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Pneus de vélo de route : optimisés pour une performance maximale

Les performances d'un bon pneu de vélo de route se dévoilent souvent pendant une course professionnelle : lorsque les coureurs s'élancent sur les interminables pistes poussiéreuses des Strade Bianche, se frayent un chemin à toute vitesse sur les pavés belges ou dévalent les cols du Tour de France sous la pluie sur leur dernier millimètre d'adhérence. Même si les limites de résistance des pneus de vélo de route sont rarement exploitées dans le cadre d'un sport amateur, de bons pneus sont essentiels sur un vélo de route. Découvrez tout ce qu'il faut prendre en compte lors du choix ! Continuer de lire

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Les différences entre les pneus de vélo de route et les éléments à prendre en compte lors de l'achat

Lorsqu'il s'agit de pneus de vélo, il n'existe probablement aucun produit qui repousse autant les limites du possible que le pneu de vélo de route. Cette partie du vélo ne mesure que quelques centimètres de large et doit résister à des pressions de plus de 7 bars et à des vitesses de plus de 100 km/h. Malgré cela, il doit être suffisamment résistant pour affronter sans dommage une course de 200 km sur des revêtements très différents. L'histoire des pneus de vélo de route remonte au 19e siècle : en 1839, l'Américain Charles Goodyear a inventé le procédé de vulcanisation, c'est-à-dire la fabrication du caoutchouc. En 1845, le brevet du pneu en caoutchouc rempli d'air a été déposé. Et en 1889, les frères Michelin ont développé un pneumatique avec une chambre à air séparée - l’ancêtre des pneus de vélo de route actuels.

Plus de 130 ans plus tard, le pneu de route est un produit haut de gamme. Ils existent de nombreux modèles de pneus de vélo de route pour des utilisations très variées - du pneu d'entraînement résistant aux crevaisons au pneu en caoutchouc de course qui roule vite, très vite. Lors de l'achat de nouveaux pneus de route, vous devez faire un choix parmi notre large gamme. Mais grâce à des critères de sélection précis, vous pouvez vérifier que votre nouveau pneu est parfaitement adapté à votre vélo. Nous présentons ci-dessous les différentes variantes de pneus de vélo de route et leurs critères d'achat respectifs.

Le pneu de vélo de route adapté à la taille de votre roue

Si vous voulez acheter un nouveau pneu route, il faut tout d'abord observer avec attention vos roues. En effet, la taille des roues est le premier critère de décision pour savoir quel pneu vélo de route convient. Dans la plupart des cas, la taille des roues des vélos de route est de 28 pouces. Seuls les vélos de route pour jeunes et pour femmes avec des petits cadres ou les vieux vélos de route sont équipés de roues de 26 pouces.

Pneus de vélo de route selon le type de roue

Le type de jante détermine le type de pneus que l’on peut monter sur une roue. Les plus courantes sont les jantes à crochets (Clincher) pour les pneus à tringle souple classiques ou les pneus à tringle rigide qui sont utilisés avec une chambre à air. Elles sont populaires parce qu'elles sont faciles à monter et pratiques pour l'entraînement et les randonnées, car la chambre à air peut être remplacée en cours de route si elle est défectueuse. 

En revanche, les pneus à chambre à air collés sont souvent utilisés dans le sport de compétition. Les boyaux, comme on les appelle également, disposent d'une chambre à air en latex cousue directement dans la carcasse en coton ; le pneu est alors un système étanche qu'il suffit de coller sur la jante. Cet ensemble est plus léger grâce à la structure différente de la jante et offre une plus grande d'adhérence grâce à sa stabilité, même à basse pression. 

Dans de nombreux cas, les jantes de vélo de route modernes pour pneus à tringle rigide sont également conçues pour l'utilisation tubeless : La mention TL pour Tubeless ou TLR pour Tubeless-Ready sur une jante et les pneus vélo route tubeless indique qu'ils sont adaptés pour un montage sans chambre à air. 


💡 Notre conseil d'expert : la jante et le pneu doivent tous les deux être homologués Tubeless afin de pouvoir effectivement être utilisés sans chambre à air. 

Le pneu tubeless est similaire au pneu à tringle souple, mais a une carcasse renforcée et un talon de pneu souvent plus prononcé pour rester stable et hermétique sur la jante - même sans la pression d'une chambre à air. Lors de la préparation, vous devez équiper la jante ou la roue elle-même d'une valve tubeless spéciale et d'un fond de jante tubeless afin qu'elle puisse assurer l’étanchéité de l’air avec l'extérieur.

Le principal avantage d'une configuration Tubeless est un confort accru, tout en conservant une faible résistance au roulement. Les pneus tubeless peuvent être utilisés avec une pression d'air plus faible et amortissent ainsi mieux les irrégularités et les vibrations d'un sol rugueux. Par ailleurs, du fluide d'étanchéité est généralement versé dans le pneu, pour que les petits problèmes tels que les piqûres d'épines ou les coupures, se réparent d'eux-mêmes. 

Quels sont les domaines d'utilisation des pneus de vélo de route ?

L'étape suivante consiste à limiter votre choix de pneu de vélo de route en fonction du domaine d'utilisation : Vous voulez un pneu purement routier pour vous entraîner sur l'asphalte ? Ou prévoyez-vous d'utiliser votre vélo de temps en temps sur chemin ? Que ce soit pour la route, le gravel, le cyclo-cross, le triathlon ou pour aller au travail, il existe un pneu adapté à chaque type d'utilisation. Ceux-ci peuvent se distinguer par leur structure, leur largeur, leur mélange de gomme et leur profil, ce qui a des répercussions sur le comportement sur la route, l'adhérence, la sensibilité aux crevaisons et la résistance au roulement. Si vous roulez souvent sur le mouillé ou sur des graviers, un pneu de route avec une bande de roulement avec des sculptures est idéal.

