Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

VTT enfants : Pour un maximum de plaisir en tout-terrain

Que les enfants imitent leurs parents sur un VTT, qu'ils partent à l'assaut des sentiers avec des amis ou qu'ils souhaitent recevoir un VTT tout-suspendu comme cadeau de Noël : Il existe aujourd'hui une gamme de VTT et d'accessoires presque aussi large pour les enfants & adolescents que pour les adultes. L'enthousiasme pour la conduite en tout-terrain ne peut être maintenu que si le poids, la géométrie, la taille et les composants sont parfaitement adaptés, quel que soit l'âge. Bien sûr, les vélos doivent aussi être stylés et s'accorder avec le reste de la tenue de VTT. Continuer de lire

Classement par Popularité

Tout ce que vous devez savoir sur les VTT et l'équipement VTT pour enfants

VTT pour enfants et adolescents : Aidez vos enfants à faire leurs premiers pas dans le monde du VTT

Les premières tentatives pour se mettre debout et rouler se font généralement avec des vélos de démarrage (avec ou sans roues d'entraînement) ou une draisienne évolutive. Ces derniers sont de plus en plus appréciés par les parents, car ils permettent à l'enfant de se familiariser immédiatement avec la vitesse et le contrôle du vélo sans avoir à s'occuper directement des pédales et des freins. Mais l'expérience initiale de pédalage avec des roues d'entraînement peut également s'avérer payante plus tard et faciliter le passage à un véritable VTT enfant. Un dérailleur facile à utiliser, un protège-chaîne et le choix entre un frein V et un frein à rétropédalage garantissent une expérience de conduite sûre et sans souci.

Pour les enfants en âge de scolarité primaire, il existe déjà des vélos enfants ainsi que des VTT enfants avec dérailleur et fourche suspendue. Les adolescents peuvent alors avoir recours à toute la gamme de VTT : Hardtails, VTT tout-suspendus, VTT Enduro & All Mountain, vélos BMX & Dirt et Fat Bikes. Les composants sont également d'une qualité similaire à celle des adultes et offrent tout ce que le cœur des jeunes amateurs de tout-terrain peut désirer.

Pour un plaisir de conduite maximal : faites attention au poids du VTT enfant

Même si les VTT enfants resteront toujours un peu plus lourds que les "grands" VTT en pourcentage de leur propre poids, le poids est justement d'une importance énorme pour le plaisir sur le vélo. Non seulement une masse d'inertie moindre facilite énormément la progression en montée, mais le contrôle du vélo en est également fortement influencé. Si, en plus, la progéniture rentre plus vite à la maison, fatiguée et frustrée, parce que le VTT enfant lourd se déplace si mal ou ne peut pas suivre les copains, la joie est vite passée. Les vélos VTT enfants sans suspension sont plus légers que ceux avec fourche suspendue ou même que les vélos VTT enfants avec suspension intégrale. Les modèles les plus légers atteignent aujourd'hui un poids raisonnable de 8 à 11 kg et font le bonheur des enfants. 

VTT enfants – La bonne taille de roue

Le plus important lors du choix d'un vélo enfant est de ne pas penser que l'on achète un vélo dans lequel les enfants vont encore grandir. Tous les enfants doivent se sentir rapidement à l'aise et cela n'est possible qu'avec la bonne taille de vélo. Mais la hauteur du tube supérieur est également déterminante pour garder le contrôle en roulant et en descendant du vélo. 💡 Un conseil : si les petits se sentent en sécurité même avec des roues plus grandes et qu'ils ne sont pas assis trop haut au-dessus du sol, ils seront d'une grande aide, notamment lors de longues randonnées sur des terrains accidentés, car ils pourront rouler facilement par-dessus les racines et les pierres et garantir ainsi plus de calme et de stabilité. 

L'aperçu détaillé suivant permet d'estimer quelle taille de roue correspond approximativement à quelle taille et à quelle longueur de jambe intérieure. La meilleure façon de mesurer la longueur intérieure des jambes est de fixer un livre entre les jambes, puis de le presser contre le mur avant de le marquer avec un stylo et de le mesurer.

