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Protection, régénération et soins corporels avec les crèmes de siège chamois, le gel douche, l'huile de massage et autres crèmes de sport

Exposée directement au vent pendant des heures sur la selle, attaquée par le soleil impitoyable pendant la course, mise à l'épreuve dans l'eau salée ou chlorée et couverte de sueur sur le vélo, en randonnée ou à la salle de sport : la peau doit faire face à de nombreuses agressions. Cela vaut surtout pour les zones de contact sensibles comme vos mains, votre visage ou vos fesses. En effet, seule une assise confortable permet de rouler longtemps. Pour éviter les frottements ou le dessèchement, il est important d'hydrater et de protéger suffisamment la peau. Découvrez plus d'informations ici ! Continuer de lire

Table des matières – Crèmes, poudres et huiles de sport

La peau : Une merveille aux multiples facettes dont il faut prendre soin

Elle est votre plus grand organe, votre bouclier contre les influences néfastes, votre régulateur de chaleur et votre point de contact avec l'environnement. Si vous avez déjà eu le plaisir de revenir d'une longue randonnée à vélo ou d'une longue course avec des zones de frottement et que vous avez ensuite pris une douche, vous n'oublierez certainement jamais à quel point une crème de siège ou une crème anti-adhérence peut être précieuse. Une peau sèche et fragile, qui se fendille et brûle facilement, n'est pas non plus une expérience agréable à la piscine ou en hiver. La protection contre les UV devrait aller de soi, mais d'autres lotions, baumes et pommades peuvent également rendre votre entraînement et votre vie beaucoup plus agréables. Le moment, le pH approprié, l'utilisation correcte et la fréquence des douches peuvent également décider de la santé de votre peau.

Les fesses : Le siège de la puissance

Du plus grand organe au muscle le plus grand et le plus puissant, le grand fessier. Le grand fessier fait partie de la musculature de vos hanches et est indispensable pour la stabilité et la force dans presque tous les sports et mouvements. Et en plus, il doit supporter que nous soyons assis avec et sur lui toute la journée. C'est justement lorsque vous êtes activement assis sur la selle et que vos fesses travaillent beaucoup, qu'il y a beaucoup de frottements et de chaleur. La selle, le pantalon et les coutures font le reste et peuvent rendre vos plus belles sorties douloureuses ou brèves. Des boutons de siège et des abcès peuvent facilement se former si des bactéries pénètrent dans la peau déchirée. 

Sans frottement sur la selle : Crèmes de chamois, crèmes pour fessiers et crèmes d'assise

Des crèmes spéciales pour le siège, des pommades pour les fesses ou des crèmes Chamois peuvent y remédier. Des extraits gras et hydratants permettent de réduire les frottements. De nombreuses crèmes pour les fesses contiennent en outre des substances antibactériennes ou rafraîchissantes. Le choix de la crème qui vous convient le mieux dépend donc de votre tendance à avoir la peau sèche, auquel cas vous devriez opter pour une crème pour les fesses qui contient moins d'eau et plus de substances grasses. Pour un effet rafraîchissant lors de randonnées particulièrement sudorifiques, il est plutôt recommandé d'utiliser une crème pour les fesses contenant plus d'eau. 

Composants & tolérance des crèmes de siège et des pommades pour culottes

Il vaut également la peine de tester 2 à 3 crèmes de siège différentes afin de voir laquelle tu supportes le mieux. Les composants comme la vaseline ou les extraits végétaux comme l'allantoïne sont généralement bien tolérés, tandis que certains parfums et conservateurs peuvent provoquer des réactions allergiques. Quoi qu'il en soit, la plupart des crèmes Chamois sont aujourd'hui exemptes d'huiles minérales et ne sont pas testées sur les animaux. Même si la peau est déjà endommagée, les pommades pour siège contenant des extraits d'herbes (par exemple la camomille) peuvent accélérer l'effet de cicatrisation. Certaines crèmes pour coussins d'assise sont en outre formulées spécifiquement pour la peau féminine. 

