COVID-19 : Délai de livraison3 3-5 jours ouvrables vers la France - Option DHL Express

800.000 clients actifs

La bonne hauteur de cadre est importante pour un vélo

La bonne hauteur de cadre est importante pour un vélo

Quel rôle joue la taille du cadre d´un vélo ?

Une taille de cadre appropriée est primordiale pour une utilisation agréable de votre vélo sur le long terme, parce qu´elle conditionne votre position de conduite. Si celle-ci est optimale, vous protégez votre dos et les muscles de vos jambes. Ce n’est qu’avec une bonne position que vous pouvez pleinement exploiter toutes vos performances et tirer parti de toutes les capacités de votre vélo.

Quel que soit le type de vélo et le but de son utilisation, il est important de faire attention à la position de conduite. Vous vous tiendrez par exemple différemment sur un vélo de course que sur un VTT. Les caractéristiques anatomiques et les exigences du cycliste ont également une influence sur la position de conduite. Le guidon, la potence, la selle et le support de selle peuvent être réglés pour ajuster précisément la position. Par ailleurs, la géométrie du cadre est très complexe : la hauteur du cadre a un impact sur de nombreuses autres longueurs et tailles qui sont toutes importantes pour profiter de performances optimales et réaliser des sorties sans fatigue.

Il est également primordial d’estimer la taille de cadre qui vous convient le mieux. La taille du cadre correspond à la distance entre le milieu de l’axe de manivelle et l’extrémité supérieure de la tige de selle. Cette distance est indiquée en centimètres ou en pouces, sachant qu’un pouce correspond à 2,54 cm. BIKE24 présente les tailles de cadres de chaque modèle de vélo dans un tableau avec une illustration de chaque article sous la rubrique « Longueur de la tige de selle ». 

Calculer la taille du vélo : quelle taille de cadre vous convient le mieux ?

Quelle taille de cadre convient le mieux à un cycliste en fonction de sa taille ? Il est impossible de répondre à cette question de manière généralisée. La taille de vélo indiquée dans un tableau en fonction de la taille du cycliste vous donne une approximation. De plus, les adultes et les enfants ont besoin de données différentes pour découvrir quelle taille de vélo leur convient le mieux.

Les adultes peuvent déterminer la taille du vélo en mesurant la longueur d´entrejambe et en la multipliant par un facteur donné qui dépend du type de vélo. Les enfants choisiront leur vélo en fonction de leur taille. 

Adultes : comment mesurer la longueur d´entrejambe

Pour pouvoir effectuer ce calcul, vous devez mesurer la longueur intérieure de vos jambes (également appelé entrejambe), à savoir la longueur du sol à l’entrejambe. Vous devez effectuer cette mesure sans chaussures et en portant un pantalon près du corps (par exemple un cuissard) ou en sous-vêtements. Pour ce faire, faites glisser vers le haut un livre ou un niveau à bulle entre vos jambes jusqu’à l’entrejambe. Une deuxième personne mesure ensuite la distance du sol jusqu’au bord supérieur du livre ou du niveau à bulle. Cette mesure correspond à la longueur d’entrejambe dont vous aurez besoin pour d’autres calculs. 

Adultes : comment déterminer la longueur de l'entrejambe ?

Déterminer la taille du cadre au moyen de la longueur d’entrejambe

Pour calculer la taille de cadre appropriée, vous devez multiplier la longueur de vos jambes par un facteur donné. Celui-ci dépend du type de vélo :

  • Calculer la taille du cadre d’un VTT : pour déterminer la taille du cadre d’un VTT, vous devez multiplier votre longueur d’entrejambe en centimètres par 0,225. Vous obtenez alors la longueur de la tige de selle en pouces. C’est la mesure habituelle pour la hauteur de cadre d’un VTT. Exemple : 84 cm (longueur d’entrejambe) x 0,225 = 19 pouces
  • Calculer la hauteur du cadre d’un vélo de course : pour calculer la hauteur de cadre d’un vélo de course, vous devez multiplier la longueur d’entrejambe en centimètres par 0,665. Le résultat correspond à la longueur de la tige de selle en centimètres, l’unité typique de la taille de cadre d’un vélo de course. Exemple : 84 cm (longueur d’entrejambe) x 0,665 = 56 cm
  • Calculer la taille du cadre des autres vélos : selon le type de vélo, la hauteur de cadre appropriée varie considérablement. Avec l’aide d’un conseiller, un service que vous pouvez choisir lors de votre commande, vous trouverez à coup sûr la taille adaptée pour votre vélo d’appartement, votre vélo de randonnée, etc.

Vous connaissez maintenant la hauteur de cadre adaptée (longueur de la tige de selle) pour votre nouveau vélo. Mais la taille de cadre de votre vélo dépend également d’autres facteurs.

  1. Longueur de bras et largeur d’épaule : ces mesures jouent également un rôle important et doivent être prises en compte pour choisir précisément la taille de cadre et les différents composants à l’achat d’un nouveau vélo.
  2. Utilisation : vous utiliserez votre vélo pour faire du sport ou pour le plaisir ? Dans le doute, pour un usage sportif, choisissez le modèle plus petit, et pour des balades plaisir, choisissez le cadre plus grand.
  3. Position souhaitée : contrairement à la position droite sur les VTT, vous serez davantage penché vers l’avant sur un vélo de course, ce qui réduit entre autres la résistance aérodynamique. La position de conduite et la taille du cadre sont liées.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas facile de calculer la hauteur de cadre appropriée d’un vélo pour un amateur. Nos experts vous aideront donc volontiers à trouver la hauteur de cadre idéale pour votre nouveau vélo en tenant compte évidemment de votre taille, de la position souhaitée, de l’utilisation prévue, etc.

 

Déterminer la taille du cadre à l'aide de la longueur d'entrejambe

Calculer la hauteur de selle en fonction de la longueur d’entrejambe

Tout comme la hauteur de cadre, la hauteur de selle dépend de différents facteurs. Cependant, vous pouvez la calculer en multipliant la longueur d’entrejambe en centimètres par un facteur de 0,885. Exemple : 84 cm (longueur d’entrejambe) x 0,885 = 74 cm (hauteur de selle). 

Calculer la taille d’un vélo enfant

Dans le cas d’un vélo enfant, la taille est déterminée en fonction des roues, pas du cadre. Nous n’effectuons pas de calculs précis comme pour les adultes. En général, la taille des roues est liée à la taille de l’enfant. Avec le temps, des valeurs indicatives se sont détachées et servent de base initiale. 

Mesurer la hauteur du cadre

Votre ancien vélo vous convenait parfaitement et vous voulez choisir la même taille de cadre pour votre nouveau vélo ? Dans ce cas, vous devez mesurer la hauteur du cadre de votre vélo.

Mais comment mesurer la hauteur de cadre d’un vélo ? Placez votre mètre précisément au centre du pédalier (l’axe de manivelle) et mesurez la distance jusqu’à l’extrémité supérieure de la tige de selle. Cette donnée en centimètres ou en pouces (cm divisé par 2,54) correspond à la taille du cadre. Comparez votre mesure avec nos tableaux de géométrie dans les illustrations des articles. En cas de doute, prenez contact avec notre service client.