Taille de la roue Taille du corps (env.) Longueur de la jambe intérieure (env.) Âge approximatif
16 pouces 105 - 120 cm 44 - 48 cm 3 - 5 ans
20 - 24 pouces 115 - 130 cm 48 - 56 cm 5 - 10 ans
26 - 27,5 pouces 135 - 160 cm 56 - 64 cm Plus de 10 ans
29 pouces À partir de 150 cm À partir de 65 cm -

 

L'enfant doit pouvoir se tenir au-dessus du tube supérieur et poser les deux pieds au sol sans toucher la barre. Si vous craignez que le vélo devienne rapidement trop petit, n'oubliez pas qu'en changeant la tige de selle et la potence, vous disposez d'autres possibilités de réglage et que de nombreux composants peuvent être facilement remplacés. Vous devez également veiller à ce que l'enfant n'adopte pas une position trop allongée sur le vélo, car il pourrait alors ressentir une trop forte pression sur les mains et le dos.

Fourche rigide, fourche suspendue ou amortisseur sur un VTT enfant - avantages et inconvénients

Les VTT équipés de fourches suspendues et d'amortisseurs semblent certainement séduisants au premier coup d'œil. Mais c'est surtout pour les débutants et lorsqu'on ne veut pas dévaler les sentiers les plus audacieux qu'un VTT enfant sans fourche suspendue est le plus amusant, car 

  1. Un vélo à fourche rigide est généralement beaucoup plus léger qu'un vélo à suspension, ce qui permet aux enfants de grimper plus facilement les pentes.
  2. Les enfants sont souvent encore trop légers pour ressentir les effets de la suspension.
  3. Le VTT enfant sans suspension entraîne mieux la technique de conduite (transfert de poids correct et choix de la trajectoire)
  4. Les vibrations peuvent être absorbées par des pneus larges et moins gonflés, offrant ainsi une meilleure adhérence.

Si les garçons et les filles ont déjà de l'expérience avec un VTT ou un BMX, se sentent en sécurité sur tous les chemins et ont envie d'aller à fond, alors un VTT enfant avec fourche suspendue est certainement un investissement judicieux, pour pouvoir rouler à toute vitesse sur les racines et les pierres et faire ses premiers sauts. Gardez à l'esprit que :

  1. Une meilleure fourche à suspension est généralement plus légère et offre de meilleures possibilités de réglage de la précontrainte du ressort (chambre à air) et du rebond, ce qui est particulièrement important pour les enfants et les adolescents de faible poids.
  2. Une fourche à suspension rend les freins plus efficaces, car elle donne plus d'adhérence au vélo.
  3. Les enfants peuvent profiter d'une fourche suspendue lors de longues sorties, car les enfants se fatiguent moins vite.

Un VTT enfant tout-suspendu est le vélo idéal pour les enfants et les adolescents lorsqu'ils se lancent constamment dans des descentes, survolent des drops ou veulent absolument aller au bike park. Bien sûr, il y a ici aussi quelques éléments à prendre en compte : 

  1. Les VTT enfants tout-suspendus sont en général nettement plus lourds à cause de la fourche suspendue et de l'amortisseur.
  2. Il est donc préférable d'investir dans des éléments d'amortissement de qualité, légers et réglables individuellement.
  3. Une suspension pneumatique permet d'adapter le vélo le plus facilement possible à toutes les exigences.
  4. La fourche à suspension et l'amortisseur doivent être adaptés l'un à l'autre et doivent disposer d'une fonction de verrouillage (empêche l'amortissement, ce qui est décisif dans les montées pour ne pas gaspiller trop d'énergie). 

Freiner avec les mains d'un enfant sur un VTT

Il ne devrait pas être surprenant que les freins soient l'un des composants les plus importants du VTT enfant. Les plus petits devraient déjà apprendre à ressentir la distance de freinage et le comportement de freinage. Lorsque votre progéniture a abandonné le rétropédalage, le fait de devoir tout à coup freiner uniquement avec les mains constitue un changement. Il est donc essentiel que les leviers de frein soient adaptés aux mains des enfants. Le guidon doit déjà avoir le bon diamètre pour qu'ils puissent le tenir fermement et activer les poignées de frein idéalement avec seulement quelques doigts. Les leviers de frein doivent : 

  1. être ergonomiques et faciles à saisir et à atteindre par les enfants, sans risque de dérapage
  2. pouvoir être déclenchés par une pression relativement légère, sans qu'il soit nécessaire de tirer le levier de frein jusqu'au guidon

Même pour les VTT enfants, la question du choix entre freins sur jante et freins à disque est déjà plus que pertinente. Pour les premières sorties en forêt, les freins V-Brakes sont certainement une bonne option, car ils sont légers et faciles à entretenir. Mais dès que le terrain devient plus compliqué ou que les figures deviennent plus audacieuses, il est difficile d'éviter les freins à disque hydrauliques. Ils offrent une force de freinage optimale sans qu'il soit nécessaire d'exercer une grande pression manuelle. 