Utilisation des crèmes pour siège & des pommades pour fesses

Lors de l'application, il y a quelques petites choses à respecter pour obtenir le meilleur résultat possible. Vous pouvez appliquer la crème pour siège ou la pommade pour pantalon soit directement sur la peau (en évitant les parties intimes), soit sur le pantalon ou le coussin de siège et en particulier sur les coutures. Il faut toutefois veiller à étaler la crème avec des doigts propres et à ne pas salir le pot de crème. Par ailleurs, il peut être utile de partir en randonnée avec un pantalon fraîchement lavé, d'autant plus que la pommade doit généralement être lavée après votre sortie. 

Les extrémités : Soigner et protéger les mains, les jambes et les pieds

Les pieds – Protection des ampoules, pommades pour les pieds et crèmes de massage

Nos pieds sont une véritable merveille de la nature, mais aussi la partie de notre corps la plus sollicitée. Ils amortissent à eux seuls plus de 2500 tonnes de poids en moyenne par jour (pour un poids corporel de 70 kg). Lorsque l'on fait du sport, la charge est multipliée. Chaque pas dans une chaussure de course, chaque tour dans une chaussure de vélo ou chaque bloc dans un chausson d'escalade entraîne des frottements au niveau des pieds et des orteils. À cela s'ajoutent la transpiration, la sécheresse ou encore les blessures. Irritations cutanées et douleurs en sont la conséquence et peuvent vous empêcher de vous adonner à votre activité préférée. Pour éviter cela, il est recommandé de prendre des précautions dans ce domaine également. 

La composition et la méthode d'action sont comparables à celles des crèmes pour siège, mais il existe aussi des crèmes spéciales pour les pieds qui réduisent les frottements et préviennent la formation d'ampoules. Des substances actives hydratantes et une couche protectrice résistante à la transpiration y veillent. Si vous ressentez déjà des zones sensibles ou si vous en avez déjà fait l'expérience, il peut être intéressant d'utiliser des pansements ou des bandages de protection contre les ampoules. De nos jours, ils ne se détachent pas facilement de la peau, même lors d'un entraînement intensif, et forment une unité avec le pied, ce qui vous permet de bouger sans douleur. Le soir ou après une activité et une douche, choisissez des pommades de soin pour les pieds (par exemple à base d'urée) afin que vos pieds restent toujours souples. 

Les jambes – Épilation, massage et récupération

Des études menées dans des tunnels aérodynamiques ont montré à plusieurs reprises que des jambes épilées offrent jusqu'à 7 % de puissance en plus sur les pédales. L'épilation n'a pas seulement des avantages aérodynamiques, elle facilite aussi le soin des plaies après une chute ou un accident. Le rasage est beaucoup plus facile avec une mousse dépilatoire et est devenu une pratique courante chez les cyclistes et les triathlètes. Mais les nageurs, les coureurs, les grimpeurs et autres sportifs qui se blessent souvent la peau peuvent également profiter d'une peau sans poils. 

Vos jambes aussi se réjouissent de soins réguliers et surtout de crèmes et d'huiles de massage reposantes et régénérantes. Certaines lotions sportives promettent même moins de courbatures après l'entraînement et moins d'épuisement musculaire pendant celui-ci, par exemple grâce à l'ajout d'un électrolyte naturel, le bicarbonate. 

Les mains – Des soins maniables et une désinfection propre

L'importance des désinfectants, sprays et gels pour les mains ne date pas de la pandémie de coronavirus. Les sportifs de plein air et les aventuriers devraient de toute façon toujours avoir un désinfectant pour les mains et la peau dans leurs bagages ou dans leur trousse de premiers secours. Et ensuite, vous devriez les aider à avoir suffisamment d'humidité à portée de main. De nombreuses crèmes pour les mains disponibles sont désormais végétaliennes, purement végétales ou même exemptes d'ingrédients synthétiques. De plus, les crèmes pénètrent rapidement et durent longtemps. Pour que vous gardiez une tenue parfaite même lors d'une longue randonnée à vélo ou sur le mur de bloc.

La tête : Garder la tête froide – Sticks à lèvres et crèmes solaires protecteurs et nourrissants

Alors que vous pouvez couvrir le reste de votre corps avec des textiles et vous protéger ainsi d'une trop forte exposition au soleil, une partie de votre visage doit toujours faire face au soleil. Les lunettes de soleil et les casquettes peuvent être utiles. Aussi bien pour une meilleure visibilité et une meilleure vue d'ensemble que pour une protection contre les coups de soleil ou les piqûres de chaleur. Il faut toujours garder la tête froide, surtout lorsqu'on fait du sport. La peau du visage, en particulier celle du nez et des lèvres, est très sensible aux rayons UV et se laisse difficilement cacher, surtout en été. Lors de longues randonnées en montagne, dans la neige ou sur l'eau, le risque de brûlures graves est encore plus grand. 

Pour pouvoir profiter du soleil sans souci, vous devriez toujours utiliser un soin du visage approprié avec Sun Protection avant l'entraînement. Il existe des solutions combinées spécialement conçues pour le visage, qui vous permettent d'appliquer à la fois une crème solaire et un baume à lèvres. La plupart du temps, les crèmes solaires sont également résistantes à l'eau et ont des propriétés traitantes. Associées au filtre UVA/UVB, elles empêchent le vieillissement prématuré de la peau et vous évitent de douloureuses brûlures. Et plus important encore : vous pouvez ainsi réduire de manière significative votre risque de cancer de la peau. 

Les lèvres sont l'une des parties du corps que l'on oublie le plus souvent d'enduire de crème. Pourtant, les lèvres brûlantes, sèches et rugueuses ne sont pas seulement désagréables lors de l'absorption de calories. Les rouges à lèvres de soin avec un indice de protection solaire sont agréables au toucher, fournissent une hydratation et des substances actives essentielles grâce à des composants tels que l'aloe vera et l'allantoïne et donnent aux lèvres une sensation de fraîcheur mentholée, par exemple. Nous vous expliquons dans la section suivante ce à quoi vous devez faire attention en ce qui concerne l'indice de protection solaire, les ingrédients et spécialement pour le sport. 

Le soleil : Ami et ennemi – Crèmes solaires, sprays solaires & après-soleil

Facteur de protection solaire & rayonnement : FPS, FPS, UVA & UVB – Quelle est la protection suffisante ?

Lors du choix du facteur de protection solaire (FPS ou SPF pour Sun Protection Factor), la règle est la suivante, en particulier pour les Européens du Nord : plus, c'est plus. Le facteur de protection solaire indique combien de temps vous pouvez vous exposer au soleil avec une crème solaire plutôt que sans. La crème solaire doit protéger à la fois contre les rayons UVA et UVB. Dans les pays nordiques, vous pouvez espérer une protection suffisante à partir d'un FPS de 15 au plus tôt. Dans les mois les plus ensoleillés ou lors d'un séjour dans le sud, vous devriez opter pour un FPS d'au moins 30 et de préférence de 50. 

La classification des différents types de peau et de leur temps d'autoprotection est un bon indicateur du temps que vous devez passer au soleil avec une protection solaire adaptée :

 

Type de peau Caractéristiques Durée d'autoprotection
1 - nordique Peau très claire, cheveux généralement blonds ou roux, yeux bleus ou verts, éventuellement taches de rousseur, la peau ne bronze presque pas, prend facilement des coups de soleil 5-10 minutes
2 - celtique Peau claire, cheveux généralement blonds, yeux bleus ou verts, éventuellement taches de rousseur, la peau ne bronze que très peu 10-20 minutes
3 - mixte Peau claire ou châtain clair, cheveux généralement blonds foncés ou bruns, coups de soleil rares, la peau devient progressivement plus brune 20-30 minutes
4 - méditerranéenne Peau brune, cheveux généralement bruns ou noirs, yeux bruns, coups de soleil rares, bronze rapidement bien 30-60 minutes
5 - foncé Peau brun foncé, cheveux généralement noirs, bronzage très rapide, presque jamais de coups de soleil 60-90 minutes
6 - noir Peau très foncée, cheveux généralement noirs, la peau ne fonce guère plus, coups de soleil très rares 90-120 minutes


Grâce à cette classification, vous pouvez maintenant simplement multiplier votre durée présumée de protection personnelle par le facteur de protection solaire et obtenir comme résultat la durée maximale pendant laquelle vous pouvez vous exposer directement au soleil sans attraper de coup de soleil. 

Crèmes et sprays solaires pour sportifs : À quoi faut-il faire attention ?

