Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Selles vélo femme : comment rester confortable toute une journée ?

De leur conception à leur rembourrage, les selles de vélo pour femme diffèrent fondamentalement des selles de vélo pour homme. En effet, ces selles sont spécifiquement adaptées à l'anatomie féminine. Sur cette page, nous expliquons les caractéristiques des selles de vélo pour femme, les différents types de selles pour femme et ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d'une selle spécialement conçue pour les femmes. Lire la suite

Classement par Popularité

Qu'est-ce qu'une selle de vélo pour femme et quels sont ses avantages ?

Que vous utilisiez votre vélo pour aller au travail, pour partir en randonnée le week-end ou simplement pour faire le tour du parc le plus proche, peu importe comment et où vous rouliez, le confort est toujours une priorité. Que vous passiez peu de temps ou beaucoup de temps en selle, faire du vélo est agréable uniquement lorsqu’on est confortable. La selle joue donc un rôle crucial pour que les hommes et les femmes se sentent bien sur leur deux-roues. En effet, une partie importante du poids du corps est supportée par une surface (l’assise) relativement petite. Il en résulte une forte pression sur les fesses, les parties génitales et le périnée, ce qui peut rapidement entraîner des escarres et des engourdissements. Une selle vélo femme est une selle de vélo spécialement conçue pour l’anatomie féminine, elle est destinée à prévenir précisément ces problèmes.

Mais qu'est-ce qui rend les selles de vélo pour femme si particulières ? Tandis que pour les hommes, la pression est souvent exercée sur la zone périnéale lorsqu'ils roulent, les femmes s'assoient souvent davantage sur la zone génitale. La pression commence donc un peu plus vers l'avant. Ceci est également renforcé par le fait que les cyclistes féminines inclinent leur bassin un peu plus vers l'avant que leurs homologues masculins en raison de leur anatomie. De part leur conception, les selles unisexes ou pour homme exercent donc souvent une pression trop importante au niveau du nez de la selle. C'est pourquoi de nombreuses selles pour femme ont un nez abaissé qui réduit la pression à l'avant. De plus, les selles de vélo pour femme sont souvent légèrement plus larges et plus plates que les selles de vélo pour homme. Cette conception permet de répartir la pression sur une plus grande surface et donc de la réduire à certains endroits. Les selles pour femme sont aussi souvent un peu plus rembourrées.

Selle de vélo pour femme : quels types de selle sont disponibles ?

Il existe autant de selles pour femme que de selles pour homme. Par exemple, vous avez le choix entre les selles de vélo de ville pour femme, les selles de VTC pour femme, les selles de VTT pour femme ainsi que les selles de vélo de route pour femme. Les caractéristiques distinctives des différents types de selles sont également similaires entre les modèles femme et les modèles homme. Une selle de vélo de ville pour femme, par exemple, est nettement plus rembourrée qu'une selle de vélo de route pour femme. Tout est dans le détail : comme on est généralement assis plus droit sur un vélo de ville ou de randonnée que sur un vélo sportif, on a besoin d'une selle un peu plus large et un peu plus souple. Chez BIKE24, vous trouverez un grand choix de selles de vélo pour femme, qui couvre toute la gamme des selles pour femme qui existe. Par ailleurs, les descriptions de produits des différentes selles fournissent des explications sur leur usage et leur conception.

Selle avec rembourrage en gel pour femme : une selle de vélo particulièrement confortable

Les selles dites en gel jouent un rôle important dans la gamme des selles pour femme. Ces selles de vélo ultra confortable pour femme sont équipées d'un rembourrage en gel spécial qui est particulièrement souple et amortissant par rapport aux selles de vélo conventionnelles. Lors de randonnées plus longues ou sur des terrains accidentés, ce rembourrage peut faire la différence entre un inconfort persistant une fois la sortie terminée ou non. Certains fabricants de selles de vélo proposent désormais des selles rembourrées avec une combinaison de gel et de mousse. Ces selles de vélo sont considérées comme particulièrement antidérapantes et peuvent donc également être utilisées pour des randonnées cyclistes sportives.

Conseils d'achat : comment trouver la selle de vélo pour femme qui vous convient le mieux ?

Vous connaissez désormais quelles sont les selles pour femme disponibles sur le marché. Cependant, avant de décider de la selle de vélo qui vous convient le mieux, vous devez considérer les critères d’achat suivants :

  • Usage prévu : sur quel vélo allez-vous monter votre selle de vélo spécialement conçue pour les femmes ? Avez-vous besoin d’une selle VTT femme ou d'une selle pour un vélo de ville, un VTC ou un vélo de route ?
  • Position sur le vélo : en cyclisme, la position sur le vélo est particulièrement importante. Si vous êtes assise droit, la selle du vélo doit être dans une position différente que lorsque vous faites du vélo sportif. Prenez donc note de la position que vous préférez adopter pour faire du vélo.
  • Largeur de la selle : la largeur de la selle dépend de la distance entre les os de l'assise. Par conséquent, faites attention aux spécifications du fabricant lorsque vous choisissez votre selle. Sur BIKE24, vous trouverez également des outils pour mesurer la distance entre les os de l'assise.
  • Forme de la selle : la selle a-t-elle un nez plus long, mieux adapté à l'anatomie féminine, ou un avant plus rembourré ? La selle est-elle renforcée sur la zone centrale ?
  • Rembourrage : quel doit être le type de rembourrage de votre selle ? Souhaitez-vous une selle avec un rembourrage en gel ?
  • Expérience personnelle : la selle qui vous convient dépend de vos préférences personnelles et de votre expérience passée.
  • Prix : combien voulez-vous dépenser pour votre selle ? Chez BIKE24, vous trouverez un grand choix de selles pour femme dans différentes gammes de prix.

Après l’achat : bonne position sur le vélo et entretien de la selle

Après avoir acheté votre selle préférée, vous devrez faire attention à deux choses essentielles : la bonne installation et la bonne position de la selle sur le vélo. Ce n'est que lorsque la selle est bien installée sur votre vélo et parfaitement adaptée à vous personnellement qu'elle peut vous apporter son plein potentiel. D'une part, la hauteur de la selle est importante, car elle dépend de la longueur de vos jambes et de la taille du pédalier monté sur le vélo. D'autre part, la position de la selle est également cruciale. En principe, il est recommandé d’installer la selle à l’horizontale, mais certaines femmes préfèrent un angle de selle légèrement incliné vers le bas. Le réglage de la selle inclut également la position de la selle sur le vélo, par exemple, si la selle doit être montée plus en avant ou plus en arrière. Vos mensurations et la géométrie du vélo jouent ici un rôle. Ne négligez pas non plus l'entretien de la selle vélo confort femme : pour que votre selle de vélo reste belle et confortable pendant longtemps, vous devez l'essuyer régulièrement ou, s'il s'agit d'une selle en cuir, la traiter avec un produit d'entretien spécial.

Selle de vélo pour femme : un accessoire de confort et anti-douleur

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs différents doivent être pris en compte lorsque vous choisissez votre selle vélo anti douleur femme. Ceci est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une selle de vélo spécialement conçue pour les femmes. Avant de vous décider sur une selle de vélo, vous devez donc réfléchir attentivement aux exigences que votre selle pour femme doit remplir afin que vous puissiez avoir le maximum de plaisir et de confort à vélo, chaque fois que vous roulez. De plus, il existe des selles unisexes qui conviennent parfaitement aux femmes. Le choix de la selle dépend donc entièrement de vos besoins personnels.