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Boîtiers de pédalier de vélo de route : tout ce que vous devez savoir sur les roulements

Pédaler n’est plus aussi facile qu’auparavant. La manivelle ne tourne pas bien. Le système cliquète et grince, quel que soit le temps. Ou encore, le pédalier tout entier est un peu bancal. Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, votre vélo de route a probablement besoin d'un nouveau boîtier de pédalier pour vélo de route. Aujourd’hui il existe un grand choix de normes et de tailles de boîtier de pédalier différents. Sur cette page, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur les boîtiers de pédalier pour vélo de route et ce à quoi il faut faire attention lorsque vous en acheter un. Lire la suite

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Boîtiers de pédalier de vélo de route : tout ce qu'il faut savoir

En termes de construction de la manivelle, un vélo de route n'est pas très différent des autres vélos. Les deux roulements intérieurs, également appelés boîtiers de pédalier, se trouvent dans la coque du boîtier de pédalier du cadre de du vélo de route qui, lui, contient la manivelle. Plus encore que sur d'autres types de vélos, les roulements intérieurs d'un vélo de route sont soumis à de fortes contraintes mécaniques en raison de l'utilisation sportive intensive qui en est faite. De plus, la saleté et l'eau font que les roulements d'un vélo de route s'usent avec le temps. Ce n'est donc pas un hasard si les boîtiers de pédalier de vélo de route sont des pièces d'usure classiques qui doivent être remplacées régulièrement. Le roulement intérieur dont vous avez besoin dépend du diamètre du vilebrequin (axe), de la distance prescrite entre les deux roulements (largeur de la coque) et du logement du roulement du cadre, c.-à-d. du diamètre extérieur des roulements. Le boîtier pédalier vélo route choisi doit donc s'adapter au cadre et à la manivelle de ce dernier.

Boîtiers pédalier vélos route : les modèles les plus courants en un coup d'œil

  • Filetage italien : on trouve encore cette ancienne norme sur de vieux cadres en acier. Avec un filetage italien, les deux boîtiers de pédalier de route ont un filetage à droite de 36 x 24 mm et la largeur du boîtier est de 70 mm.
  • BSA (Hollowtech II / GXP / M24) : largement utilisé avec les manivelles Hollowtech II de Shimano, il est l'un des boîtiers de pédalier les plus utilisés sur les vélos de route standard modernes. D’autres fabricants utilisent le terme de GXP ou M24. Le diamètre de l'axe peut être de 24 mm sur toute sa longueur (Hollowtech II / M24) ou de 24 mm réduit à 22 mm à l'extrémité. Les roulements sont logés à l'intérieur des cuvettes du boîtier de pédalier, à l'extérieur de la coque du cadre, avec un filetage à gauche sur la droite et un filetage à droite sur la gauche, indiqué 1,37" x 24 TPI. La largeur du boîtier est de 68 mm pour un vélo de route.
  • Pressfit/BB92/GXP Pressfit : ce modèle de boîtier de pédalier est principalement utilisé sur des manivelles d'un diamètre de 24 mm (comme le Hollowtech II, par exemple). Cependant, les roulements sont logés dans des coques en plastique montées directement dans la coque du cadre. La largeur du boîtier est de 86,5 mm sur un vélo de route tandis que le diamètre extérieur des roulements est de 41 mm.
  • BB30 : un modèle ouvert standard dont le diamètre d'axe est de 30 mm. Les roulements, sans coque ni cuvette, d'un diamètre extérieur de 42 mm, se logent directement dans le boîtier de pédalier du cadre (largeur du boîtier sur le vélo de route : 68 mm), ce qui nécessite des tolérances de fabrication particulièrement faibles. Sur un modèle BB30 standard, le diamètre extérieur des roulements est de 42 mm.
  • PF30/Pressfit T 30 : Ce boîtier de pédalier standard est une combinaison de l'axe BB30 avec un diamètre de 30 mm. Néanmoins, ce type de boîtier de pédalier de route n’est pas directement pressé dans le cadre, mais placé dans une coque en plastique, afin de mieux compenser les tolérances de fabrication du cadre. Le diamètre extérieur est de 46 mm.
  • Cas particuliers, BB90 de Trek/OSBB de Specialized/BBRight de Cervélo : ces boîtiers de pédalier de fabricants de cadres s'écartent légèrement des normes courantes mais peuvent généralement être adaptés à l'aide d'entretoises ou d'adaptateurs. Pour ces modèles particuliers, les spécifications du fabricant doivent être suivies à la lettre. 

Boîtiers de pédalier pour vélo de route : puis-je changer les roulements moi-même ?

Selon le type de boîtier de pédalier installé sur votre vélo de route, il peut être facile ou difficile de changer les roulements. Nous recommandons de toujours suivre les instructions d'assemblage de la manivelle qui nécessite un nouveau boîtier de pédalier de pédalier de vélo de route. Les instructions du fabricant vous indiqueront également si vous avez besoin d'outils spéciaux et si oui, lesquels. 

Et aussi : Chez BIKE24, nous vous proposons l'outil de vélo adéquat pour changer vos roulements.