Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Le cadre de VTT comme base pour personnaliser votre vélo

Vous cherchez quelque chose de plus original qu'un vélo prêt à l'emploi ? Composez le bolide de vos rêves à partir du cadre dont vous rêvez ! Nous vous aiderons à trouver le cadre parfait et vous indiquerons ce à quoi vous devez faire attention pour que tout soit parfait. Continuer de lire

Le matériau de choix

Lors du choix d'un cadre de VTT, la question du matériau est en tête de liste. Les matériaux composites à base de fibres rivalisent avec les alliages métalliques pour gagner les faveurs des cyclistes. Il s'agit ici de trouver le compromis qui correspond le mieux aux exigences de chacun. Mais qu'est-ce qui caractérisent réellement les différents matériaux ?

High-tech et performance : cadres de VTT en carbone

Les cadres de VTT en carbone de qualité supérieure sont légers et rigides, mais se trouvent généralement dans une fourchette de prix assez élevés. Pour de nombreux cyclistes, outre les performances, l'esthétique moderne joue également un rôle important.

Un produit polyvalent : le cadre en aluminium

Les cadres en aluminium léger peuvent également être très rigides et légers, mais ils ne sont pas aussi performants que ceux en carbone. Mais dans de nombreux cas, ce n'est pas le dernier gramme qui compte et les cadres en aluminium sont en revanche généralement moins chers.

Classique intemporel : le cadre en acier

L'acier est probablement le plus ancien matériau utilisé pour les cadres de vélo modernes et il a toujours sa raison d'être. En plus de l'esthétique intemporelle et tout en finesse, les VTT en acier se caractérisent par une excellente durabilité. Si le jeu de tubes est bien dimensionné, un cadre en acier offre une conduite particulièrement « réactive » et confortable. Cependant, vous ne devriez pas être trop regardant sur la balance. Même les cadres en acier les plus légers ne peuvent pas rivaliser ici avec l'aluminium, le carbone ou le titane.

Un métal noble et durable : le titane

Les cadres en titane ont ce petit quelque chose en plus. Ce métal étant résistant à la corrosion, les cadres peuvent rester non peints, ce qui leur donne cette finition particulière et raffinée. Leur esthétique, durabilité et maniabilité sont comparables à celles des cadres en acier, mais le titane est nettement plus léger. Étant donné que le titane est plus difficile à traiter et que les matières premières coûtent plus cher, les cadres en titane représentent un investissement plus coûteux.

Il reste une question essentielle : de combien de suspensions avez-vous besoin ?

Entièrement suspendu : le Fully

Les VTT tout-suspendus offrent plus de contrôle et de confort en tout-terrain. Le débattement à choisir dépend du domaine d'application prévu. Nous y reviendrons un peu plus loin. Le cadre d'un VTT Fully est généralement livré avec l'amortisseur correspondant. Le débattement de la suspension est prédéfini, même s'il existe des modèles qui permettent de le modifier. De plus, lors du choix du cadre, il est important de prendre en compte la hauteur d'installation requise ou le débattement recommandé de la fourche.

Le Hardtail avec fourche suspendue ou complètement rigide

Chez le Hardtail, le cadre n'a pas de suspension en lui-même. En conséquence, il offre une expérience de conduite plus directe et est plus facile à entretenir et à configurer. Le débattement recommandé ou autorisé par le fabricant et la hauteur d'installation de la fourche suspendue doivent néanmoins être respectés.

Bien qu'ils soient devenus assez rares, il existe encore aujourd'hui des VTT entièrement non suspendus. Pour les terrains modérément difficiles, ils peuvent constituer une alternative nécessitant peu d'entretien, et ils jouissent d'une certaine popularité pour le bikepacking et les longs trajets. De nombreux cadres offrent le choix entre l'utilisation d'une fourche rigide ou d'une fourche suspendue, sachant qu'une fourche rigide est souvent déjà incluse dans les kits cadre.

De la géométrie au domaine d'application

Outre la question de la suspension et du débattement, la géométrie détermine en grande partie le domaine d'application d'un cadre VTT. Pour simplifier, le débattement de la suspension augmente continuellement du Cross country (XC) au Downhill (DH) en passant par le Trail et l'Enduro, et la géométrie devient plus longue et plus agressive. Les vélos tout terrain occupent une place à part : ici, on utilise presque exclusivement des Hardtail avec des fourches plutôt courtes.

La taille de la roue

Une autre question importante est celle de la taille des roues : qu'elles mesurent 29 pouces, 27,5 pouces (650 B) ou même 26 pouces, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Il convient ici de se décider avant de choisir le cadre, sachant qu'il existe aussi des cadres permettant de passer d'une taille à l'autre grâce, par exemple, à des pattes interchangeables ou à des flip-chips.

Un critère important en rapport avec la taille des roues est le dégagement des pneus. Il est important de respecter à la lettre les instructions du fabricant. Vous déterminez quelle est la largeur de pneu maximale qui peut être montée.

Il existe des vélos Plus-Bikes avec un débattement des pneus plus grand et des vélos Fatbikes avec des pneus jusqu'à 5 pouces de large.

Normes et dimensions

Lors de l'assemblage d'un vélo personnalisé, il est important de porter une attention particulière à la compatibilité des pièces. Le cadre possède des raccords avec certains composants que vous devez absolument définir au préalable. Ceci est important pour sélectionner les pièces de fixation ou si des composants existants doivent être montés. Nous avons fait la listes des points les plus importants :

  • Respectez toujours la largeur de montage de la structure arrière, ou la dimension de l'axe pour la roue arrière (axe traversant).
  • Boîtier de pédalier/pédalier - BSA (vissé), ajustement serré ou quelque chose de complètement différent ? La largeur d'installation doit également être prise en compte ici.
  • Jeu de direction - externe (EC), semi-intégré (ZS) ou intégré (IS) ? 
    Tenez compte de la hauteur de montage recommandée et du débattement de la fourche.
  • Respectez le diamètre de la tige de selle et de l'attache pour tige de selle (une attache est souvent incluse dans la livraison du cadre, certains cadres ont une attache intégrée)
  • Quel type d'étrier de frein peut être monté : Postmount, Flatmount, IS ou frein sur jante classique (socle Canti) ?
  • Faut-il monter un dérailleur avant et le cadre le permet-il ?
  • Respectez la taille maximale des plateaux, sinon cela pourrait créer des problèmes d'espace sur la base arrière.
  • Existe-il la possibilité de monter un porte-bidon ?
  • Le guide-câbles est-il interne ou externe ?
  • Y a-t-il des œillets pour un porte-bagages et un garde-boue ?

Achetez maintenant votre nouveau cadre VTT chez BIKE24 !

Dans la boutique BIKE24, vous trouverez un grand choix de cadres pour tous les usages. Avant d'acheter, vous devez cependant vous assurer que vous choisissez la bonne taille de cadre.

Si vous ne souhaitez pas monter vous-même votre vélo, il est également possible de le faire monter par des professionnels dans l'atelier de BIKE24.