Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Acheter en ligne le porte-vélo qui convient

Un week-end d'excursion, des vacances en famille ou un voyage au bike park - les raisons de transporter le vélo en voiture ou en camping-car sont diverses et l'habitacle est souvent déjà plein. La solution : un porte-vélo pour la voiture - conçu pour transporter jusqu'à 4 vélos. Vous avez le choix entre un porte-vélo de toit avec une vue dégagée ou un porte-vélo arrière facile à équiper. De nombreux nouveaux porte-vélos pour voiture sont également compatibles avec les vélos électriques ! Sur BIKE24, un choix de porte-vélos de qualité à petit prix vous attend. Cliquez ici pour en savoir plus ! Continuer de lire

Le porte-vélo

Un porte-vélo de voiture est une barre de support ou un châssis de support souvent pliable que vous installez à l'extérieur de l'habitacle de la voiture pour le transport des vélos - quasiment un sac à dos de vélo pour la voiture. Vous vous demandez quels sont les avantages de cette solution ? Tout l'espace intérieur du véhicule reste libre pour les bagages et les passagers. Sur le porte-vélo se trouvent des points de fixation pour les jantes ou les pneus et un ou plusieurs bras avec des pinces pour le cadre qui vous permettent de fixer votre vélo en douceur, sans le démonter. Tout est fixé ? Maintenant, vous pouvez commencer, mais ce n'est malheureusement pas si simple. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises avant le départ, lors du chargement, pendant le trajet sur l'autoroute ou lors du déchargement, vous devriez prêter attention aux chapitres suivants avant l'achat.

Porte-vélo – À quoi dois-je faire attention ?

Même si vous pouvez acheter rapidement un porte-vélo pour voiture en ligne sur BIKE24, il est conseillé de vous poser les questions suivantes au préalable :

Il existe d'innombrables systèmes de portage sur le marché et un riche choix vous attend également dans votre magasin préféré. Pour que vous puissiez choisir le bon modèle à long terme, nous allons tout de suite répondre à la première question...

Quel porte-vélo convient à ma voiture ?

Il existe un porte-vélo adapté à presque chaque type de voiture. Ils peuvent être répartis en trois types :

  • Porte-vélos pour le toit du véhicule également appelé porte-vélos de toit ou porte-vélo de toit → directement vers "Le porte-vélo de toit"
  • Porte-vélos pour l'attelage de remorque également appelé porte-vélos d'attelage → directement vers "Le porte-vélo d'attelage"
  • Porte-vélos pour le hayon arrière également appelé porte-vélos arrière → directement vers "Le porte-vélo arrière ou de hayon"

Quel que soit le type, le support en lui-même et les vélos peuvent être sécurisés par des cadenas sur de nombreux modèles actuels. Sur les modèles haut de gamme, ceux-ci sont souvent déjà intégrés en usine. Mais même sur les modèles moins chers, un équipement ultérieur est souvent possible sans problème avec des jeux de cylindres à fermeture identique, qui sont également disponibles dans votre boutique de vélos préférée.

Vous trouverez plus d'informations sur les types de fixation ainsi que sur leurs avantages et inconvénients dans les chapitres suivants.

Le porte-vélo de toit

Pour transporter un vélo sur le toit, il faut généralement fixer au moins deux barres de base, également appelées barres transversales ou barres de toit, sur la voiture. Celles-ci se composent souvent d'un profilé en aluminium léger de plus d'un mètre de long et de pieds. La fixation aux pieds peut se faire à certains points du toit, à la rampe de toit ou directement sur le toit en liaison avec le cadre de la porte de la voiture. Dans le cas de rails ou de supports de base fixés directement sur le toit, une connexion fixe est établie à l'aide de pinces. Les pieds peuvent souvent être vissés ou fixés à l'aide d'un six pans creux ou d'un écrou moleté.
Notre astuce pour faire des économies 💡 : certains constructeurs automobiles intègrent les barres transversales directement sur les rails de toit. Il suffit de les rabattre et le tour est joué !

