Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Profiter de la nature tout en se sentant chez soi avec le matériel outdoor idéal

Le voyage et la vie en plein air séduisent de plus en plus d’adeptes : pour beaucoup, le camping, le trek et la randonnée sont devenus le choix numéro un en matière de détente. Laisser derrière soi le rythme effréné du quotidien pour profiter d'un moment de liberté, de calme et de relaxation dans la nature… Tout cela, idéalement sans regarder sa montre, bien entendu. Avec le matériel adéquat, faire du camping ou du bivouac devient une véritable partie de plaisir ! Mais qu’est-ce que tout cela implique exactement ?

Continuer de lire

C’est au son de la nature que l’on se réveille : les oiseaux gazouillent, le vent souffle à travers les arbres, l’eau ruisselle doucement… La beauté de cette matinée n'a décidément d'égale que celle de la nuit précédente. Encore faut-il que vous ayez pu passer cette dernière bien au chaud dans votre sac de couchage, à l’abri des intempéries dans votre tente… Grâce à notre thème du jour, vous deviendrez incollable sur les indispensables à avoir lors de vos activités outdoor et serez guidé pas à pas pour trouver l’équilibre parfait entre confort et aventure en pleine nature.

Matériel camping et équipement outdoor - au plus près de la nature

Le matériel de camping et outdoor : se retrouver au plus près de la nature

Que ce soit des vacances de camping en famille, des randonnées itinérantes avec des personnes partageant les mêmes passions que vous, des treks ou encore des randonnées à vélo, toutes ces activités qui vous permettent de profiter de la nature ont un point commun : la majeure partie de votre temps, vous la passez à l’air libre ! Il est donc évident de bien s’équiper pour être paré à toute éventualité et pouvoir profiter pleinement de la nature. Cependant, quels équipements sont vraiment indispensables ? Cela dépend bien sûr de chaque individu, du niveau de confort dont vous avez besoin et de ce dont vous ne pouvez en aucun cas vous passer. Le matériel de base comprend toutefois les éléments suivants :

  • Une tente ou un tarp : soit, un abri pour la nuit.
  • Un matelas isolant : vous pourrez bien sûr vous-même décider de quel type.
  • Un sac de couchage : là aussi, à vous de choisir le modèle que vous préférez.
  • Un nécessaire de cuisine : c’est-à-dire des ustensiles de cuisine adaptés qui vous permettront de préparer des repas chauds, même en pleine nature.

En général, l’équipement de plein air pour le camping est surtout conçu pour le confort tandis que pour l’alpinisme, la randonnée ou le trekking, c’est le poids qui va primer.

La tente : votre abri contre le vent et les intempéries

Construite par les premiers hommes il y a déjà des milliers d’années, la tente était l'une des toutes premières installations pensées pour se protéger de la nature et des intempéries. Aujourd’hui encore, elle se doit de remplir ces fonctions en camping et en bivouac. Trouver la tente adaptée selon votre programme est donc d’une importance capitale. Pour faciliter le choix de votre tente, vous devez préalablement vous poser quelques questions :

  • Quelle taille choisir pour votre tente ?
  • Combien de personnes vont y dormir ?
  • Quel confort recherchez-vous ?
  • Quel poids pouvez-vous tolérer ?
  • À quelle période de l’année comptez-vous partir ?

Le bon choix dépend donc de plusieurs facteurs, tel que le nombre de personnes, de la météo qu’il fera ou encore des bagages que vous emporterez avec vous. Veillez toutefois à passer chaque point en revue en prenant en compte vos besoins personnels. Une tente spacieuse pour deux personnes peut vite devenir trop étroite si votre binôme aime emporter tout un attirail avec lui. Il faut alors envisager des alternatives, comme un auvent ou un tarp, qui vous permettront d’abriter vos affaires hors de la zone de couchage. Dans tous les cas, la tente doit être non seulement adaptée à vos besoins, mais aussi aux conditions météorologiques que vous aurez. Vous pouvez également utiliser une bâche de sol supplémentaire qui vous protégera non seulement des branches et des pierres, mais aussi du froid et de l'humidité. Si vous partez en hiver/sous la neige, votre tente doit dans tous les cas être suffisamment robuste pour pouvoir résister à une éventuelle accumulation de neige. Les matériaux utilisés pour les tentes modernes, sous réserve que celles-ci soient correctement conçues, peuvent vous protéger du vent et des intempéries. Robustes et légères, elles se caractérisent par un montage et démontage rapides et simples. La majorité est fabriquée en polyester, mélange de coton ou nylon. Chaque matière ayant ses propres avantages et inconvénients (selon les critères auxquelles votre tente doit répondre), nous vous conseillons de choisir une tente qui corresponde à votre utilisation.

