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Vélos BMX et vélos Dirt : comparatif des rois du Freestyle

Les BMX sont arrivés sur le marché il y a plus de 40 ans. Introduits dans les années 1980, ils se distinguent par leur profil légèrement différent des autres vélos, avec des cadres robustes, des roues BMX de 20 pouces et des guidons extrêmement maniables. L'ancêtre du dirt bike moderne est l'ingénieur allemand Kalle Nicolai, qui a créé le premier vélo Dirt en 1998 avec le BMXTB, un mélange de VTT et de BMX, qui est aujourd'hui très populaire, surtout chez les jeunes. Catégorisés selon leur utilisation, urbaine ou sur pistes de terre, les BMX et Dirt Bikes forment un univers à part entière. Lire la suite

Qu'est-ce qu'un BMX ?

BMX est l'acronyme de Bicycle MotoCross. Ce type de vélo conçu pour le cross et le Freestyle trouve son origine en 1969 dans le monde du sport automobile. Les jeunes Californiens amateurs de cette discipline, mais qui n'y avaient pas accès pour des raisons économiques évidentes, ont réussi à adapter leurs vélos afin de pouvoir les utiliser sur des pistes similaires à celles du Motocross. Cette pratique s'est alors transformée en tendance que les marques se sont vite appropriées. C'est à partir de ce moment que les vélos classiques ont été adaptés aux besoins des coureurs et, en peu de temps, la pratique du vélo BMX s'est répandue dans le monde entier pour devenir le phénomène spectaculaire qu'il est aujourd'hui.

Le BMX comprend désormais de nombreuses sous-disciplines, comme les différents types de Freestyle, la Race, la Rampe ou « Vert » (abréviation de Vertical) et le Dirt jumping ou « Dirt ». Elles poussent le cycliste et le vélo jusqu'à des limites acrobatiques que les autres disciplines du cyclisme n'abordent même pas.

Quelles sont les différences entre un vélo BMX et un vélo Dirt ?

Si vous désirez réaliser des figures stylées sur votre vélo dans le bikepark, survoler des rampes ou transformer l’architecture de la ville en terrain de jeu, vous ne pouvez pas passer à côté du BMX ou du Dirt Bike. Mais quelles sont les différences entre ces deux catégories ? Les BMX et les Dirt se différencient facilement par la taille de leurs roues et leurs composants.

Les BMX partagent certaines caractéristiques avec les VTT et présentent certaines différences importantes. La principale est la taille des roues, qui est de 20 pouces sur les BMX. Ces derniers ne sont pas non plus équipés de suspensions et n'ont qu'une seule vitesse, à la différence des VTT, qui disposent généralement d'une large plage de vitesses.

Les BMX sont globalement plus légers et plus courts, car, comme les vélos Dirt, ils sont utilisés pour effectuer des cascades qui les amènent à décoller du sol ou à affronter des obstacles inattendus. C'est également pour cette raison que le guidon est plus large, facilitant grandement les manœuvres.

Il convient également de citer les VTT Dirt, qui se situent à mi-chemin entre un BMX et un VTT classique à presque tous les points de vue, et qui sont principalement utilisés sur les pumptracks. Extrêmement robustes et très maniables, plus grands que des BMX, ils conviennent parfaitement pour les sauts et les figures acrobatiques. 

Et comme il faut s'entraîner tôt pour devenir un vrai champion, nous proposons également un grand choix de vélos Dirt et de BMX pour enfants. 