De nombreux automobilistes laissent les barres de base fixes sur le véhicule, par exemple pendant les vacances, car elles sont souvent verrouillables et le bruit du vent ainsi que la surconsommation sont tolérables.
Le ou les porte-vélos proprement dits sont montés sur le porte-vélos de base à l'aide de pinces ou de vis. Les porte-vélos se composent d'un rail de base, souvent équipé de supports de roue supplémentaires, et d'une potence rabattable qui se fixe au cadre ou à la roue avant. Ceux qui souhaitent rouler de manière plutôt sportive et qui peuvent supporter le démontage de la roue avant ont également la possibilité d'utiliser un porte-vélo optimisé sur le plan aérodynamique. Le vélo est alors fixé au support sur le toit, au niveau de la roue arrière et de la fourche. Les supports de base pèsent en général environ 5 kg et les porte-vélos de toit autant. La manipulation des supports proprement dits est donc particulièrement aisée pour une personne lors du montage.
Petit bémol : le chargement et le déchargement nécessitent souvent, pour le porte-vélo de toit, de soulever les vélos à hauteur de poitrine ou de tête.

Le porte-vélo d'attelage

Comme son nom l'indique, le porte-vélo d'attelage se fixe sur l'attelage de remorque (souvent appelé crochet d'attelage dans ce qui suit). La condition préalable sur le véhicule est donc un crochet d'attelage déjà existant. Pour fixer le porte-vélo, il faut d'abord le faire glisser sur la tête sphérique de l'attelage. Enfin, pour une connexion sûre, la pince de fixation doit être serrée à l'aide d'un dispositif de vissage ou de serrage. La plupart du temps, cette connexion peut également être verrouillée pour empêcher les voleurs d'y accéder.
Le porte-vélo lui-même se compose d'une structure de base en aluminium, généralement pliable - à l'horizontale lorsqu'il est chargé -, pourvue de deux ou plusieurs supports de rails et d'un bras de support vertical sur lequel sont fixées les potences/pinces de fixation. De nombreux porte-vélos pour le dispositif d'attelage se terminent encore par un support d'éclairage et de plaque d'immatriculation, car ils masquent ces éléments sur le véhicule. Les feux arrière, les clignotants et les feux de plaque qui y sont fixés sont reliés par un câble à la prise de courant du dispositif d'attelage. Pour le chargement initial, les vélos ne doivent être soulevés que de quelques centimètres du sol sur le porte-vélo. Certains fabricants proposent même des rails d'accès pour faciliter encore plus le chargement et le déchargement. En ce qui concerne les caractéristiques importantes du porte-vélo d'attelage, nous recommandons un modèle rabattable à partir du hayon du coffre, afin que vous puissiez accéder facilement à vos bagages en voyage, même avec les vélos sur le porte-vélo. Le poids de ces porte-vélos de voiture est, selon le nombre de vélos, d'environ 15-20 kg lorsqu'ils ne sont pas chargés.

Le porte-vélo arrière ou de hayon

Les porte-vélos arrière sont fixés directement sur le hayon de la voiture, quasiment à l'abri du vent. C'est la raison pour laquelle elles conviennent le mieux aux breaks à toit surélevé ou aux minibus, mais elles constituent également une option intéressante pour les petites voitures dont la surface de toit est plutôt réduite. Comme pour la variante pour attelage de remorque, la structure pliante en aluminium du porte-vélo se compose d'une construction de base avec des supports de rails et un bras de support sur lequel sont fixés les bras/pinces de fixation.
Le porte-vélo de voiture lui-même est relié au moyen de pinces réglables spécifiquement pour le hayon, qui sont bien sûr munies de protections pour la peinture. Sur certains modèles, le porte-vélo s'appuie en outre sur le pare-chocs ou le hayon. Lors du chargement, les vélos doivent souvent être soulevés de plus d'un mètre, bien que cela dépende fortement du type de véhicule. Pour que vous puissiez accéder facilement à vos bagages même avec un porte-vélo lourdement chargé (par exemple 4 vélos), il est recommandé d'envisager des amortisseurs à gaz plus puissants pour le hayon. Avec un poids propre de 10-15 kg, les porte-vélos à hayon se situent dans la moyenne en termes de maniabilité.