Les différentes tentes se caractérisent par des répartitions de l'espace, des armatures et des formes différentes. Les plus petites sont souvent des tentes tunnel ou des tentes dôme, appréciées pour leur simplicité de montage ainsi que leur stabilité. Pour un plus grand nombre de personnes, on préconisera les grandes tentes en coton (ou tipis) ou encore les tentes tunnel et dôme avec plusieurs cabines. Les géodésiques sont des formes spéciales de tentes dôme : elles possèdent plusieurs arceaux les rendant très stables. Particulièrement robustes, elles peuvent résister aux tempêtes et sont idéales pour les conditions extrêmes. Elles sont toutefois nettement plus lourdes en raison de leur poids de plusieurs kilos.

💡 Nos conseils pour monter votre tente :

  • Avant de partir à l’aventure, familiarisez-vous avec votre tente en essayant déjà de la monter, par exemple. Ce n’est que de cette manière que vous parviendrez à la monter rapidement dans l’obscurité et sous la pluie.
  • Assurez-vous que planter votre tente est autorisé à l’endroit où vous vous trouvez.
  • Avant de monter votre tente, inspectez le terrain et enlevez branche, cailloux ou tout autre élément gênant.
  • N’oubliez pas les piquets. Si le sol est mou, qu’ils ne tiennent pas et ont tendance à glisser, lestez-les avec quelques pierres.
  • Installez-vous à un endroit légèrement surélevé afin que l'eau de pluie puisse toujours s'écouler loin de la tente.

Des sacs de couchage pour des nuits sereines à la belle étoile

Que ce soit dans la tente ou à la belle étoile, pour passer une bonne nuit de sommeil, un sac de couchage adapté est primordial. Une température de confort ou une fourchette de températures pour laquelle le sac de couchage est adapté est généralement indiquée par le fabricant. Dans tous les cas, vous devez prendre en considération votre propre sensibilité au froid. Avant l'achat, vous devez donc tenir compte du type d'utilisation, du poids, de la taille (des sacs de couchage spéciaux existent pour homme, femme et enfant) ainsi que de la compacité.

Les formes les plus connues sont sans doute le sac de couchage sarcophage et le sac de couchage couverture. Le sac sarcophage, à l’aspect arrondi, est surtout adapté aux basses températures, notamment grâce à sa capuche et à sa coupe étroite. De plus, il est peu encombrant. Le sac couverture, à l'aspect rectangulaire, répond en revanche à une utilisation bifonctionnelle (comme sac de couchage, ou ouvert, comme couverture). Il offre plus d'espace pour les jambes et convient plutôt aux températures plus chaudes. Le garnissage est soit en duvet, soit en fibres synthétiques. Les sacs de couchage en duvet sont appréciés pour leur très bonne isolation à basses températures car l'air se retrouve emmagasiné entre les plumes et retient ainsi efficacement la chaleur. De nos jours, de nombreux sacs de couchage sont également remplis de fibres synthétiques modernes, ce qui les rend particulièrement faciles à entretenir, rapides à sécher, robustes, et légers. La structure des fibres synthétiques est inspirée de celle du duvet afin de pouvoir profiter des avantages de ce dernier. Ainsi, les sacs de couchage en fibres synthétiques conviennent aussi pour les temps froids et surtout, humides (contrairement au duvet qui perd sa capacité d'isolation en cas d'humidité).

