Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Guidons BMX : confort et hautes performances dans toutes les situations

Pour choisir le meilleur guidon BMX, il est nécessaire de faire attention à certains détails. En effet, en ville ou à la campagne, les exigences ne sont pas les mêmes et un petit changement dans le design du guidon peut tout changer. Ainsi, ce type de guidon peut, par exemple, être conçu spécifiquement pour le freestyle ou présenter un design multifonction qui peut être utilisé dans d’autres domaines. Sinon, ils sont comme n’importe quel autre guidon de vélo, puisque vous pouvez ajouter toutes sortes d’accessoires et d’embouts pour améliorer votre confort et vos performances. Lire la suite

À quoi ressemble un guidon BMX ?

Les guidons BMX, c’est tout un univers si on les compare aux guidons d’autres disciplines, notamment les guidons VTT ou les guidons vélo route. Selon le type de guidons, leurs tubes sont plus ou moins inclinés. Le guidon BMX est adapté à l’aérodynamisme du BMX lui-même, qui nécessite une grande maniabilité sans entraver la conduite et surtout l’adhérence. L’adhérence est essentielle dans ce type de guidon. L’idée est que le guidon reste bien dans vos mains et qu’il ne devienne pas incontrôlable et, lorsque cela se produit, que ce soit car vous l’avez voulu. Il n’existe pas en soi une manière correcte de tenir le guidon BMX, chaque rider se crée son propre style selon les parcours qu’il emprunte souvent. Votre caractère peut également influencer l'agressivité de votre style de conduite. Notez également qu'il existe différents cintres BMX pour les différentes disciplines et que l'on distingue également les guidons BMX Freestyle, guidons BMX Race et guidons BMX Cruiser, qui sont souvent montés sur des fixies pour la circulation en ville.

Quels types de guidons BMX existe-il ?

Les principaux guidons qui existent sont divisés en plusieurs groupes en fonction d’une série de facteurs. Le plus courant concerne la potence dont les dimensions doivent être évaluées pour éviter les incompatibilités. Les potences les plus courantes en BMX sont les potences de 22,2 pouces, contre 25,4 pouces, une dimension récemment ajoutée qui gagne chaque jour des adeptes. Ces dimensions sont calculées à partir de l’épaisseur du tube inférieur, qui est fixé à la potence, en tenant compte du fait que plus l’épaisseur est grande, plus vous gagnez en surface d’adhérence. Autrement dit, elles sont plus stables et bougent moins. Les guidons de 22,2 pouces peuvent vous poser des problèmes dans les gaps compliqués et vous donner l’impression qu’ils sont incontrôlables. Le problème de ces guidons, c’est que cette surépaisseur a un impact sur le maintien du poids de l’ensemble, et s’il y a une chose qui inquiète particulièrement les cyclistes de BMX, c’est le poids total de leur vélo, notamment celui des pièces les plus maniables.

Guidon 2 pièces contre guidon 4 pièces

Un autre facteur très important à prendre en compte lors de l’achat de guidons pour vélos BMX est leur forme, qui peut être composée de 2 ou 4 pièces. Toutes ces pièces sont des tubes qui, une fois soudés, constituent le guidon.

Le guidon 2 pièces est facile à identifier, car il est composé d’un long tube qui va d’un côté à un autre, en comprenant la base, et d’un tube central qui ferme l’ensemble. Le guidon 4 pièces comprend, comme son nom l’indique, quatre tubes : deux sur les côtés, un qui constitue la base et un autre qui relie les côtés. En eux-mêmes, les deux modèles se ressemblent et même un examen détaillé ne permet pas de distinguer d’importantes différences. Elles apparaissent lorsque vous roulez, car le guidon 4 pièces est un peu plus fragile en raison de la soudure des tubes. En général, ils ont été soudés à une température très élevée et ce sont donc des structures plus fragiles. Les guidons 2 pièces n’ont que deux soudures. Les tubes offrent donc plus de résistance.

En fin de compte, choisir entre un guidon 2 ou 4 pièces est une décision esthétique. Chaque rider défendra celui qu’il préfère. Dans les deux cas, leur bonne utilisation dépend de l’expertise de chacun.

Traitement thermique : les atouts du full chromoly

Le troisième type de guidon qui apparaît au sein des principaux cintres BMX se distingue par ses matériaux et leur traitement. À quelques exceptions près, les guidons sont fabriqués en acier. C’est la norme. Et parmi ces modèles en acier, les guidons sont classés entre ceux qui ont reçu un traitement thermique et ceux qui n’en ont pas reçu. Le traitement thermique est un processus qui renforce le métal et rend le guidon durable et léger, c’est pourquoi il y a une telle préférence pour ce qu’on appelle le full chromoly, qui est formé d’un alliage chrome-molybdène. Cela permet de créer des composants de vélo exceptionnels bien qu’ils soient effectivement légèrement plus chers.

Le choix entre un guidon BMX avec ou sans traitement thermique est une décision purement stratégique. En général, on investit dans un produit plus durable, ce qui n’enlève rien au mérite du reste des guidons, qui, sachant à quel point le BMX est une discipline exigeante, offrent également beaucoup de résistance.

La taille de votre nouveau guidon BMX

Au-delà des spécifications techniques, les dimensions du guidon pour vélos BMX s’adaptent également à vos mensurations, surtout si vous êtes un(e) cycliste de grande taille. Dans tous les cas, les conseils suivants sont à prendre au cas par cas.

Si l’on prend en compte la dimension de l’espace trapézoïdal formé par les tubes du guidon, on voit que différentes dimensions sont possibles selon les fabricants. La plage habituelle est de 8,5 à 8,75 pouces, ce qui, sans être une norme, est du moins la plus courante. Le choix de certaines dimensions plutôt que d’autres dépend de votre taille, bien que cette distance puisse également être compensée par la potence. Le choix dépend de vous et de votre budget. Une plus grande taille peut entraîner une augmentation proportionnelle des extrémités du guidon, là où vous devez le saisir, mais cette tendance peut être corrigée avec une scie radiale, puisque vous pouvez couper les centimètres en trop. De plus, les meilleurs guidons BMX du marché possèdent une série de marques pour vous faciliter ce réglage. Rappelez-vous aussi que certains tricks sont plus faciles avec un guidon plus compact.

Les tricks sont l’essence même du BMX. Gardez à l’esprit qu’une taille de guidon vélo BMX plus grande facilitera l’adhérence et réduira les risques de glissement lors de manœuvres telles que le barspin.