parfois démonter la roue avant et fixer la fourche sur le support de montage.

Pour les bricoleurs amateurs et en déplacement, il est recommandé d'utiliser des supports de montage pliables, car ils se rangent plus facilement lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou pour le transport. Pour les ateliers professionnels, il existe également des supports de montage qui sont vissés solidement au sol.

Un bras de montage à visser sur l'établi ou le mur peut être également une alternative peu encombrante et bon marché. À condition bien sûr que l'établi ou le mur puisse supporter le poids d'un vélo.

Il existe notamment des variantes simples de supports pour vélos qui ne soulèvent que la roue arrière et facilitent ainsi les opérations tels que le réglage du dérailleur et, accessoirement, le stationnement du vélo.

Indispensable pour le montage de roues : le centreur de roue

Si vous voulez corriger les déviations latérales (appelées communément voilage) ou les déviations en hauteur des roues, ou même si vous prévoyez de rayonner à nouveau des roues entièrement à partir de pièces détachées, vous avez alors besoin d'un centreur de roue.

La structure de base

Pour simplifier, la plupart des centreurs de roue ressemblent à une fourche inversée dans laquelle la roue est fixée au niveau du moyeu. Vous pouvez alors régler la largeur d'installation de manière variable aux dimensions habituelles. Il existe également des centreurs asymétriques, voire « à un seul bras », qui sont particulièrement peu encombrants. Dans les deux cas, il faut veiller à la compatibilité avec les moyeux à axe traversant. Pour certains modèles, il faut commander des adaptateurs supplémentaires.

Les supports de centrage simples sont généralement moins résistants à la torsion et demandent donc plus d'attention et de patience lors du centrage. De plus, sur de nombreux modèles, la roue doit être retournée pour vérifier le centrage de manière fiable.

En revanche, les modèles haut de gamme et ceux destinés à une utilisation professionnelle sont plus lourds et plus encombrants, mais de ce fait nettement plus solides et plus précis.

Si vous voulez avoir la possibilité de compenser les chocs dans la jante même lorsque le pneu est monté, il faut veiller à ce que le centreur de roue offre un espace suffisant pour cela. Ce n'est pas le cas pour beaucoup d'entre eux.

À la recherche de voilage de la jante

La roue est maintenant fixée dans le centreur de roue, mais que faire ensuite ? Pour trouver les écarts sur la jante, on utilise, sur les modèles simples, des capteurs réglables faits en métal ou en plastique. Si vous les placez suffisamment près de la jante, vous pouvez voir la distance varier si la jante ne fonctionne pas correctement. Il est préférable d'utiliser une pointe en plastique à ressort car elle sera plus douce pour la jante et évitera les rayures.

Sur les supports de centrage professionnels, on trouve souvent des comparateurs à cadran au lieu de simples capteurs, qui permettent de travailler de manière beaucoup plus ciblée et précise.

Un centrage précis avec la jauge de centrage

Tous les centreurs de roue ne permettent pas d'aligner de manière fiable la jante au centre du moyeu. Des retournements répétés peuvent y remédier, mais sont compliqués à long terme. Avec une jauge de centrage, il est relativement facile de vérifier si une roue est globalement centrée et si le pneu rentrera bien au milieu du cadre ou de la fourche. Pour cela, la jauge compare simplement la distance entre l'axe du moyeu et la jante des deux côtés.

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