Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Make Trails Better – VTT pour femmes et équipement adapté

De plus en plus de femmes optent pour des descentes sauvages et des sentiers truculents - le tout, bien sûr, sur leur cher VTT. Comme les femmes ont leurs propres exigences en matière de sport et d'équipement, il y a de plus en plus de fabricants qui se sont donné pour mission de développer des articles explicitement destinés aux femmes. Dans ce monde thématique, nous souhaitons te donner un petit aperçu des possibilités et te montrer que tu peux trouver chez nous tout ce que le cœur des vététistes* désire. Let's shred !

Continuer de lire
Classement par Popularité

Mountainbiken at its best – Avec ton vélo, tes accessoires et ta tenue parfaits !

Avant de nous lancer dans les explications, voici encore une remarque qui concerne l'ensemble du contenu : lorsque nous parlons de la stature féminine en général dans ce qui suit, nous parlons de la majorité des femmes et ne voulons bien sûr exclure personne. Bien sûr, il y a beaucoup de femmes qui s'écartent de la généralité, qui sont plus grandes ou plus petites, qui ont des épaules plus larges ou autres. Si, même après notre excursion dans le monde du VTT féminin, tu n'es pas sûre du vélo qui te convient par exemple, n'hésite pas à demander conseil à nos experts du service clientèle. 

Il est bien connu que la plupart des hommes diffèrent de la plupart des femmes en termes de mensurations et de proportions. Par exemple, les hommes sont généralement plus grands et ont une masse musculaire plus importante que les femmes. Ces différences n'existent pas seulement entre les sexes, mais également au sein du sexe masculin ou féminin. Par conséquent, chaque décision concernant des articles spécifiques pour femmes est individuelle. Le plus important est d'essayer ce qui te plaît et d'écouter ton instinct. Car parfois, un produit unisexe convient mieux.

Même dans le segment du vélo, il y a des femmes qui conduisent (ou peuvent conduire) des vélos d'hommes. Tant que la géométrie est adaptée à ta stature et à tes proportions, rien ne s'y oppose. De plus, les composants importants, comme le guidon ou la selle, peuvent être facilement échangés et adaptés à tes propres besoins.

Cependant, comme la majorité des femmes rouleront plus confortablement et plus efficacement sur des vélos pour femmes et que le nombre de cyclistes féminines ne cesse d'augmenter, le choix de marques et de collections dont l'assortiment est explicitement conçu pour les femmes ne cesse de croître. 

Des études ont comparé l'anatomie des hommes et des femmes et ont mis en évidence les différences de proportions suivantes :

Les femmes ont souvent...

  • ...un torse plus court
  • ...des jambes plus longues
  • ...en moyenne un écart plus large entre les os du siège (autres os du bassin)
  • ...des mains plus petites
  • ...des épaules plus étroites 

De plus, les femmes ont tendance à être moins enclines à prendre des risques, sont souvent plus raisonnables et, après mûre réflexion, évaluent leurs propres capacités de manière plus réaliste. Ce comportement se reflète de manière générale dans le sport ou même avant une descente en trail. Bien entendu, la règle s'applique ici aussi : Les exceptions confirment la règle. Tous les hommes ne sont pas des casse-cou et toutes les femmes ne sont pas déraisonnables. Le design ne tient donc pas seulement compte des caractéristiques extérieures. Une position plus compacte et plus droite sur le vélo peut s'avérer judicieuse pour les femmes, car il en résulte une sensation de conduite sûre et particulièrement agréable pour les débutants*.

Le vélo – Qu'est-ce qu'un VTT pour filles ?

Certains pensent : "Shrink it and pink it", mais les VTT pour femmes entièrement adaptés sont bien plus que de petits vélos roses pour hommes. Ils possèdent une géométrie ergonomique adaptée à l'anatomie féminine. Grâce à de nombreuses données sur les mensurations des femmes dans le monde entier, des vélos spécialement adaptés aux femmes ont pu être développés. Il est par exemple important que la position assise sur le vélo soit confortable et que les points de contact (selle, guidon, pédales) soient adaptés de manière optimale à la répartition du poids et de la pression. Ce n'est qu'ainsi que les femmes peuvent transmettre la puissance au vélo de manière optimale, car les femmes (par rapport aux hommes) tirent proportionnellement plus de force du bas de leur corps que du haut. Lors du choix de ton nouveau vélo, tu dois en tout cas veiller à ce que la hauteur de la saillie corresponde à la longueur de la jambe intérieure. Pour le VTT, celle-ci devrait être d'environ 10 cm (entre l'entrejambe et le tube supérieur).

