Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Vélos de ville – Vos partenaires fiables au quotidien

Vous en avez assez des embouteillages interminables aux heures de pointe et voulez rouler en ville de façon détendue et écologique ? Dans ce cas, un vélo de ville est la solution idéale pour vous. Qu’ils soient à entraînement électrique ou non, les vélos urbains sont parfaitement adaptés à vos besoins en ville et constituent donc une excellente solution de mobilité. Ci-dessous, nous vous présentons les différents types de vélos de ville. Vous découvrirez également sur cette page ce qui est important lors de l’achat d’un nouveau vélo de ville afin de trouver le vélo de ville fait pour vous. Continuer de lire

Classement par Popularité

Vélos ville – Votre alternative à la voiture

Les grandes villes sont de plus en plus construites et les rues sont de plus en plus encombrées de voitures. Ce n’est donc pas un hasard si de plus en plus de personnes se tournent vers le vélo comme alternative de mobilité. De plus, les vélos sont respectueux de l’environnement, bons pour la santé et bon marché. Que vous alliez au travail, faire des courses ou pratiquer vos loisirs, le vélo vous permettra d’arriver à destination plus rapidement et plus directement que si vous preniez la voiture. L’exemple de la capitale allemande, Berlin, montre à quel point la tendance au vélo urbain est importante : une étude réalisée pour le sénat allemand local a révélé que la part du vélo dans la circulation routière est passée de 13 à 18 % en cinq ans, avec une forte tendance à la hausse.

En principe, vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quel vélo en ville. Cependant, dans de nombreux cas, des vélos de ville spécifiques conviennent mieux. Ils sont en effet parfaitement adaptés aux exigences de la circulation en ville. Les vélos de ville classiques sont donc équipés d’un porte-bagages et d’un éclairage. De plus, la position d’assise de ces vélos est particulièrement détendue, afin d’éviter de transpirer trop vite et d’avoir toujours une bonne vue d’ensemble sur la circulation. Une autre caractéristique typique de nombreux vélos de ville est leur adaptation à la circulation routière. Par exemple, ils sont équipés de catadioptres déjà prémontés sur les rayons et les pédales. De bons freins, un entraînement puissant, des pneus increvables, des garde-boue et une sonnette font également partie de l’équipement classique de la plupart des modèles.

Le vélo ville et ses variantes

Mais tous les vélos de ville ne se ressemblent pas. Comme pour presque toutes les catégories de vélos, différents types ou sous-catégories se sont développés au fil des années. En plus du vélo de ville classique, nous distinguons également les catégories de vélos écologiques suivantes : vélo urbain, vélo pliant/pliable et vélo cargo. Ci-dessous, nous vous expliquerons quelles sont les différences entre les diverses catégories de vélo. Petite précision initiale : chez BIKE24, nous proposons des modèles de chaque catégorie. Vous trouverez donc sûrement chez nous le vélo de ville adapté à vos besoins.

Vélos ville classiques

Les vélos de ville classiques sont des vélos de ville normaux : ils sont conçus pour une utilisation universelle au quotidien et sont très confortables. C’est pourquoi la position assise de ces vélos est généralement très droite. De plus, ils sont équipés d’un porte-bagages, d’un éclairage et d’une sonnette.

Vélos hollandais

Les vélos hollandais sont des vélos de construction hollandaise qui se caractérisent notamment par une position d’assise droite du cycliste. Ils sont aussi considérés comme particulièrement robustes, ce qui en fait des partenaires parfaits pour une utilisation quotidienne en milieu urbain. Les vélos hollandais se caractérisent par un garde-chaîne entièrement recouvert et un revêtement partiel de la roue arrière.

Vélos urbains

Ce sont des vélos très élégants auxquels on a accordé un soin particulier pour créer un design moderne tout intégré. La différence avec les vélos de ville classiques est surtout perceptible sur les vélos urbains électriques. Ceux-ci sont entièrement intégrés, de sorte que l’entraînement est à peine visible.

