Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Un vélo pour enfant ? Voici le vélo qui convient à votre enfant

Dès que votre enfant est en route sur son premier vélo d'enfant, il s'agit de faire face aux premières aventures en plein air. Pour que votre enfant profite au maximum de son nouveau vélo stylé, nous vous aidons à prendre votre décision d'achat. Tout d'abord, vous devez répondre au moins aux deux questions suivantes : Quelle taille doit avoir le vélo pour enfant ? Et de quel équipement le vélo doit-il disposer ? Continuer de lire

Ce qui est important pour la taille du vélo d'enfant

Le critère le plus important lors de l'achat d'un vélo pour enfant est - outre l'équipement - la bonne taille. En effet, c'est grâce à elle que votre petit enfant pourra rouler en toute sécurité et s'amuser sur son vélo. Le choix d'un vélo de la bonne taille se fait en fonction de la taille de votre enfant. Voici un aperçu des tailles les plus courantes de vélos pour enfants :

à partir d'une taille d'environ 85 cm : vélos sans pédales et trottinettes de 12 à 14 pouces pour la formation de l'équilibre
à partir d'une taille d'environ 95 cm : la plus petite variante, le vélo pour enfants en 12 pouces
à partir d'une taille d'environ 100 cm : un vélo d'enfant en 14 pouces
à partir d'une taille d'environ 105 cm : un vélo d'enfant en 16 pouces
à partir d'une taille d'environ 115 cm : un vélo enfant en 18 pouces
à partir d'une taille d'environ 120 cm : un vélo d'enfant en 20 pouces
à partir d'une taille d'environ 130 cm : un vélo d'enfant en 24 pouces

La bonne taille de cadre du vélo pour enfants permet à votre enfant de poser les deux pieds au sol (pour s'arrêter) même lorsqu'il est assis et d'adopter une position assise saine lorsqu'il roule. Pour cela, il est également important que la selle et le guidon soient réglables en hauteur - vous pouvez ainsi adapter le vélo à la croissance de votre enfant à des intervalles plus précis.

Vélos enfants avec une taille de cadre entre 12 et 14 pouces

Les vélos enfants de ces tailles de cadre comblent l'écart entre un vélo sans pédales et le premier vrai vélo d'enfant. Au lieu de se pousser avec les pieds, votre enfant apprend ici à se servir des pédales et développe un sentiment pour cette nouvelle manière de se déplacer. Ces vélos ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique, c'est pourquoi l'éclairage et les réflecteurs ne sont pas nécessaires. Les vélos de cette taille ont souvent des pneus très larges - cela facilite l'apprentissage et permet de moins s'énerver.

Vélos enfants avec une taille de cadre entre 16 et 18 pouces

Les vélos enfants avec des tailles de roues comprises entre 16 et 18 pouces sont également généralement limités à l'essentiel. Ici aussi, le plaisir est au premier plan et le vélo d'enfant sert plutôt à se défouler qu'à faire de véritables balades à vélo. Si vous souhaitez tout de même accompagner votre enfant à l'école ou au sport, vous devez veiller à ce qu'il dispose de l'équipement nécessaire, comme un éclairage, des réflecteurs, une sonnette et des garde-boue. Et il est très important que vous sachiez qu'en Allemagne, les enfants de moins de 8 ans n'ont le droit de circuler ni sur la route ni sur la piste cyclable. Cela signifie qu'en cas de doute, vous devez faire preuve d'une extrême prudence en roulant avec votre enfant sur le trottoir afin de pouvoir remplir votre devoir de surveillance.

Vélos enfants avec une taille de cadre entre 20 et 24 pouces

Les vélos de cette taille conviennent déjà à de nombreux enfants âgés d'environ 8 ans. Étant donné qu'en Allemagne, à partir de 8 ans, les enfants ne sont plus obligés de rouler sur le trottoir, mais peuvent également circuler sur une piste cyclable ou, à défaut, sur la chaussée d'une route, les vélos pour enfants de 20 ou 24 pouces sont généralement déjà équipés pour la circulation routière. Ils disposent donc d'un éclairage, de réflecteurs, de deux freins indépendants et d'une sonnette. Les garde-boue ne sont pas obligatoires, mais constituent un bon standard. À partir de là, la diversité des types et des modèles de vélos est également beaucoup plus grande :

  • Choisissez par exemple pour votre enfant un vélo de ville confortable - par exemple pour aller à l'école - ou optez pour votre petit aventurier pour un VTT enfant avec fourche à suspension et éventuellement déjà des freins à disque au lieu de freins sur jante.
  • Un dérailleur avec de nombreuses vitesses est tout aussi possible qu'un moyeu à vitesses intégrées nécessitant peu d'entretien et dont le rapport de transmission est moins large.
  • Il existe des vélos pour enfants de 20 à 24 pouces qui sont équipés d'une dynamo dans le moyeu ou dont les feux fonctionnent avec des piles ou des batteries. Les éclairages à batterie rechargeables par connexion USB sont aussi efficaces que les systèmes d'éclairage avec dynamo dans le moyeu. Pour être sûrs de circuler en toute sécurité, ils doivent toutefois être prêts à l'emploi à tout moment.

