Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Casques vélo femme : une protection élégante pour la ville, la route et le trail

Son manque de confort, son poids élevé ou son aspect démodé n'ont jamais été de bons arguments contre le port du casque. Et de nos jours, ils le sont encore moins. Les casques vélo femme modernes se distinguent non seulement par leurs avantages aérodynamiques et leur faible poids, mais aussi par un look branché et leur grande protection. Car quoi de plus important que de protéger le centre de commande de votre corps. En cas d'accidents indépendants de votre volonté dans le trafic urbain ou de chutes audacieuses dans les descentes, toutes les aventurières intelligentes portent des casques. Continuer de lire

Sommaire : casques vélo femme

Casque de vélo pour femme : parce que vous n'avez pas toujours le contrôle

La question essentielle à vélo n'est pas « Dois-je porter un casque ? » Mais « Quel casque me convient, à moi, à mes projets et à ma tête ? ». Les risques à vélo pour le corps et l'esprit sont encore trop sous-estimés par beaucoup. Précisément parce que la plupart des accidents nous prennent par surprise et de manière inattendue. Si vous n'avez pas le temps de vous protéger ou de vous rattraper avec vos bras ou de protéger votre tête, alors vous devez pouvoir compter sur les capacités de votre casque. Car même de légères commotions cérébrales peuvent avoir des conséquences très désagréables. Un bon casque de vélo réduit le risque de blessures à la tête et augmente ainsi les chances de prendre plus de plaisir en roulant ! Cela s'applique aux casques pour enfants ainsi qu'aux casques de vélo pour hommes et femmes. Dans la suite de cet article, vous découvrirez ce qui fait un bon casque de vélo pour femme, ce à quoi vous devez faire attention et quels sont les différents types de casques existants.

Casques de vélo pour VTT, vélo de course, vélos de ville, vélos gravel et vélos électriques

L'aérodynamisme est la clé : casques de vélo pour femme pour la pratique du cyclisme sur route

Dans le cyclisme de course, les casques doivent répondre à des exigences particulières. Ils doivent pouvoir amortir des chutes à des vitesses particulièrement élevées et sur des surfaces dures. Pour cela, ils doivent être extra légers et profilés, conformément aux vélos de course aérodynamiques légers d'aujourd'hui. Au final, sur la route, chaque seconde peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Et même si vous ne voulez pas battre tous les records, vous serez contente d'avoir moins de poids, une bonne ventilation et moins de résistance au vent. De nombreuses grandes fentes d'aération permettent de garder la tête au frais. La plupart des casques vélo route femme sont équipés de moustiquaires afin qu'aucune abeille, moustique ou bourdon ne s'y engouffre directement.

Vous aussi, vous regardez toujours les centièmes ? Il existe désormais un choix énorme de casques de contre-la-montre futuristes pour tous les coureurs de contre-la-montre, triathlètes et cyclistes à grande vitesse. Des tests élaborés en soufflerie vous assure de couper le vent comme un couteau dans du beurre. Leur forme en forme de goutte est adaptée à votre position aérodynamique et redirige l'air autour de votre tête. Des visières adaptées protègent vos yeux à vitesse maximale et vous donnent une visibilité totale.

L'aventure vous attend hors des sentiers battus : casques de vélo pour femme pour la pratique du VTT, de la descente et du BMX

Les sentiers battus vous appellent ? Avec des descentes rapides, des virages serrés, des racines, des cailloux, des branches, des sauts, de la boue et beaucoup d'adrénaline ? Ou encore des rampes douces et des tricks pour le BMX ? Pour que cela soit vraiment amusant, il faut que chaque dérapage, chute ou branche sur le visage ne vous mettent pas de mauvaise humeur. En plus des éléments protecteurs et protections adaptés, il faut choisir un casque adapté. Les casques VTT femme se caractérisent généralement par une plus grande surface de protection, notamment à l'arrière de la tête. Une visière amovible protège également contre les branches dépassant sur le chemin et contre l'éblouissement du soleil. 

Les amatrices de descente et d'enduro misent souvent sur la protection complète ultime : les casques intégraux. Avec leur conception robuste, qui englobe également le menton et s'étend jusqu'à la nuque, ces casques de vélo sont similaires aux casques de moto. Des canaux d'aération rafraîchissants et des coussinets parfaitement intégrés sur la tête et les joues assurent un confort de port, un ajustement parfait et une grande sécurité. Les casques intégraux sont également présents dans les compétitions de BMX, dirt et freeride. Leur poids réduit, mentonnières amovibles et la possibilité de porter des lunettes (goggles) font de ce type de casque un compagnon polyvalent sur le vélo.

Moins axés sur l'aérodynamisme, les casques de dirt, de skate et de BMX sont compacts et stylés. Une coque dure ronde, qui n'a que quelques fentes d'aération, protège votre crâne contre tout contact avec le sol.