Comment les vélos sont-ils fixés en détail sur les supports ?

Une fois levé sur le support, la fixation des vélos commence au niveau de la potence ou du bras de support pour tous les types de porte-vélos. Des pinces tubulaires se trouvent à ses extrémités. Celui-ci vous permet de relier le vélo au support via le cadre. Ainsi, votre vélo est stable et droit. Les pinces sont généralement placées sur le cadre (tube supérieur ou inférieur) et solidement fixées au tube par des fermetures rapides ou des fermetures rotatives. Les bons porte-vélos de voiture possèdent à cet endroit un limiteur de couple intégré, afin de serrer de manière optimale même les cadres en carbone sensibles. En principe, presque tous les modèles de pinces sont recouverts de caoutchouc ou de plastique pour protéger le cadre.
Après la fixation du cadre sur le système de rails, celui-ci est équipé de supports de pneus/jantes qui peuvent souvent être adaptés sans outil à l'empattement. Sur les supports se trouvent des bandes de maintien des jantes, généralement avec des fermetures à cliquet, qui permettent une fixation simple et fiable sur les roues et les pneus.

Conseil 💡 : Le mieux est de vérifier avant l'achat que les supports de fixation et les rails sont adaptés à la forme du cadre, au diamètre des tubes et à la largeur des pneus de vos vélos et de ceux de votre famille.

Quelle est la fixation optimale pour le support de vélo ?

La variante de fixation optimale dépend également du type de voiture ou de la forme de la carrosserie :

  • Les porte-vélos de toit sont par exemple plutôt défavorables pour les minibus et les breaks à toit surélevé en termes de chargement, de résistance au vent, de la surconsommation qui en résulte et du comportement au roulis. Les porte-vélos pour le dispositif d'attelage et le hayon sont souvent le meilleur choix.
  • On ne trouve guère de dispositif d'attelage ou de grand hayon sur les voitures de sport, ni même sur les coupés haut de gamme. Dans ce cas, une galerie de toit est recommandée.
    Les berlines et les breaks de classe moyenne, très répandus, laissent généralement le choix à leurs propriétaires.
  • Les SUV sont parfois si hauts qu'il est préférable de choisir un porte-vélo d'attelage pour plus de confort.

Une fois que vous avez eu une vue d'ensemble des possibilités de montage qui vous intéressent, vous pouvez passer à la question suivante...

Combien de vélos puis-je transporter ?

La limite magique du nombre maximal de vélos est souvent de 4 vélos sur les porte-vélos du commerce. Il est certain que vous roulez normalement avec 1 à 3 vélos sur le toit ; mais dans certaines conditions, 4 vélos sont également possibles. Les porte-vélos arrière pour l'attelage de remorque existent en version pour 2 à 4 vélos. Des extensions de 2 à plus sont également proposées pour de nombreux modèles. La plupart des porte-vélos arrière acceptent 2 vélos, mais il existe aussi des modèles pouvant en accueillir jusqu'à 4.

Si plus de quatre vélos doivent être transportés au total, il est également possible de combiner par exemple un porte-vélo de toit et un porte-vélo d'attelage ou un porte-vélo arrière.
Pour pouvoir utiliser le nombre maximal de vélos, il est important que les dimensions soient normales (l'empattement/la longueur des vélos ne doit pas être plus large que le système de rail de base ou que la largeur du véhicule) et que le poids des vélos soit conforme aux normes en vigueur (max. 15 kg par vélo).

Les vélos électriques peuvent également être transportés avec de nombreux porte-vélos existants, bien que leur nombre diminue dans la plupart des cas. Pour en savoir plus, voir : Porte-vélos spéciaux pour vélos électriques.
Les vélos spéciaux nécessitent des solutions spéciales - les tandems, les vélos-cargos, les tricycles, etc. nécessitent souvent des adaptations spéciales des porte-vélos et leur nombre est encore plus limité. Pour plus de détails sur la charge utile et la capacité de charge, voir : Quelles charges puis-je transporter avec mon porte-vélo sur la voiture ?

