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Pneus Cyclo Cross : l’adhérence la plus polyvalente du marché

La discipline du Cyclo Cross consiste à parcourir des circuits combinant des sols variés tels que l’herbe, la terre, la boue, le gravier et les pavés, et qui présentent souvent des obstacles tels que des barrières et des tronçons de sable. Ces conditions changeantes exigent des pneus de vélo une adhérence polyvalente et une résistance supérieure à la moyenne. Des facteurs tels que les crampons et le dessin de la bande de roulement sont importants à connaître lors de l’achat d’un nouveau pneu de Cyclo Cross, ainsi que sa résistance aux crevaisons tant redoutées. Lire la suite

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Le secret est dans la bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement sur les pneus de Cyclo Cross a une influence sur les performances et la maniabilité du vélo de Cyclo Cross sur différents types de surfaces.

Les crampons de ces pneus sont proéminents et fabriqués en caoutchouc pour résister à l’usure due au contact permanent avec le sol. Ils offrent une traction qui varie en fonction de leurs dimensions et sont donc plus grands et plus espacés que sur les pneus de vélo de route. Il est également important que ces crampons aient une forme en coin ou en losange, car il a été démontré qu’ils présentent une meilleure adhérence que les autres modèles, en particulier lors des courses sur des surfaces molles telles que la boue ou l’herbe. Certains modèles de pneus de Cyclo Cross incluent des crampons plus petits sur les bords ou les côtés du pneu, ce qui apporte une traction supplémentaire dans les virages.

Quant à l’évacuation de la boue, ces pneus de vélo disposent de canaux conçus spécialement pour l’expulser facilement, évitant ainsi le risque que celle-ci s’agglutine et donc que les crampons perdent en efficacité. Dans tous les cas, votre décision dépend du terrain que vous parcourez habituellement et de la météo sur ces circuits.

L’importance de la largeur du pneu Cyclo Cross

Les pneus de Cyclo Cross sont larges, bien que la tendance soit que leur largeur se situe entre 32 et 35 mm. Il s’agit d’un équilibre entre l’accroche, le confort et la vitesse que vous pouvez atteindre sur différents types de terrain. Les pneus plus fins, d’environ 30 mm (voire moins), sont réservés aux terrains secs et rapides. Cela permet d’augmenter les performances même si l’on sacrifie un peu d’adhérence sur les surfaces glissantes. En revanche, les largeurs supérieures à 35 mm, voire jusqu’à 40 mm, sont réservées aux pistes de Cyclo Cross boueuses ou sablonneuses, où la flottabilité à la surface du sol est une priorité.

Vous devez noter que chaque compétition de Cyclo Cross établit des limites concernant la largeur des pneus. En tant que cycliste, vous devez vous renseigner au préalable sur la conformité de vos pneus de Cyclo Cross à ces réglementations. À partir de là, l’achat d’un pneu de Cyclo Cross sera déterminé par vos préférences personnelles et par des facteurs secondaires, mais non moins importants, tels que la résistance à la crevaison du pneu, le système de gonflage (parmi les types de valves les plus courants) et la confiance que vous accordez à certains fabricants plutôt qu’à d’autres.