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Garde-boue pour vélos de route - Les compagnons parfaits pour les séances d'entraînement par mauvais temps

L'eau qui gicle de la roue arrière et la boue qui tourbillonne - lorsque les températures chutent et que la pluie fait son apparition, peu une séance d'entraînement de vélo de route devient vite une aventure vraiment désagréable. Des garde-boue pour vélos de route permettent de remédier à cette situation. Ils sont plus étroits que les garde-boue classiques et parfaitement adaptés aux exigences mécaniques des vélos de route. Nous avons résumé ce qui est important en ce qui concerne les garde-boue pour vélo de route, afin que vous puissiez trouver le nouveau garde-boue parfait pour votre vélo. Lire la suite

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Pourquoi les garde-boue sont-ils utiles pour les vélos de route

Ceux qui roulent à vélo de route par intempéries connaissent le problème : Lorsque la route est mouillée, l'eau, la boue et d'autres saletés giclent tout droit vers le haut. Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de la roue. Il en résulte non seulement des projections de saleté sur le visage, mais aussi et surtout sur les vêtements de cyclisme. Ce n'est pas pour rien que les cyclistes de course reviennent avec des maillots complètement sales après des séances d'entraînement sous la pluie. Mais ce n'est pas tout : C'est encore plus désagréable si vous êtes en groupe et que vous roulez dans le sillage de vos partenaires d'entraînement. En effet, les projections de saleté du cycliste qui vous précède atterrissent alors directement sur votre visage. Les images de la classique course cycliste Paris-Roubaix, où les cyclistes professionnels franchissent la ligne d'arrivée complètement couverts de boue par mauvais temps, montrent régulièrement à quoi cela peut ressembler dans le pire des cas.

Ces exemples illustrent déjà l'utilité des garde-boue sur un vélo de route. En principe, les garde-boue pour vélos de course fonctionnent exactement de la même manière que les autres garde-boue pour vélos. Ils veillent à ce que la ou le cycliste soit protégé(e) de la saleté et de l'eau dans des conditions de route mouillée. Concrètement, ils empêchent l'eau et la saleté de remonter du pneu vers les jambes et le corps du cycliste. De plus, lors des sorties en groupe, ils protègent les cyclistes qui suivent des projections d'eau. Les garde-boue pour vélos de course sont spécialement adaptés aux exigences mécaniques des machines de course : En raison de pneus plus étroits, leur fabrication est également plus étroite que pour les garde-boue classiques pour vélos. De plus, ces accessoires utiles pour le vélo peuvent souvent être montés directement sans outils grâce à des attaches rapides. Cela est dû également au fait que la plupart des cadres de vélo de route ne possèdent pas de pré-perçages appropriés pour la fixation des garde-boue.

Garde-boue pour vélo de route - Quels sont les types existants de garde-boue ?

Ce qui nous amène aux types de garde-boue pour vélos de course. On distingue principalement les garde-boue fixes des garde-boue enfichables pour vélos de course.

Garde-boue fixes pour vélo de route

Les garde-boue fixes pour vélos de route sont un classique parmi les garde-boue. Ils ressemblent aux garde-boue classiques et sont fixés au vélo de route à l'aide de vis. Les points de montage classiques sont les œillets de la fourche ou du cadre arrière ainsi que le vissage des freins. Cela montre toutefois déjà la limite des garde-boue fixes pour vélos de course : Tous les modèles ne sont pas adaptés à chaque modèle. Sur de nombreux vélos de course, il manque par exemple les perçages pour les vis sur la fourche. Concernant les gravel, le montage des garde-boue fixes est en revanche beaucoup plus simple. Enfin, les vélos de course de gravier sont généralement équipés de beaucoup plus de perçages à vis (également appelés œillets) et, en raison de leur utilisation en tout-terrain, ils sont souvent préparés pour l'utilisation de garde-boue. Les garde-boue fixes existent en version classique en largeur de 35 et 55 millimètres. Leur poids se situe entre 500 et 700 grammes.

Garde-boue à enficher pour vélos de route

À la différence des garde-boue vélo route fixes, les garde-boue vélo route enfichables impliquent souvent de faire de petites concessions en matière de protection contre la projection d’eau. L’avantage principal de ce type de fabrication est la simplicité du montage : En effet, des anneaux en caoutchouc, des attaches-câbles et/ou des bandes velcro suffisent souvent, il n'est que très rarement nécessaire de visser. L’autre avantage de ce type de fabrication est son faible poids. Celui-ci est d'environ 250 à 300 grammes pour de nombreux modèles.