Quel est le poids des vélos ou des vélos électriques que vous souhaitez transporter ?

Les poids des vélos modernes sont aussi différents que leurs domaines d'utilisation :

Le mieux est de peser votre vélo chez vous. Vous pouvez aussi le faire avec un pèse-personne ordinaire.
Pour que vous puissiez vous faire une idée approximative des charges qui pourraient être déplacées sur votre futur porte-vélo, voici quelques exemples de poids :

  • excursion en famille avec trois vélos de randonnée : 3x14 kg = 42 kg
  • week-end de randonnée VTT avec deux VTT : 2x12 kg = 24 kg
  • randonnée à vélo avec deux vélos électriques de ville : 2x25 kg = 50 kg
  • compétition avec quatre vélos de course : 4x8,5 kg = 34 kg

Quelles charges puis-je transporter avec mon porte-vélo sur la voiture ?

Afin d'interpréter correctement les indications figurant dans les spécifications du porte-vélo et de respecter les dispositions légales, nous commençons par expliquer les principaux termes.

  • La capacité de charge... est la masse de la charge utile avec laquelle un porte-vélo peut être chargé et déplacé en toute sécurité.
  • La charge utile... est la masse de la charge utile (personnes + bagages à l'intérieur et à l'extérieur) qui peut être transportée selon l'homologation du véhicule.
  • La charge d'appui... est la masse qui peut être transportée sur une voiture particulière avec crochet d'attelage selon l'homologation du véhicule (en fonction du point de montage, du cadre principal du véhicule et de la stabilité propre du crochet d'attelage).
  • La charge maximale... est la masse avec laquelle le dispositif d'attelage peut encore être chargé, déduction faite du poids propre du porteur.
  • La charge sur le toit... est la masse de la charge totale sur le toit (porte-charges de base, porte-roues, vélos) qui peut être transportée selon l'homologation du véhicule.

Pour déterminer le poids des vélos autorisés sur le porte-vélos de la voiture, il faut procéder comme suit...

... pour un porte-vélos d'attelage :

  1. Déterminer la charge d'appui dans la carte grise du véhicule
  2. Déterminer la charge maximale : charge d'appui - poids propre du porte-vélos = charge maximale
  3. Comparer la charge maximale avec la charge du porte-vélos
  4. Comparer la charge utile avec le poids total des vélos à transporter
  5. Tenir compte de la charge utile en cas de chargement de voyage pour l'ensemble des bagages

... pour un porte-vélos de toit :

  1. Déterminer la charge sur le toit dans la carte grise du véhicule
  2. Déterminer la charge maximale : charge sur le toit - poids propre de la galerie = charge maximale
  3. Comparer la charge maximale avec la somme des charges des barres de toit
  4. Comparer les charges individuelles avec les poids individuels des vélos à transporter
  5. Tenir compte de la charge utile en cas de chargement de voyage pour l'ensemble des bagages

... pour un porte-vélos arrière

  1. Comparer la charge utile avec le poids total des vélos à transporter
  2. Tenir compte de la charge utile en cas de charge de voyage pour l'ensemble des bagages

En se référant aux exemples sous : Quel est le poids des vélos ou des vélos électriques que vous souhaitez transporter ?, il en résulte des recommandations différentes pour l'utilisation des porte-vélos de toit, des porte-vélos d'attelage et des porte-vélos arrière.

De nombreuses barres de toit permettent généralement des charges (capacités de charge) de 70 kg, mais il est également possible d'atteindre 100 kg si la charge sur le toit est suffisante. Les porte-vélos individuels sur le toit ont toutefois des capacités de charge de quinze à vingt kg au maximum. C'est trop peu pour les vélos électriques, mais suffisant pour tous les autres vélos de nos exemples.
Les porte-vélos d'attelage permettent souvent de porter jusqu'à 60 kg, certains modèles même jusqu'à 70 kg. C'est suffisant, par exemple, pour 4 vélos de randonnée ou deux vélos électriques lourds.
Les porte-vélos arrière peuvent supporter 30 à 45 kg, ce qui les rend parfaits pour un week-end VTT à deux, par exemple.

