Soldes d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtres

Casques vélo femme : choisissez la sécurité et l'élégance pour la ville, la route et les sentiers

Le manque de confort, le poids élevé ou l'aspect démodé des casques de vélo n'ont jamais été de bons arguments contre le port de ce type de produit. D'ailleurs, de nos jours, ils le sont encore moins. Les casques de vélo modernes pour femme se distinguent non seulement par leur forme aérodynamique et leur faible poids, mais aussi par leur look branché et l'importante protection qu'ils confèrent. Que ce soit au milieu du trafic urbain ou sur les pistes de Downhill, toutes les aventurières intelligentes portent un casque. Découvrez dès maintenant quel modèle convient le mieux à vos besoins ! Lire la suite

Classement par Popularité

Sommaire : casques vélo femme

Les meilleurs casques vélo femmes pour tous les usages

La question essentielle à se poser lorsque l'on monte sur son vélo n'est pas « Dois-je porter un casque ? », mais « Quel casque convient le mieux à mon style, à ma pratique et à ma morphologie ? ». Les risques encourus sur un vélo, blessures plus ou moins graves, voire accidents mortels, sont encore trop souvent sous-estimés par nombre de pratiquants. Cela est précisément dû au fait que la plupart des accidents arrivent de manière soudaine et inattendue. Si vous n'avez ni le temps ni la possibilité de vous protéger, d'amortir votre chute ou d'éviter que votre tête ne heurte l'obstacle, alors vous devez pouvoir compter sur la protection offerte par votre casque. En effet, même une légère commotion cérébrale peut avoir des conséquences très désagréables. Un casque de vélo de bonne qualité réduit le risque de blessure à la tête, ce qui vous permet de prendre plus de plaisir en roulant ! Cela s'applique tout autant aux casques pour enfants qu'aux casques de vélo pour homme et femme. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les caractéristiques d'un casque de vélo pour femme de bonne qualité, les éléments à prendre en considération avant l'achat ainsi que les différents types de casques existants.

Casques vélo de route pour femme : l'aérodynamisme comme principal objectif

Dans le cadre du cyclisme sur route ou des courses cyclistes, les casques doivent répondre à des exigences particulières : ils doivent pouvoir résister à des chutes à des vitesses particulièrement élevées et sur des surfaces dures, mais également être extrêmement légers et profilés, tout comme les vélos de route aérodynamiques et légers d'aujourd'hui. Sur la ligne d'arrivée, et en particulier sur la route, chaque seconde peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Toutefois, même si votre objectif n'est pas de battre tous les records, vous bénéficiez tout de même d'un gain de poids non négligeable, d'une bonne ventilation et d'une réduction de la résistance au vent grâce aux nombreuses aérations qui permettent de garder la tête au frais. La plupart des casques de vélo de route pour femme sont également équipés de moustiquaires évitant l'intrusion inopinée d'insectes volants en tous genres.

Vous suivez vos performances à la seconde près ? Il existe aujourd'hui un large choix de casques de contre-la-montre futuristes pour tous les coureurs et toutes les coureuses de cette discipline, les triathlètes et les cyclistes spécialistes des hautes vitesses. Les tests menés en soufflerie vous assurent de fendre le vent avec la plus grande facilité. La forme de goutte de ce type de casque est adaptée à votre position aérodynamique et redirige l'air autour de votre tête pour des performances optimisées. Ces casques sont également complétés par des visières qui protègent vos yeux à vitesse maximale et vous offrent une visibilité totale.

Casques VTT pour femme : L'aventure vous attend hors des sentiers battus !

