Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Selles VTT et Downhill : une assise robuste sur les pistes

Les selles VTT et Downhill sont des composants essentiels sur un vélo. Elles jouent sur votre conduite, sur vos sensations et évidemment sur votre confort. Nous vous expliquons ici ce qu’est une selle VTT, quels sont les différents types existants et les points auxquels prêter attention lors d’un achat. Lire la suite

Classement par Popularité

Selles VTT : sommaire

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne selle de VTT ?

Des pistes sans fin aux passages Downhill bosselés, les VTT sont les vélos qui présentent les exigences les plus élevées et les plus différentes. Il en va de même pour les selles des VTT. Elles doivent non seulement être résistantes et robustes, mais également légères et confortables. Le second point est particulièrement important : jusqu’à 80 % du poids du corps est supporté par la selle d’un vélo. Un bon amortissement permet donc d’assurer votre confort de conduite même sur terrain accidenté. Et c’est monnaie courante si vous pratiquez le tout-terrain.

Selles VTT : la diversité à l’état brut !

Il existe différents types de selles de VTT. Certains modèles de selles confort VTT sont adaptés à de longues distances. D’autres selles conviennent plutôt à de courtes distances. La vitesse est également un facteur déterminant : une selle de VTT de randonnée est généralement plus rembourrée qu’une selle de VTT cross country. Il existe encore des selles spéciales pour les VTT électriques, pour le Downhill et pour les femmes.

Les différents types de selles de VTT

  • Selle de VTT de randonnée (selle VTT confortable pour les longues balades sur tous terrains)
  • Selle de VTT de marathon (un mélange entre une selle de randonnée et une selle de course qui allie légèreté et confort)
  • Selle de VTT cross country (la légèreté en ligne de mire, parfaite pour les petites sorties rapides et les courses)
  • Selle de VTT électrique (adaptée aux exigences d’un VTT électrique)
  • Selle Downhill (adaptée aux exigences d’un VTT Downhill)
  • Modèles pour femmes dans chaque catégorie (adaptés à l’anatomie féminine)

Quelle est la différence entre une selle de VTT et une selle de vélo de route ?

La plupart des modèles partagent également des points communs, à savoir robustesse, confort et légèreté. Mais alors, quelle est la différence entre une selle de VTT et une selle de vélo de route ? C’est très simple : les selles de VTT sont habituellement plus larges que les selles de vélo de route. Cette forme présente l’avantage d’offrir un meilleur maintien sur terrain accidenté et de vous éviter d’être trop crispé. Par ailleurs, les selles de VTT sont aussi généralement un peu plus longues pour pouvoir varier la position assise. L’assise est également différente sur un vélo de route, c’est pourquoi la selle d’un vélo de route est souvent plus plate que celle d’un VTT. Les selles de VTT électrique présentent une caractéristique spécifique : la partie arrière est souvent rehaussée pour assurer un meilleur maintien en cas de vitesse plus rapide.

Qu’est-ce qui distingue une selle spéciale Downhill ?

La selle VTT enduro occupe une place particulière parmi la gamme de selles de VTT. Sur un Downhill, la selle ne doit pas déranger et ne doit pas limiter la liberté de mouvement. Par ailleurs, la selle Downhill ne doit pas entraver la suspension de la structure arrière. Ces modèles sont fréquemment plus courts. Le confort est très important sur une selle Downhill : lorsque le cycliste est en l’air et qu’il cherche à se stabiliser, la partie intérieure des jambes frotte souvent contre la selle. Une bonne selle Downhill se compose également de matériaux particulièrement robustes sur les côtés.

Selles VTT pour femme : quelles sont les caractéristiques spécifiques ?

En raison des différences anatomiques, les femmes ont souvent d’autres exigences que les hommes en ce qui concerne les selles. Pour les selles spécialement conçues pour les femmes, il est par exemple important que le nez de selle soit plus bas que la partie arrière. Ainsi, le nez de selle n’exerce pas trop de pression au niveau du pubis. Chaque personne est cependant différente, les femmes peuvent donc également choisir des modèles unisexe. Il convient ici de faire particulièrement attention à l’écart entre les os des ischions, comme pour les modèles pour homme.

Comment trouver la selle vélo VTT adaptée ?

Les différents types de selles prouvent déjà que pour choisir la selle d’un VTT, il faut s’interroger sur l’utilisation prévue. La différence est grande entre une selle prévue pour des randonnées en VTT électrique et une selle Downhill pour votre vélo enduro. Outre le domaine d’utilisation, les préférences personnelles jouent aussi un rôle prépondérant : êtes-vous assis plutôt droit sur votre vélo ou de manière plutôt étendue ? Quel est l’écart entre les os de vos ischions ? Quelle est votre expérience avec vos selles précédentes ? Vous devez tenir compte de toutes ces questions lorsque vous cherchez la bonne selle de VTT. Chez BIKE24, vous trouverez des explications détaillées concernant la structure et l’utilisation de nos selles VTT dans les descriptions de nos produits. Vous pourrez ainsi choisir plus facilement la selle la plus appropriée.

Comment personnaliser ma selle de VTT de manière optimale ?

Vous avez opté pour une selle VTT et vous vous demandez maintenant comment l’adapter au mieux à votre vélo et à votre morphologie. Pour commencer, il est important de régler la selle de VTT à la bonne hauteur. Il ne s’agit pas seulement de régler la selle, il faut aussi ajuster la tige de selle. Il ne faut pas oublier non plus l’angle d’inclinaison de la selle VTT. La règle suivante s’applique : plus la selle est plate, plus la conduite sera sportive. Pour une assise optimale, vous pouvez aussi régler la longueur et l’écart entre la selle de VTT et le guidon. Selon le type de VTT, plusieurs réglages sont possibles. Très souvent, il est important que la selle de VTT soit assez éloignée du guidon pour que vos jambes ne cognent pas contre le guidon lorsque vous pédalez.

Vous trouverez d’autres conseils et astuces sur les réglages de la selle dans notre rubrique dédiée à l’ergonomie.

Comment entretenir au mieux une selle de VTT ?

Que vous soyez équipé d’une selle de VTT, de vélo de route ou de vélo de ville, il est important de bien l’entretenir pour en profiter le plus longtemps possible. Vous devez minutieusement nettoyer la selle de VTT après chaque sortie. Pour ce faire, utilisez une éponge humide. Veillez à ne pas utiliser de produit nettoyant agressif pour éviter d’endommager les matériaux.

Selles VTT : récapitulatif

  • Il existe une multitude de formes et de tailles de selles de VTT adaptées à la taille et au poids de chaque cycliste.
  • Il existe aussi des selles VTT femme spéciales, adaptées à leurs besoins particuliers.
  • Pour tous ceux qui recherchent un vélo léger, il est conseillé de choisir une selle VTT carbone.
  • Une bonne selle de VTT doit être confortable et durable et offrir un bon maintien.
  • Si vous voulez acquérir une nouvelle selle VTT, vous devez analyser avec soin vos aventures VTT.
  • Si vous testez une nouvelle selle, roulez sur terrain plat et vallonné pour savoir comment elle se comporte sur chaque type de sol.
  • Lorsque vous cherchez une selle de VTT, nous vous conseillons d’en tester plusieurs pour trouver l’assise optimale.