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Pneus Gravel : adapté à tout type de terrains

Les pneus gravel sont un composant qui fait la différence. Conçus pour les terrains escarpés, chaque modèle impacte différemment vos performances. Des facteurs tels que le poids et l'adhérence sont améliorés grâce à une répartition efficace des crampons, à la conception de la bande de roulement et au choix de matériaux de première qualité. Les pneus gravel sont disponibles en différents formats, tous performants, comme les pneus 700 x 28, 700 x 40 et bien d’autres, en fonction du terrain parcouru. Chaque modèle est adapté au terrain : sentier, asphalte ou une combinaison des deux. Lire la suite

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Quels sont les pneus gravel les plus performants ?

Comme la plupart des pneus pour vélos, les pneus gravel sont disponibles en différents formats. Chaque format est conçu pour son utilisation, bien qu’ils vous emmèneront partout sans devoir réaliser de gros efforts. Vous pourrez parcourir des sentiers techniques et des routes asphaltées avec les même performance.

Selon leur rendement, les formats les plus usuels sont les suivants :

  • Pneu Gravel 700x25
  • Pneu Gravel 700x28
  • Pneu Gravel 700x32
  • Pneu Gravel 700x35
  • Pneu Gravel 700x38
  • Pneu Gravel 700x40
  • Pneu Gravel 700x45

Bien que tous les pneus aient un format de 700C, les meilleures marques proposent aussi un format de 650C, afin d’avoir des pneus adaptés à tous les types de cyclistes dans leur catalogue.

Pneus vélo gravel adaptés au terrain parcouru

La bande de roulement est un facteur décisif lors d’un achat de pneus gravel. Si vous roulez sur des sentiers et des chemins de terre, achetez un pneu dont le dessin et la distribution des crampons équilibre la traction et le freinage. 

Pour les routes en bitume et, ponctuellement, les sentiers, choisissez des pneus lisses et épais, semblables aux pneus de route, car l’absence de bande de roulement réduit la résistance au roulement et la largeur du pneu augmente sa stabilité. Ces pneus sont résistants et rapides, ils sont conçus pour les terrains peu exigeants, assez semblables, comme les routes, les chemins ruraux ou les voies le long des canaux.

Les terrains mixtes exigent des pneus gravel dotés de crampons espacés et une bande de roulement qui évacue facilement la terre, le sable, et, le cas échéant, la boue. Ils ressembles aux pneus VTT.

Au plus la pratique est technique, au plus nombreux sont les crampons. Les crampons latéraux sont généralement assez haut pour faciliter le freinage, bien que l’hauteur soit progressive pour une meilleure adaptation.

Plus il y a de crampons sur un pneu gravel, plus confortable est la conduite. Ce qui diminuera la nécessité de produits et d’accessoires anti-crevaison. Pour assurer la résistance, la carcasse du pneu est d'environ 65 TPI (threads per inch), ce qui garantit une résistance remarquable sans augmenter le poids du pneu.

Si vous êtes préoccupé par la compatibilité, la grande majorité des pneus gravel sont conçus pour des roues avec chambre à air, tubeless et tubeless ready. Le TPI du pneu varie en fonction du choix, bien que certaines marques en tiennent déjà compte et proposent des modèles renforcés qui rendent le pneu gravel indestructible.