Les activités qui font transpirer en plein soleil ou même dans ou sur l'eau exigent particulièrement de votre peau et de votre protection solaire. Les crèmes ou sprays doivent pénétrer le plus rapidement possible, rester longtemps résistants à l'eau et ne pas provoquer d'irritations ou couler dans les yeux. Les protections solaires spécialement conçues pour les sportifs vous permettront de faire de longues randonnées dans la chaleur sans effets secondaires désagréables. Et après une journée fatigante avec beaucoup de soleil et une douche réparatrice, vous pouvez aider votre peau à se rétablir rapidement et à rester en bonne santé avec des crèmes après-soleil sportives. 

Se protéger des morsures et des piqûres : Protection contre les insectes pour la peau et la santé

Comme pour les crèmes solaires, la règle est la même ici : Si vous voulez vous déplacer sans souci dans la nature, vous devez trouver la protection qui vous convient. Cela ne vaut pas seulement pour les régions tropicales ou méridionales. Les tiques, porteuses de maladies comme la borréliose ou la FSME, se propagent de plus en plus au nord grâce au changement climatique. Les piqûres de moustiques peuvent également être plus qu'agaçantes. Elles peuvent s'enflammer et provoquer des infections. Selon la région, ils peuvent également transmettre le paludisme, la fièvre jaune, la dengue ou le Zika. Comme si les démangeaisons agaçantes n'étaient pas déjà assez graves.

Les sprays anti-insectes tiennent les suceurs de sang à distance et vous débarrassent des moustiques, des tiques ou des midges gênants et dangereux. Disponibles également sous forme de roll-on, de gel ou de lotion, ils vous offrent plusieurs heures de protection grâce à des répulsifs chimiques comme le DEET ou des extraits naturels de citron et d'eucalyptus. Et si un moustique ou une tique vous attrape, vous serez heureux d'avoir dans vos bagages un anti-tiques, un Bite Relief, un aspirateur à venin ou un gel insecticide apaisant. 

Des soins holistiques, plus de performance & une meilleure régénération : Crèmes d'échauffement, gels douche & huiles de massage

Les crèmes réchauffantes, les crèmes de massage et les huiles de sport stimulantes vous aident déjà avant l'entraînement. Les ingrédients qui favorisent la circulation sanguine assurent l'effet de réchauffement. Parfaites par temps rude et températures froides ou pour la phase d'échauffement avant une séance d'entraînement. Sous forme d'huile de massage ou de gel d'échauffement à appliquer en massage, elles rendent vos muscles bien souples et moins susceptibles de se blesser. 

Bien entendu, les huiles de massage et autres conviennent au moins aussi bien pour une utilisation après l'entraînement ou la compétition. Relaxantes et régénérantes, elles atténuent les courbatures et vous procurent un sentiment de bien-être. Mais avant de les appliquer sur votre peau après une activité, nettoyez votre peau sous la douche avec un savon ou un gel douche doux (un pH de 5,5 est idéal). 

Conseils supplémentaires pour la peau des sportifs : Eau et vitamines

Pour que votre peau soit suffisamment hydratée, il est utile de fournir à votre corps les bons ingrédients non seulement à l'extérieur (via des crèmes), mais aussi à l'intérieur. Une peau ferme, tonique et saine a besoin de beaucoup d'eau (ou de thé vert) et d'acides gras sains, de protéines et de vitamines comme A, C et E, de préférence des produits bio d'origine végétale. En route ou avant, pendant et après l'entraînement, vous pouvez opter pour des barres énergétiques, des gels énergétiques et des boissons pour sportifs afin de couvrir vos besoins. Les compléments alimentaires peuvent également vous aider à prendre soin de vous et à améliorer encore votre bien-être général. 

Même si la douche chaude est agréable, chaque douche attaque la couche protectrice de la peau et la dessèche. Les gels douche doux sont certes utiles, mais il est encore mieux de ne pas se doucher trop souvent et de ne pas prendre de douche trop chaude. Après la douche, les pores sont dilatés et la peau se prête maintenant particulièrement bien à un nettoyage en profondeur avec un gel ou une mousse. Et n'oubliez pas de prendre soin de votre peau ensuite !