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Dérive chaîne pour vélos : un outil indispensable

Le coupe-chaîne vélo est un outil indispensable pour les vélos, quel que soit le modèle que vous utilisez ou la discipline que vous pratiquez. Chaque vélo est équipé d'une chaîne et, tôt ou tard, l’un de ses maillons peut se briser. Vous devrez donc vous munir d’un coupe-chaîne et apprendre à l’utiliser de manière professionnelle. Lire la suite

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Qu’est-ce qu’une dérive chaîne de vélo ?

La dérive chaîne de vélo est un outil pour la chaîne de vélo qui permet de retirer la chaîne sans difficulté. La dérive chaîne élargit les maillons et les ouvre suffisamment pour enlever les maillons endommagés. Une fois remplacés, l'outil les referme, donnant ainsi à l'ensemble la cohésion nécessaire pour continuer à fonctionner efficacement.

La dérive chaîne est également utilisée lorsqu’il faut ajouter ou de retirer des maillons à la chaîne d'un vélo de route ou de montagne. Le plus souvent, lorsque nous changeons un plateau de plus ou moins grande dimension. Par exemple, un plateau plus grand exige une chaîne plus large. 

La dérive chaîne agit sur l'axe, l'articulation entre les maillons. Elle prend la forme d’un papillon et demande un mouvement de rotation à effectuer à la main. Par ce geste, les plaques qui composent le maillon sont libérées, laissant le lien libre et prêt à remplacer ou à ajouter des éléments.

Types de dérive chaîne

Il existe différents modèles de dérive chaîne, selon leur utilisation.

Certaines dérives chaîne vélo sont portables, idéales à emporter en cas d’accident. Vous devez être prudent avec elles, car elles suivent généralement les normes du fabricant et peuvent ne pas être totalement compatibles avec la chaîne de votre vélo. Elles répondent aux spécificités de chaque vélos, de leur rapidité, principalement.

Les dérives chaîne professionnelles sont parfaites pour l’atelier et être utilisées lors de l’entretien du vélo. Elles sont universelles et se présentent sous deux formes plus ou moins efficaces.

Elles sont de forme basique ou en T. Elles s’apparentent à un broyeur et, bien que toujours populaires, elles sont moins avancées sur le plan technologique. Parce qu’elles nécessitent une certaine expérience d'utilisation et, surtout, une grande prudence lors du retrait des maillons de la chaîne, car une pression excessive pourrait les abîmer et rendre impossible la fermeture de la chaîne par la suite.

Les modèles de dérive chaîne vélo les plus avancés ressemblent à des pinces. Elles sont pourvues d'encoches de la forme du maillon afin de faciliter le processus « d'encliquetage ». Elles se contrôlent plus facilement et, en général, le processus est plus simple.

Les deux modèles sont fabriqués en pensant à l'utilisateur final, car ils sont dotés de poignées ergonomiques qui facilitent la manipulation des maillons et ajoutent une sécurité supplémentaire à une activité qui, bien qu'elle ne doive pas être compliquée, peut parfois, selon le contexte de la réparation (une réparation d'urgence sous la pluie), s'avérer ardue.

Comment s’utilise une dérive chaîne ?

Les chaînes ont tendance à se briser principalement au niveau des maillons, c'est pourquoi la dérive chaîne agit sur les maillons. Idéalement, il faudrait réparer la chaîne sur place, sans avoir à la démonter complètement. La première recommandation est donc de maintenir le vélo stable afin qu’il ne bouge pas pendant la réparation.

De nombreuses dérives professionnelles ont un séparateur de chaîne. Cette petite pièce maintient le lien avant et après celui que vous souhaitez modifier. Disons qu'il fait un garrot dans la chaîne afin que vous puissiez remplacer les éléments endommagés sans démonter l'ensemble. Cette pièce est assez simple, il s'agit d'une minuscule pièce similaire au contour du maillon, elle s'insère donc parfaitement entre eux. Les modèles avancés de dérive chaînes offrent des alternatives au séparateur, comme un boîtier qui empêche les maillons de glisser à tout moment lorsque vous les changez.

En tout cas, dès que vous contrôlez la chaîne, vous pouvez travailler sur les maillons. Vous insérerez celui que vous avez retiré dans la dérive chaîne, directement dans les encoches qui servent de guide. La cible est l'axe de la chaîne, qu'il est facile de dévisser.

Il peut arriver qu'en retirant les maillons endommagés, la liaison large et étroite entre les maillons soit compromise et que vous vous retrouviez avec deux liaisons larges ou deux liaisons étroites. Vous aurez beau essayer, les maillons ne s’uniront pas. Vous solutionnerez ce problème avec le maillon rapide, une pièce avec un trou personnalisé qui résout sans effort ces incompatibilités. Prenez l'habitude d'emporter une paire de maillons rapides lors de vos randonnées, car on ne sait jamais quand ils peuvent être utiles et, surtout, suivez les instructions figurant sur la surface du maillon rapide. Une flèche indique généralement le sens dans lequel il doit être positionné pour être compatible avec la cassette.

L’utilisation d’une dérive chaîne VTT est assez simple. Pour vous entraînez, utilisez une vieille chaîne et analysez son fonctionnement et le comportement des liens, des rouleaux et des axes lorsqu'ils sont démontés, car vous devrez pouvoir le faire, lorsque vous êtes sur le chemin. Réparer son vélo dans le calme et la tranquillité de sa maison est facile, mais sous la pression, en sachant que les autres cyclistes attendent que vous ayez terminé, est autrement plus compliqué.

Quand utiliser une dérive chaîne ?

Elle s’utilise lorsqu’il n’y pas plus d’autres solutions, lorsque la chaîne ou un de ses composant doit être changé. Les causes sont multiples, allant de la détérioration progressive des maillons et des axes à la rupture de certains d'entre eux sous l'effet du stress de la manœuvre sur le vélo.

La chaîne du vélo doit constamment être entretenue et elle doit rester propre. Il doit pouvoir s’engager efficacement sur les dents des plateaux et des pignons. Rappelez-vous qu’une chaîne bien entretenue prolonge la durée de vie des autres composants, qui, en général, sont plus chers. Votre dérive vous sera très utile lors du nettoyage de la chaîne, car elle vous permettra de retirer les maillons oxydés ou couverts de boue sèche.