Le cadre, pièce maîtresse du VTT, a fait l'objet d'une attention particulière lors du développement. En effet, un cadre trop grand entraîne une mauvaise position assise. Celle-ci peut à son tour entraîner des douleurs dorsales ou cervicales (surtout sur de longues distances) et une maniabilité active du vélo peut devenir impossible. Grâce à des scanners corporels et à différents tests, il a été possible de découvrir que les femmes ont une répartition du poids différente sur le vélo et qu'elles s'équilibrent donc différemment. En tenant compte de ces points, on constate que les femmes ont des exigences très différentes en matière de cadre de VTT. D'autres points qui expliquent la nécessité d'une géométrie différente sont, outre la taille, les proportions.

Un tube supérieur plus court sur un VTT féminin permet d'obtenir un angle agréable pour le haut du corps, ce qui entraîne une position nettement plus confortable, surtout pour les personnes de petite taille. De plus, le VTT est alors plus facile à manier en descente. Des fabricants renommés, comme la marque Liv, tiennent également compte de la répartition différente des forces des filles dans le traitement des matériaux. Ils travaillent avec une pose de treillis en carbone différente de celle des vélos pour hommes, afin de mieux adapter le renforcement ou la souplesse aux différents rapports de force. En effet, le haut du corps étant généralement plus court, la répartition des rapports de force des femmes est différente de celle des hommes. 

Certains composants de ton VTT (par exemple la selle, le guidon, les poignées), notamment les points de contact, devraient également être adaptés à la stature féminine et répondre à tes exigences individuelles. Ne t'inquiète toutefois pas de devoir remplacer ou échanger toutes les pièces si tu optes pour un vélo unisexe. Tous les composants ne sont pas explicitement fabriqués pour les femmes et ne présentent donc aucune différence, par exemple les pneus, les roues ou la transmission. Même en ce qui concerne la taille des roues, les roues de 27,5 ou 29 pouces se sont imposées pour les VTT féminins – l'époque des 26'' est plutôt révolue, même pour les femmes.

Comme les femmes ont en moyenne un écart plus important entre les os du siège que les hommes, le choix d'une selle pour femme est inévitable. Après de nombreuses recherches dans ce domaine, il existe aujourd'hui de nombreuses selles avec des ajustements spécifiques pour les femmes. Les évidements, qui permettent de gagner du poids sans compromettre la stabilité, sont par exemple en forme de sablier et dotés de bords biseautés sur les selles pour femmes. Ainsi, le confort des zones sensibles et des parties molles (muscles fessiers, tissu conjonctif, etc.) est préservé, même sur des parcours cahoteux. La selle a la bonne largeur pour toi lorsqu'elle soutient ton bassin au niveau des os du siège. Ainsi, la pression sur les fesses est réduite et la circulation sanguine est favorisée. Dans tous les cas, il est important que tu sois assis confortablement, que le rembourrage de la selle soit adapté à tes besoins et que ta position assise soit soutenue par la selle.

La potence des VTT pour femmes est généralement plus courte et le guidon plus étroit, car les femmes ont généralement des épaules plus étroites. Les bras plus courts nécessitent un guidon plus court pour permettre une position naturelle et plus agréable sur le vélo. Comme il est important d'avoir une bonne adhérence sur le VTT, il existe des poignées plus étroites ou plus fines pour les petites mains. En outre, des freins avec des leviers de frein bien réglables ou courts sont un avantage pour de nombreuses femmes. 

On essaie également d'optimiser le châssis et la suspension pour les filles. On accorde une importance particulière au poids et aux éléments d'amortissement, car sur les éléments de suspension montés, la compression est généralement trop dure sur les amortisseurs standard. Et si les femmes n'exercent pas une force de poids suffisante, le vélo n'offre pas une suspension suffisante pour le terrain. 

