Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Stoneman Glaciara – Votre expérience VTT en Suisse

Imaginez-vous que lors de votre randonnée VTT, vous êtes entouré de nombreux sommets de 4000 mètres, que vous traversez des villages de montagne vieux de plusieurs siècles et que vous vous immergez complètement dans la fascination du monde alpin suisse. Le Stoneman Glaciara vous offre tout cela et bien plus encore. Sur cette page, vous trouverez les informations les plus importantes sur la variante fédérale du Stoneman - du parcours et des exigences de fitness jusqu'à l'équipement adéquat pour votre expérience #YouRockStoneman sur les trails des Alpes suisses.

Continuer de lire
Classement par Popularité

Le Stoneman Glaciara en bref

Le VTT et la Suisse vont tout simplement de pair. Il n'était donc pas surprenant que la famille Stoneman ouvre également une piste de VTT en Suisse en 2017. Curé par l'ancien vainqueur de la Coupe du monde et fondateur du Stoneman Roland Stauder, le parcours du Stoneman Glaciara vous emmène à travers les plus beaux endroits du Valais. Au total, 127 kilomètres et 4 700 mètres de dénivelé t'attendent. Rien qu'en regardant le profil d'altitude du Stoneman Glaciara, on voit donc qu'il y a de quoi faire en Valais. Le point culminant de ce tour de VTT est la montée vers le grand glacier d'Aletsch - avec ses 27 milliards de tonnes de glace, le plus puissant fleuve de glace des Alpes.

La Transalp de VTT des superlatifs

La piste de VTT Stoneman Suisse : Le parcours du Stoneman Valais

Mais le parcours du Stoneman-Glaciara vous offre également de nombreux points forts. On peut citer par exemple la vallée de Binn, le trésor des cristaux de roche et de plus de 200 autres espèces minérales. A cela s'ajoute l'impressionnant cours du Rhône que vous suivrez en direction de la haute vallée de Conches et le long duquel vous traverserez de nombreux villages de montagne mystiques avec des monuments historiques et des cafés accueillants. Les excellents trails de Bellwald à Fiesch sont passionnants du point de vue de la technique de conduite. L'ancienne route militaire escarpée qui monte au col du Breithorn, à 2 451 m d'altitude, est elle aussi très exigeante sur le plan sportif. Avec un dénivelé de 1 600 mètres et 14 virages en épingle, même les cyclistes les plus entraînés y trouveront leurs limites.

Le Stoneman Suisse VTT : Les exigences sportives et techniques

Ce qui nous amène aux défis physiques et techniques. Une chose pour commencer : le Stoneman Glaciara est le plus exigeant de tous les parcours de Stoneman. Typiquement pour les trails de VTT en Suisse, les difficultés en matière de technique de conduite vont de S0 à S2 avec quelques passages S3 ou de poussée. Le parcours est en partie exposé. Par conséquent, si vous souhaitez relever les défis du Stoneman Suisse, vous devez non seulement être en très bonne forme physique, mais aussi disposer d'une technique de conduite appropriée. Par ailleurs, il ne faut pas non plus sous-estimer le climat. Dans les régions alpines, le temps peut changer rapidement et rendre l'aventure en VTT, déjà exigeante, encore plus difficile.

La bonne nouvelle : comme pour chaque Stoneman, vous pouvez déterminer vous-même les exigences en termes de temps de parcours. En effet, vous avez jusqu'à trois jours pour venir à bout des 127 kilomètres et 4 700 mètres de dénivelé. Si vous effectuez le tour de VTT en un jour, vous pouvez vous assurer le trophée Stoneman en or. Pour deux jours, vous obtenez l'argent, pour trois jours, le trophée en bronze. Mais attention : nous ne recommandons l'or qu'aux vététistes très expérimentés sur le plan technique et en bonne forme physique.

Liste de colisage du Stoneman Suisse : L'équipement que nous recommandons

Se présenter au départ le mieux préparé possible - cela vaut aussi pour votre équipement. Si vous avez déjà fait des expériences avec des randonnées VTT similaires en Suisse, cela vous aidera certainement à choisir le bon VTT. En raison des exigences élevées, nous recommandons dans tous les cas un VTT classique de la Transalp pour une utilisation All Mountain, avec lequel vous vous débrouillez aussi bien en montée qu'en descente sur les sentiers de vélo suisses. Un conseil de la rédaction : un système dropper post facilite sensiblement la maniabilité dans les descentes. Sur BIKE24, vous trouverez une sélection correspondante de tiges de selle de VTT réglables en hauteur pour votre vélo.

Le reste de l'équipement doit également être adapté à l'utilisation en haute montagne. Un sac à dos avec une poche d'hydratation fait partie de la liste des choses à emporter pour le Stoneman Glaciara, tout comme le numéro des secours en montagne locaux et une ration supplémentaire de barres et de gels. Il faut également se préparer au mauvais temps. Si vous voulez faire le Stoneman en trois jours, il se peut que des averses rapides et des vents forts rendent la course assez désagréable. Par conséquent, une protection suffisante contre la pluie et un ensemble de vêtements chauds doivent toujours être emportés.

Le Stoneman Trail Suisse : Conseils pour le voyage et l'hébergement

Le dernier élément de votre préparation devrait être la planification concrète de l'itinéraire, y compris la logistique. Que ce soit en un, deux ou trois jours, nous recommandons les points de départ officiels pour le paquet de départ et les 21 partenaires d'hébergement comme point de départ de votre expérience en VTT Stoneman Glaciara. Les organisateurs de Valais Tourisme se sont en effet préparés au mieux pour les cyclistes du Stoneman Glaciara et ont parfaitement adapté leurs hôtels aux exigences des vététistes. Le côté pratique : tous les partenaires d'auberge se trouvent à proximité immédiate du parcours du Stoneman Glaciara. De plus, les hébergements disposent d'un bike-wash, d'un garage à vélos et d'un mini-atelier. Les meilleures conditions sont donc réunies pour que vous puissiez participer au Stoneman Glaciara dans les Alpes suisses. Sur cette note : #YouRockStoneman.