Vous ne pouvez résister à l'appel de la nature, avec son lot de sentiers, de descentes rapides, de virages serrés, de racines, de cailloux, de branches, de sauts, de boue et d'adrénaline ? Ou bien à la vue des rampes de BMX et aux sensations que vous apportent les cascades aux commandes de votre vélo ? Pour en profiter pleinement, vous devez pouvoir éviter qu'une sortie de route, une chute ou une branche dans le visage ne gâche votre plaisir. Outre les protections corporelles adaptées, il est essentiel de choisir un casque adapté. Les casques VTT pour femme se caractérisent généralement par une plus grande surface de protection, notamment à l'arrière de la tête, et une visière amovible qui protège contre les branches et les rayons éblouissants du soleil.

Les amatrices de descente et d'Enduro misent souvent sur la protection ultime : les casques intégraux. Leur conception robuste, qui englobe également le menton et s'étend jusqu'à la nuque, rend ces casques de vélo comparables à des casques de moto. Des canaux d'aération rafraîchissants et des coussinets parfaitement intégrés au niveau de la tête et des joues assurent un confort optimal lors du port, un ajustement parfait et une grande sécurité. Les casques intégraux sont également privilégiés dans les compétitions de BMX, dirt et freeride. Leur poids réduit, les mentonnières amovibles et la possibilité de porter des lunettes ou un masque font de ce type de casque un compagnon polyvalent sur le vélo.

Moins axés sur l'aérodynamisme, les casques de dirtbike, de skate et de BMX sont compacts et adoptent un style affirmé : une coque ronde et dure, qui ne présente que quelques fentes d'aération, protège votre tête contre tout contact violent avec le sol.

Casques vélo femme urbains et chics : l'alliance parfaite de la protection et du confort

Bien que les trajets en ville s'effectuent généralement à une vitesse moins élevée que sur les pistes de VTT ou sur les routes de campagne, il est particulièrement important de rester très vigilant. Dans la confusion du trafic urbain, il n'est pas rare de se retrouver pris au piège de situations dangereuses qui peuvent survenir soudainement. Si un autre usager de la route ne vous voit pas, les chances de parvenir à éviter une collision sont souvent minces. C'est pourquoi il est fortement conseillé de porter également un casque de vélo pour aller au travail ou faire vos courses. Les casques de vélo de ville pour femme actuels ne sont pas seulement légers et aérés, mais aussi élégants et bien conçus. De nombreuses possibilités de réglage garantissent un parfait ajustement et des LED supplémentaires ainsi que des éléments réfléchissants vous offrent une sécurité accrue dans la pénombre et la nuit. Ces fonctionnalités et éléments jouent également un rôle essentiel lorsqu'il s'agit de casques de VTC. Toutefois, l'importance du poids du casque et de ses aérations est encore plus centrale dans le cadre de longues randonnées.

Les vélos électriques font désormais partie intégrante du paysage urbain et les pratiquants de VTT électrique sont de plus en plus fréquents sur les sentiers. Pour que cette sensation agréable de voir autant de personnes sur des vélos perdure, il est important de tenir compte des spécificités des vélos électriques. Les accélérations potentiellement plus rapides et les vitesses plus élevées doivent être gérées avec davantage de précaution, ce qui explique que le casque de vélo électrique doit être parfaitement adapté. Les zones de déformation avancées composées de mousse ou les systèmes MIPS répartissent la force de l'impact de manière plus uniforme et absorbent les chocs légers et violents. La simplicité de manipulation, par exemple grâce au réglage à seule main, et les éléments réfléchissants spéciaux permettent de maintenir votre bien le plus précieux en sécurité et en parfait état. Si vous voyagez avec un Speed Pédélec jusqu'à 45 km/h, pour lequel le port du casque est obligatoire en France, vous devez vous assurer que votre casque est homologué selon la norme ECE 22-05.

Casques modernes pour la femme d'aujourd'hui : ajustement, taille et sécurité

En Europe, tous les casques doivent être soumis à un test de résistance avant d'être vendus. Dans le cadre de ces tests, les casques de vélo sont lâchés à des vitesses allant jusqu'à 20 km/h de différentes hauteurs et avec différents poids de test, sur des surfaces planes et anguleuses. Conformément à la norme européenne DIN EN 1078, ils ne peuvent être commercialisés que s'il est prouvé qu'ils ont passé ces tests sans être endommagés.