Voici un bref aperçu des principales différences entre les VTT pour hommes et pour femmes :

 

Géométrie Les VTT pour femmes ont un reach plus court pour le torse et les bras et donc des cadres avec une géométrie spéciale.
Guidon + poignées plus étroits/étroits (épaules plus étroites + mains plus petites)
Leviers de frein     adaptés/adaptés à la taille des mains
Eléments de suspension    
Pression adaptée à la force et au poids
selle     adaptation anatomique (distance plus large entre les os du siège)

La sécurité d'abord : Casques et lunettes

Mais même avec le meilleur VTT, rien ne va sans un équipement adéquat. Car : la sécurité d'abord ! Le casque et les lunettes ou les goggles sont indispensables sur les trails. Ceux-ci n'ont toutefois pas de forme spécifique pour les femmes et ne sont généralement disponibles que dans des tailles plus petites. Ici aussi, il faut essayer et voir quelle coupe et quel fabricant te conviennent. N'hésite pas à essayer différentes marques avant de te décider, car chacune d'entre elles a une forme ou une taille légèrement différente. Les casques s'adaptent généralement au tour de tête au moyen d'une molette à l'arrière de la tête ou de coussinets plus épais à changer.

Des protections pour encore plus de protection

Les protections font partie de l'équipement de protection de base en VTT. Ici aussi, tu devrais choisir un modèle parfaitement adapté à ta stature. Les protections pour femmes correspondent à l'anatomie féminine. Les t-shirts, gilets ou vestes de protection sont par exemple plus cintrés et même si la taille est fine, rien ne peut glisser. Les côtes, le dos ou la colonne vertébrale, les reins et le coccyx sont protégés en cas de chute ou de contact involontaire avec d'autres obstacles. L'ajustement parfait d'un protecteur est extrêmement important. Un protecteur qui glisse perd sa fonction et ne peut plus assurer la protection là où il le devrait. Il en va de même pour les pantalons ou les shorts de protection. Il existe de nombreux modèles spécialement conçus pour l'anatomie féminine. Il convient donc de les choisir de manière ciblée.

Pour les protections des genoux et des coudes, il n'est pas nécessaire de choisir un modèle spécifique pour les femmes. La principale différence avec les modèles masculins est la taille. Tu peux donc aussi choisir un modèle unisexe qui te convient.

Queen of the Trails – vêtements pour femmes pour le VTT

Les pantalons de VTT et les hauts pour le VTT ont en général une coupe plus décontractée. L'aérodynamisme n'est pas aussi déterminant sur les trails. De plus, les protections trouvent facilement leur place sous les vêtements. Pour le choix des matériaux, on opte pour des tissus robustes qui durent le plus longtemps possible, même au contact des branches et du sol. La plupart des pantalons de VTT sont équipés d'un pantalon intérieur amovible avec un rembourrage de siège, afin d'offrir un maximum de confort. C'est pourquoi tu dois absolument opter pour un modèle féminin, car les coussins d'assise sont adaptés à l'anatomie féminine. La distance entre les os de l'assise, qui a tendance à être plus importante, est donc prise en compte. 

Les maillots pour VTTistes féminines sont plutôt cintrés et ont donc une coupe spécifique pour les femmes. Souvent, le design des maillots de VTT pour femmes est également adapté aux préférences féminines. Comme pour beaucoup de choses, nous savons qu'il y a des exceptions. Il n'y a bien sûr aucune différence en ce qui concerne les matériaux et les fonctions. Les maillots de VTT sont respirants (pour une évacuation rapide de l'humidité) et ont généralement un dos allongé, adapté à la position assise sur le VTT. Certains fabricants misent sur des caractéristiques cool, comme une protection rembourrée pour les coudes, des poches zippées pour les petits objets (par ex. carte de remontée), des éléments réfléchissants pour une bonne visibilité ou un chiffon intégré pour nettoyer les lunettes.

Pour compléter la tenue, il y a bien sûr aussi des vestes coupe-vent ou imperméables, des gilets pour le mauvais temps et des gants pour une adhérence parfaite au guidon.

En ce qui concerne les chaussures de VTT, il existe des différences avec les modèles pour hommes au niveau de la coupe et de la taille ainsi que de l'aspect et du design. Tu peux lire ici de plus amples informations et ce qui est important lors du choix de chaussures de VTT.