Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Stoneman Miriquidi – L'aventure en VTT et sur route dans les monts Métallifères

Les Dolomites du Tyrol du Sud, les Ardennes belges – mais pourquoi voyager loin quand vous pouvez le vivre tout près ? Le Stoneman Miriquidi vous permettra de découvrir les meilleurs trails de VTT dans les paysages des monts Métallifères. Et avec le Stoneman Miriquidi Road, il y a même un parcours de vélo de course pour tous ceux qui recherchent une compétition d'un genre particulier. Découvrez ici les informations les plus importantes, des parcours et des exigences jusqu'à l'équipement adéquat pour votre expérience #YouRockStoneman sur les pistes et les routes des monts Métallifères.

Continuer de lire
Classement par Popularité

Le Stoneman des monts Métallifères – Toutes les informations sur le Stoneman Miriquidi

#YouRockStoneman - depuis fin avril, ce slogan remplit à nouveau les monts Métallifères. Après le Stoneman Arduenna belge, qui avait déjà ouvert ses portes mi-avril, le Stoneman Miriquidi est ainsi la deuxième destination Stoneman à attirer cette année les fans de vélo de toute l'Europe centrale. Rien d'étonnant à cela : le cyclisme et les monts Métallifères vont de pair depuis de nombreuses décennies déjà. Ce n'est pas pour rien que la région est l'une des plus appréciées d'Allemagne pour les randonnées en VTT et en vélo de course.

Le Stoneman Miriquidi des monts Métallifères n'existe que depuis la saison 2014, mais il est depuis longtemps un incontournable de la scène VTT allemande. Comme tous les parcours Stoneman, le Miriquidi Bike Challenge a été créé par l'ex-professionnel du Tyrol du Sud Roland Stauder. Après le lancement réussi de son idée de Stoneman en 2009 dans les Dolomites, l'ancien vainqueur de la Coupe du monde a cherché une deuxième région pour étendre son concept à l'international. Il a rapidement trouvé son bonheur dans les monts Métallifères, où les paysages authentiques offraient des conditions parfaites pour vivre des aventures de trail et de VTT. Le Stoneman Miriquidi MTB a finalement été inauguré en mai 2014. Mais ce n'est pas tout : en raison de son succès, un parcours de vélo de course est également disponible depuis 2018. Il n'est pas surprenant que le Stoneman Miriquidi Road soit également devenu depuis longtemps un rendez-vous établi dans le calendrier des coureurs sur route.

Le nom Miriquidi n'a pas été choisi en vain. Le mot Miriquidi provient en effet de l'ancienne dénomination de la région. Les mots latins "miriquidi silva" signifient en français "forêt obscure". Ce n'est pas pour rien que la Miriquidi était déjà décrite dans les anciennes légendes germaniques comme une forêt impénétrable. Un sentiment que l'on ressent encore aujourd'hui lorsque l'on emprunte le Stoneman-Trail dans les monts Métallifères : Le long de la crête des monts Métallifères, vous découvrirez des forêts sombres et des paysages authentiques que vous ne soupçonneriez plus en Allemagne. Les conditions parfaites pour une aventure à vélo. Les cyclistes de course peuvent en outre se réjouir des parcours à faible circulation, car le parcours du Stoneman Miriquidi a été planifié par les organisateurs de manière à ce que vous puissiez éprouver un maximum de plaisir à rouler.

VTT dans la forêt sombre des monts Métallifères

Le parcours Stoneman Miriquidi – Découvrez les meilleurs trails de VTT et tours de vélo de course en Allemagne !

Le parcours du Stoneman Miriquidi serpente à travers les monts Métallifères riches en traditions et leurs forêts profondes, le long de la frontière entre l'Allemagne et la République tchèque. Sur 162 kilomètres et 4 400 mètres de dénivelé, vous roulez sur les plus beaux trails de VTT, vivez des montées qui font transpirer, des vues à couper le souffle et des descentes endiablées.

En plus de la nature impressionnante, vous passerez par de nombreux points forts culturels et régionaux. On peut citer par exemple le Fichtelgebirge, l'un des hauts lieux des sports d'hiver en Allemagne. Le tremplin de saut à ski de Fichtelberg est un symbole du succès sportif de la région, qui a remporté entre-temps 53 titres de champion du monde et 21 titres olympiques grâce à des sportifs comme Eric Frenzel ou Jens Weißflog. À Annaberg-Buchholz, vous trouverez un ancien centre minier européen. Il y a plus de 500 ans, on y trouvait de riches gisements d'argent qui ont permis à la région de connaître un fort essor économique. Autour du TrailCenter Rabenberg, vous découvrirez en outre pourquoi le Stoneman Trail des monts Métallifères mérite amplement son nom. Dans le Bikepark monts Métallifères, il y a de nombreux trails qui feront définitivement battre votre cœur de VTTiste. Nous en sommes donc convaincus : le Stoneman Miriquidi est une destination de rêve en matière de randonnées VTT en Allemagne.

Il en va de même pour le Stoneman Road : entre Altenberg et Oberwiesenthal, le parcours serpente sur 290 kilomètres et 4 900 mètres de dénivelé à travers la forêt des monts Métallifères.

La préparation du Stoneman Miriquidi – Les points à prendre en compte

Pour réussir le Stoneman Miriquidi, vous devez être bien préparé. Comme pour toutes les variantes du Stoneman, vous avez trois jours maximum pour relever le défi. Les coureurs exceptionnellement ambitieux peuvent s'attaquer à l'entreprise en une journée et viser le trophée Stoneman en or. Pour les sportifs bien entraînés, nous recommandons la variante de deux jours avec le trophée Stoneman en argent. Si vous souhaitez vous détendre un peu, vous pouvez vous donner trois jours pour obtenir le trophée Stoneman de bronze. Le niveau de forme physique n'est pas le seul critère à prendre en compte, les capacités de pilotage sont également importantes. Au total, 33% du parcours de la randonnée VTT se déroule sur des chemins non goudronnés, des sentiers ou des singletrails. Le niveau technique va principalement de S0 à S1 avec quelques passages S2. Lors de votre aventure au Stoneman, prévoyez donc suffisamment de temps pour les passages techniquement difficiles. Pour le Stoneman Miriquidi Road, il faut tenir compte de l'énorme distance et des nombreux mètres de dénivelé.

Pour une préparation parfaite au Stoneman Miriquidi, il faut non seulement s'entraîner, mais aussi choisir le bon équipement. En fonction des exigences techniques, nous recommandons aux sportifs ambitieux un VTT hardtail et aux sportifs amateurs un VTT All Mountain à orientation sportive. Pour les cyclistes de course, tout vélo de course moderne entre en ligne de compte, bien que les composants légers soient certainement avantageux en raison du dénivelé. Comme pour toute aventure à vélo, le vélo n'est toutefois que la moitié de la bataille. Le Stoneman Miriquidi dépend également de la bonne tenue vestimentaire. C'est particulièrement vrai si vous empruntez le parcours, ouvert jusqu'en octobre, pendant l'une des saisons intermédiaires. Un bon coupe-vent et une veste imperméable font partie de l'équipement, tout comme des manchettes et des jambières. En raison de la longueur du parcours, vous devriez également disposer de réserves d'eau suffisantes. Un sac à dos pour l'hydratation peut par exemple être une bonne option. Vous ne devez pas non plus oublier un kit de réparation d'urgence. Ceci est d'autant plus vrai que les trajets jusqu'au magasin de vélo le plus proche peuvent être plus longs sur les trails des monts Métallifères. Pour suivre le parcours, nous recommandons également un appareil GPS avec une carte Stoneman Miriquidi. Qu'il s'agisse d'un vélo Stoneman ou d'un ordinateur de vélo, vous trouverez sur BIKE24 un grand choix d'équipements de VTT correspondants.

Randonnées VTT et vélo de course dans les monts Métallifères : La planification de votre expérience Stoneman Miriquidi

Stoneman Mirquidi – Explorer les étendues des monts Métallifères en VTT et en vélo de route

Une bonne préparation au Stoneman Miriquidi passe bien sûr aussi par la planification. Comme pour chaque Stoneman, le parcours du Stoneman Miriquidi est ouvert tout au long de l'été. Vous pouvez donc décider vous-même quand et où vous voulez commencer votre randonnée en VTT dans les monts Métallifères. Vous trouverez toutes les informations sur les points de départ et d'autres informations sur le parcours sur le site web du Stoneman Miriquidi. Sur BIKE24, nous vous aidons également à planifier votre randonnée avec notre propre liste d'emballage Stoneman. Dans cet esprit : Rock le Stoneman Monts Métallifères !