Porte-vélos spéciaux pour vélos électriques

Qu'il s'agisse de VTT électriques, de VTC électrique ou de vélo de route électrique, le nombre de vélos à assistance motorisée et de leurs conducteurs passionnés ne cesse d'augmenter. Grâce au moteur électrique, ces vélos innovants atteignent 25 km/h ou, dans le cas des speed pédélecs, 45 km/h, vitesse à laquelle ils accélèrent rapidement dans les deux cas. En conséquence, tous les éléments porteurs ou sollicités tels que le cadre, les freins, les roues et le châssis doivent être conçus de manière plus stable. Des mesures nécessaires qui, avec l'entraînement, se traduisent par un poids total de 20 à 30 kg.
Si vous souhaitez partir en vacances avec vos vélos électriques, vous devriez envisager d'utiliser un porte-vélo spécial pour vélos électriques pour une sécurité maximale. Les modèles correspondants, que vous trouverez également chez BIKE24, portent souvent le label du fabricant "compatible avec les vélos électriques". Ainsi, vous serez définitivement du côté de la sécurité. Les porte-vélos autorisés pour les vélos à assistance motorisée tiennent compte du poids supplémentaire des vélos électriques grâce à une charge admissible particulièrement élevée. Sur le véhicule, la charge d'appui ou la charge sur le toit, qui est indiquée dans l'autorisation, ne doit pas être dépassée. Vous trouverez des exemples de calcul sous : Quel est le poids des vélos ou des vélos électriques que vous souhaitez transporter ?

L'espace nécessaire sur le porte-vélo doit également être pris en compte pour la planification du nombre de vélos à transporter. Pour un chargement ergonomique, nous recommandons en particulier les porte-vélos d'attelage et les porte-vélos arrière.

Quelles sont les dispositions légales à respecter ?

Le législateur prescrit ce qui suit :

  • Pour les porte-vélos d'attelage, une troisième plaque d'immatriculation doit être apposée sur le porte-vélo. Il n'est pas nécessaire d'apposer une plaque TÜV supplémentaire.
  • Le porte-vélo, quel qu'il soit, ne doit pas masquer l'éclairage ou le porte-vélo doit être équipé d'une unité d'éclairage supplémentaire.
  • Le porte-vélo, quel qu'il soit, ne doit pas dépasser de plus de vingt centimètres à gauche et à droite lorsqu'il est chargé, et ne doit pas présenter d'arêtes vives ou pointues.
  • La largeur maximale autorisée sur les routes allemandes avec porte-roue est de 2,55 m avec charge.
  • Il n'y a pas de vitesse maximale imposée. Pour en savoir plus sur le sujet, voir : Porte-vélos : À quelle vitesse dois-je et puis-je rouler avec le porte-vélo et son chargement ?

Nous vous recommandons également de faire attention à ce qui suit :

  • Pour les porte-vélos de toit, il faut absolument faire attention à la hauteur de passage, par exemple sous les ponts bas ou dans les garages souterrains.
  • Pour les porte-vélos arrière, veuillez faire attention à l'augmentation de la longueur totale.
  • Il est recommandé de choisir des places de parking avec une distance de manœuvre suffisante pour faciliter le chargement et le déchargement.
  • Les objets non fixés ou rapidement détachables doivent être rangés dans le coffre afin d'éviter les surcharges et le vol.
  • Vérifiez à nouveau la sécurité du chargement pendant le trajet, par exemple lors d'une pause détente.

À quelle vitesse dois-je et puis-je rouler avec le porte-vélo et son chargement ?

Tout d'abord, il n'y a pas de limite légale.