Les caractéristiques d’un vélo BMX

Les BMX équipés de roues de 20 pouces conviennent particulièrement aux adolescents et aux adultes. Les roues de 16 et 18 pouces sont également utilisées sur les vélos BMX et les vélos Dirt pour enfants. En général, tous les vélos BMX possèdent un cadre particulièrement stable et compact, un guidon haut, pas de suspension ni de changement de vitesse et un frein est souvent monté uniquement sur la roue arrière. Un BMX est donc particulièrement stable, relativement peu coûteux et nécessite peu d’entretien : en effet, s’il y a peu de pièces, il y a moins de choses à se casser. Grâce à sa taille compacte, il est plus facile de réaliser des figures difficiles avec un BMX, que ce soit sur une mini-rampe, au bikepark ou sur un flatland sur un terrain. En plus du BMX freestyle plein de tricks, des compétitions sur la piste de pumptrack sont également organisées avec les petits vélos de course BMX. Cette discipline est même olympique, et c’est d’ailleurs dans ce but que le BMX a été inventé à l’origine. D’ailleurs, cela remonte aux années 1960, ce qui rend le BMX nettement plus ancien que le Dirt Bike ou n’importe quel VTT.

À quoi reconnaît-on un vélo Dirt ?

Les Dirt Bikes équipés de roues de 26 pouces, parfois de 24 pouces, sont essentiellement basés sur le VTT semi-rigide. Cependant, toutes les pièces du vélo Dirt sont conçues pour obtenir une stabilité maximale afin de pouvoir résister aux charges élevées sur les barres de slopestyle du bikepark. Les Dirt Bikes ont une fourche suspendue d’environ 100 mm de débattement, généralement sans dérailleur (s’il y en a, il s’agit d’un seul dérailleur sur la roue arrière), et des freins à disque (parfois seulement un frein à disque sur la roue arrière).

De plus, des pneus spéciaux pour BMX et vélos Dirt avec des carcasses de pneus plus fines et des profils négatifs ou des crampons plus petits sont utilisés pour un bon comportement de roulement tout en conservant une adhérence décente. Les cadres avec un tube supérieur très incliné sont très compacts, mais en raison de la taille des roues, un Dirt Bike est globalement plus grand et surtout plus long qu’un BMX. Il en résulte le domaine d’application : avec les Dirt Bikes, vous pouvez rouler à des vitesses plus élevées et donc faire des sauts beaucoup plus grands au bikepark. Vous pouvez également vous amuser dans les descentes en Dirt Bikes sur un parcours VTT ou en freeride.

Vélo BMX vs. vélo Dirt Jump

Vous trouverez ici un aperçu rapide des différences entre les deux types de vélos :

Ce qui caractérise un vélo BMX Ce qui caractérise un VTT Dirt
  • Roues 20 pouces
  • Cadre compact en aluminium ou en acier
  • Pas de dérailleur = Singlespeed
  • Pas de suspension
  • Freins sur jante, souvent seulement sur la roue arrière
  • Guidon haut
  • Selle très basse
  • Roues 26 pouces (rarement 24 pouces)
  • Généralement Singlespeed, rarement dérailleur sans dérailleur avant
  • Freins à disques, parfois seulement sur la roue arrière
  • Fourche à suspension avec env. 100 mm de débattement
  • Tube supérieur très incliné
  • Potence courte
  • Guidon Riser large

De quel équipement supplémentaire ai-je besoin pour le BMX et le Dirt ?

Le BMX et le Dirt sont reposent essentiellement sur le style du skater et le monde du Street. C’est pourquoi il existe des accessoires spécialement conçus pour ce sport. Les casques BMX simples et cools, qui sont également appréciés par de nombreux cyclistes urbains, attirent particulièrement l’attention. Il est fortement recommandé d’utiliser des protections pour les Dirt Bikes. En matière de vêtements, le style freeride décontracté est de rigueur. Vous trouverez également dans notre boutique un large choix de chaussures pour pédales plates adaptées aux pédales BMX de votre vélo.

Où rouler avec un BMX ?

Le BMX est une discipline extrême du cyclisme et il se pratique sur des terrains agrémentés d'obstacles. Ces terrains de jeu sont de différentes tailles et présentent diverses caractéristiques, en permettant toujours d'éviter les obstacles sans descendre du vélo. Dans certains cas, votre agilité avec le guidon sera suffisante, tandis que dans d'autres, vous pourrez les franchir d'un seul bond grâce à la présence de rampes.