Pour les cas d’urgence, il existe une forme particulière de sac de couchage : le sursac de couchage (ou bivy). En bivouac sans abri, nous vous recommandons toujours d’en avoir un avec vous. Fabriqué en un matériau fin, le sursac de bivouac vous protège du vent, des conditions météorologiques et préserve votre chaleur corporelle (jusqu'à 90 % de réflexion de chaleur). Il retarde ainsi le refroidissement et vous permet d’être en pleine forme, même en cas de nuit sans abri imprévue.

Si vous souhaitez dormir en pleine nature en toute sérénité, il existe des accessoires pratiques comme des petits oreillers de camping ou encore des doublures de sac de couchage en coton mélangé pour plus de confort. Il existe aussi des moustiquaires autoportantes pour passer des nuits paisibles à la belle étoile.

 Sortez dans la nature et profitez de la vie en plein air avec l'équipement camping & outdoor idéal

Le matelas isolant : à embarquer pour toutes vos excursions

Chez BIKE24, le choix en matelas de sol est également très varié. Vous en trouverez de toutes les longueurs, largeurs et épaisseurs afin de répondre idéalement à vos critères personnels. En randonnée et en pleine nature, la qualité du sommeil est extrêmement importante. Autrement, comment arriveriez-vous à tenir jusqu’à l'étape d’après sans sommeil réparateur et sans être de bonne humeur ? En hiver ou par temps froid, le choix d’un bon matelas est encore plus crucial car il en va encore plus de votre santé. En bref, le mieux est donc de vous poser la question suivante : quelle température fera-t-il lors de mon excursion ?

Pour cela, vous pouvez vous référer à ce qu’on appelle la R-Value. La R-Value indique la résistance thermique d’un matériau et est habituellement mentionnée sur la fiche technique du matelas. Plus la valeur est élevée, mieux le dessous du matelas est isolé. Mais attention : si vous êtes frileux, il vaut mieux choisir un matelas bien isolant.

Voici une vue d’ensemble pour vous aider vous repérer :

R-Value

Température

Saison

1

Jusqu’à +7° C

Été, chaudes nuits de printemps ou d’automne

2

Jusqu‘à +2° C

Été, printemps ou automne si terrain non gelé

3

Jusqu‘à -5° C

Printemps, été, automne, douces nuits d‘hiver

4

Jusqu‘à -11° C

Toute l‘année car adaptée à l‘hiver

5

Jusqu‘à -17° C

Hiver

6

Jusqu‘à -24 °C

Hiver, randonnées en montagne

7 et plus

Dès -24 °C

Nuits d’hiver extrêmes, randonnées en haute montagne, expéditions, etc.

 

Néanmoins, la R-value ne devrait jamais être le seul critère. Le choix de votre équipement doit toujours être considéré dans sa globalité par rapport à l'utilisation que vous prévoyez.

Quels matelas isolants existe-il et comment choisir le vôtre ?

Que ce soit un matelas ou un autre, c’est kif-kif, non ? Eh bien pas du tout. Il en existe quatre types, dont la différence réside avant tout dans le matériau. Le modèle classique dans le milieu du bivouac est sans doute le matelas en mousse : fiable, plutôt résistant, et donc durable, il existe en différentes épaisseurs.

Un autre type de matelas qui s'est imposé ces dernières années est le matelas autogonflant. Celui-ci existe en de nombreuses variantes et épaisseurs. Ce matelas est composé à partir de mousse à cellules ouvertes, entourée par un matériau extérieur étanche à l’air. Lorsque la valve est ouverte, l’air entre directement et circule parmi les cellules, les gonflant une à une. Vous pouvez alors refermer la valve ou bien gonfler le matelas un peu plus si vous le souhaitez. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser une pompe ou un sac à pompe. En effet, l'air respirable risque de faire pénétrer de l'humidité à l'intérieur du matelas et d’en faire un milieu de culture favorable pour les bactéries lorsqu'il fait chaud pouvant aussi geler lorsqu'il fait froid. En ce qui concerne le rangement, il suffit de rouvrir la valve, d'expulser l'air et de rouler le matelas. Ces matelas présentent un très bon ratio chaleur/confort, ce qui explique leur grande popularité.