Casques vélo femme : pour vélos de ville, vélos électriques et VTC, ils allient protection et confort

Même si vous roulez plus lentement en ville qu'en VTT ou en vélo de course, il est particulièrement important de rester particulièrement vigilante. Dans la confusion du trafic urbain, des situations de danger peuvent survenir soudainement. Si vous êtes ignorée par un autre usager de la route sans que ce soit votre faute, les chances de pouvoir vous rattraper correctement sont souvent minces. C'est pourquoi vous devez porter un casque de vélo pour aller au travail ou faire vos courses. Les casques vélo ville femme actuels ne sont pas seulement légers et aérés, mais aussi élégants et bien pensés. De nombreuses options de réglage garantissent un ajustement sûr et des LED supplémentaires et des détails réfléchissants vous assurent une sécurité accrue dans la pénombre et la nuit. Toutes ces propriétés et facteurs jouent également un rôle décisif pour les casques de VTC. Cependant, le poids et l'aération sont encore plus centralisés, surtout lors de longues randonnées.

Les vélos électriques font désormais partie intégrante du paysage urbain et on observe de plus en plus souvent des conducteurs de VTT électriques sur les sentiers. Pour que cette sensation agréable de voir autant de personnes sur des vélos perdure, il est important de prendre en compte les spécificités des vélos électriques. Les accélérations potentiellement plus rapides et les vitesses plus élevées doivent être gérées avec plus de précaution et le casque de vélo électrique doit donc être parfaitement adapté. Les zones de déformation en mousse avancées ou les systèmes MIPS répartissent la force de l'impact de manière plus uniforme et absorbent les chocs légers et violents. Une manipulation simple, comme le réglage d'une seule main, et des éléments réfléchissants spéciaux permettent de maintenir votre bien le plus précieux en sécurité et en parfait état. Si vous voyagez avec un Speed Pedelec jusqu'à 45 km/h, pour lequel le port du casque est obligatoire en Allemagne, vous devez vous assurer que votre casque est certifié selon la norme NTA 8776.

La femme d'aujourd'hui porte un casque : ajustement, taille et sécurité

En Europe, tous les casques doivent être soumis à un test de résistance avant d'être vendus. À des vitesses allant jusqu'à 20 km/h, les casques de vélo sont lâchés de différentes hauteurs avec différents poids de test sur des surfaces planes et anguleuses. Selon la norme européenne DIN EN 1078, ils ne peuvent être vendus que s'il est prouvé qu'ils ont passé ces tests sans être endommagés.

Pratiquement rien ne joue un rôle plus décisif dans l'effet protecteur réel de votre casque que l'ajustement et la bonne tenue. Ce n'est que si le casque de vélo reste en place lors d'une chute qu'il peut protéger votre précieuse tête. Avant de l'acheter, vous devez mesurer votre tour de tête. Placez simplement un mètre ruban ou une ficelle autour de votre crâne à l'endroit le plus large (au-dessus des sourcils). Vous trouverez également des informations concernant la taille du casque en centimètres afin de vous assurer que le casque s'adapte correctement à votre tête. La mentonnière doit être bien ajustée, mais ne doit pas vous gêner et laisser suffisamment de place pour un doigt.

Tout casque de vélo pour femme doit être remplacé après une chute. Même si vous pouvez observer les premières fissures ou dommages directement sur le casque ou s'il semble toujours en bon état mais a de nombreuses années et kilomètres à son actif. De petites faiblesses dans la structure de la coque dure peuvent, en cas de doute, déterminer une meilleure issue en cas d'accident.

MIPS, Bluetooth, LED, etc. : une technologie connectée pour les casques de vélo modernes

Vous pourrez difficilement éviter le terme « MIPS » lorsque vous recherchez des casques de vélo pour femmes. Le « Multi-Directional Impact Protection System » a été développé avec la collaboration de neurochirurgiens et est censé mieux absorber la charge de rotation que les casques standard. L'ensemble fonctionne grâce à une coque en plastique supplémentaire à l'intérieur du casque, qui peut se déplacer librement et indépendamment de la coque extérieure et répartit ainsi mieux la charge sur l'ensemble de la construction en cas de scénarios d'impact obliques.

Les objets de notre vie deviennent de plus en plus intelligents et cela s'applique désormais également aux casques. Certains fabricants proposent des haut-parleurs intégrés, des microphones, le Bluetooth et des interphones avec lesquels vous pouvez avoir une conversation contrôlée avec d'autres cyclistes de la région tout en roulant. Vous pouvez écouter la radio ou votre propre musique, utiliser les annonces de navigation ou répondre aux appels sans aucun problème. Bien entendu, la prudence est de mise ici car le plus important doit toujours être la route ou l'environnement direct. Pour les compétitrices, les casques intelligents offrent également la possibilité de recevoir directement dans l'oreille des données telles que la vitesse actuelle ou la cadence de pédalage et la fréquence cardiaque.

Pour ne jamais passer inaperçue, qu'il pleuve, qu'il fasse nuit ou qu'il y ait du brouillard, il existe un grand choix de casques équipés de feux avant et arrière ou de feux stop et clignotants. Certains casques intelligents combinent les deux : ils utilisent des lumières LED à économie de batterie et peuvent être ajustés via Bluetooth. Des lampes de casque sont également disponibles séparément et peuvent, selon le modèle, se fixer directement sur votre casque.

Sous-casques et housses de pluie pour casques de vélo pour femmes

L'éclairage est une chose, la chaleur en est une autre : les sous-casques (bonnets de casque) et les housses de pluie pour casque gardent votre tête au sec et au chaud. Alors réfléchissez et roulez mieux ! BIKE24 se fera un plaisir de vous aider à trouver le casque parfait pour vous et de vous accompagner dans votre choix.