Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Roues VTT : à fond sans compromis

Les roues VTT sont la base d'une conduite parfaite sur un vélo tout terrain. Ses dimensions déterminent les pneus que vous pourrez y monter. Avant de les acheter, vous devez savoir dans quelles conditions vous les utiliserez, et dans quelle discipline de VTT ils seront les plus performants. Si vous ajoutez à ces données une structure en matériaux légers, tels que le carbone et l'aluminium, et la présence de technologies précises qui offrent un meilleur aérodynamisme, votre choix sera toujours gagnant. Commencez ou améliorez votre vélo avec la sélection suivante de roues de vélo tout terrain. Continuer de lire

Classement par Popularité

Les diamètres des roues VTT

Les roues de VTT, comme toutes les autres roues de vélo, sont proposées dans une gamme de diamètres qui ont un impact sur d'autres composants connexes, tels que les pneus, les chambres à air ou les rayons qui traversent leur diamètre.

Pour du vélo de route, les diamètres suivants sont recommandés :

Roues VTT de 26 pouces

Les roues VTT de 26 pouces sont un classique indéniable dans l’histoire des VTT. Petites et légères, elles sont choisies par les cyclistes qui ne pensent qu'à accélérer efficacement. Les cyclistes chevronnés savent que ces roues VTT vous donnent de la liberté en selle et sont cruciales pour les montées courtes et raides, sans parler des routes qui vous obligent à manœuvrer à chaque virage.

Si votre pratique est très technique, les roues de 26 pouces sont les meilleures. 

Roues VTT de 27,5 pouces

Les roues VTT de 27,5 pouces se situent au milieu des réalités. Elles ne sont pas aussi légères que les roues de 27 pouces et elle ont moins d'adhérence que les roues de 29 pouces. Ce point intermédiaire les rend idéales pour les disciplines qui alternent vitesse et maniabilité. Ses atouts sont la légèreté, la maniabilité et l’accélération supérieure à la moyenne. Plus lourdes, elles sont également plus robustes et maniables face aux obstacles.

Roues VTT de 29 pouces

Les roues VTT de 29 pouces sont idéales face aux obstacles. Leurs diamètres vous permettront de faire face à de nombreux obstacles qui vous auraient obligé à reprendre le contrôle de votre vélo, de sorte que votre VTT ne perdra pas de vitesse sur ces obstacles et ne souffrira pas de crevaisons potentielles. Les pilotes expérimentés trouveront également utiles l'inertie liée au poids plus élevé et la traction liée au diamètre plus large.

Technologies présentes dans une roue VTT

Les technologies de pointes présentes sur une roue VTT se démarque dès le début, dès le forgeage de ses matériaux.

Du point de vue de sa conception, elles se démarquent par leur polyvalence, par leurs profils définis de telle manière, que sur certains modèles, elles peuvent être employées avec ou sans chambre à air. Dans tous les cas, l’ajustement est parfait.

Les modèles à rayons ont des têtes particulières, qui se désenclenchent facilement. La présence d'adhésifs uniques augmente la résistance et la durabilité de ces connexions. Le renforcement est constant dans cette zone en raison des contraintes élevées auxquelles elles sont soumises, en particulier le bord proche des trous de rayon, qui est facilement attaqué par des microfissures.

Les modèles actuels s’installent en tour de main, avec des bagues faciles à monter, en utilisant le moins d'outils possible, voire aucun. Ce domaine particulier bénéficie des meilleurs roulements, fabriqués selon des procédés industriels qui permettent non seulement de réduire considérablement le frottement, mais aussi de protéger le roulement de la poussière et de l'humidité. 

Les adeptes de la roue libre bénéficient également de modèles exclusifs et particulièrement robustes pour les disciplines VTT les plus exigeantes.

Une autre caractéristique exceptionnelle préconisée par les meilleures marques est la relation entre les roues de VTT et les freins du vélo, surtout s'il s'agit de freins à disque. Afin d'établir un type de freinage doux mais efficace qui prolonge la durée de vie des roues.

Les roues VTT carbone : un niveau supérieur de résistance et de légèreté

Les roues VTT en carbone se sont créé une niche sur le marché et rien ne pourra les remplacer. Même si elles sont relativement chères, les coureurs professionnels et les amateurs de vélo de route purs et durs savent que le coût en vaut la chandelle et que la réduction de poids apportée par le carbone est considérable (entre 300 et 600 grammes), sans parler de sa résistance, qui est exceptionnelle.

Les roues carbone VTT sont remarquablement rigides et permettent des combinaisons intéressantes avec d'autres matériaux, comme l'acier inoxydable ou l'aluminium pour les rayons. Elles donnent le meilleur d'eux-mêmes sur les routes très techniques et ont une très grande capacité d'absorption des chocs et des cliquetis. Ce qui augmente le confort, spécialement sur les tronçons difficiles, comme les montées techniques.

Comptabilité tubeless

La compatibilité du pneu commence ici. Lorsque vous achetez de nouvelles roues de VTT, vérifiez si elles sont équipées d'une valve tubeless qui vous permettra de gonfler le pneu. Dans le cas contraire, essayez de trouver un adaptateur qui fera le même travail. Croyez-le ou non, la relation entre la jante et la valve est souvent à l'origine de problèmes qui affectent la durabilité de la roue.

Conseils d’entretien

Les roues vélo VTT ne demande pas d’entretien poussé, mais certaines attentions à chaque sortie. La principale recommandation est d'utiliser un chiffon sec pour se débarrasser de la saleté superficielle, mais si le parcours a été particulièrement accidenté et que la boue est omniprésente, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse. Dans tous les cas, n'utilisez pas de produits chimiques, de tuyaux ou d'autres outils à haute pression.