Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Acheter une boîte à outils pour vélo : Type, avantages et outils usuels selon l’utilisation que vous voulez en faire

Êtes-vous assez manuel pour réparer votre vélo ? Vous désirez créer votre propre atelier ? En tout cas, vous devrez investir dans une caisse à outils vélo. Il faut bien commencer quelque part, car il sera toujours plus pratique de disposer d'un jeu d'outils essentiels que de les acheter lorsque le besoin s'en fait sentir. Continuer de lire

Classement par Popularité

Qu’entendons-nous par une boîte à outils pour vélo ?

Le concept couvre une large gamme de jeux d'outils pour bicyclettes. Il peut s'agir littéralement de boîtes dans lesquelles chaque outil a sa propre place ou de kits spécifiques de produits similaires, comme un jeu de clés anglaises contenant les diamètres les plus courants.

L'important est que la boîte à outils vélo réponde à un certain nombre de besoins spécifiques que vous auriez autrement résolus en achetant des outils séparément. La caisse doit pouvoir régler les problèmes quotidiens qui peuvent survenir avec le vélo et qui couvrent les réparations ponctuelles jusqu’au remplacement de pièces.

Les avantages d’une boîte à outils pour vélo

Ce type de caisses, sets et kits de réparation sont souvent plus économiques par rapport à l’achat individuel de pièces.

Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, puisque tous les outils sont conçus par le même fabriquant. En les achetant séparément, vous risquez que les matériaux de certains outils soient de moins bonne qualité et que, par conséquent, des outils ayant une fonction similaire donnent des résultats radicalement différents.

La présentation de la boîte à outils constitue un autre avantage. Celles qui ont plus de pièces offrent une variété de compartiments qui optimisent au maximum l'espace disponible. Ceci a un impact sur l'expérience de l'utilisateur et sur le temps qu’il passe à rechercher chaque outil. Ils sont moins difficiles à identifier dans des situations compromettantes, comme ces moments dans l'atelier où vous jonglez pour trouver le bon outil tout en tenant d'autres composants en même temps.

L’ordre est primordial À un certain moment, l’atelier se remplit d’outils et de matériel. Il est alors important de savoir où ils se trouvent et à quoi ils servent. Peut-être accumulez-vous des outils superflus ou encombrants sans vous en rendre compte.

Les clips qui rassemblent des pièces ayant la même utilisation sont une bonne alternative aux boîtes à outils. Comme pour les clés Allen, Torx ou les clés anglaises. L'aspect pratique est important, surtout lorsque vous travaillez avec différentes vis dans le même cadre. Ce format est tout aussi soigné et solide qu'une boîte, et peut donc constituer une alternative à l'achat d'un kit de réparation complet.

Une caisse à outils qui répond à vos besoins

Mauvaise nouvelle (et évidente) : les vélos peuvent tomber en panne de plusieurs façons. La bonne nouvelle, c'est que parmi ces pannes, il y en a de très, très courantes. Elles représentent généralement des parties très spécifiques du vélo, ce qui vous permet d'anticiper l'achat d'une boîte à outils pour vélo.

Pédalier et manivelle

La réparation et l’entretien du pédalier (également appelé axe de moyeu) et des manivelles nécessitent des outils spécifiques. Il s’agit d'un endroit particulièrement délicat, car c’est ici que l’on tourne les pédales et que l’on transmet la puissance à la chaîne. Il s'agit d'une intersection entre les tubes. Lorsque vous achetez une boîte à outils pour vélo, il est donc préférable qu’elle puisse s’adapter aux différentes largeurs et types de filetage des pédaliers, ainsi qu’aux longueurs du pédalier. L’idéal est d'avoir les tailles les plus courantes, car on ne sait jamais quel modèle de vélo on peut avoir dans les mains.

Freins

Nous comprenons leur fonction et nous connaissons également les conséquences fatales de leur défaillance. Dans ce cas, il est préférable que notre boîte à outils contienne tout ce dont les disques de frein ont besoin pour rester fermes et alignés. L'ajusteur est une première étape, car il s'agit d'un outil nécessaire et peu encombrant. Vous pouvez également le trouver dans la gamme des outils multifonction, ce qui peut être une bonne alternative si vous souhaitez gagner de la place ou avoir vos outils les plus fréquemment utilisés à portée de main.

N'oubliez pas les clés habituelles pour régler les disques, ainsi qu’un testeur d’alignement des disques.

Pédales

Il est probable que vous deviez changer plusieurs fois les pédales durant le cycle de vie du vélo. Qu’il s’agisse d’une détérioration ou d’une amélioration, vous devrez retirer les anciens et installer les nouveaux sans endommager le vélo.

Pour les personnes qui se déplacent beaucoup et qui, en raison des caractéristiques de leur moyen de transport, doivent optimiser la charge, le retrait des pédales devient une tâche de routine.

Il sera alors indispensable d’avoir un jeu de clés de pédale dans votre caisse à outils. Vous trouverez également des clés Allen, des clés hexagonales, toujours d’une taille adaptée aux vis de cette pièce importante.

Fourche et suspension

Les amateurs d'endurance comprennent mieux que quiconque l'importance de l'entretien des fourches. Heureusement, les meilleures marques proposent des kits de réparation de fourche et de suspension très complets, avec les principaux outils pour ces cas. Assurez-vous de pouvoir démonter les bagues et monter les joints de fourche avec les outils adaptés à votre vélo. Et si la boîte à outils comprend des éléments supplémentaires tels que des clés Allen ou des pinces, c’est encore mieux.