Sur le marché des pneus, les innovations techniques de ces dernières années ont conduit à deux axes de développement en termes d'utilisation : des pneus de vélo de route plus larges, souvent compatibles tubeless et dotés d'une protection anti-crevaison renforcée, et des pneus à chambre à air extra-légers pour les compétitions.

Sur les vélos de route, les vélos Gravel et les VTC, on utilise principalement des pneus à tringle souple d'une largeur de 28 à 50 mm avec des pressions d'environ 1,8 à 6,5 bars. Ils offrent un bon compromis entre confort et résistance au roulement, notamment grâce au système Tubeless-Ready, et s'adressent aux sportifs amateurs ambitieux et aux cyclotouristes pour lesquels la puissance est un détail.

Pour de nombreux sportifs, amateurs et professionnels, la devise est "plus dur, plus loin, plus vite", raison pour laquelle ils préfèrent miser sur des boyaux de 22 à 24 mm de large, parfois à plus de 9 bars de pression, pour établir de nouveaux records sur route. Les pneus de triathlon et de route particulièrement légers sont toujours imbattables grâce aux carcasses en soie les plus fines associées à des roues en carbone.
Sur les vélos d'entraînement, la situation est encore différente. On utilise des pneus à tringle souple de 25 à 30 mm de large pour pouvoir les réparer plus facilement en cas de crevaison. Aujourd’hui, les pneus à tringles rigides sont utilisés sur les roues complètes des vélos de route uniquement sur les modèles d'entrée de gamme, bon marché. Ils pourront néanmoins être remplacés ultérieurement par des pneus à tringle souple de vélo de route plus légers.

Pneus de vélo de route par fabricant et par modèle

Une fois que vous avez défini les principaux paramètres tels que la taille de la roue, le type de construction et l'utilisation de vos pneus, vous pouvez rechercher un fabricant. Les fabricants renommés dans le domaine des pneus de vélo de route sont Continental, Schwalbe ou Vittoria Tires.

Les éléments essentiels en matière de largeur de pneu

Chaque fabricant propose de nombreux modèles dans différentes couleurs et largeurs de pneu. Il faut maintenant penser en termes de largeur de pneu. En effet, selon la largeur de la jante et le terrain, il est recommandé d'utiliser des pneus de différentes largeurs : Les vélos de route modernes ont une largeur de 25 à 30 mm, tandis que les modèles plus anciens avec des jantes plus étroites peuvent encore être équipés de pneus de 23 ou même 21 mm. En tout-terrain, la limite UCI de la largeur des pneus est de 33 mm pour les courses de VTT. Pour le gravel, la largeur recommandée est presque illimitée, elle commence à 35 mm et peut aller jusqu'à 50 mm. 

Le volume et donc, la largeur des pneus de vélo de route a été systématiquement augmenté ces dernières années. Ils ont pu être augmentés grâce à des carcasses plus fines, au pneu tubeless et à une bande de roulement qui s’arrondit en fonction de la pression de gonflage pour un meilleur confort. Une carcasse très fine et le pneu tubeless signifient moins de travail en flexion.

Mais que se cache-t-il derrière cette bande de roulement plus ronde ? La bande de roulement correspond à l'empreinte du pneu et varie en fonction de la pression, de la stabilité propre au pneu, du volume et du profil. Les pneus classiques pour vélos de route forment une ellipse, tandis que la surface d'appui des modèles actuels plus volumineux se rapproche davantage d'un cercle. Un pneu avec une surface de contact aussi longue que large se déforme moins lors du roulement et la résistance au roulement diminue. Bien entendu, cela ne fonctionne parfaitement qu'avec une pression de gonflage identique. Mais grâce à une structure plus fine et au pneu Tubeless, la pression peut être réduite en conservant une résistance faible tout en augmentant l’amortissement et l’adhérence.

Aperçu des types de pneus de vélo de route :

Pour une meilleure vue d'ensemble, nous avons dressé ci-dessous une liste des différents types de pneus pour vélo de route :

  • Pneus à tringle souple/rigide :  Combinaison classique d'une enveloppe de vélo de route et d'une chambre à air séparée à l'intérieur.
  • Pneus tubeless vélo route : Pneus sans chambre à air qui, par construction, assurent eux-mêmes l'étanchéité avec la jante et le fluide d'étanchéité à l'intérieur. Considérés comme très résistant aux crevaisons.
  • Boyaux vélo de route : Surtout utilisés par les professionnels. Utilisés sur des roues en carbone particulièrement légères. Les boyaux sont composés d'un ensemble carcasse et chambre à air cousue qui est collé directement sur la jante.

Achat de vos nouveaux pneus de vélo de route chez BIKE24

Vous avez décidé d'acheter un pneu de vélo de route parmi notre vaste gamme ? Maintenant, vous souhaitez certainement monter les pneus. Pour cela, on vous propose des accessoires pour pneus, tels que des démonte-pneus ou les pompes. Des indications sur la pression de gonflage des pneus de vélo de route sont toujours indiquées sur le flanc du pneu ; la plupart des fabricants proposent, par ailleurs, des tableaux précis sur leurs sites web, où vous trouverez la pression de gonflage parfaite pour vous et votre vélo de route. La pression correcte des pneus est d'ailleurs la dernière pièce du puzzle lorsque vous achetez un nouveau pneu de vélo de route. En effet, seule la bonne pression vous permettra d'obtenir le plaisir idéal de rouler avec votre nouveau pneu, la résistance au roulement la plus faible et la meilleure résistance aux crevaisons.