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Les VTT Cannondale

Cannondale est l'un des pionniers du VTT. Les années 1970 ont été particulièrement propices au lancement d'un nouveau style de cyclisme. Moins de tradition, moins de règles, moins d'asphalte : l'heure du VTT était venue. Le fondateur de la marque Cannondale était, dès le départ, convaincu que cette pratique constituerait l'avenir du cyclisme. En 1971, Joe Montgomery établissait les fondements de l'entreprise. Depuis lors, les VTT Cannondale font partie des moteurs de l'innovation dans le secteur.

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Le VTT Cannondale : tout l'univers du VTT

Aux débuts de la pratique du VTT, la marque Cannondale était réputée pour ses cadres en aluminium extrêmement volumineux et ses conceptions accrocheuses. L'équipe de cyclistes de compétition de l'entreprise américaine a d'ailleurs fait sensation à de nombreuses reprises. Les véritables légendes du VTT roulaient sur des vélos Cannondale. Des noms comme Tinker Juarez, Miles Rockwell, Missy Giove et Cedric Gracia sont encore aujourd'hui bien connus des mordus de vélo. Le célèbre vélo de descente Cannondale Delta V est sans aucun doute l'une des pierres angulaires de l'entreprise. À l'époque, il faisait figure de vélo de rêve de haute technologie tout suspendu, doté d'une fourche suspendue inversée et de nombreuses améliorations techniques.

Cannondale a toujours pris le parti de la créativité et de l'innovation. Le meilleur exemple de cette philosophie tient dans la création par l'entreprise de la fourche suspendue Lefty ou monobras. Elle est équipée d'un tube plongeur/vertical et d'une suspension de roue unilatérale. Lorsque Cannondale a présenté cette fourche suspendue, elle a fait l'objet de nombreuses controverses. Aujourd'hui, la technologie est éprouvée et toujours utilisée, et pas uniquement sur les VTT : il existe également une Lefty pour les vélos Gravel.

Cannondale a su rester fidèle à sa stratégie d'entreprise jusqu'à aujourd'hui. Comme par le passé, l'entreprise du Connecticut est synonyme de VTT haut de gamme et d'esprit d'innovation. Les VTT Cannondale font partie des meilleurs vélos disponibles actuellement. Le nom de l'entreprise fait, au demeurant, référence à une gare située à proximité de son siège, dans le Connecticut, la gare Cannondale de la Metro-North Railroad.

Tous les VTT Cannondale partagent la même philosophie : ne pas faire de compromis. Cette philosophie se reflète dans le credo de la marque : « Made to play in the dirt » (des vélos conçus pour s'amuser sur les pistes de terre). Vous l'aurez bien compris, si vous achetez un vélo Cannondale de Dirt Jump, aucune dirt line au monde ne pourra lui résister. Équipé d'un vélo Cross-country Cannondale, vous êtes parfaitement à l'aise sur les pistes de course qui s'offrent à vous. Si d'aventure vous ne pouvez pas vous passer des sentiers d'Enduro, Cannondale a le vélo qu'il vous faut.

Les VTT Cannondale peuvent être répartis dans les grandes catégories suivantes :

  • Les vélos Cross-country (XC) Cannondale
  • Les vélos de trail et Enduro Cannondale
  • Les VTT électriques Cannondale

Les vélos Cross-country de Cannondale sont des machines de course qui ne font aucun compromis : ils sont légers, efficaces et totalement éprouvés. La marque propose deux modèles, le vélo de course Cross-country semi-rigide F-Si en carbone et le Scalpel tout suspendu ultraléger. Le cadre de ce dernier pèse à peine plus de 1 900 grammes et sa suspension offre un débattement de 100 mm. À l'avant, Cannondale équipe presque tous les modèles XC de sa fourche suspendue Lefty.

