Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Stoneman Taurista – Votre aventure à vélo dans la région de Salzbourg

Du Dachstein au Grossglockner, du Hochkönig au Grossvenediger – le Stoneman Taurista attire avec des sommets alpins à perte de vue. Sur cette page, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la variante autrichienne du Stoneman – du parcours et des exigences en matière de condition physique jusqu'à l'équipement adéquat pour votre expérience #YouRockStoneman sur les trails du Tauern.

Continuer de lire
Classement par Popularité

Le Stoneman Autriche – Toutes les informations sur le Stoneman Taurista

Le mois de juin marque le début de la haute saison pour tous les vététistes en Autriche. C'est alors que sera donné le coup d'envoi du Stoneman Taurista, la variante autrichienne du célèbre Stoneman et en même temps l'un des événements VTT les plus impressionnants de la République alpine. Tout comme le Stoneman Dolomiti, l'original dans les Dolomites, le parcours de VTT dans les Hohe Tauern a été créé par l'ancien vainqueur du classement général de la Coupe du monde de VTT, Roland Stauder, et n'en est pas moins impressionnant : sur les 123 kilomètres et 4 500 mètres de dénivelé au total, vous découvrirez des panoramas à couper le souffle avec des prairies alpines verdoyantes et des refuges de montagne rustiques, des parcours de descente fluides et des montées qui font transpirer - et tout cela dans le décor impressionnant de la région de Salzbourg et des montagnes du Tauern. Comme pour chaque Stoneman, vous pouvez choisir vous-même votre lieu et votre heure de départ - et ainsi découvrir le parcours sans le stress de la compétition.

Un parcours de VTT de rêve

Stoneman Taurista – Le parcours de VTT

Le parcours du Stoneman Taurista est l'un des meilleurs en Autriche en matière de VTT : les localités de Flachau, Wagrain-Kleinarl, Altenmarkt-Zauchensee, Radstadt, Forstau et Obertauern forment le décor de cette aventure VTT hors du commun - ce n'est pas pour rien qu'elles font toutes partie des destinations VTT les plus connues de la République alpine.
Un exemple : directement à la sortie d'Altenmarkt, la montée sur le Rossbrand à 1 768 mètres d'altitude attire. Un trail fluide vous mène jusqu'à la limite des arbres et, au sommet, une vue panoramique sur plus de 150 sommets alpins emblématiques, comme le Dachstein ou le Grossglockner, vous attend. Ce n'est pas la seule fois que le Stoneman Taurista mène à des hauteurs vertigineuses : Avec le Hochgründeck (1.827 mètres) et l'Oberhütte (1.876 mètres), il y a deux autres longues montées pour les amateurs de montagne.

Quelle est la difficulté du Stoneman Taurista ?

Les longues parties d'escalade l'indiquent déjà : Le Stoneman Taurista est tout sauf une affaire facile. Et cela n'est pas seulement dû aux nombreux mètres de dénivelé que vous accumulez lors de votre randonnée en VTT Stoneman, mais aussi à l'exigence de la technique de conduite. Celle-ci va principalement de S0 à S2, il est donc absolument nécessaire d'avoir certaines bases de technique de conduite en VTT. Cela est d'autant plus vrai que l'itinéraire comprend également quelques passages S3 et deux passages plus longs de portage et de poussée. Vous ne devez donc en aucun cas sous-estimer ce point lors de la planification, d'autant plus que vous vous trouvez ici dans un terrain de haute montagne. Cela a une influence sur la planification du parcours dans la mesure où vous devez bien réfléchir au préalable à l'objectif que vous vous fixez pour le Stoneman Autriche.

Le trophée Stoneman Taurista

Comme lors de chaque Stoneman, il y a aussi le trophée Stoneman tant convoité, conçu par Roland Stauder lui-même, à gagner. Celui-ci est très spécial pour le Stoneman Taurista, car son noyau est une pierre provenant du massif du Tauern. Le trophée Stoneman que vous pouvez remporter dépend de la vitesse à laquelle vous parcourez le parcours de VTT : Or pour un jour, Argent pour deux jours, Bronze pour trois jours. Nous ne recommandons le niveau Or qu'aux coureurs en très bonne condition physique et techniquement expérimentés. La variante Argent s'adresse aux vététistes ambitieux et bien entraînés. La variante Bronze est parfaite pour les personnes moins entraînées.
Mais ici aussi, il faut disposer d'une certaine condition physique de base en raison des nombreux mètres de dénivelé et d'un certain niveau de sécurité en raison de l'exposition du parcours. Car il y a une chose que l'on ne veut certainement pas : devoir faire appel aux secours en montagne. Certes, il faut toujours avoir sur soi le numéro d'appel des secours en montagne, mais une préparation adéquate permet d'éviter les mauvaises surprises.

Randonnées VTT en Autriche : de quel vélo et de quel équipement ai-je besoin ?

Le bon VTT fait également partie de cette préparation. Le VTT Stoneman parfait est celui qui vous permettra de faire des randonnées VTT exigeantes dans les Alpes de manière sûre et efficace.
Chez BIKE24, vous trouverez un grand choix de VTT All Mountain parfaitement adaptés à ce type de randonnées. Il en va de même pour le reste de l'équipement : des vêtements suffisants sont absolument nécessaires pour le Stoneman Taurista, car le temps peut rapidement changer en altitude. En cas d'urgence, nous recommandons également d'emporter des outils de dépannage, des rustines et des chambres à air de rechange, ainsi qu'une trousse de premiers secours, car vous serez parfois un peu éloigné de la civilisation. Il faut également penser à la nourriture sportive : il vaut mieux mettre deux barres et gels de plus dans votre sac à dos que ce que vous aviez prévu initialement. Ainsi, vous serez en sécurité au cas où la faim vous surprendrait.

Stoneman Taurista : accès et hébergement

L'un des avantages du Stoneman Taurista est la facilité d'accès et d'hébergement. Flachau est situé au centre des Alpes du Nord et est très facile d'accès depuis l'Allemagne et l'Autriche. En tant que région touristique, la région offre en outre de nombreux hébergements le long du parcours, dont beaucoup sont spécialement préparés pour les coureurs de Stoneman en collaboration avec Flachau Tourismus. Ce n'est pas pour rien que " VTT Flachau " et " VTT Obertauern " sont des expressions courantes qui sont désormais fermement associées aux régions respectives. Vous trouverez toutes les informations sur les hébergements Stoneman-Taurista, ainsi que toutes les autres informations sur Stoneman, sur le site Internet Stoneman-Taurista.
Dans cet esprit : #YouRockStoneman !