Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Porte-vélos attelage et hayon : transportez vos vélos en voiture avec facilité

Vous ne pouvez plus résister à l'envie de partir à l'aventure avec votre vélo ? Que ce soit à l'occasion d'un voyage à la montagne ou juste pour rendre visite à des amis, vous souhaitez parfois emporter votre vélo avec vous. Mais ce n'est pas si simple ! Vous n'avez pas la possibilité de transporter votre vélo dans votre voiture ? Les porte-vélos arrière apportent une solution pratique à ce problème : découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les différents types de porte-vélos attelage et hayon ainsi que les éléments importants à prendre en considération lors de l'achat. Continuer de lire

Classement par Popularité

Qu'est-ce qu'un porte-vélos de coffre ?

Les porte-vélos arrière constituent un moyen simple et flexible d'emporter votre ou vos vélos, électriques ou non, partout où vous allez, quel que soit le type de véhicule dont vous disposez. Ils sont fixés à l'arrière de la voiture, sur la boule d'attelage ou le hayon, en quelques étapes et en quelques minutes, et garantissent un transport en toute sécurité des vélos grâce à des supports stables et à un dispositif antivol souvent intégré de base. Selon le modèle, il est possible de transporter deux à quatre vélos, voire six pour des modèles spécifiques, et nombre d'entre eux sont conçus pour accueillir des vélos électriques. Aspect très pratique de ce type de dispositif : lorsqu'il n'est pas utilisé, le porte-vélos plateforme sur attelage ou hayon peut être démonté particulièrement rapidement par rapport aux autres types de porte-vélos et parfois même replié pour gagner de la place dans le garage.

Vue d'ensemble des avantages offerts par les porte-vélos attelage

  • Les porte-vélos attelage sont faciles à installer sur presque tous les modèles de véhicules.
  • Les porte-vélos attelage permettent un transport sûr et fiable, même de plusieurs vélos.
  • Ils ne requièrent pas de démonter les vélos, l'habitacle reste libre et propre.
  • Les porte-vélos attelage sont plus faciles à charger que les porte-vélos de toit.
  • Les porte-vélos attelage ont un impact beaucoup plus faible sur le comportement routier et la consommation de carburant du véhicule, car ils sont plus aérodynamiques que les porte-vélos de toit.

Comparatif des porte-vélos arrière sur attelage et sur hayon

Il existe deux systèmes différents de porte-vélos arrière, qui se distinguent par le type de montage sur le véhicule : les modèles conçus pour être fixés directement sur la boule d'attelage de remorque et les modèles qui s'accrochent au hayon arrière. Mais quelles sont les différences entre ces deux types de porte-vélos et lequel vous conviendrait le mieux ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse ci-dessous.

Porte-vélos sur attelage de remorque : pratiques avec un seuil de chargement bas

Les porte-vélos pour boule d'attelage sont placés directement sur l'attelage de remorque du véhicule, fixés avec un clip de retenue robuste et généralement sécurisés par un cadenas ou des serrures à clé. Ils sont donc fermement fixés au châssis stable du véhicule et peuvent accueillir entre deux et quatre vélos, selon le modèle. Le chargement et l'arrimage des vélos sont facilités grâce à la faible hauteur du dispositif et à l'excellente accessibilité qui en résulte. Cette solution de porte-vélos boule attelage, qui offre la possibilité d'utiliser une rampe en complément, est particulièrement intéressante pour le transport de vélos électriques lourds.

Vue d'ensemble des avantages des porte-vélos sur attelage de remorque

  • Les vélos lourds, comme les VTT ou les vélos électriques, peuvent facilement être chargés sur un porte-vélos attelage en raison de la faible hauteur de la plateforme.

  • Il est également possible de charger les vélos sur la plateforme à l'aide d'une rampe de chargement.

  • Les porte-vélos attelage sont équipés, comme une remorque, d'un support de plaque d'immatriculation, de feux et de clignotants supplémentaires, car une fois les vélos chargés, ils cachent ces mêmes éléments présents sur le véhicule.

Porte-vélos sur hayon : le coffre reste accessible

Si votre véhicule n'est pas équipé d'un attelage de remorque, vous avez la possibilité d'utiliser un porte-vélos coffre qui se fixe à-même le hayon. Ce type de porte-vélos est accroché au hayon de benne des véhicules pick-up ou au hayon arrière des véhicules de tourisme et fixé solidement. Selon le modèle et la limite de poids, il est possible de transporter jusqu'à six vélos pour les porte-vélos de pick-up, et de deux à quatre vélos pour les porte-vélos sur hayon de voiture. Par ailleurs, même les vélos électriques plus lourds peuvent être facilement transportés avec un modèle robuste de porte-vélos sur hayon pour vélo électrique, leur nombre étant généralement limité à deux dans ce cas. Il est en outre crucial que le poids total des vélos ne dépasse pas la charge maximaleadmise sur le porte-vélos. Avec ce type de dispositif monté sur le hayon, celui-ci peut toujours être ouvert même avec les vélos chargés, tout en prenant des précautions à l'ouverture et à la fermeture (une force plus importante peut être nécessaire), ou si aucun vélo n'est chargé dessus.

Vue d'ensemble des avantages et inconvénients des porte-vélos sur hayon

  • Les porte-vélos hayon sont généralement moins chers que les porte-vélos sur attelage.
  • Le porte-vélos hayon peut également rester en place avec les vélos chargés, de sorte que le coffre de la voiture demeure entièrement accessible.
  • L'accès au coffre n'est toutefois pas facilité en cas de chargement de vélos lourds.
  • La hauteur de fixation des porte-vélos hayon vous oblige à soulever vos vélos beaucoup plus haut qu'avec un porte-vélos attelage pour les charger.

Conseils d'achat pour bien choisir un porte-vélos attelage ou hayon

Les deux variantes de porte-vélos arrière présentées ci-dessus sont pratiques et sûres pour le transport de vos vélos. Avant d'arrêter votre choix sur le type de montage, nous vous conseillons également de tenir compte des autres facteurs suivants lors de l'achat de votre porte-vélos :

  • Vélos : quels types et combien de vélos souhaitez-vous transporter ? Outre le nombre de rails, la largeur des pneus et l'empattement des vélos revêtent une grande importance pour assurer une fixation sûre au porte-vélos. Si vous envisagez de transporter des VTT à gros pneus plutôt que des vélos de course fins ou des vélos de randonnée, vous devez vous assurer que le porte-vélos arrière corresponde aux spécifications de vos vélos.
  • Modèle de véhicule : pour certains modèles et types de véhicules courants, tels que les vans Volkswagen, il est judicieux d'utiliser le porte-vélos spécialement conçu pour ces véhicules. 
    Les autres véhicules personnels de type voiture de tourisme vous offrent généralement la possibilité de choisir librement le porte-vélos arrière que vous souhaitez, à condition que votre voiture soit équipée, le cas échéant, d'un attelage de remorque ou d'un hayon.
  • Poids de charge maximal : vous devez vous assurer que le porte-vélos arrière dispose de la capacité de charge appropriée, en particulier si vous prévoyez de transporter des vélos électriques lourds. Les porte-vélos plus anciens atteignent rapidement leurs limites, notamment lors du chargement de plusieurs vélos électriques ou VTT lourds, car peu de modèles étaient conçus pour supporter de telles charges avant l'essor des vélos électriques.
  • Bon à savoir : la plupart des modèles standard de porte-vélos sont verrouillables, mais il peut être judicieux d'ajouter un cadenas supplémentaire pour davantage de sécurité. Certains modèles sont également équipés de roulettes afin de faciliter le transport lors du retrait du porte-vélos.

Les porte-vélos attelage et les portes-vélos hayon en bref

  • Les porte-vélos arrière sur attelage ou sur hayon permettent de transporter vos vélos en voiture en toute sécurité.
  • Votre véhicule doit être équipé d'un attelage de remorque pour pouvoir accueillir un porte-vélo sur attelage ou d'un hayon arrière pour pouvoir fixer un porte-vélos sur hayon. Les véhicules disposant d'un coffre classique ne sont pas compatibles avec les porte-vélos sur hayon.
  • Contrairement aux porte-vélos de toit, les porte-vélos arrière offrent un seuil de chargement plus bas et donc davantage de facilité pour charger vos vélos.
  • Lors de l'achat d'un porte-vélo attelage, les facteurs les plus importants sont : le type de vélo à transporter, le modèle de voiture, le poids maximal de chargement autorisé du porte-vélos et les éléments de sécurité dont il dispose.
  • Une fois que vous avez trouvé le porte-vélos arrière idéal pour votre véhicule et vos vélos, vous êtes prêt pour une nouvelle aventure en road trip avec votre vélo. Alors, qu'attendez-vous ? Chargez-le et c'est parti !

Que ce soit pour votre voiture, votre van ou votre pick-up, nous avons le porte-vélos arrière qui répondra à votre besoin. Parcourez les différents modèles disponibles dans notre boutique et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils pour faire votre choix.