Les vélos de trail et Enduro Cannondale sont, quant à eux, pensés pour un large éventail d'utilisations. Les modèles de la gamme Trail conviennent parfaitement aux débutants ainsi qu'aux puristes. Ils sont tous basés sur un cadre semi-rigide léger en aluminium offrant une géométrie confortable pour le trail. Malgré les différents équipements proposés, les modèles Trail restent dans une gamme de prix abordables. Par ailleurs, les modèles Trail Women's sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des femmes.

Pour un usage All-mountain sportif, le modèle Habit constitue un excellent choix. Il est proposé avec un cadre en aluminium ou en carbone et offre un débattement efficace de 130/140 mm. Sa géométrie moderne, l'angle plat de son tube de direction et ses bases arrière courtes permettent de classer ce modèle dans la catégorie Down-country (entre le XC et le trail).

Enfin, pour ceux qui apprécient les vélos dont le centre de gravité est situé le plus bas possible, le modèle Jekyll correspond au choix idéal. Ce modèle est doté d'un cadre en carbone de haute qualité. Son triangle arrière composé de 4 barres de liaison offre un impressionnant débattement de 165 mm. Grâce à sa géométrie orientée Downhill, le Jekyll est parfaitement adapté aux courses d'Enduro, aux descentes dans les bike parks ou sur les pistes de Downhill, et saura vous faire profiter d'une expérience irréprochable.

Vélos Cannondale tout-suspendus (Fully) ou semi-rigides (Hardtail) : quel vélo convient le mieux à vos besoins ?

Les VTT Cannondale couvrent tous les domaines d'utilisation et toutes les préférences. L'objectif est, dès lors, de déterminer quel modèle vous convient le mieux. La première question que vous devriez vous poser est la suivante : avez-vous besoin d'un VTT Cannondale tout suspendu ou un semi-rigide serait-il mieux adapté ? Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients, que nous allons développer ci-dessous.

Vélos Cannondale tout suspendus : confort, sécurité et plaisir de rouler

Un VTT Cannondale tout-suspendu dispose à la fois d'une suspension de cadre à l'arrière et d'une fourche suspendue à l'avant. Cela présente plusieurs avantages :

  • les vélos tout suspendus sont confortables 
  • la suspension apporte davantage de sécurité, car elle permet de compenser un grand nombre de chocs 
  • en descente notamment, vous avez la possibilité de rouler plus vite 
  • les vélos tout suspendus modernes, comme ceux proposés par Cannondale, sont efficaces sur le plan de la propulsion

Les inconvénients de cette technologie sont les suivants : ces vélos nécessitent un peu plus d'entretien et sont plus chers à l'achat.

Vélos Cannondale semi-rigides : efficaces et puristes

Les VTT Cannondale semi-rigides ne disposent pas d'un cadre suspendu. Ils sont toutefois dotés d'une fourche suspendue à l'avant. Ces modèles sont proposés dans une optique puriste et offrent une expérience directe et vraie au cycliste. L'absence de la technologie complexe de la suspension arrière explique que les vélos semi-rigides sont généralement plus légers et nettement moins chers que les vélos tout suspendus. Ils correspondent donc au meilleur choix pour les puristes et les débutants en VTT.

Les VTT Cannondale : carbone ou aluminium ?

Cannondale propose des vélos dotés de cadres en carbone et en aluminium. Ces deux matériaux ont leur propre raison d'être. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de leurs avantages et inconvénients. Commençons par l'aluminium. Il s'agit d'un matériau qui a fait ses preuves et Cannondale l'utilise depuis des décennies et en est un véritable spécialiste. La bonne nouvelle est donc tout d'abord que vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un vélo Cannondale en aluminium. L'aluminium est rigide, robuste et léger. Le seul inconvénient tient dans le fait que l'aluminium est surpassé par le carbone dans plusieurs de ces domaines. Il est toutefois plus abordable sur le plan financier. Si vous n'avez pas besoin du modèle dernier cri et que vous souhaitez faire des économies, un vélo en aluminium sera parfait pour vous.

