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Effectuez vous-même la révision de votre vélo

Plus populaire que jamais, le vélo est un moyen de transport fiable tout au long de l'année, mais qui nécessite un entretien régulier. L'entretien des vélos est particulièrement recommandé après un certain nombre de kilomètres. Il n'y a plus de rendez-vous disponibles dans votre atelier de réparation de vélos préféré ? Ce n'est pas un problème ! Il vous suffit de suivre nos guides et de découvrir dans notre boutique en ligne toutes les pièces d'usure, les outils, les produits d'entretien et les lubrifiants dont vous avez besoin pour réparer et entretenir votre vélo.

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Entretien & réparation - astuces & conseils pour la révision vélo

Les pièces de vélo qui montrent des signes évidents d'usure peuvent être réparées ou remplacées par tout le monde avec les bonnes instructions et les bons outils. En même temps, cela permet d'économiser beaucoup d'argent.

Dans cette rubrique, vous trouverez de nombreux conseils utiles ainsi qu'un grand choix de pièces de rechange et d'usure pour de nombreux modèles actuels de VTT, vélos de course et vélos électriques. Nous vous donnons également des conseils utiles pour l'entretien de votre vélo et vous indiquons des produits spéciaux pour le nettoyage, l'entretien du matériel et la lubrification.
Tout comme une voiture, un vélo doit faire l'objet de petites et de grandes révisions. Selon notre expérience, un contrôle plus complet devrait être effectué au moins une fois tous les six mois, mais au plus tard après 3 000 km. 

La liste de contrôle suivante pour l'entretien de votre vélo est basée sur notre expérience. Nous tenons toutefois à préciser que, pour des raisons de sécurité, les défauts importants et spécifiques des vélos électriques ou des modèles tout-suspendus ne peuvent être réparés que par un atelier spécialisé compétent et équipé de manière professionnelle. 

Pour effectuer la révision du vélo en toute sérénité, il est très utile d'utiliser un pied atelier vélo. Vous pouvez également appuyer votre vélo contre un mur ou le poser sur un support, avec le côté opposé à la transmission.

Nettoyer son vélo

Une révision approfondie ne peut être effectué correctement que sur un vélo propre. Une chose est donc particulièrement importante au printemps, après les nombreux trajets sous la pluie : la croûte de boue et le sel d'hiver doivent être enlevés d'urgence du vélo ! Pensez toujours à l'environnement lorsque vous nettoyez : utilisez des produits de nettoyage durables et écologiques et ne les utilisez que sur des surfaces asphaltées ou des cours pavées avec écoulement.

Commencez par éliminer les grosses salissures, qui sont généralement faciles à enlever avec de l'eau et une éponge. Le plus efficace est de commencer par faire tremper les saletés tenaces avec un nettoyant biodégradable pour vélo. Après un court temps de trempage, vous pouvez ensuite facilement enlever la saleté avec de l'eau. 

Un tuyau d'arrosage ou un appareil de nettoyage spécial vous aide efficacement à nettoyer votre vélo. Veillez toutefois à ce que le jet d'eau ne soit pas trop fort et que vous ne le dirigiez pas directement sur les roulements et, surtout en cas d'un vélo électrique, sur l'électronique ou la batterie. 

Lors d'une grande révision après six mois, vous devriez vérifier les points suivants :

1. Apparence générale de votre vélo

Détecter les défauts évidents & leur accorder une attention particulière

Si un premier coup d'œil permet de déceler des défauts évidents, vous devriez y prêter une attention particulière.

2. Cadre & fourche

Une peinture terne peut être rapidement restaurée à l'aide de produits d'entretien tels que le nettoyant pour peinture et le polish. Des produits d'entretien appropriés permettent également de lutter contre la corrosion de la surface.

En cas de rouille plus profonde, de fissures ou de déformations, remplacez immédiatement le cadre et la fourche ou faites appel à un atelier de réparation spécialisé, car cela peut mettre en danger votre sécurité.

La fourche à suspension et l'amortisseur de votre vélo doivent fonctionner en souplesse. Aucune huile ne doit s'y échapper.