Les circuits de BMX sont complexes, ils requièrent une grande attention, des réflexes aiguisés et de la force physique. Il s'agit d'une discipline extrême dans laquelle toute amélioration apportée au vélo aura un impact important sur les performances globales.

Quelles sont les différentes disciplines en BMX ?

Il existe actuellement cinq principales disciplines de BMX, mais elles sont essentiellement divisées en deux groupes : le BMX de cross et le Freestyle.

La version cross du BMX est basée sur la vitesse. Cette discipline se pratique sur un circuit fermé présentant une série d'obstacles placés stratégiquement, et le cycliste qui le complète dans le temps le plus court est le gagnant. Le circuit est composé de virages, de lignes droites conçues pour gagner de la vitesse et de montées qui permettent de rebondir et d'effectuer des sauts. Selon sa conception, le parcours peut être plus ou moins accidenté et comporter des obstacles « naturels », comme de la boue et de la végétation.

Le Freestyle s'en est inspiré. Il conserve le scénario, mais ne se fixe plus de limite de temps pour terminer le parcours. Le temps passé sur le vélo est investi pour tirer le meilleur parti de ses capacités acrobatiques. Ainsi, en compétition, ce sont les acrobaties réalisées avec le vélo qui sont prises en considération.

Parmi les catégories de Freestyle qui se déroulent sur piste, le Dirt jumping Freestyle est l'une des plus spectaculaires. Ici, les rampes ont pour fonction de favoriser les sauts, avec des impulsions qui peuvent soulever les vélos jusqu'à trois mètres au-dessus du sol.

Il en va de même pour le Vert Freestyle, qui concentre les acrobaties sur une rampe en forme de U dont les deux côtés constituent à la fois une montée et une descente abrupte.

Enfin, la version urbaine de ce circuit de BMX est le Street Freestyle, dans le cadre duquel les obstacles artificiels sont remplacés par des éléments architecturaux. Les escaliers, rampes, balustrades et autres détails de la géographie urbaine deviennent des obstacles pour de potentielles pirouettes.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier qu'il existe des BMX enfant spécialement conçus pour les besoins des plus petits.

À la recherche du BMX idéal

Au fur et à mesure que vous développerez votre propre style de conduite viendra l'envie de rouler sur un BMX qui lui correspond.

Pour cela, l'une des premières initiatives prises par les cyclistes est de choisir le pneu BMX le plus approprié. Le pneu d'un BMX possède une bande de roulement très lisse et rigide ainsi que des crampons latéraux pour une meilleure adhérence dans les virages. En fonction des exigences de la piste, vous pouvez opter pour des modèles particulièrement épais et solides.

La largeur des pneus est également décisive pour absorber les impacts sur les bosses, elle vous permet de vous concentrer sur la vitesse.

Une autre possibilité consiste à renforcer les parties clés du vélo, comme le guidon BMX. Il est possible, par exemple, de remplacer le guidon d'origine ou de le renforcer avec une protection pour vélo.

Il en va de même pour les câbles de frein, qui ne doivent pas vous gêner lors des manœuvres. N'oubliez pas qu'il existe différents modèles de freins, les plus courants sur les vélos BMX étant les V-Brakes et les U-Brakes. Chaque modèle est adapté à un style de conduite particulier, le premier étant plus léger et le second offrant un freinage plus précis.

Le modèle de cassette peut également jouer sur le poids de votre vélo BMX. Une partie de ce poids provient des pignons ou des plateaux BMX, c'est pourquoi il est important de réduire leur nombre ou de les remplacer par des pièces plus légères. Ce n'est pas une décision facile à prendre, car le pédalage est modifié par le nombre de pignons, transformant des mouvements auparavant simples en efforts titanesques.