Le bon équipement complémentaire pour le vélo enfant

Avec les accessoires de vélo adaptés, votre enfant pourra rouler en toute sécurité et confortablement sur son vélo d'enfant. En font partie par exemple :

  • des rembourrages (par exemple sur le guidon)
  • des patins en caoutchouc aux extrémités du guidon
  • un protège-chaîne : les jambes de pantalon ne se prennent pas dans la chaîne, la saleté et l'huile ne touchent pas les jambes
  • des garde-boue pour les roues (pour se protéger des éclaboussures en cas de pluie)

Qu'est-ce qui est important pour les freins ?

Les freins doivent avant tout être faciles à utiliser. Cela signifie qu'ils doivent être de la bonne taille pour les mains des enfants et que votre enfant doit pouvoir les saisir facilement, car ce n'est qu'ainsi que les freins peuvent être efficaces. En règle générale, les vélos pour enfants sont équipés de freins sur jante. Deux freins à main fonctionnant différemment l'un de l'autre sont en outre préférables à un frein à main et à un frein à rétropédalage. Ce dernier a une force de freinage plus faible et ne fonctionne que dans une certaine position de pédale - pour redémarrer après l'arrêt, la manivelle de ces vélos doit également être remise en position. Nous vous recommandons donc un vélo pour enfant avec deux freins à main.

Un dérailleur est-il vraiment nécessaire ?

Les vélos enfants jusqu'à 20 pouces n'ont généralement pas besoin de dérailleurs, car ils représentent un poids supplémentaire et un défi supplémentaire qui détourne l'attention de la conduite. Si votre enfant est plus grand, un changement de vitesse est très utile, car il augmente la portée et le plaisir de conduite des vélos pour enfants adaptés à la route.

  • Les moyeux à vitesses intégrées sont faciles à utiliser, mais ils sont assez lourds.
  • Les dérailleurs sont en revanche plus légers et relativement faciles à comprendre lorsqu'il n'y a qu'un seul plateau sur la manivelle.
  • 7, 8 ou 9 vitesses suffisent largement pour un vélo d'enfant.

À quoi faut-il faire attention en matière de réflecteurs et d'éclairage ?

Les catadioptres sont encore secondaires sur les vélos-jouets, mais ils sont extrêmement importants pour la sécurité et l'aptitude à la circulation. Le vélo en a impérativement besoin en plus des feux avant et arrière. Pour l'éclairage, les lampes à LED fonctionnant sur batterie sont aujourd'hui un choix très apprécié. Un système d'éclairage à dynamo est de moins en moins choisi, mais il a l'avantage de fonctionner indépendamment de l'état de charge et d'être toujours à bord. Un casque de vélo raisonnable et adapté aux enfants est bien sûr aussi extrêmement important. Et un antivol est également recommandé.

Quelle est l'importance du poids d'un vélo pour enfants ?

Une chose est sûre : un vélo pour enfant doit peser le moins possible, car cela facilite grandement la pratique du vélo. Il n'y a donc pas de mal à faire attention au poids du cadre et des composants.

Le matériau utilisé par le fabricant joue un rôle important dans le poids : les cadres des vélos pour enfants sont généralement fabriqués en aluminium ou en acier. Ce dernier est certes particulièrement robuste, mais aussi nettement plus lourd - en cas de doute, optez donc plutôt pour un vélo pour enfants en aluminium.

Comment fonctionne le montage du vélo après l'expédition ?

Après la livraison, vous n'avez plus grand-chose à faire - BIKE24 vous livre le nouveau vélo enfant presque entièrement monté à domicile. Seules quelques petites manipulations, comme la fixation des pédales ou le réglage de la hauteur du guidon, sont nécessaires avant le premier essai du vélo enfant. Nous vous expliquons en détail tout ce que vous devez savoir à ce sujet sur notre page consacrée au montage du vélo. De plus, notre service clientèle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les vélos pour enfants.