3. Guidon, potence, poignées/ruban de cintre et jeu de direction

Le cockpit est-il visuellement en bon état (pas de fissures ou de corrosion) ? Vérifiez ensuite le jeu du jeu de direction ! Bloquez la roue avant avec le frein, saisissez le jeu de direction avec l'autre main et vérifiez si les roulements sont usés.

Le contrôle du serrage de tous les raccords vissés et serrés sur le guidon et le pivot de fourche est effectué, pour les systèmes Ahead modernes, avec une clé Allen de 5 et une clé dynamométrique. Dans le cas de composants en carbone, il est important de renouveler la pâte de montage pour carbone.

Les poignées de votre VTT ou VTC doivent être fixées fermement pour un maximum de contrôle et de sécurité. Les poignées lock-on se fixent facilement avec des vis, les poignées normales peuvent être fixées à l'aide de laque cheveux.

Les vélos équipés d'une drop-bar (vélos de course, Gravel & Co) doivent avoir un ruban de cintre intact. Celui-ci assure non seulement un super look, mais aussi une bonne adhérence et une isolation en cas de froid. 
Astuce : n'oubliez pas d'équiper votre vélo d'une sonnette pour l'utiliser dans la circulation urbaine.

4. Selle et tige de selle

La selle et la tige de selle doivent être contrôlées !

Comme pour le cockpit, après un premier contrôle visuel des composants, vous pouvez vérifier le serrage correct de toutes les vis à l'aide d'une clé Allen et d'une clé dynamométrique.

Remplacez la graisse ou la pâte de montage sur la tige de selle et vérifiez également le serrage de la tige de selle sur le cadre.  
Dans le cas d'une tige de selle en plusieurs parties, la tête doit être solidement fixée à la tige. Vérifiez ensuite que la selle n'est pas endommagée et que la selle et son cadre sont bien fixés.

Vérifiez que les tiges de selle à suspension et télescopiques (dropper-posts) fonctionnent facilement et sans bruit. Si de l'huile s'échappe ou si la lubrification n'est pas correcte, il faut la faire réparer par un atelier spécialisé.

Si le dropper-post ne peut pas être activé, vous trouverez des conseils supplémentaires pour sa réparation sous : câbles et conduites.

5. Roues et pneus

Vérifiez les pneus avant de les gonfler !

Quelle que soit la saison, les pneus sont un élément important pour la bonne tenue de route du vélo. Les pneus usés, poreux, fissurés ou même troués doivent être remplacés d'urgence par des pneus neufs. En cas de temps froid et humide, les pneus spéciaux de saison ou d'hiver avec un mélange de caoutchouc spécial sont le meilleur choix. Si votre vélo est équipé de pneus tubeless, vous devez remplacer le produit d'étanchéité des pneus afin de toujours rouler en toute sécurité. Enfin, vérifiez que vos pneus sont correctement gonflés.

Continuez maintenant à contrôler les roues : Elles doivent être bien fixées et centrées dans le vélo. Poursuivez maintenant avec le contrôle des roues : elles doivent être bien fixées et centrées dans le vélo. Un vacillement malgré un serrage ferme indique que les roulements du moyeu ont du jeu. Enfin, vérifiez que les jantes ne sont pas fissurées, endommagées ou déformées et faites tourner la roue plusieurs fois pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

6. Pédalier et manivelle

Des bruits étranges ou une sensation spongieuse lors du pédalage nécessitent un contrôle du jeu du pédalier ainsi que du vissage des manivelles et des pédales. Si le pédalier n'a pas de jeu, mais craque quand même à chaque tour, il est parfois utile de démonter les manivelles et de graisser tous les points de contact. 

7. Transmission

Une transmission parfaitement entretenue

Continuez maintenant avec le contrôle des plateaux et de la cassette. Leurs dents vous font-elles penser à un mors de requin ou même certaines d'entre elles ont-elles disparu ?  Ces parties de la transmission doivent alors être remplacées. L'une des pièces les plus importantes de la transmission est la chaîne de vélo. Vérifiez qu'elle n'est pas usée à l'aide d'une jauge de chaîne. Elle doit avoir une tension correcte, ne pas être endommagée, être propre et exempte de rouille. Utilisez un lubrifiant sec pour l'entretien final de votre chaîne.