Lorsque l'on entend "matelas gonflable", on pense immédiatement au matelas gonflable pour la piscine et la plage. Ce type de matelas n'a toutefois de commun que le fonctionnement de base : il se compose lui aussi de plusieurs chambres remplies d'air. Ces chambres, disposées chacune différemment, assurent la stabilité ; les matériaux incroyablement légers et robustes garantissent un poids extrêmement faible et des dimensions très compactes. Afin de le protéger durablement, nous vous recommandons de placer impérativement un tapis ou une bâche sous le matelas une fois celui-ci gonflé.

Le quatrième type de matelas que nous souhaitons vous présenter est le matelas isolant dit « garni ». Les chambres d’air de cette variante sont en effet garnies de duvet ou de fibres synthétiques, ce qui augmente considérablement sa performance thermique. Ce type de matelas est également très léger et se range facilement dans un sac, ce qui en fait un allié idéal pour les randonnées hivernales et en terrain alpin.

À table ! Vos indispensables cuisine en camping et bivouac

Grâce à BIKE24, plus besoin de renoncer au plaisir d’un repas chaud, même perdu au milieu de la nature ! En effet, un large choix d'équipement vous est proposé pour cuisiner en camping ou en bivouac. Dans notre boutique, vous trouverez de nombreux articles destinés à la conservation et à la préparation des aliments ainsi que des accessoires consacrés à votre consommation d’eau. Mais la pièce maîtresse dans laquelle vous devriez investir pour votre cuisine outdoor, c’est le réchaud. Ce petit appareil, très pratique, fonctionne à l'essence, au gaz ou tout autre combustible, et vous permet de réchauffer de délicieux plats en un clin d'œil. C’est aussi une source de chaleur. Par souci de gain de place, nombreux sont les modèles pliables et très légers. Le poids, la stabilité et les dimensions de rangement sont également des caractéristiques importantes pour les ustensiles de cuisine outdoor, sachant que certains sont même pliables ou rabattables. Rien à voir, donc, avec les casseroles, les poêles et les assiettes que nous avons chez nous en cuisine indoor.

Checklist repas – ce qui ne doit en aucun cas manquer pour votre cuisine de plein air :

  • Réchaud
  • Popote
  • Des couverts de camping : par exemple une cuillère-fourchette qui pourrait vous faire gagner un peu de place
  • Briquet et pierre à feu
  • Équipement pour le traitement de l‘eau
  • Multitool (avec couteau et ouvre-boîte) ou un couteau de poche
  • Sac poubelle
  • Planche à découper

Si vous êtes en voiture et que vous prévoyez de passer vos vacances dans un camping, l'équipement de votre cuisine peut se permettre d’être plus cossu. Avoir plusieurs réchauds ou des meubles pratiques adaptés pour le camping augmente par exemple considérablement le confort. En revanche, si le poids est un critère important (comme pour l'alpinisme ou le trekking), misez-sur un nécessaire de cuisine compact et limité au strict nécessaire.

Sortez dans la nature et vivez des aventures inoubliables

Quelle tenue porter pour vos aventures outdoor ?

En plus du matériel outdoor, une tenue appropriée joue également un rôle non négligeable. En effet, lorsque vous faites de la randonnée au milieu de paysages magnifiques, vous souhaitez certainement pouvoir faire faire à toutes les éventualités afin de profiter pleinement de la beauté de la nature. En randonnée, la fonctionnalité des vêtements est primordiale : ces derniers doivent être respirants tout en étant adaptés à toutes les conditions météorologiques possibles. Des vêtements adaptés à votre programme dépendront toujours en premier lieu des températures extérieures ainsi que des conditions météorologiques rencontrées. La technique de l'oignon a fait ses preuves en randonnée (en particulier lorsque la météo est capricieuse). Cette technique consiste à superposer plusieurs couches en commençant avec une couche en fibres synthétiques fonctionnelles ou en laine mérinos, puis un T-shirt, une chemise ou un haut respirant, et pour finir, une veste outdoor, à la fois coupe-vent et déperlante/imperméable, que vous pouvez aussi ranger dans votre sac en cas de soleil. Les pantalons de randonnée sont généralement fabriqués dans des matières résistantes très légères. Certains sont détachables avec une fermeture éclair tandis que d’autres vont offrir plus de poches pratiques. Ces caractéristiques font des pantalons techniques des compagnons parfaits pour vous accompagner en rando.

