Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Équipement de triathlon & équipement pour l'entraînement et la compétition

Au cours des dernières décennies, le triathlon a été l'un des sports qui a connu la croissance la plus rapide, de sorte que le choix d'équipements de qualité est désormais très vaste. Les triathlètes ont donc besoin d'un équipement spécifique à leur sport, tant pour l'entraînement que pour la compétition. Vous trouverez ici les vêtements de triathlon adaptés et tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin dans l'eau, sur le vélo, en course à pied et en compétition. Ainsi, plus rien ne s'oppose à votre première ou prochaine course de courte, moyenne ou longue distance. Continuer de lire

Nos meilleures ventes

Marques et thèmes

Triathlon – le bon équipement pour toutes les disciplines

L'idée de réunir la natation, le cyclisme et la course à pied, à l'époque dans un ordre différent, en un seul sport est née au début des années 1970 au San Diego Track Club. Ce nouveau sport a rapidement gagné en popularité et a été disputé pour la première fois aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. La longueur des différentes distances varie en fonction de la discipline : 

  • la distance olympique, également appelée distance standard, se compose de 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied
  • la distance sprint (distance S), qui est souvent appelé et utilisé comme triathlon pour débutants ou triathlon populaire, comprend généralement environ 500 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied
  • la longue distance (distance XXL) ou Ironman, pour les triathlètes très ambitieux et endurants, consiste à nager 3,8 km, pédaler 180 km et courir 42,195 km (marathon)
  • la moyenne distance ou la distance 70.3 correspond environ à la moitié de la longue distance

Comme la natation se déroule la plupart du temps en eau libre et que les différentes disciplines sont directement liées entre elles et que chaque seconde compte lors du passage de la natation au vélo et du vélo à la course à pied, il existe de nombreux vêtements, équipements et accessoires spéciaux tels que des combinaisons de triathlon, des chaussures de triathlon, des prolongateurs de guidon aérodynamiques ou des systèmes d'hydratation.

Entraînement, courte distance ou Ironman – vêtements & accessoires pour l'eau

Pour des raisons pratiques, l'entraînement de natation se déroule généralement en piscine couverte, même si la course proprement dite aura lieu en eau libre. C'est pourquoi il est d'autant plus important de disposer d'un entraînement ciblé et d'un équipement qui fonctionne dans les deux environnements. 

Les lunettes de natation pour triathlètes sont généralement incurvées et dotées d'une protection UV, offrant ainsi un champ de vision de 180 degrés, ce qui vous permet de garder une vue d'ensemble même dans des situations stressantes sur le terrain.

Comme les triathlètes ont souvent un grand potentiel d'amélioration en natation et qu'ils s'entraînent déjà dans deux disciplines très exigeantes en termes de jambes, beaucoup d'entre eux utilisent des accessoires spéciaux et des aides à l'entraînement comme des kickboards, des pullbuoys, des palmes, des hand paddles ou encore des bandes de traction pour l'entraînement à sec, afin de mieux entraîner le haut du corps et d'améliorer leur technique de natation.

Il ne faut jamais se lancer dans sa première compétition de natation en eau libre sans être préparé, c'est pourquoi il faut d'abord faire quelques séances en lac, en rivière ou en mer avec l'équipement adéquat. Les accessoires de protection contre le froid en néoprène (chaussures, gants, shorts de flottaison, chaussettes) rendent cette activité beaucoup plus agréable, tandis que les bonnets et casquettes thermiques (bonnets de natation, cagoules en néoprène, bandeaux en néoprène ou baclavas thermiques) et les t-shirts et tops (baselayer en néoprène, gilets en néoprène) vous permettent de rester à la bonne température, même lorsque les températures sont très élevées.

La discipline du vélo – équipement pour débutants & chasseurs de secondes

Les bonnes chaussures sont un élément décisif pour un cyclisme efficace et des temps rapides dans la zone de transition. Les chaussures de triathlon permettent de gagner du temps et d'obtenir les meilleures performances grâce à des systèmes pratiques d'entrée et de sortie de la chaussure, des fermetures rapides et des semelles rigides et légères.

Les vélos de triathlon se distinguent par certains aspects des vélos de course habituels et ressemblent davantage à des vélos de contre-la-montre, avec des adaptations aérodynamiques grâce à des composants spéciaux. Il s'agit, en particulier sur les longues distances, de pouvoir maintenir le plus confortablement possible la position optimale en fonction du vent.

C'est ce que permettent entre autres :

  • des gourdes et porte-bidons spéciaux aero en carbone
  • des guidons de contre-la-montre ou des guidons de triathlon aéro et des prolongateurs de guidon et des repose-bras correspondants
  • des leviers de frein et de vitesse compatibles avec les guidons de triathlon
  • des selles de triathlon spécifiquement conçues et adaptées au vent
  • des systèmes d'hydratation spéciaux pour le cockpit, le cadre ou la selle, pour l'approvisionnement en liquide et en énergie pendant la course 

Des maillots légers, à séchage rapide et aérodynamiques et des maillots de course de vitesse vous aident en outre à réaliser confortablement votre meilleur temps.

Le bon équipement de triathlon pour les coureurs et les coureuses

Les chaussures de triathlon créées pour la course à pied sont conçues de la même manière que les chaussures de cyclisme, c'est-à-dire qu'elles sont légères et respirantes, mais surtout faciles à enfiler et à serrer. Pour vous protéger d'une fatigue musculaire prématurée lors de vos séances d'entraînement ou sur de longues distances, il est recommandé d'utiliser des bandages et soutiens de sport avec compression (manchettes de mollet, manchettes de bras, etc.). Et pour se protéger des rayons du soleil gênants, voire nocifs, et pour capter la transpiration, il vaut la peine d'emporter une casquette pliable, une visière de triathlon ou une casquette de protection solaire pour la course à pied.

Combinaisons de triathlon et autres accessoires utiles pour la compétition

La pièce centrale de l'équipement de compétition est le maillot de triathlon, disponible dans toutes les formes et variantes possibles. Les combinaisons complètes et en néoprène ou les wetsuits tiennent chaud et donnent de la flottabilité, mais ne peuvent souvent être portés qu'à certaines températures d'eau. Les monopièces ou trisuits, les combinaisons de course ou les deux-pièces composés d'un pantalon séparé (tri short) et d'un haut de triathlon, de t-shirts, de singlets ou de soutiens-gorge de triathlon sont recommandés comme seul vêtement les jours plus chauds. Quelle que soit la température, ils sont conçus pour vous accompagner tout au long de la compétition. Ils sont légers, respirants, sèchent rapidement et sont équipés de rembourrages de siège ou de poches pour vous permettre de franchir la ligne d'arrivée avec un maximum d'énergie. 

Pour l'entraînement et la compétition, il est également possible d'utiliser des montres GPS multisports qui possèdent leurs propres profils sportifs pour la natation, le cyclisme et la course à pied, qui sont adaptées à la natation en eau libre et qui peuvent y mesurer la vitesse, la distance et éventuellement le pouls ou qui peuvent également enregistrer différents sports dans une activité. Des accessoires supplémentaires utiles, comme les sacs de transition et les porte-dossards, vous permettent de commencer la compétition encore plus sereinement.