Vélos Singlespeed

Il s’agit de vélos qui ne disposent que d’une seule vitesse. Le gros avantage : ils ne nécessitent que très peu d’entretien, car aucune pièce du dérailleur ne peut se casser. C’est pourquoi les vélos Singlespeed sont également très appréciés des coursiers à vélo. Une variante est le Fixed Gear Bike, également appelé Fixie. Ce type de vélo est en principe un vélo de course, comme les vélos sur piste. Il ne dispose également que d’une seule vitesse et le freinage se fait au quotidien uniquement grâce à un frein avant et en appuyant dans le sens inverse de la rotation « normale » de la manivelle.

Vélos Cruiser et Rétro

Être confortablement assis(e) tout en ayant belle allure : les vélos cruiser et les vélos rétro sont clairement une question de style. Ils conviennent surtout pour les trajets courts. Ils sont notamment parfaits pour tous ceux qui recherchent un vélo de ville avec un petit truc en plus.

Vélos pliables

Également appelés vélos pliants. Comme leur nom l’indique, les vélos pliables peuvent être pliés ou repliés. Vous pouvez donc les transporter très facilement, ce qui peut être un grand avantage dans le tramway par exemple. Leur signe distinctif classique est la taille particulièrement petite de leurs roues.

Vélos de transport

Également appelés vélos cargo. Ces vélos ont été spécialement conçus pour le transport durable de chargements lourds. C’est pourquoi ils disposent d’une surface de chargement. Il existe différentes variantes de vélos cargos. Les plus répandus sont le triporteur (vélo de transport à trois roues), le biporteur (vélo de transport allongé avec zone de chargement à l’avant), le vélo de boulanger ou de facteur (avec grand porte-bagages à l’avant et à l’arrière) ou le vélo de bikepacking cargo (avec une surface de chargement à l’arrière).

Vélos électriques SUV

Il s’agit de vélos électriques particulièrement robustes. Ils sont conçus pour être utilisés au quotidien par tous les temps. Ils réunissent en principe le meilleur des deux mondes, celui des vélos de ville et celui des VTC. Ils sont également très élégants. C’est pourquoi la plupart des fabricants les considèrent comme l’équivalent des SUV pour l’automobile. Certaines entreprises appellent les vélos SUV des vélos Crossover.

Conseils d’achat – Quel vélo de ville me convient le mieux ?

Vous voulez acheter un vélo ville ? Mais vous êtes submergé(e) par le nombre incroyable de modèles différents ? Ci-dessous, nous avons rassemblé dix conseils qui vous aideront à vous décider. Vous trouverez ici les dix questions que vous devriez vous poser avant d’acheter un vélo de ville.

  1. Quel doit être l’utilisation principale du vélo ? Cherchez-vous un vélo pour vous rendre au travail tous les jours ou avez-vous besoin d’un vélo capable de transporter des chargements lourds ?
  2. Souhaitez-vous un vélo ville électrique avec un moteur électrique ou un vélo ville sans moteur ?
  3. Quel est votre budget ? C’est votre budget qui déterminera le design et l’équipement de votre futur vélo.
  4. Vélo de ville femme ou vélo de ville homme : souhaitez-vous un vélo ville spécial pour femmes ou pour hommes ? Les vélos femme sont dotés d’un enjambement bas, les vélos pour hommes ont un cadre classique en diamant.
  5. Quel équipement convient pour votre vélo ? Avez-vous, par exemple, besoin d’un vélo avec des pneus increvables ou d’un porte-bagages très résistant ?
  6. Votre vélo doit-il disposer d’équipements spéciaux, comme un système d’entraînement par courroie moderne et nécessitant peu d’entretien ?
  7. De quelle taille de cadre et de roue avez-vous besoin ?
  8. Souhaitez-vous que votre vélo soit d’une marque en particulier ?
  9. De quelle couleur doit être votre vélo ville ?
  10. Avez-vous besoin d’accessoires pour votre vélo ville ? Par exemple un antivol de qualité ou un éclairage supplémentaire ?

Acheter un vélo ville – Nos conclusions

Vous avez opté pour un vélo de ville ? Alors vous avez fait le bon choix. Dans les grandes villes, un vélo de ville est vraiment l’alternative parfaite à la voiture. Les vélos de ville sont légers, maniables et vous pouvez les garer n’importe où. De plus, à vélo, vous vous déplacez plus rapidement en ville qu’à pied (et parfois même qu’en voiture) tout en restant en forme. Si vous vivez dans une grande ville, le vélo de ville est donc la solution de mobilité parfaite pour vous.