Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Stoneman Dolomiti – Votre expérience de vélo dans les Dolomites

Découvrir les Tre Cime et leur panorama montagneux à couper le souffle - et ce sur des pneus à crampons. Avec son mélange de sentiers, de pistes de descente et de nature impressionnante, la plus traditionnelle des manifestations Stoneman offre les meilleures conditions pour une aventure VTT unique. Sur cette page, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la variante italienne du Stoneman - du parcours et des exigences en matière de condition physique jusqu'à l'équipement adéquat pour votre expérience #YouRockStoneman sur les sentiers des Dolomites.

Continuer de lire
Classement par Popularité

Le Stoneman Dolomiti – L'histoire du Stoneman Italie

Le VTT et les Dolomites - cela va tout simplement de pair. Depuis que le VTT s'est popularisé dans toute l'Europe dans les années 1990, les Alpes du nord de l'Italie sont rapidement devenues un hotspot du VTT. Ce n'est donc pas un hasard si l'un des vététistes les plus célèbres de l'histoire est originaire du Tyrol du Sud : Roland Stauder. Aujourd'hui âgé de 49 ans, il a été professionnel pendant plus de 20 ans, a gagné des courses dans le monde entier et a même remporté le classement général de la Coupe du monde de VTT en 2003. Il n'a toutefois créé sa plus grande œuvre dans le domaine du VTT qu'après sa carrière : le Stoneman. C'est Stauder qui a réfléchi au parcours du Stoneman Dolomiti, qui l'a balisé avec les figures de pierre typiques - appelées "Stoanerne Mandln" dans le Tyrol du Sud - et qui a ainsi donné naissance à l'idée du Stoneman.

La première édition du Stoneman Dolomiti a été officiellement annoncée en 2009. Depuis, le trail Stoneman dans les Dolomites est devenu l'un des parcours de VTT les plus populaires en Italie et bien au-delà des frontières italiennes. Plus de 11 000 vététistes enthousiastes ont déjà pu terminer le Stoneman Italie - et ce nombre augmente rapidement. Rien d'étonnant à cela : avec son panorama de montagne incomparable, le décor des Trois Cimets et ses pistes de VTT et de descente merveilleusement aménagées, la région offre des conditions parfaites pour une aventure VTT d'un genre particulier. Le mode de fonctionnement du Stoneman y contribue également : Il ne s'agit pas d'une course, mais d'une randonnée exigeante. Vous roulez uniquement contre vous-même et contre le temps imparti. À partir de n'importe quelle date de départ, de juin à septembre, vous disposez de trois jours maximum pour atteindre tous les checkpoints et remporter l'un des trophées conçus par Roland Stauder en personne.

C'est ainsi que tout a commencé : Une expérience de randonnée VTT impressionnante

Le Stoneman Dolomiti – Le parcours qui vous attend

Au total, vous devrez parcourir 120 kilomètres et 4 400 mètres de dénivelé lors du Stoneman Dolomiti. Il y a quatre points de départ potentiels ou checkpoints que vous devrez franchir sur votre chemin vers le trophée Stoneman : Sesto, Innichen, Sillian et Padola. C'est à vous de décider où vous allez vous engager sur le parcours du Stoneman. Comme pour chaque version du Stoneman, vous avez un jour (Stoneman Dolomiti de catégorie Or), deux jours (Stoneman Dolomiti de catégorie Argent) ou trois jours (Stoneman Dolomiti de catégorie Bronze) pour effectuer le parcours. Nous ne recommandons toutefois la version Or qu'aux sportifs extrêmement ambitieux. Même le tour Argent est encore extrêmement exigeant. Et même si vous souhaitez remporter le trophée Stoneman Bronze, vous devez être capable de maîtriser des étapes journalières d'au moins 1 500 mètres de dénivelé.

Mais attention : ne vous laissez pas tromper par le dénivelé prétendument facile. Les montées sont parfois extrêmement raides. A cela s'ajoutent les exigences techniques : Le passage du Stoneman Trail-Demut, long de dix kilomètres, est par exemple un trail très exposé, pour lequel l'absence de vertige et un pied sûr sont les conditions de base absolues. Sur un tronçon d'un kilomètre, il y a même un risque de chute. Ce n'est pas sans raison que les organisateurs indiquent sur le site Internet du Stoneman que la course sur le Stoneman des Dolomites se fait à vos propres risques.

Liste de colisage Stoneman Dolomiti : Les équipements que nous recommandons

Avec son parcours de VTT unique à travers les Dolomites, le Stoneman Dolomiti vous demandera beaucoup d'efforts. Cela ne vaut pas seulement d'un point de vue sportif, mais aussi en termes d'équipement et de matériel. En ce qui concerne le vélo, nous vous recommandons un VTT typique de la Transalp, c'est-à-dire un VTT fully, avec lequel vous pourrez facilement venir à bout des sentiers alpins exigeants. Le vélo le plus adapté pour la plupart des cyclistes est un vélo All Mountain, comme vous en trouverez de nombreuses variantes sur BIKE24 - y compris un dropper-post pour les pistes de descente. En matière d'habillement, vous devriez également anticiper et bien réfléchir à ce que vous allez mettre dans votre sac à dos de vélo. Ainsi, vous dépasserez à plusieurs reprises la barre des 2 500 mètres lors de votre aventure au Stoneman. Avec les changements de temps souvent rapides en haute montagne, des vêtements imperméables, comme par exemple une veste de pluie, sont donc absolument indispensables.

En raison des exigences particulières du Stoneman Dolomiti, il faut cependant prévoir encore plus en matière d'équipement : nous vous recommandons ainsi un kit de premier secours pour que vous puissiez vous prendre en charge en cas de chute. En raison des difficultés particulières et des montées souvent très longues, vous devriez également emporter suffisamment de nourriture sportive. La règle d'or est la suivante : emmenez deux barres et un gel de plus que ce que vous avez prévu - vous éviterez ainsi la fringale tant redoutée. Ici aussi, vous trouverez un grand choix chez BIKE24. La liste d'emballage pour votre sac à dos de vélo est complétée par un téléphone portable, afin que vous puissiez contacter les secours en montagne en cas d'urgence. Un conseil : il faut absolument enregistrer le numéro au préalable - cela permet de gagner un temps précieux en cas d'urgence.

Le Stoneman Trail dans les Dolomites : Conseils pour le voyage et l'hébergement

Les meilleurs parcours de VTT juste devant l'hébergement

Pour que votre expérience Stoneman soit très spéciale, nous vous recommandons de vous occuper à temps de votre hébergement. Le Tyrol du Sud est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Europe, des millions de personnes viennent chaque année pour faire de la randonnée dans les Dolomites. Les hôtels sont donc rapidement complets, surtout en haute saison. Une infrastructure complète d'hôtels pour cyclistes dans les Dolomites s'est développée autour du Stoneman, tous spécialisés dans l'organisation d'une expérience aussi agréable que possible. Vous trouverez toutes les informations sur les hébergements sur la page d'accueil du Stoneman Dolomiti.

D'ailleurs, le Stoneman Dolomiti n'existe pas seulement en version VTT Stoneman MTB. Une version vélo de route est également proposée sous le nom de Stoneman Dolomiti Road. Et sur le Stoneman Dolomiti Hike, vous pouvez même aller faire de la randonnée Stoneman. Que ce soit sur des pneus à crampons, des pneus de route étroits ou avec des chaussures de montagne, la devise est toujours la même : #YouRockStoneman.