Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Mérinos – Des vêtements confortables et polyvalents en laine miraculeuse

La laine mérinos n'est plus une tendance depuis longtemps. Cette fibre naturelle légendaire s'est imposée comme un talent polyvalent indispensable. C'est surtout dans les vêtements portés directement sur la peau que les propriétés uniques des poils de mouton mérinos sont vraiment mises en valeur. Ils réchauffent par temps froid et humide, refroidissent par temps chaud, ne grattent pas, restent longtemps inodores et infroissables, sont faciles d'entretien et durables.

Continuer de lire
Classement par Popularité

Les nombreux avantages extraordinaires de la laine mérinos

Outre sa capacité d'isolation unique, sa neutralité en matière d'odeur et son grand confort, la fourrure des moutons mérinos offre d'autres avantages particuliers. Les t-shirts, pullovers, pantalons et vestes en laine mérinos apportent une protection naturelle contre les UV (jusqu'à un facteur 40+), sont antistatiques et presque inflammables. En tant que matière première purement naturelle, la laine est dégradable sans résidus et se transforme rapidement en compost dans la terre.

Les particularités de la laine mérinos s'expliquent par sa structure exceptionnelle. Les fibres fines et ondulées sont fortement frisées et laissent ainsi beaucoup de place à la circulation de l'air et à l'accumulation de la propre chaleur du corps. En même temps, le vêtement isole le corps de l'extérieur. À cela s'ajoutent les propriétés hygroscopiques du matériau, ce qui signifie qu'il peut absorber l'humidité tout en gardant la surface de la fibre sèche et en procurant une sensation de confort à son porteur. Une autre astuce brillante est due à la chimie fondamentale du matériau : La rencontre des molécules de fibres et d'eau produit de la chaleur. C'est pourquoi il est judicieux d'attendre quelques instants avant d'enfiler votre veste de pluie lorsqu'il pleut, afin que votre t-shirt en mérinos produise déjà tout seul un peu de chaleur supplémentaire pour vous.

La Laine Mérinos – Des vêtements confortables et polyvalents en laine miraculeuse

D'où vient la laine mérinos ?

La laine vierge très fine des moutons mérinos est aujourd'hui principalement produite en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette race de moutons est originaire d'Afrique du Nord, d'où elle arrive en Espagne. Elle y gagne rapidement une grande importance en raison de ses nombreux avantages. Grâce à leur manteau de laine particulièrement extraordinaire, ces animaux duveteux peuvent s'adapter à presque tous les climats et se sentent à l'aise en hiver qu'en plein été. Au printemps, on leur tond leur épaisse couche de laine, qui peut peser plusieurs kilos.

Pourquoi la laine mérinos ne gratte-t-elle pas ?

La laine normale a souvent des fibres jusqu'à deux fois plus épaisses que la laine mérinos, ce qui rend les fibres trop stables pour se courber au contact de la peau. Cependant, l'épaisseur des fibres de la laine mérinos est généralement inférieure à 26 microns – en comparaison, les poils ont une épaisseur comprise entre 50 et 100 microns – et donc bien en dessous de ce seuil de grattage, ce qui donne aux sous-vêtements fonctionnels, aux chaussettes et aux gants une sensation de douceur et d'aération.

Détail laine mérinos

Pourquoi les vêtements en laine mérinos ne sentent-ils pas ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les hauts, les vestes ou les bonnets et les écharpes en laine vierge mérinos sont particulièrement bien adaptés aux longues randonnées en refuge de montagne, aux aventures en plein air et au ski ou aux voyages en tente sauvage. L'un des points importants est l'odeur. Ou plutôt l'absence de formation d'odeurs. Les fibres mérinos se composent entre autres de la protéine kératine, qui élimine les bactéries responsables des odeurs sur la peau. De plus, l'humidité est évacuée de la peau avant que l'odeur de transpiration ne se forme. La surface écailleuse et la graisse de laine, la lanoline, rendent en outre difficile la fixation de toutes les bactéries. 

Deux hommes en sous-vêtements en laine mérinos de Mons Royale

Comment laver et entretenir correctement les vêtements en mérinos ?

Même si c'est bien sûr toujours une bonne idée de regarder d'abord les instructions sur le t-shirt ou les leggings, vous pouvez généralement partir du principe que les vêtements pour hommes et femmes en laine mérinos se lavent à 30-40 degrés. Le mieux est d'utiliser une lessive pour laine sur le cycle de lavage de la laine, mais en tout cas sans agent blanchissant ni adoucissant ! Un filet de lavage est particulièrement utile pour les vêtements en mérinos très fins, afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Le séchage se fait de préférence à l'air libre. C'est plus doux et presque aussi rapide pour la laine mérinos. 

 

Qu'est-ce que le "mulesing" ?

Même si la pratique du "mulesing" est interdite dans de nombreux pays pour des raisons de protection des animaux, il n'est pas toujours possible d'exclure que la laine ait été obtenue à partir de moutons qui n'ont pas été circoncis de cette manière douloureuse. Chez le plus grand producteur de laine mérinos, l'Australie, le procédé consistant à couper la peau autour de la queue des agneaux sans anesthésie pour éviter que les asticots de mouches ne s'y installent est toujours d'actualité. Entre-temps, de nombreux fabricants se sont toutefois engagés à ne pas utiliser de laine ayant subi de telles méthodes douloureuses. Dans la section "Comment reconnaître la laine mérinos durable", vous trouverez également quelques certificats qui vous permettront d'être sûr que la laine a été obtenue sans "mulesing". 

Comment reconnaître la laine mérinos durable et éthique ?

Heureusement, de nombreux fabricants se sont engagés à veiller à ce que leur laine provienne de moutons qui sont bien traités. De grandes entreprises comme le leader du secteur Icebreaker, mais aussi de nombreuses autres entreprises connues pour leurs vêtements en mérinos, comme Devold, Ortovox, Mons Royale ou Aclima, ont des directives strictes que les élevages de moutons doivent respecter. Certains publient à cet effet chaque année des rapports transparents sur l'origine et les processus de fabrication sur leurs sites Internet. 

Étant donné que des termes comme "nature", "écologique" ou "bio" n'ont aucune signification en ce qui concerne le bien-être des animaux ou la durabilité de la laine mérinos, il vaut la peine de savoir quels labels et certificats vérifient et garantissent quels critères.

L'un des standards les plus connus au monde pour une laine sans mulesing et produite de manière durable est le "Responsible Wool Standard (RWS)", bien que le label ne garantisse pas qu'aucun produit chimique potentiellement nocif n'a été utilisé lors de la production. 

Le "Global Organic Textile Standard (GOTS)" certifie des produits économiques, durables et issus du commerce équitable, qui proviennent à 70 % au moins de l'élevage biologique contrôlé. En outre, aucun produit chimique nocif ne doit être utilisé lors de la fabrication.

Le certificat "Naturtextil IVN zertifiziert BEST" est l'un des labels écologiques les plus stricts du secteur. Des contrôles annuels inopinés et d'éventuelles sanctions permettent de garantir une chaîne de production durable et éthique, qui exclut les substances dangereuses pour la santé et le "mulesing". 

Femme portant un pull Devold en laine mérinos dans les montagnes de Norvège