Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Guide-chaînes : des accessoires fiables pour tous les vélos

Les guide-chaînes de vélo sont des composants indispensables de la transmission pour le bon fonctionnement de cette partie du vélo. Leur mission est donc de retenir les chaînes, évitant ainsi que les bosses et les secousses ne délogent progressivement ou soudainement la chaîne et que, par conséquent, votre vélo perde de la traction ou que vous deviez vous arrêter. Pour vous éviter les accidents, les meilleures marques proposent une grande variété de modèles de guide-chaînes fabriqués dans des matériaux de pointe très résistants à la tension, et donc adaptés à différents types de transmission. Lire la suite

Classement par Popularité

À quoi ressemblent les guide-chaînes et quelles sont leurs caractéristiques ?

Bien que leur fonction soit basique, sans eux, les vélos seraient des véhicules bien moins stables et même potentiellement dangereux. En gardant la chaîne attachée au plateau, vous pouvez être sûr(e) qu’elle ne déraillera en aucune cas, y compris en cas de chocs, de secousses constantes ou de changements soudains de la cadence de pédalage. Les chaînes de vélo mal réglées perdent de la traction ou déraillent directement, ce qui peut entraîner un accident grave.

Quels sont les vélos qui utilisent des guide-chaînes ?

Bien que tous les vélos puissent être équipés de guide-chaînes, ce sont les vététistes qui en ont le plus besoin, car ils sont confrontés à des terrains difficiles. Il en va de même pour les disciplines plus extrêmes telles que la descente, l’enduro ou le freeride, qui présentent beaucoup d’obstacles et de situations où le vélo doit défier la gravité. Dans ces situations, la chaîne risque d’être moins tendue ou peut recevoir un coup violent qui peut la faire sortir de sa course normale, et dans la plupart des cas, la faire passer sous le pédalier.

Le guide-chaîne peut être monté de série sur votre nouveau vélo ou être ajouté ultérieurement en faisant des améliorations spécifiques sur la transmission. Certains fabricants l’incluent lors de l’achat de plateaux, ce qui garantit une compatibilité maximale entre les deux composants. D’autres incluent des inserts qui, en plus de réduire le bruit généré par le frottement entre la chaîne et cette pièce, facilite le montage du guide-chaîne, sans avoir besoin d’outils spécifiques ou de clés de différentes tailles.

Types de guide-chaînes en fonction du montage

Les guide-chaînes vélo sont divisés en quatre groupes en fonction de la méthode de montage, mais le critère principal à prendre en considération lors de leur achat est leur compatibilité avec les dents du plateau. Chaque guide-chaîne, selon ses caractéristiques, établit le nombre maximal de dents avec lesquelles il peut travailler.

  • Le type de montage BB est le plus ancien et donc le moins précis et le plus obsolète. De nombreux vélos l’utilisent encore, en partie par nostalgie ou parce qu’il s’agit de vélos bas de gamme ou simples. En soi, ce système fonctionnait comme une rondelle, car sur les vélos d’autrefois, il n’y avait pas de connecteur spécifique et tout dépendait du pédalier et du cadre qui maintenaient la chaîne. Vous pouvez trouver des pièces de rechange pour ce système à des prix abordables.
  • Au fil du temps et des progrès, la norme ISCG (ou ISGC03), un acronyme pour International Standard Chain Guide (Norme internationale de guide-chaînes), celle qui a la plus longue longévité, est apparue en 2003. Ce support se caractérise par ses 3 bras, montés sur le cadre.
  • Deux ans plus tard, la norme a été révisée en raison de l’incompatibilité de l’ISCG avec les nouveaux essieux apparus sur le marché. Le principal changement concernait la distance entre les deux points d’attache qui était de 47,7 mm dans la norme ISCG, mais qui est passée à 55,92 mm dans la norme ISCG05.
  • Le quatrième système de montage est le moins sophistiqué de tous, mais il donne également de très bons résultats sur les vélos à usage domestique. Il utilise un ou plusieurs colliers de serrage à la base du cadre, ce qui le rend aussi économique qu’efficace.

Guide-chaînes pour mono plateau

Avec les guide-chaînes vélo pour mono plateau, les marques se partagent un secteur qui est à la recherche de composants spécialisés depuis des années. Ces modèles sont adaptés aux besoins de ce système courant pour VTT et permettent de renforcer les performances de la chaîne car la combinaison du guide-chaîne et du mono plateau évite de nombreux problèmes tels que les situations dans lesquelles la chaîne glisse, les manœuvres qui vous obligent à changer de pignons et de plateau en même temps. Le guide-chaîne à mono plateau permet non seulement d’éviter ces situations difficiles, mais aussi de rendre le pédalage plus régulier et donc d’obtenir de bien meilleurs résultats.

Guide-chaînes pour vélos single speed

Le fait que les vélos single speed se caractérisent par des transmissions simples ne signifie pas qu’il s’agit de véhicules simples en termes de pièces et d’accessoires. Comme d’autres modèles, les vélos de ville peuvent également disposer d’un guide-chaîne, surtout s’ils servent pour des trajets quotidiens avec des conditions de conduite différentes et des changements soudains de surface comme entre l’asphalte et les pavés. Certains guide-chaînes vélo vont plus loin et maintiennent une tension qui, en fait, permet de transformer un cadre avec des pattes ou des patins de dérailleur arrière en vélos qui fonctionnent comme de véritables single speed.  

Matériaux des guide-chaînes : l’association d’un poids plume et d’une résistance élevée

Comme les autres composants vélo, les guide-chaînes sont fabriqués avec les mêmes matériaux et traitements qui permettent d’en faire des pièces à la fois légères et résistantes.

L’aluminium est le matériau star des fabricants qui utilisent une large gamme d’alliages qui sont ensuite usinés par commande numérique. Cela permet d’enlever les couches inutiles de la pièce et de réduire significativement son poids sans pour autant sacrifier la résistance initiale.

Quant aux vélos qui roulent sur des terrains difficiles, les polycarbonates sont la solution pour rendre leurs guide-chaînes vélo encore plus durables. Ces matériaux résistent pratiquement à tous les lubrifiants et produits de nettoyage avec lesquels vous avez l’habitude d’entretenir la chaîne et ses pignons. L’entretien régulier n’est donc plus un dommage collatéral qui peut réduire la durabilité du guide-chaîne, ou lui enlèverait son aspect métallique élégant.