Trouver la bonne configuration et les bons réglages pour votre BMX de cross ou de Freestyle ne se fait pas en un jour. Il faut de la pratique, des sorties régulières et certaines situations difficiles pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Les équipes de BIKE24 se feront un plaisir de vous donner des conseils pour l'achat d'un BMX ou de pièces pour vélo BMX, Dirt et Freestyle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers.

À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un vélo BMX ?

En BMX, vous devez d’abord décider si vous voulez faire de la course (Race) ou du freestyle. Lors d’une course de BMX, vous roulez à grande vitesse sur une piste de pumptrack avec des dévers étroits et des sauts. Plusieurs compétiteurs et compétitrices s’affrontent en même temps. C’est pourquoi un BMX de course doit être aussi léger que possible et est généralement équipé d’un cadre en aluminium. Vous avez également besoin d’un frein sur la roue arrière.

En BMX freestyle (qui comprend les catégories Flatland, Park et Dirt), il est important que le guidon puisse pivoter à 360 degrés pour pouvoir faire les figures (tricks). Vous avez également besoin de ce qu’on appelle des piquets (pegs) sur les moyeux des roues avant et arrière. Ce sont des extensions vissées sur l’essieu sur lesquelles vous pouvez vous tenir debout ou vous appuyer sur le vélo lorsque vous faites des figures. Les BMX de freestyle sont souvent équipés de cadres en acier, mais l’aluminium est également courant.

Il est important de savoir que le vélo BMX comprend de nombreux composants spécialement montés qui ne conviennent à aucun autre vélo. Les guidons BMX, potences BMX, selles BMX ou tiges de selle BMX et les roues BMX ont leurs propres dimensions et fixations. Les piquets et poignées BMX sont principalement adaptés aux besoins des riders BMX. Par ailleurs, dans notre gamme, vous trouverez également une large sélection de pièces adaptées à votre BMX.

Acheter un vélo Dirt : À quoi faut-il faire attention lors de votre achat ?

Le Dirt Bike est en principe un VTT semi-rigide offrant une stabilité maximale. Vous pouvez donc marquer des points en slopestyle avec des combos sympas, mais aussi lancer une action freeride sur les trails. Les cadres et les composants sont tous extrêmement stables et peuvent facilement supporter un atterrissage compliqué ou une chute. 

Si vous utilisez votre Dirt Bike principalement sur des surfaces plus accidentées, assurez-vous d’avoir des pneus avec une bonne adhérence notamment dans les virages. Cependant, si vous souhaitez rouler surtout sur des surfaces dures, les pneus avec peu de profil rouleront mieux. Si vous souhaitez également faire des Tail-Whips et des figures similaires en sautant, assurez-vous que le guidon peut pivoter à 360 degrés. Comme leurs homologues BMX de 20 pouces, les vélos de Dirt Jump sont donc presque toujours utilisés sans frein avant.

Acheter un vélo BMX et un vélo Dirt en ligne : résumé

Vous êtes maintenant prêt(e) à choisir votre nouveau BMX ou Dirt Bike pour votre prochaine séance. Ci-dessous, nous avons résumé les points les plus importants pour votre achat :

  • Les BMX et les Dirt Bikes sont des vélos stables et simples pour les tricks, les parks et les pumptracks.
  • Le choix du vélo dont vous avez besoin dépend fortement de vos préférences personnelles et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
  • Le BMX est plus léger et plus maniable avec ses roues plus petites, son cadre compact et son équipement minimal. Il est parfait pour faires des tricks sur les rampes et au bikepark, mais aussi pour les courses sur la piste de pumptrack.
  • Le Dirt Bike est essentiellement un semi-rigide extrêmement stable. Doté d’une fourche suspendue, de freins à disque et de composants très stables avec un fonctionnement silencieux, il convient aux gros sauts en bikepark, mais aussi au freeride sur pistes techniques.