Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Démonte-cassette - Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat de l'outil professionnel

Vous souhaitez changer les cassettes de votre vélo ? Alors, vous avez besoin à cette fin d’un démonte-cassette, souvent appelé fouet à chaîne. Comme cet outil spécifique n’est pas spécialement onéreux, l’investissement est vite rentabilisé. Toutefois, vous devez vous assurer lors de votre achat que le démonte-cassette est adapté aux cassettes que vous voulez remplacer. De plus, il existe différentes versions de démonte-cassette. Sur cette page, nous vous expliquons quel est le démonte-cassette adapté à votre cas. Lire la suite

Classement par Popularité

Démonte-cassette - Il existe ces versions

Les démonte-cassettes ne font pas vraiment partie de l'équipement de base de tout local à vélos. Mais si vous voulez améliorer un peu votre atelier au-delà des outils absolument nécessaires, cet l'outil démonte-cassette pour vélo est certainement une étape supplémentaire logique. En effet, avec le démonte-cassettes - et un fouet à chaîne, dont vous avez aussi impérativement besoin comme contre-support - vous pouvez changer vous-même la cassette (aussi appelée cassette de pignons) du dérailleur de votre vélo. Le démonte-cassettes est essentiel à cet effet, que vous possédiez un vélo de route, un VTT ou un VTC. En effet, seul un démonte-cassettes vous permettra de desserrer la bague de verrouillage qui fixe la cassette sur le corps de roue libre du moyeu de la roue arrière. Vous n'avez donc plus besoin de vous rendre chez le revendeur de vélos à chaque fois que vous avez acheté une nouvelle cassette ou que vous possédez plusieurs cassettes avec des pignons de différentes dimensions et que vous voulez les changer régulièrement.

Généralement, il existe deux versions de démonte-cassettes : La version la moins chère est un petit embout que vous utilisez avec une clé plate (généralement de 24 mm) ou une clé à cliquet, ou encore une poignée transversale à quatre pans. Un outil complet, combinant un démonte-cassettes et une poignée, est plus cher. Si vous ne possédez pas de clé plate ou de clé à cliquet adaptée, c'est certainement le meilleur choix pour vous. Certains démonte-cassettes possèdent en leur centre une tige qui s'insère dans l'axe du moyeu sur lequel la cassette est montée. Cette tige donne un appui supplémentaire au démonte-cassettes.

Il existe des démonte-cassettes dans ces versions :

  • Démonte-cassettes en tant qu'embout enfichable : Pour cette version moins onéreuse, vous avez besoin d'une clé plate adaptée (la plupart du temps de 24 mm) qui s'adapte à la partie hexagonale située à l'extrémité du démonte-cassettes. Cela ne vaut donc la peine que si vous avez déjà des clés plates dans votre atelier.
  • Démonte-cassettes comme outil complet avec poignée : Avec cette version un peu plus chère, le démonte-cassettes à proprement dit est déjà équipé d'une poignée avec laquelle vous appliquez le levier nécessaire pour desserrer le bague de blocage de la cassette. Si vous ne possédez pas de clé plate, cet outil est bien adapté dans votre cas.
  • Démonte-cassettes avec tige de guidage : Certains démonte-cassettes possèdent en leur centre une tige de guidage qui s'insère dans l'axe du moyeu sur lequel la cassette est montée. Cette tige apporte un maintien supplémentaire.

Démonte-cassettes vélo - Tout dépend de la denture

Les bagues de verrouillage des cassettes que vous pouvez ouvrir avec le démonte-cassettes possèdent des dentures différentes selon le fabricant de la cassette : Les cassettes Shimano et SRAM sont les plus répandues et présentent une denture identique. Les cassettes du fabricant italien de groupes de dérailleurs Campagnolo ont une autre denture. Il existe par ailleurs des dentures très rares de petites marques comme Suntour, Sachs ou Falcon. Lors de l'achat, vous devez donc vous assurer que le démonte-cassettes possède la denture adéquate. En général, c’est vite clarifié : En règle générale, le nom du modèle du démonte-cassettes indique déjà pour quelle marque il convient. Sur BIKE24, vous trouverez également des indications correspondantes dans les différentes descriptions de produits des démonte-cassettes proposés ici. Attention : Il existe également des démonte-cassettes combinés avec deux dentures, généralement adaptés pour les marques Shimano/Sram et Campagnolo. Ils sont particulièrement pratiques si tu as des cassettes de différentes marques. 

Il existe des démonte-cassettes pour ces dentures :

  • Démonte-cassettes Shimano : Il s’agit certainement de la denture la plus répandue. Elle est également utilisée par les marques SRAM, Chris King, Sun Race et d'autres.
  • Démonte-cassettes Campagnolo : Les Italiens utilisent une denture propre.
  • Démonte-cassettes Suntour : Ces démonte-cassettes sont adaptés aux anciennes cassettes à quatre encoches.
  • Démonte-cassettes Sachs : Ces démonte-cassettes sont adaptés pour les cassettes P.G.