Le carbone, quant à lui, est réellement un matériau de haute technologie. En outre, les processus de production et de traitement de ce matériau sont éprouvés, les cadres en carbone sont donc extrêmement robustes et durables. Le carbone présente des avantages déterminants. Ses fibres synthétiques peuvent être parfaitement adaptées à l'usage souhaité et aux charges attendues. Il est ainsi possible de créer des tubes en carbone extrêmement légers et rigides, et de fabriquer des pièces en carbone qui apportent de la robustesse et offrent un grand confort. Cannondale, par exemple, propose dans sa gamme un Gravel tout suspendu qui n'intègre aucun roulement. En lieu et place, la totalité de la partie arrière en carbone se déforme sans pour autant réduire la durabilité. Enfin, le carbone permet de tirer le maximum de performance d'un vélo. Bien sûr, cela a un prix, ce qui explique que vous devrez généralement mettre la main à la poche pour acheter un vélo en carbone.

Quel est le débattement conseillé pour votre VTT Cannondale ?

Si vous vous êtes décidé pour l'achat d'un VTT tout suspendu, la question suivante se pose encore : quel débattement de suspension choisir pour votre vélo ? Il est facile de répondre à cette question si vous connaissez votre style ainsi que les différentes utilisations que vous ferez de votre vélo. Si vous souhaitez pratiquer le Cross-country, voire participer à des courses, vous avez besoin d'une suspension sportive et efficace. C'est pourquoi les vélos Cross-country offrent généralement un débattement de suspension d'environ 100 mm. À l'inverse, les besoins ne sont pas les mêmes pour des parcours se déroulant sur des terrains difficiles et mettant l'accent sur les descentes exigeantes. Pour ce type de parcours Downhill et Enduro, il est préférable de choisir un vélo doté d'une suspension à grand débattement. Dans ce cas, le débattement recommandé se situe entre 150 mm et 170 mm. Si votre style de pratique se situe entre ces deux extrêmes, un vélo de trail ou All-mountain sera parfait pour vous. Ils présentent un débattement allant de 130 à 140 mm et sont parfaits pour une utilisation polyvalente.

La question de la taille : roues 29 pouces ou 650b ?

Ces dernières années, deux tailles de roues se sont imposées et ont presque totalement remplacé les roues traditionnelles de 26 pouces. Cependant, quelle est la taille de roue qui vous convient le mieux ? 29 pouces ou 27,5 pouces (650b) ?

Les deux tailles présentent des avantages et des inconvénients.

Un VTT Cannondale équipé de roues 29 pouces offre les caractéristiques suivantes :

  • une traction élevée 
  • un comportement optimal dans les franchissements 
  • une grande stabilité à haute vitesse 
  • un poids plus élevé et potentiellement une rigidité moindre en raison du diamètre plus important des roues 
  • des roues qui nécessitent davantage d'espace, ce qui peut parfois poser problème avec les petits cadres

Les roues 27,5 pouces offrent les caractéristiques suivantes :

  • une traction satisfaisante 
  • un bon comportement dans les franchissements 
  • une stabilité plus élevée que les anciennes roues 26 pouces 
  • davantage d'agilité que les roues 29 pouces 
  • une plus grande légèreté et plus de rigidité généralement 
  • une fluidité moindre à grande vitesse

Sur la base de ces caractéristiques, vous ne devriez avoir aucune difficulté à déduire la taille de roue qui vous convient le mieux. Si vous êtes à la recherche d'un maximum d'efficacité, d'une traction parfaite et de bonnes propriétés de franchissement, les roues de 29 pouces sont idéales pour vous. Ces caractéristiques s'appliquent tout autant aux vélos Cross-country qu'aux vélos prévus pour les descentes à grande vitesse. Si vous souhaitez privilégier le plaisir lors de vos sorties, les roues de 27,5 pouces constituent une bonne alternative. Par ailleurs, Cannondale propose un autre modèle équipé de roues 26 pouces. Il s'agit du modèle Dave Dirt Jump. Pour les sauts et les figures, l'agilité de la taille de roue classique reste inégalée.