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Réalisez votre rêve d'un vélo de route personnalisé avec un kit cadre !
Vous recherchez autre chose qu’un vélo complet ? Vous pouvez composer vous-même un vélo personnalisé avec un cadre pour vélo de route en carbone, aluminium ou acier. Les cadres pour vélo de route et vélo de piste ainsi que les cadres pour Gravel et cyclo-cross de BIKE24 sont la base idéale pour créer un chef-d'œuvre complet qui posera des jalons individuels en matière d’unicité et de performance. Avant l’achat, il est recommandable d’examiner le matériau, les composants, la taille du cadre et les standards ou côtes de montage pour le cadre. Lire la suite
Les différents matériaux d’un cadre de vélo de route
L’un des critères les plus importants lors de l’achat d’un cadre vélo route est le choix du matériau du cadre. En effet, un cadre vélo route carbone se distingue grâce à son apparence, ses propriétés et sa tenue de route nettement d’un cadre vélo route aluminium, acier ou titane. Tout matériau comporte certains avantages et inconvénients. C’est pourquoi ce sont les caractéristiques auxquelles vous accordez de l’importance qui seront en fin de compte décisives. L’aperçu suivant vous renseigne sur ce qui distingue les différents matériaux :
Cadre de vélo de route en carbone
- Le matériau par excellence : extrêmement léger, de structure rigide ou confortable là où cela est requis
- Permet des designs créatifs ainsi que des formes fluides et aérodynamiques, sans compromis sur le poids et la stabilité
- Coûts d’acquisition élevés et moins robuste que les métaux
Cadre de vélo de route en acier
- Extrêmement durable avec un entretien adéquat, robuste
- Esthétique svelte
- Sensation de conduite confortable et dynamique
- Poids relativement élevé
Cadre de vélo de route en aluminium
- Très léger, rigide et réactif
- Moins durable que l’acier et le titane, mais plus résistant que le carbone
- Très bon rapport performance/prix
Cadre de vélo de route en titane
- Esthétique svelte, finition élégante
- Extrêmement durable, résistant et insensible à la corrosion
- Confort de conduite unique et tenue de route dynamique
- Plus léger que l’acier, mais aussi plus cher
Standards / cotes de montage sur les cadres de vélo de route
Lors du choix de votre cadre vélo course, vous devez impérativement veiller à ce que le cadre réponde à différentes normes et cotes de montage. Ainsi, il n’est pas possible de transformer un kit de cadre pour freins sur jante pour monter des freins à disques. De même, le choix du groupe de vitesses et la largeur des pneus ont une influence sur les spécifications du cadre vélo de route. C’est pourquoi il faut impérativement tenir compte des aspects suivants avant l’achat d’un cadre vélo route.
Essieu standard et largeur de montage
Jusqu'à récemment, tous les vélos de courses étaient dotés de pattes ouvertes pour axes à serrage rapide. Le lancement des freins à disques, s’est accompagné de l’utilisation de pattes fermées et d’axes traversants de 12 mm ou, plus rarement, de 15 mm, les largeurs de montage usuelles étant : 100 mm à l’avant et 135 ou 142 mm à l’arrière.
BSA, ITA, T47 (vissé), Press Fit ou encore quelque chose d’autre ? La largeur d'installation est également à prendre en compte ici. De plus, le choix du boîtier de pédalier s’accompagne du choix de la manivelle : en effet, le diamètre intérieur du boîtier doit correspondre au diamètre du vilebrequin.
Jeu de direction de vélo route
Les jeux de direction filetés classiques se répartissent en trois tailles de pivot 1″, 1″ 1/8 et 1″ 1/4.
Les jeux de direction non filetés se classent fondamentalement entre les différentes constructions suivantes :
- External Cup (EC) - roulement et cuvette externes
- Zero Stack (ZS) - roulement et cuvette semi-intégrés
- Integrated (IS) - roulement à billes non fixées entièrement intégré (sans cuvette)
Le S.H.I.S. (Standardized Headset Identification System, ou « système d’identification des standards de jeu de direction ») vous aidera à déterminer le type adapté parmi les nombreuses dimensions de jeux de direction.
Diamètre du tube de selle / la tige de selle et le collier de selle adaptés
Un collier de selle est souvent compris dans la fourniture du cadre. Certains fabricants utilisent un design de tige de selle propre (non rond). Dans ce cas, le choix de la tige de selle se limitera à celles offertes par le fabricant du cadre.
Compatibilité avec d’autres composants
Votre cadre de vélo de course doit-il être apte à être équipé d’un dérailleur monté par brasage ou avec un collier de serrage ?
De combien de possibilités de montage de porte-bidon avez-vous besoin ?
Souhaitez-vous plutôt un guide-câbles intérieur pour un « aspect épuré » ou des câbles Bowden externes classiques, plus faciles d’entretien ?
Souhaitez-vous également effectuer avec votre vélo de course des randonnées de plusieurs jours avec nuitées ? Alors vous devriez absolument veiller à la présence d’œillets pour le porte-bagages et des garde-boue.
Qu’est-ce qui différencie un cadre de vélo de route de celui d’un gravel ou de cyclo-cross ?
Alors que les vélos de course classiques sont conçus pour une performance maximum sur route, c’est l’aptitude au tout-terrain qui est au premier plan pour les vélos de cyclo-cross et gravel. Ceci a une influence sur la géométrie et l’équipement d’un cadre gravel ou de cyclo-cross :
- Sur les vélos gravel, des largeurs de pneu de 40 mm sont usuels, entre 32 et 35 mm pour les vélos de cyclo-cross. Le cadre sélectionné doit donc permettre la liberté de mouvement du pneu.
- Pour permettre davantage de garde au sol, les cadres gravel et de cyclo-cross sont équipés d’un boîtier de pédalier surélevé.
- Sur les vélos gravel, l’empattement est plutôt long, sur le cadre de cyclo-cross, c’est le plus court parmi les vélos équipés d’un guidon de course.
- Les cadres de vélo de course et de cyclo-cross sont avant tout légers et d’une géométrie très sportive, les cadres gravel sont en général d’une conception plus robuste et confortable (tube de direction plus long et plus faible surélévation de la selle).
- Les cadres gravel sont dotés - en plus de logements pour garde-boue - d’un nombre particulièrement élevé d’œillets pour le montage de porte-bagages et de porte-bidon.
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Si vous ne souhaitez pas monter vous-même votre vélo, il est également possible de le faire monter par des pros de l'atelier de BIKE24.