Garde-boue pour vélos de course 28 pouces et 26 pouces

Les garde-boue fixes et enfichables pour vélos de route existent à la fois pour les vélos de route 28 pouces que pour ceux de 26 pouces. Toutefois, selon la répartition du marché, où les vélos de route de 28 pouces dominent nettement, la diversité des modèles de garde-boue de 28 pouces est nettement plus importante.

Guide d'achat de garde-boue pour vélos de route - Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un nouveau garde-boue vélo route

Vous souhaitez vous acheter un nouveau garde-boue pour votre vélo de route ? Dans ce qui suit, nous avons établi une liste des critères d’achat importants, qui peuvent vous aider lors de votre décision d’achat.

Acheter un garde-boue pour vélo de route - Checklist

  • Préférez-vous un garde-boue fixe ou enfichable ? Les garde-boue enfichables sont plus rapides à monter dans la plupart des cas et sont en outre plus légers. En même temps, ils conviennent plutôt à une utilisation occasionnelle par temps mouillé. Si l'on veut faire du vélo indépendamment des prévisions météorologiques ou si l'on cherche par exemple un garde-boue pour son vélo de route en hiver, il faut opter pour des garde-boue fixes.
  • Qu'il s'agisse d'un garde-boue fixe ou d'un garde-boue enfichable, l'important pour ces deux types de garde-boue est qu'ils soient faciles à monter. En effet, si le montage prend trop de temps, la plupart des cyclistes de course laissent rapidement les garde-boue dans le garage à la maison.
  • Il existe différents matériaux qui constituent les garde-boue pour vélos de course. La plupart des modèles sont en plastique, il existe cependant des modèles en aluminium et en matériaux composites. Le choix du matériau le plus approprié pour la protection anti-projections du vélo de route dépend des goûts personnels.
  • Que le garde-boue soit bien fixé à la roue est un autre facteur important. Personne ne veut d'un garde-boue qui claque au bout de quelques minutes ou qui, dans le pire des cas, touche le pneu arrière.
    Pour choisir la bonne dimension, nous recommandons la formule empirique "largeur du pneu plus un centimètre".
  • Pour des pneus de vélo de route de 25 millimètres d'épaisseur, le garde-boue devrait donc avoir une largeur d'environ 35 millimètres.
  • Lors du montage, vous devez laisser une distance d’un centimètre entre le pneu et le garde-boue. Sinon, des pierres projetées ou coincées dans le profil peuvent se coincer entre le garde-boue et le pneu.

Les garde-boue vélo course et l'esthétique

Soyons francs : Quand on fait du vélo de route, le style compte aussi un peu. C'est précisément pour cette raison que les garde-boue vélo de route n'ont pas eu souvent la côte chez les cyclistes de course dans le passé.

Fondamentalement, c'est comme ça : Le vélo de route est un équipement sportif minimaliste et épuré. En conséquence, les garde-boue pour vélo de route doivent être minimalistes et épurés.

Nous trouvons que : l’esthétique est importante, mais la fonctionnalité encore plus. Et lorsque la protection pour vélo de route aide à rester au sec un peu plus longtemps pendant l'entraînement, c'est encore mieux. D’ailleurs : Chez les cyclistes professionnels et les amateurs ambitieux, le garde-boue vélo de route fait souvent partie de l'équipement standard en hiver.

Résumé - Vue d’ensemble sur les garde-boue pour vélo de route

  • Il est rare de voir des garde-boue sur un vélo de route. Ils sont néanmoins utiles, car ils protègent les cyclistes de course des projections d'eau et de saleté lors des séances d'entraînement par mauvais temps.
  • En principe, on distingue les garde-boue fixes des garde-boue enfichables. Les premiers protègent mieux des projections. Les seconds sont plus rapides à monter et plus flexibles.
  • Le montage représente un important critère d’achat. Les garde-boue pour vélos de course doivent être le plus simple possible à monter. De plus, ils doivent être fixés le plus solidement possible à la roue et ne pas faire de bruit.
  • Il existe différents matériaux qui constituent les garde-boue vélo course. La plupart des modèles sont en plastique, il existe cependant des modèles en aluminium et en matériaux composites.
  • Pour choisir la bonne largeur, nous recommandons la formule empirique "largeur du pneu plus un centimètre".