Mais vous devez absolument respecter la vitesse recommandée/limitée par le fabricant du porte-vélo pour des raisons de sécurité et de responsabilité. Des tests indépendants ont par ailleurs démontré que la limite recommandée se situe entre 120 et 130 km/h. Ainsi, la surconsommation n'atteint pas des sommets, les bruits de vent sont modérés, le véhicule reste toujours maîtrisable et la sécurité des roues sur le porte-vélo est garantie. Ce dernier point n'est pas seulement valable pour la protection des autres usagers de la route, mais il assure également la protection des chères bêtes sur le porte-roue et garantit le plaisir à l'arrivée. En cas de mauvais temps, par exemple en cas de vent, d'intempéries ou de tempête, il est conseillé de ralentir davantage.

Comparaison des porte-vélos de toit, des porte-vélos d'attelage et des porte-vélos arrière

  Porte-vélo de toit Porte-vélo d'attelage Porte-vélo arrière
Montage/démontage de la poutre






⭐ ⭐ ⭐
Le montage à partir de deux composants principaux (porte-bagages de base & porte-vélos) demande plus de temps de montage et d'installation.
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
Dans la plupart des cas, une personne peut monter & démonter intuitivement en 5 minutes.
⭐ ⭐ ⭐
Requiert un prémontage un peu plus long avec des outils et parfois l'aide d'une deuxième personne.
Montage du vélo








⭐ ⭐ ⭐

Selon le véhicule, le poids du vélo et les conditions physiques, le levage est difficile ou nécessite encore une échelle.

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Même les vélos électriques de plus de 20 kg peuvent être soulevés sans problème par la plupart des personnes ou même poussés vers le haut avec des rampes.

⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Les vélos peuvent être soulevés sur le support par les jeunes et les moins jeunes avec un effort modéré.

Compatibilité








⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Il existe des variantes compatibles des porte-vélos de base pour presque tous les véhicules (même pour les voitures de sport).

⭐ ⭐ ⭐

Possible uniquement si un crochet d'attelage est disponible sur la voiture ou peut être installé ultérieurement (coût supplémentaire).

⭐ ⭐ ⭐

Pas disponible pour chaque véhicule - le choix de porte-vélos sur le marché est plus restreint.

Comportement routier












⭐ ⭐ ⭐

Consommation accrue, bruit de vent nettement plus important à plus de 100 km/h, dégradation de la maniabilité notamment en cas de vent.

⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Consommation à peine accrue, une maniabilité de la voiture plus équilibrée sur le plat et à peine plus de bruit de vent. Capacité de manœuvre en stationnement fondamentalement limitée.

⭐ ⭐ ⭐ (⭐)*

En cas de faible hauteur de toit, plus de bruit de vent, plus de consommation et une maniabilité dégradée. capacité de manœuvre en stationnement en partie limitée.

*fortement dépendant de la hauteur du véhicule.

Capacité de charge


























⭐ ⭐ ⭐ ⭐ (⭐)*

Les porte-vélos proprement dits peuvent être chargés individuellement de 15 à 20 kg maximum. Individuellement, c'est trop peu pour la plupart des vélos électriques, mais pour 4 vélos bio, la charge totale est de 60 à 80 kg.

*Les porte-vélos de base permettent une charge de 70 à même 100 kg selon le toit du véhicule et peuvent également être utilisés pour des coffres de toit, des paniers ou le transport d'autres objets encombrants.

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Avec une charge possible de 60-70 kg, idéal pour 3-4 vélos bio ou 2 vélos électriques.




















⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Avec une charge possible de 30-45 kg, bien adapté pour 2-3 vélos bio ou seulement un vélo électrique ou deux vélos électriques dans la version light.

















Estimation des coûts (pour un système pour 2 vélos)



⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

2x Porte-vélos de base env. 150 €
2x Porte-vélos env. 100 € chacun = 200 €
Coût total : 350 €

⭐ ⭐ ⭐

1x Porte-vélos d'attelage env. 550 €

⭐ ⭐ ⭐ ⭐

1x Porte-vélos arrière env. 450 €

Classement général (∅ arrondi, sans *) ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

⭐ ⭐ ⭐ ⭐

⭐ ⭐ ⭐