Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Potences pour vélo de route : pour une position parfaite sur votre vélo de route

Vous êtes-vous déjà demandé comment les cyclistes professionnels parviennent à trouver la meilleure position assise sur de nombreux vélos de route différents ? L'astuce consiste à disposer de bons composants de vélo, comme la potence. Bien qu'il ne soit pas possible de modifier la géométrie du cadre proposée par les différents fabricants, certaines différences entre les vélos de route peuvent être facilement compensées en utilisant différentes potences, fabriquées en acier, en aluminium ou en carbone, avec des longueurs et des angles différents. Lire la suite

Classement par Popularité

La potence du vélo de route : une petite pièce qui a un grand impact

Il s’agit d’un élément discret, long généralement d’une dizaine de centimètres, avec une ouverture ronde à l’avant et à l’arrière. Comparée à d’autres composants de vélos de route, à première vue, la potence est un composant plutôt discret. Elle est néanmoins indispensable pour le bon fonctionnement de votre vélo de route : en tant qu’élément faisant le lien entre la fourche, le jeu de direction et le guidon du vélo de route, elle garantit que votre cockpit est dans la bonne position et fonctionne parfaitement. Selon son design et son matériau de fabrication, elle assure confort et rigidité dans la zone de direction. Et enfin et surtout, elle a une vraie influence sur la position assise. La longueur et l’angle de la potence, en plus de la géométrie du cadre de votre vélo de route et de la position de la selle, sont responsables de l’allongement et de la surélévation selon lesquels vous devez être assis(e) sur votre vélo de route. En bref : la potence d’un vélo de route est bien plus qu’un simple composant discret. C’est un petit composant avec un grand impact.

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour une potence de vélo de route ?

De nombreux modèles de vélos de route modernes sont équipés d’ensembles guidon/potence ou nécessitent des potences spécifiques au modèle en raison du guide-câbles interne dans le cockpit du vélo. Si vous souhaitez remplacer la potence de votre vélo de route, assurez-vous d’abord qu’une potence standard est compatible avec votre vélo de route. Si c’est le cas, il y a deux autres dimensions spécifiques à prendre en compte pour que votre nouvelle potence s’adapte parfaitement à votre vélo de route : le diamètre de serrage sur le pivot de fourche et les dimensions du serrage du guidon.

  • Diamètre de serrage au niveau du pivot de fourche : cette mesure est comprise entre 1 1/8 pouces et 1 ½ pouces, 1 1/8 pouces étant la norme actuelle. Cependant, certains fabricants suivent leur propre diamètre standard. Si nécessaire, vous pouvez compenser un écart avec un manchon adaptateur, mais il est préférable de choisir dès le départ une potence aux bonnes dimensions.
  • Serrage du guidon : le diamètre de serrage de votre guidon détermine la deuxième dimension importante que doit respecter votre nouvelle potence. Vous avez moins de marge de manœuvre ici, car le diamètre standard de 31,8 mm s’est imposé sur le marché ces dernières années. Seuls les anciens modèles de guidon peuvent avoir besoin d’un serrage plus fin d’un diamètre de 25,4 ou 25,8 mm.

Le diamètre de serrage au niveau du pivot de fourche et les dimensions de serrage du guidon vont déterminer si une potence convient ou non à votre vélo de route. Vous avez désormais le libre choix en ce qui concerne toutes les autres caractéristiques de votre potence. Entre les modèles, il existe les différences suivantes :

  • Longueur de potence : des potences d’une longueur de 90 à 110 millimètres sont la norme sur la plupart des vélos de route. En fonction de vos préférences, vous pouvez vous situer entre 70 et 130 millimètres, même si ces deux dimensions extrêmes tendent à indiquer que votre cadre pourrait être un peu trop grand ou trop petit pour vous. Chez BIKE24, nous disposons en permanence de potences dans toutes les longueurs imaginables, de sorte que vous trouverez à coup sûr un modèle adapté à vos besoins.
  • Angle de la potence : l’inclinaison des potences est généralement indiquée avec les symboles +/-, car la plupart des modèles peuvent être montés dans les deux positions, c’est-à-dire avec une inclinaison positive comme négative. Ces potences sont également appelées potences flip-flop. Des angles négatifs à un chiffre de six, sept ou huit degrés sont installés de manière standard. Même les angles de potence de dix et douze degrés semblent encore discrets et plats. Seules les potences présentant une inclinaison de 17 degrés ou plus attirent immédiatement les regards. De tels angles sont extrêmes et se rencontrent rarement dans la nature. Des angles de potence d’environ 40 degrés ne sont pas courants, mais existent également.
  • Matériau de la potence : comme souvent, la question du matériau se pose également pour les potences : Potence de vélo de route en carbone ou potence de vélo de route en aluminium ? Si l’aluminium est l’option la moins chère, une potence en carbone a des atouts en termes de poids et de rigidité. De plus, les potences en carbone sont connues pour leurs excellentes propriétés d’amortissement des vibrations. Notamment si vous roulez souvent sur de longues distances, une potence en carbone peut faire la différence. En plus de ces deux variantes, il existe également des potences de vélo de route en titane ou en acier. Ces deux types de potence sont toutefois très rares.

Conseils d’achat : Comment trouver la bonne potence ?

En principe, plus la potence est longue et plus elle est inclinée vers le bas et plus la position assise est sportive et aérodynamique. Mais la devise « Slam that stem », c’est-à-dire positionner la potence le plus bas possible, ne rend personne rapide. Après tout, vous devez être capable de rouler dans cette position. Il est donc recommandé de passer progressivement de la position à laquelle vous êtes habitué(e) à une position plus sportive. 

De nombreux vélos de route sont fabriqués d’usine avec une potence vélo de route plutôt courte pour une position assise assez confortable. Si vous souhaitez obtenir une position un peu plus sportive sur votre vélo, nous vous recommandons d’essayer d’abord une potence plus longue de dix millimètres et au maximum de quelques degrés plus inclinée. Si vous disposez d’un montage d’environ 90 millimètres avec une inclinaison de six degrés, vous pouvez utiliser une potence de 100 millimètres de long avec une inclinaison de six à dix degrés pour vous approcher de votre nouvelle position. De la même manière, mais dans l’autre sens, un vélo de route avec une position longue et sportive peut être adapté à des cyclistes plus petits ou être utilisé comme vélo de route d’endurance.

Comment puis-je régler la position assise ?

Tout d’abord : rien de tel que de disposer de la taille de cadre qui convient sur votre vélo de route. Si le cadre ne correspond pas à vos mensurations, même une potence ne peut pas faire grand-chose. Cependant, le fait de changer de potence permet de régler les détails de la géométrie du cadre ici et là selon les préférences de chacun. Bien que vous ne puissiez pas vraiment influencer la conduite, la longueur du tube supérieur et la longueur du tube de direction peuvent être légèrement compensées en utilisant une potence appropriée. 

Prenons par exemple, un cycliste professionnel qui, pour la saison à venir, achète un nouveau vélo d’équipe doté d’un tube supérieur nettement plus court et d’un tube de direction plus long que son vélo précédent. Celui-ci peut donc compenser la différence de quelques millimètres dans les dimensions du cadre grâce à une potence vélo route courte, par exemple de 90 millimètres de long et d’une inclinaison de -12 ou -17 degrés, afin de se rapprocher de sa position assise préférée. À l’inverse, quelqu’un, peut-être en raison d’une blessure ou dans le cas d’une grossesse, peut opter pour une position verticale et plus confortable en optant pour une potence plus courte avec une inclinaison positive, sans avoir à changer de vélo. La devise ici est la suivante : c’est le vélo qui doit s’adapter à vous, pas vous au vélo.

Acheter des potences de vélo de route chez BIKE24

Les potences vélo route sont bien plus importantes qu’il n’y paraît à première vue. Ce n’est pas pour rien qu’elles existent dans une large gamme de modèles avec différentes dimensions et divers matériaux. Le choix de la potence qui vous convient le mieux dépend de trois facteurs : votre vélo de route, votre position assise sur le vélo et vos exigences personnelles. Dans tous les cas, vous trouverez chez nous un grand choix de potences de vélo de route parfaites pour vos prochaines randonnées. 

Par ailleurs, nous proposons également dans notre gamme de nombreux accessoires pour potences. Il s’agit notamment de manchons de réduction, de vis, d’entretoises et de plaques de fixation. Donc, si vous recherchez une pièce de rechange pour la potence de votre vélo de route, vous la trouverez certainement ici.