Astuce pour la révision vélo électrique : Contrôlez régulièrement l'état de charge de votre batterie. Le niveau de charge ne doit pas être inférieur à 30 %.

8. Dérailleur

Pour une expérience de conduite sereine, le dérailleur doit fonctionner parfaitement. Testez toutes les combinaisons de vitesses, qui doivent toutes fonctionner sans frottement et sans que la chaîne ne saute. Vérifiez également si le dérailleur avant ou arrière est déformé et s'il est correctement aligné. S'il n'est pas possible d'aligner le dérailleur arrière correctement, la patte de dérailleur est probablement déformée.

9. Freins

Le contrôle des freins de vélo est particulièrement important

Chaque vélo doit être équipé de deux freins indépendants et en bon état de fonctionnement. Vérifiez donc d'abord qu'il y a un frein avant et un frein arrière.  Les freins doivent être bien vissés et les plaquettes ou disques de frein doivent être suffisamment épais. Poussez brièvement votre vélo et serrez bien les freins. Cela vous permettra de savoir rapidement si vos freins fonctionnent et si le point de pression est ferme. En route maintenant pour le contrôle des câbles et conduites !

10. Câbles & conduites

Si votre vélo n'est pas équipé d'un système de transmission électrique, les freins et la transmission sont actionnés par des câbles et des conduites. Les tiges de selles réglables télescopiques sont également commandées par des câbles.

Vérifiez que les câbles hydrauliques, mécaniques et électriques de votre vélo ne sont pas pliés, fissurés ou ne présentent pas de fuites. Toutes les différentes variantes doivent pouvoir être actionnées sans grand effort.

11. Éclairage

Un éclairage fonctionnel assure la sécurité

Un éclairage en parfait état de marche est indispensable pendant toute l'année. De plus, il est obligatoire pour circuler sur la route. Vérifiez donc si votre vélo est équipé d'un feu avant & arrière en bon état de fonctionnement. Testez votre dynamo en faisant un petit tour de la roue correspondante ou vérifiez le niveau de charge des piles. Vous roulez en toute sécurité si vous ajoutez des réflecteurs dans les rayons et sur les pédales.

12. Accessoires

Le porte-bagages de votre vélo ainsi que les garde-boues doivent être solidement fixés au cadre du vélo. Et oui - nous recommandons absolument les gardes-boues ! Car aujourd'hui, la forme et la fonction s'harmonisent à merveille. Pour finir, n'oubliez pas la béquille et testez une fois si elle fonctionne vraiment encore.

Nos meilleurs conseils pour votre révision vélo en début de saison

  • Bike Beauty - offrez à votre vélo un nettoyage complet pour réduire l'usure et entretenir votre matériel.
  • Une bonne adhérence est essentielle - remplacez à temps les pneus usés.
  • De bons freins pour plus de sécurité - vérifiez que vos freins sont faciles à utiliser & bien fixés et contrôlez l'épaisseur des disques et plaquettes de frein. 
  • Bonne lubrification - une lubrification suffisante de toutes les pièces mobiles permet de réduire l'usure. Vérifiez-le régulièrement, en particulier pour la chaîne, le pédalier, le jeu de direction et les éléments de suspension. 
  • Sécurité routière - entretenez l'éclairage de votre vélo et ajoutez des réflecteurs à vos feux avant et arrière.
  • Garde-boues – faciles à monter ultérieurement, les garde-boues vous protègent de la boue et de l'eau de pluie.
  • Poignées ou rubans de cintre intacts - pour un contrôle maximal du vélo

Maintenant que vous avez examiné, entretenu et réparé attentivement votre vélo, faites un essai sur route. Testez les fonctions importantes telles que la direction, les freins, le changement de vitesse et l'éclairage. Tout fonctionne maintenant correctement et vous n'entendez plus aucun bruit atypique ? Félicitations ! Vous avez terminé avec succès la révision de votre vélo et vous pouvez vous lancer dans la nouvelle saison ! 

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