Un ajustement adéquat et la forme du casque sont les principaux éléments en jeu dans la protection effective offerte par celui-ci. Un casque de vélo ne peut protéger votre tête que s'il reste en place lors d'une chute. Il est donc essentiel de mesurer votre tour de tête avant de l'acheter. Pour cela, il suffit de placer un mètre ruban ou une ficelle autour de votre tête à l'endroit le plus large (au-dessus des sourcils). Les tailles de casques de vélo sont données en centimètres, ce qui vous permet de vous assurer que le casque s'adapte correctement à votre morphologie. La mentonnière doit être bien ajustée, mais ne doit pas vous gêner dans vos mouvements et laisser suffisamment de place pour passer un doigt.

Tout casque de vélo doit être remplacé après une chute, même s'il présente seulement quelques fissures ou dommages visibles sans avoir subi d'impact direct ou s'il semble toujours en bon état, mais compte de nombreuses années et kilomètres à son actif. En cas de doute, tenez compte du fait que de petites faiblesses dans la structure de la coque dure peuvent jouer un rôle déterminant dans l'issue d'un accident.

MIPS, Bluetooth, LED, etc. : des technologies et fonctionnalités connectées pour les casques de vélo modernes

Il est difficile de ne pas tomber sur le terme « MIPS » lorsque l'on recherche un casque de vélo pour femme. La technologie « Multi-Directional Impact Protection System » a été développée en collaboration avec des neurochirurgiens et conçue afin de mieux absorber la charge en rotation au moment de l'impact que les casques standard. L'ensemble fonctionne grâce à une coque en plastique supplémentaire placée à l'intérieur du casque, qui peut se déplacer librement et indépendamment de la coque extérieure et répartit ainsi mieux la charge sur l'ensemble de la structure en cas d'impact oblique.

Les objets du quotidien deviennent de plus en plus intelligents et cela s'applique désormais également aux casques de vélo. Certains fabricants proposent des haut-parleurs intégrés, des microphones, le Bluetooth ainsi que des interphones qui vous permettent de discuter avec d'autres cyclistes situés à proximité tout en roulant. Grâce à ces technologies et fonctionnalités, vous pouvez écouter la radio ou votre propre musique, obtenir les annonces de navigation ou répondre aux appels téléphoniques directement dans votre casque sans aucun problème. Bien entendu, la prudence est de mise lors de l'utilisation d'un tel casque de vélo, votre attention devant toujours être portée prioritairement sur la route ou votre environnement direct. Pour les compétitrices, les casques intelligents offrent également la possibilité de recevoir directement dans l'oreille des données telles que la vitesse actuelle ou la cadence de pédalage ainsi que la fréquence cardiaque.

Pour être visible en permanence et dans toutes les conditions, qu'il pleuve, qu'il fasse nuit ou qu'il y ait du brouillard, il existe un grand choix de casques équipés de feux avant et arrière ou de feux stop et clignotants. Certains casques intelligents combinent les deux et peuvent être réglés via Bluetooth, et utilisent des lumières LED qui économisent la batterie. Vous trouverez également des lampes de casque de vélo vendues séparément et qui peuvent, selon le modèle, se fixer directement sur votre casque.

Sous-casques et housses de pluie pour casques de vélo femme

L'éclairage est une chose, la chaleur en est une autre : les sous-casques (bonnets) et les housses de pluie pour casque de vélo gardent votre tête au sec et au chaud. Ils vous permettent d'être dans les meilleures conditions pour réfléchir tout en roulant ! BIKE24 se fera un plaisir de vous aider à trouver le casque de vélo pour femme parfait et de vous accompagner dans votre choix.

BIKE24 vous propose un large éventail de casques et accessoires pour casques destinés à tous les usages et à tous les types de cyclistes. En cas de question, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle qui se fera un plaisir de vous conseiller dans votre choix.