Transmission vélo enfant

Sur les vélos d'entrée de gamme, on trouve souvent des dérailleurs qui, grâce à la poignée tournante, peuvent être actionnés avec toute la main sur le guidon et nécessitent donc moins d'attention qu'un levier de vitesse normal. Ces derniers sont toutefois plus faciles à utiliser sur les sentiers exigeants et restent donc la norme sur les VTT pour jeunes. Les avantages de l'abandon du dérailleur avant et de l'utilisation exclusive d'un dérailleur arrière (transmission 1x) se sont entre-temps imposés, et pas seulement sur les VTT pour adultes. Ce système de transmission vélo est plus simple, plus souple et nécessite moins d'entretien.

Les tiges de selle télescopiques sont idéales pour les VTT enfants

Les tiges de selle télescopiques sont des tiges de selle variables qui permettent de relever ou d'abaisser la selle en appuyant sur un bouton du guidon. On a ainsi :

  1. une bonne position d'assise pour pouvoir exercer une grande force sur les pédales
  2. en descente, suffisamment de place pour pouvoir déplacer le corps et garder un équilibre optimal
  3. moins de problèmes pour monter et descendre du vélo

De nombreux VTT enfants sont équipés d'une tige de selle télescopique ou peuvent en être équipés ultérieurement. Le seul petit inconvénient, comme pour de nombreux composants techniques : ils sont généralement un peu plus lourds que les tiges de selle normales. 

Les manivelles et les pédales adaptées aux enfants garantissent un pédalage optimal

Les enfants n'ont pas seulement des jambes plus courtes, mais aussi des hanches plus étroites. C'est pourquoi le vélo VTT enfant doit être équipé d'une manivelle adaptée à leur anatomie. Si elle est trop courte ou trop longue, la transmission correcte de la force est nettement plus difficile. La longueur de la manivelle représente environ 10 % de la taille du corps et la distance entre les manivelles gauche et droite doit être également adaptée aux hanches des garçons et des filles. Pédaler constamment avec les jambes dans une mauvaise position entraîne rapidement des douleurs inutiles aux genoux. C'est pourquoi BIKE24 propose un grand choix de vélo VTT garçon et de vélo VTT fille adaptés précisément aux différentes anatomies corporelles.

C'est justement en faisant du VTT sur des sentiers exigeants qu'il est important que le vélo ait une grande garde au sol afin que les pédales ne touchent pas le sol. Pour cela, il faut un pédalier haut, des manivelles de longueur appropriée et des pédales adaptées, sur lesquelles les petits ont un appui solide.

Casques VTT pour enfants : quel est le modèle le plus adapté à mon enfant ?

Il existe un grand choix de casques pour les enfants et les adolescents. En effet, la sécurité est généralement encore plus importante pour les jeunes que pour les adultes qui ont déjà acquis beaucoup d'expérience à vélo. Qu'il s'agisse des premiers casques vélo enfant pour garçons et filles en âge d'aller à la crèche ou à l'école primaire, d'un casque intégral VTT avec visière et protection du menton ou des casques légers et stylés équipés de systèmes de sécurité Mips : ce qui compte, c'est toujours le bon ajustement. 

Vêtements & protections VTT pour enfants

Pour les vêtements de VTT également, la bonne coupe est la priorité. La plupart du temps, les pantalons et les maillots VTT ont une coupe un peu plus large, notamment pour pouvoir y loger des protections. Si les enfants aiment la descente ou les sauts à vélo, les protections doivent faire partie de leur équipement. Les protections pour les coudes et les genoux, les vestes de protection, les pantalons ou shorts de protection ou les protège-tibias sont donc bien sûr disponibles en grand nombre pour les enfants. Ils peuvent ainsi se lancer dans l'aventure avec une protection optimale !

Chaussures et lunettes pour les petits et grands VTTistes

Même les jeunes vététistes ont déjà le choix entre des chaussures de VTT normales avec beaucoup d'adhérence sur les pédales plates VTT ou des chaussures de VTT pour les pédales automatiques. Les lunettes de vélo sont presque aussi importantes pour la sécurité sur le vélo. Les insectes sont nombreux dans la nature et s'ils volent dans les yeux des enfants au milieu d'une descente à pleine vitesse, ils peuvent rapidement perdre le contrôle de leur vélo.

Chez BIKE24, vous trouverez le VTT adapté à chaque enfant ainsi que des vêtements, des composants, des protections, des casques et tous les autres accessoires dont votre progéniture a besoin pour s'amuser sur les sentiers. Vous avez d'autres questions à ce sujet ? Notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider.