Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Le vélo de sport : un vélo polyvalent qui trouve son origine dans le vélo de course

Comme son nom l’indique, le vélo sport, en raison de son caractère sportif, est parfaitement adapté pour faire des courses rapides et pour aller d’un point A à un point B. Vous êtes actif sur le plan sportif et vous vous maintenez en forme en roulant régulièrement sur le vélo. Il est aussi bien adapté aux balades quotidiennes décontractées qu'aux trajets domicile-travail. Vous devez tenir compte du fait que ces vélos ont en principe un équipement minimum et qu'un équipement supplémentaire est nécessaire pour se rendre au travail en toute sécurité, par exemple un porte-bagages et un éclairage. Continuer de lire

Vous trouverez ici dans la boutique en ligne de BIKE24 ce qui caractérise les vélos de sport, à qui ils sont destinés et ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat.

Quelles sont les caractéristiques du vélo de sport ?

Comme mentionné ci-dessus, le vélo sport possède un équipement très minimaliste, ce qui signifie qu’il n’est pas équipé des éléments de base tels que l'éclairage, le porte-bagages, les garde-boues, le garde-chaîne, etc. S'il dispose de points de montage ou d'œillets de fixation, vous pouvez bien sûr en rajouter si nécessaire.

Moins d'équipement permet d'alléger le vélo et de rouler plus vite. Si vous voulez vous donner à fond et faire de l'exercice, le mieux est de vous procurer un vélo de sport en carbone. Il est formé d’un cadre en carbone et d'autres composants en matériau composite léger. Les bolides de sport sont couramment faits en aluminium. L'acier est plus rarement utilisé.

Les roues de 28 pouces et les pneus larges adaptés (de 28 mm) sont standard. Les pneus présentent généralement une surface lisse et roulent bien sur l'asphalte. Si le dégagement des pneus le permet, vous pouvez les échanger pour des pneus plus larges : il en va de même pour les vélos de sport équipés de freins à disques, qui sont de plus en plus courants sur le marché. Dans tous les cas, vous devez absolument vérifier au préalable s'il est possible de passer à des pneus plus larges sans aucun problème.

Le vélo de sport est donc fait pour les trajets rapides et son faible poids permet une conduite sportive grâce notamment à l'absence de certains composants.

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, un vélo de sport est similaire à un vélo de course à bien des égards. C'est le cas de nombreux composants, dont le groupe de vitesses avec un rapport de transmission de vélo de course. Il existe également des vélos de ce type avec des moyeux à vitesses intégrées, qui nécessitent moins d'entretien et sont moins sujets à l'usure.

Quelle est la différence entre un vélo de sport et un vélo de course ?

La grande différence avec le vélo de course réside dans la position assise sur le vélo : celle-ci est nettement plus droite et donc plus confortable sur le vélo de sport car il est équipé d’un guidon droit ou un flat bar. La position assise droite est encore favorisée par une inclinaison positive du cockpit. Certains modèles présentent toutefois une élévation similaire à celle d'un vélo de course, ce qui donne une position plutôt hypertendue sur le vélo. 
Par ailleurs, la gamme de vélos de course parfois très spécialisés, est encore plus étendue, par exemple pour le triathlon et les compétitions de contre-la-montre ou le gravel et le cyclo-cross.

À quoi et à qui le vélo de sport est-il destiné ?

Si vous aimez vous déplacer à vélo, et surtout aller vite, afin de décompresser avec un peu de sport et pour maintenir votre propre bien-être, alors le vélo de sport est vraiment fait pour vous. Le porte-bagages ou les garde-boues ne sont pour vous que des gadgets auxquels vous renoncez volontiers au profit d'un poids allégé et d'une vitesse accrue. Les trajets réguliers de tous les jours se font sans problème. Si vous souhaitez vous rendre au travail à vélo, il serait judicieux d'équiper votre vélo de sport avec un éclairage, des porte-bagages et des sacoches et, si nécessaire, des garde-boues.

Comme nous l'avons déjà dit, le vélo de sport est surtout recommandé pour les trajets rapides sur l'asphalte.

Pour les sorties hors des sentiers battus, il est recommandé d'opter pour un vélo de cross pour diverses raisons, comme par exemple une meilleure adhérence grâce à des pneus adaptés ou une fourche suspendue pour plus de confort.

Achetez votre vélo de sport en ligne chez BIKE24

Vous trouverez bien sûr des vélos de sport pour hommes et femmes à des prix abordables dans la boutique en ligne de BIKE24. Mais vous n'êtes pas sûr(e) de savoir quelle est la taille de cadre qui vous convient ? Nous avons préparé ici de plus amples informations à ce sujet.

Vous n'avez pas non plus à vous soucier de l'assemblage et de l'expédition du vélo. Vous en saurez plus à ce sujet dans notre boutique. Si vous avez encore des questions, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle.