Les 5 étapes pour remettre en état la chaîne de votre vélo !
> Produits d'entretien et de nettoyage
> Guide par étape
> Choix du lubrifiant
Vous avez tout le nécessaire pour l'entretien de votre chaîne ?
Alors c'est parti !
Commencez par éliminer les grosses salissures de la transmission. Utilisez l'extrémité supérieure de votre brosse à chaîne, un morceau de bois ou un démonte-pneu pour retirer les morceaux de crasse du plateau et des galets du dérailleur.
Le conseil de nos mécaniciens : contrôlez d'abord la chaîne du vélo
Avant de commencer à nettoyer la chaîne de votre vélo, il est conseillé de contrôler son état. Grâce à un indicateur d'usure, vous serez en mesure de déterminer si la chaîne est trop usée et doit être remplacée.
Nous allons maintenant procéder au nettoyage en profondeur : pour désincruster l'huile usagée, appliquez une quantité généreuse de nettoyant pour chaîne sur la chaîne pendant la durée d'application spécifiée sur le produit. Si vous souhaitez recourir à une solution plus écologique, utilisez une brosse dure et de l'eau chaude additionnée de détergent pour retirer les salissures légères.
Le conseil de nos mécaniciens : utilisez un moyeu factice
Un moyeu factice est un outil qui vous permet d'entretenir facilement la chaîne, la cassette et les pièces de la transmission du vélo sans que la roue arrière soit installée.
Pour nettoyer la chaîne elle-même, retirez les salissures à l'aide d'une brosse. Pour un nettoyage encore plus rapide et plus efficace, nous vous recommandons d'utiliser un nettoyeur de chaîne de vélo.
Le conseil de nos mécaniciens : nettoyez également l'ensemble de la transmission
Pour nettoyer efficacement la chaîne de votre vélo, nous vous conseillons de nettoyer également la cassette, les galets du dérailleur ainsi que les plateaux et les pignons. Un excellent moyen de retirer les salissures logées entre les pignons consiste à utiliser une brosse à pignons et un chiffon.
Essuyez ensuite la chaîne à l'aide d'un chiffon propre pour retirer le maximum d'humidité. La chaîne de votre vélo est maintenant étincelante de propreté et prête à être lubrifiée.
Le conseil de nos mécaniciens : nettoyez régulièrement la chaîne de votre vélo
Un entretien rapide et régulier de la chaîne permet d'espacer les nettoyages plus en profondeur : pour ce faire, faites passer la chaîne dans un chiffon sec en tournant les pédales pour effectuer plusieurs tours de chaîne jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus et lubrifiez à nouveau la chaîne si nécessaire.
Appliquez l'huile sur la face intérieure de la chaîne, laissez agir quelques minutes et essuyez l'excédent de lubrifiant à l'aide d'un chiffon. Ce faisant, votre chaîne accumulera moins de poussière et restera propre plus longtemps.
Le conseil de nos mécaniciens : entretenez le ou les dérailleurs
Vous pouvez également lubrifier de temps en temps les parties articulées du dérailleur arrière et du dérailleur avant avec un lubrifiant universel. Nous vous recommandons d'utiliser une huile en spray munie d'un applicateur de précision. À nouveau, n'oubliez pas d'essuyer l'excédent d'huile à l'aide d'un chiffon afin d'éviter que la poussière ne s'incruste.
Le vaste choix de lubrifiants pour chaînes de vélo vous laisse perplexe ? Nous vous présentons ci-dessous les avantages et inconvénients des différents lubrifiants, afin que vous puissiez choisir le produit idéal pour votre chaîne de vélo.
Comme vous pouvez le constater, chaque lubrifiant a ses avantages et ses inconvénients : l'huile de chaîne et le lubrifiant en spray sont des solutions fiables pour un usage quotidien. Toutefois, les lubrifiants pour conditions sèches et humides ou les cires de chaîne conviennent davantage à des conditions plus spécifiques telles qu'une sécheresse ou une humidité extrême.