Étant donné que vous vous déplacez à pied dans la nature, que ce soit en randonnée ou en trek (randonnée de plusieurs jours), porter des chaussures adaptées est essentiel. Il existe des chaussures de randonnée spéciales pour femmes, hommes et enfants, généralement déperlantes/imperméables, et dotées d'une semelle crantée pour un appui solide en toutes circonstances. Avant de vous embarquer dans une longue randonnée, nous vous recommandons de tester scrupuleusement vos nouvelles chaussures. Ce n'est qu'ainsi qu'elles pourront se faire à votre pied et vous garantir un maintien optimal pendant la marche, sans ampoules et sans douleurs au pied.

Gravissez tous les sommets grâce à un équipement outdoor optimal

Et vos provisions alors, où les mettre ? Des sacs de rando pour tous les goûts

Difficile de se passer d’un bon sac à dos en randonnée : il faut bien que vos affaires aillent quelque part ! Le sac à dos de rando est résistant et traditionnellement doté d'un système de portage ajustable. Grâce à ses bretelles matelassées, sa ceinture ventrale et sa sangle de poitrine, que l’on retrouve sur la plupart des modèles, il s’adapte au porteur de manière optimal. Ce système de portage permet finalement que le sac reste parfaitement en place et ne glisse pas constamment à chaque montée et descente, voire sur du plat.  D’autres critères à prendre en compte dans le choix d’un sac : un filet en mesh résistant pour une bonne aération du dos, une répartition pratique de l’intérieur du sac, ou encore des poches extérieures supplémentaires, toujours utiles pour y mettre une bouteille d'eau ou tout autre objet que l’on souhaite pouvoir attraper rapidement.

Pour les randonnées d’une journée, un sac à dos d'environ 20-30 L suffit amplement. Vous pourrez aisément y ranger de quoi boire et manger pour la journée, quelques affaires de rechange, une carte de randonnée, et même une crème solaire. Les sacs à dos de trek, en revanche, sont nettement plus grands (il n'est pas rare de trouver des sacs de 60 L) afin de pouvoir y ranger le matériel de bivouac nécessaire en plus.

Lors de votre choix, nous vous conseillons de tenir compte des indications du fabricant concernant les modèles de sacs à dos pour hommes et pour femmes. Les sacs de rando tiennent souvent compte des caractéristiques anatomiques de chaque sexe, que ce soit dans la forme, le design du système de portage ou dans la longueur du dos. Il existe même des sacs de randonnée spécialement conçus pour les enfants, adaptés à l'anatomie de ces petits aventuriers. En termes d'équipement et de confort, la plupart des modèles pour enfants sont très similaires à ceux des parents.

De quoi d’autres avez-vous besoin ?

Bien entendu, il y a toujours des équipements qui pourraient vous être utiles lors de votre aventure. Néanmoins, cela dépend toujours de la durée de celle-ci et des affaires que vous prendrez avec vous. Les montres de sport et les instruments de navigation sont, par exemple, surtout prisés pour le trekking et l’alpinisme car ils permettent de tracer l’itinéraire parcouru. Si vous avez encore un peu de place dans vos sacs, un hamac peut être un bonus très appréciable pour profiter de vos moments en pleine nature.

N’oubliez pas : vous devriez toujours avoir un kit de premiers secours ainsi qu’un kit de réparation avec vous (pour votre tente, sac de couchage et matelas). Ainsi, vous serez à l'abri de toute interruption inopinée de votre aventure outdoor.