Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

BMX et VTT Dirt pour enfants : des vélos sympas pour les « jeunes fauves »

Les BMX et les vélos Dirt sont également très tendance chez les enfants : que ce soit pour s’amuser sur les pump tracks, pour les street shreds difficiles ou tout simplement pour se déplacer avec un vélo sympa pour aller à l’école ou pratiquer ses loisirs. Quelle que soit son utilisation, un BMX ou un vélo Dirt, grâce à sa structure stable et à ses pièces de fixation solides, est un bon choix lorsqu’il s’agit de trouver un vélo fiable et facile à utiliser pour les enfants. Ci-dessous, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les BMX et les vélos Dirt pour enfants. Lire la suite

BMX et vélos Dirt pour enfants : voici les principales différences

En principe, les vélos Dirt et les BMX sont des vélos très minimalistes et donc faciles à utiliser. Ils ont été conçus aux États-Unis pour les enfants afin d’obtenir plus de reconnaissance (« cred ») dans la rue (« street ») et dans les cours de récré (« lunch-zone ») avec des figures freestyle sympas. Une fois que cette mode s’est répandue, les pump tracks et les parcs BMX ont rapidement fait leur apparition donnant lieu à des courses à couper le souffle et des combos incroyables au-dessus du béton. C’est pourquoi le cadre et les composants de ces vélos ont été conçus pour être très solides et fiables. Le BMX, qui était à l’origine un vélo pour enfants, est aujourd’hui encore très populaire chez les enfants et les ados et a également réussi à séduire quelques adultes. Le vélo Dirt, quant à lui, est une évolution : c’est presque le croisement du BMX et du VTT.

En principe, le BMX et le vélo Dirt jump se distinguent largement sur trois points

  • Les BMX n’ont pas de fourche suspendue, alors que les vélos Dirt en ont toujours une.
  • Les BMX possèdent des roues plus petites alors que celles du vélo BMX enfant utilise en général des roues de 14 pouces. Les vélos Dirt enfant sont disponibles avec des roues de 20 ou 24 pouces.
  • Les BMX sont toujours équipés de freins sur jante, tandis que les vélos Dirt sont souvent équipés de freins à disques.

Les BMX enfant, avec leur cadre plus petit, sont donc plus légers et plus maniables, ce qui permet de s’entraîner plus facilement aux figures. Grâce à leur cadre plus long, les vélos Dirt offrent en revanche une meilleure stabilité et sont mieux adaptés à une utilisation dans les bike parks et sur des surfaces plus rudes.

Conseils d’achat : À quoi faut-il faire attention concernant les BMX et les vélos Dirt pour enfants ?

Afin que vous puissiez trouver le vélo BMX ou Dirt jump pour enfants qui vous convient, nous avons rassemblé ici les critères les plus importants que vous devez prendre en compte lors de votre achat.

  • Taille : pour les vélos BMX enfant, elle n’est pas déterminée par la taille du cadre, mais par le diamètre de la roue. Les vélos Dirt de 20 pouces conviennent aux filles et aux garçons mesurant plus d’1,15 m. Un vélo BMX de 24 pouces convient aux filles et aux garçons mesurant plus d’1,30 m. Les BMX pour enfants commencent généralement avec des roues de 14 pouces et la taille intermédiaire est de 16 pouces. Dans ce cas, la taille est moins importante, car le BMX est de toute façon utilisé en position debout.
  • Fourche : un BMX enfant ne possède pas de fourche suspendue, alors qu’un vélo Dirt en est équipé. C’est l’une des plus grandes différences entre le BMX et le vélo Dirt jump. La suspension avant apporte plus de confort et de sécurité, mais signifie aussi plus de poids. De plus, le vélo possède donc un élément qui nécessite plus d’entretien et de maintenance.
  • Freins : les BMX sont toujours équipés de freins sur jante qui sont légers, éprouvés et bon marché. Parmi les vélos Dirt enfant, il existe également des modèles avec des freins à disques. Ils apportent plus de puissance de freinage et sont toujours aussi performants, même par temps humide. Une fois bien réglés, les freins à disques fonctionnent de manière fiable et sans problème. Toutefois, les freins à disques sont un peu plus chers et plus lourds que les freins sur jante.
  • Changement de vitesse : un vélo BMX enfant ne possède en principe pas de vitesses, et la plupart des vélos Dirt enfant n’ont pas de vitesses ou peu.
  • Pneus :  si votre enfant va surtout rouler sur des terrains difficiles avec son vélo Dirt enfant, il doit disposer de pneus à forte adhérence qui offrent une bonne tenue dans les virages. En revanche, pour le Street ou le Vert, les pneus à profil bas sont plus adaptés. 

Résumé : Comment trouver chez BIKE24 le BMX ou le vélo Dirt enfant qui vous convient ?

Si vous voulez acheter un BMX ou un vélo Dirt à votre enfant, vous devez d’abord réfléchir à l’endroit où il veut faire du vélo. Les BMX sont petits, maniables et relativement légers, ce qui les rend parfaits pour faire des figures sur des surfaces plates (Flatland) et dans les street parks. Les vélos Dirt jump sont plus polyvalents grâce à leur fourche suspendue et à leur cadre plus long. Ils peuvent être utilisés dans les bike parks, mais aussi sur des pistes plus simples. Dans votre magasin préféré, vous trouverez un large choix de BMX et de vélos Dirt pour enfants. Vous trouverez également chez nous des accessoires adaptés, comme par exemple des casques BMX. N’hésitez pas à jeter un œil à notre gamme de produits !