Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Des jantes VTT haut de gamme pour une paire de roues sur mesure

Les roues customisées sont une super possibilité d'améliorer la fonctionnalité et l'esthétique de votre VTT. Outre les moyeux, le choix des jantes est l'étape décisive pour obtenir la paire de roues de vos rêves. Avec quelques conseils et astuces utiles, vous trouverez dans notre vaste sélection les jantes qui vous conviennent, à vous et à votre vélo ! Continuer de lire

La question du matériau des jantes de VTT

Comme pour de nombreux composants, la question de l'aluminium ou du carbone pour les jantes est également une question de budget.

Les jantes en carbone sont plus chères, mais aussi plus rigides et, à rigidité égale, plus légères. Comme les matériaux composites à base de fibres ne se déforment pas plastiquement comme les métaux, les jantes en carbone sont plus faciles à travailler lors de la construction de la roue et permettent d'obtenir plus facilement une concentricité.

Les jantes en aluminium sont moins chères et suffisamment légères et rigides pour de nombreuses applications. En outre, les jantes en aluminium ont de meilleures propriétés de fonctionnement en cas d'urgence, car elles ont tendance à se tordre en cas d'impacts violents plutôt que de se fissurer ou de se casser.

Le domaine d'application – De quelles jantes de VTT avez-vous besoin ?

Le domaine d'application détermine la légèreté ou la solidité d'une jante. Alors que pour une jante XC, on veille particulièrement à économiser du poids, une jante Enduro ou même Downhill est par exemple plus large et plus robuste. Comme les chiffres de la fiche technique ne peuvent pas être considérés de manière globale, il convient de suivre les recommandations du fabricant, qui indique généralement le domaine d'application.

L'objectif lors du choix de la bonne jante est de trouver un compromis adapté à la charge entre les exigences du domaine d'utilisation, le poids du cycliste et le style de conduite individuel.

La largeur de la jante

Ces dernières années, la tendance a été d'opter pour des jantes plus larges, car elles soutiennent mieux les pneus plus larges. La mesure pertinente est la largeur d'ouverture ou la largeur intérieure, c'est-à-dire la largeur de la jante d'un rebord à l'autre.

En cross country, la largeur habituelle est de 20 à 25 mm, en all mountain, trail, enduro et downhill de 25 à 35 mm. Les jantes d'une largeur d'ouverture supérieure à 35 mm sont utilisées pour les vélos Plus et les Fatbikes, c'est-à-dire les VTT équipés de pneus particulièrement larges.

Classiquement, les jantes sont munies d'un crochet au niveau du rebord de la jante afin d'empêcher les pneus de se détacher. Toutefois, les jantes et les pneus haut de gamme sont aujourd'hui fabriqués avec suffisamment de précision pour pouvoir se passer de ce crochet. On parle alors de jantes "hookless". La largeur intérieure doit être évaluée un peu différemment pour les jantes hookless, car le pneu peut se développer un peu plus favorablement dans la section transversale.

Jantes de 26, 27,5 ou 29 pouces de diamètre – Ce qui compte

Alors que les désignations courantes 29, 27,5 et 26 pouces indiquent un diamètre extérieur approximatif du pneu, on choisit la jante adaptée en fonction de la mesure normalisée internationale (ISO) du siège du pneu dans la jante (B.S.D. - Bead Seat Diameter). Les principales dimensions actuelles (et les pneus correspondants) sont :

  • 622 mm (29 pouces)
  • 584 mm (27.5 pouces ou 650B)
  • 559 mm (26 pouces)

Les mesures normalisées pour la largeur intérieure et le diamètre se trouvent souvent sous la forme d'une indication combinée sous ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) ou ISO. Une jante de 30 mm de large pour un pneu 29 reçoit par exemple l'indication 30-622 ou 622x30.

En outre, l'ERD est également indiqué. Cette abréviation signifie "Effective Rim Diameter" et indique le diamètre à la hauteur où se trouvent les écrous de rayons. Cette mesure est importante pour le calcul de la longueur correcte des rayons.

Le nombre de trous

Le nombre de trous de rayons dans la jante doit correspondre au nombre de trous de rayons dans le moyeu, le trou pour la valve n'étant pas compté.

Il est courant d'avoir 32 ou 28 trous, voire moins pour les jantes légères. Plus le nombre de rayons est élevé, plus la roue est stable et durable, mais aussi plus lourde.

Utilisation de tubeless pour les jantes de VTT

La plupart des jantes haut de gamme sont aujourd'hui conçues pour une utilisation tubeless, c'est-à-dire sans chambre à air. La plupart du temps, une mention correspondante figure dans la description du produit ("Tubeless Ready" ou similaire). Pour ce faire, la base de la jante est formée de manière à ce qu'elle soit plus proche et plus sûre du pneu et que les deux puissent former ensemble une chambre à air. En règle générale, il faut pour cela coller un ruban de jante étanche à l'air, mais des variantes sans colle sont également disponibles.

Jantes de VTT pour boyaux

Les boyaux sont des pneus étanches à l'air. Ils nécessitent des jantes spéciales sur lesquelles le pneu est collé. En coupe, les jantes à boyaux n'ont pas de rebords de jante, mais seulement un fond de jante plat. En VTT, les boyaux sont toutefois plutôt l'exception.

Jante disque ou classique pour frein sur jante ?

Les freins à disque sont depuis longtemps la norme sur les VTT, c'est pourquoi la plupart des jantes sont aujourd'hui spécifiques aux disques et ne sont pas adaptées à une utilisation avec des freins sur jante. Pour les VTT plus anciens ou les vélos de tous les jours équipés de freins sur jante (V-Brake, Cantilever ou Magura HS 33/11), des jantes avec flancs de freinage sont nécessaires, il faut absolument y veiller.

Que faut-il d'autre pour construire des roues ?

Une fois que vous avez trouvé vos jantes de VTT, vous avez bien sûr besoin de moyeux, de rayons et d'écrous pour en faire une paire de roues.

Si vous souhaitez construire vos propres roues, consultez notre sélection de centreurs de roue, de tendeurs d'écrous et d'autres outils utiles !