Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Découvrez les lunettes de natation parfaites pour une meilleure visibilité dans l'eau

Que ce soit à l'entraînement ou en compétition, en salle ou en eau libre, les lunettes de natation font partie de l'équipement de base de tout nageur ambitieux. Les lunettes de natation ont en premier lieu une fonction de protection et empêchent l'eau d'atteindre les yeux. Ainsi, ni le chlore ni les germes ne peuvent atteindre les yeux. De plus, la vue est nettement meilleure et plus confortable avec des lunettes de natation - vous êtes ainsi sûr de garder une vision complète, même sous l'eau. Continuer de lire

Les thèmes suivants vous attendent :

Lunettes à ventouse, lunettes suédoises ou masque de natation : Quelles lunettes choisir pour quelle utilisation ?

Le choix des lunettes de natation appropriées dépend toujours de l'utilisation qui en est faite. Vous faites de la natation de compétition et avez besoin d'un regard concentré dans la piscine ? Dans ce cas, les lunettes suédoises devraient faire partie de votre choix. Si vous préférez des lunettes pour l'entraînement ou les loisirs, vous trouverez certainement votre bonheur parmi nos lunettes à ventouses ou nos masques de natation.

Les lunettes suédoises pour les nageurs de compétition

Les lunettes suédoises sont surtout appréciées des nageurs de compétition et des sportifs de haut niveau, pour qui chaque seconde compte dans l'eau. Ce sont des lunettes de natation ultralégères et minimalistes, sans bord en silicone ni joint en caoutchouc sur les coques dures des yeux. Grâce à leur forme hydrodynamique, elles offrent une résistance à l'eau particulièrement faible et ne limitent pratiquement pas le champ de vision. Comme les lunettes suédoises sont placées dans les orbites des yeux et ne sont pas seulement posées, elles ne peuvent pas glisser, même lors de sauts de tête ou de virages roulés. Néanmoins, ce modèle doit être porté exclusivement pendant la compétition. La pression exercée sur les yeux peut, à la longue, devenir très inconfortable et même entraîner des blessures.

Les lunettes à ventouse pour les nageurs amateurs ou l'entraînement

Les lunettes à ventouse sont un classique parmi les lunettes de natation. Les montures des yeux sont rembourrées de silicone ou de caoutchouc et s'accrochent ainsi parfaitement au visage - comme une ventouse. Elles existent dans de nombreuses formes et couleurs différentes, ce qui permet à chaque nageur de trouver le modèle parfait pour les loisirs ou l'entraînement. Les lunettes à ventouse sont également très appréciées des triathlètes, car elles sont agréables à porter sur les longues distances et les coques extérieures souples réduisent considérablement le risque de blessure dans la mêlée au départ.

Le masque de natation pour un grand confort dans l'eau

Les masques de natation, contrairement aux autres lunettes de natation, reposent sur les pommettes et le front. Le bord en silicone est plus large que celui des lunettes à ventouse et offre ainsi un confort encore plus grand. C'est pourquoi ce modèle convient parfaitement comme lunettes de natation pour les enfants ou sur de longues distances.

En eau libre ou en salle, par temps ensoleillé ou nuageux – Avec la bonne couleur de verres, vous garderez toujours une vision claire

Les lunettes de natation existent avec les couleurs de verres les plus diverses : claires, réfléchissantes, teintées ou même polarisées. Pour trouver les lunettes parfaites pour vous, vous devriez tenir compte de l'endroit où vous êtes le plus souvent dans l'eau.

Nager en plein air dans de très bonnes conditions de luminosité

Si vous nagez souvent en eau libre et que vous aimez faire des longueurs sous un fort ensoleillement, vous devez absolument veiller à ce que vos lunettes de natation soient dotées d'une protection contre les UV. Comme les rayons du soleil sont fortement réfléchis par la surface de l'eau, une protection particulière est nécessaire. Les verres teintés foncés avec polarisation filtrent les effets d'éblouissement gênants qui se produisent à la surface de l'eau dans les eaux libres. Les verres réfléchissants sont également adaptés aux conditions ensoleillées. Ils permettent d'assombrir la vue, mais peuvent aussi être utiles lors de compétitions en salle, car ils vous permettent de vous focaliser encore mieux et de vous concentrer sur votre propre parcours.

Nager dans des conditions de lumière moyenne ou artificielle

Pour les entraînements ou les compétitions dans des conditions de luminosité moyenne en piscine ou en salle avec une lumière artificielle, les verres clairs ou teintés en bleu sont particulièrement adaptés. Ceux-ci modifient tout au plus légèrement la perception et protègent en premier lieu les yeux.

Nager dans des conditions de faible luminosité ou au crépuscule

Les verres colorés orange ou jaunes augmentent les contrastes en cas de faible luminosité dans les piscines couvertes sombres. En plus d'améliorer la visibilité, ils peuvent également faciliter l'orientation lorsque vous êtes de nouveau attiré par l'eau au crépuscule.

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat de lunettes de natation ?

Si les lunettes serrent, s'embuent ou laissent entrer l'eau, elles font finalement plus de mal que de bien. Il est donc important de trouver la bonne taille et la bonne forme. Trois facteurs sont à prendre en compte : la forme de la tête, la largeur de la racine du nez et la distance entre les yeux. En règle générale, le pont nasal et le bandeau des lunettes de natation sont réglables, ce qui vous permet de les adapter de manière optimale à vos besoins. En règle générale, vos lunettes de natation doivent être bien ajustées, sans être désagréables au toucher.

Le test d'aspiration vous permet de déterminer rapidement et facilement si les lunettes de natation sont adaptées à votre visage. Pour cela, mettez les lunettes de natation et appuyez légèrement dessus. Il est important de ne pas placer le bandeau à l'arrière de la tête, mais de le laisser pendre. Les lunettes de natation créent une dépression et devraient rester ainsi sur votre visage pendant au moins 3 secondes. Si elles retombent immédiatement, essayez une autre taille ou une autre forme.

BIKE24 propose un grand choix de lunettes de natation pour adultes et enfants, afin que chacun puisse trouver la taille et l'ajustement parfaits. Si les coques des yeux tiennent comme décrit, vous pouvez maintenant régler le pont de nez et le bandeau.

Malgré la ressemblance entre les masques de natation et les lunettes ou masques de plongée classiques, vous ne devriez jamais plonger à plus de 2 mètres de profondeur avec vos lunettes de natation. La dépression qui en résulte peut entraîner des blessures aux yeux.

Conseils pour l'entretien et le rangement de vos lunettes de natation

Une fois l'entraînement ou la compétition terminée, ne jetez pas simplement vos lunettes de natation dans le sac de sport. Après chaque utilisation, il faut les rincer à l'eau froide et claire, puis les laisser sécher à l'air libre. Il est important de ne pas toucher l'intérieur des verres ou d'essayer de sécher les lunettes avec une serviette. Cela peut facilement provoquer des rayures ou endommager le revêtement antibuée. Dès que vos lunettes de natation sont sèches, vous pouvez les placer dans un étui rigide adapté - elles resteront ainsi en sécurité même en dehors du bassin.

Pourquoi les lunettes de natation s'embuent-elles et comment peut-on l'éviter ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à la formation de buée sur les lunettes de natation. Outre la différence de température entre le corps et l'eau, l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les verres s'embuent est un mauvais entretien et l'abrasion du revêtement antibuée. Celui-ci est appliqué sur la face intérieure des verres lors de la production. Il est donc important de ne pas toucher ou frotter l'intérieur de vos verres, que ce soit avec le doigt, une serviette ou un autre objet. Une fois le revêtement endommagé, la vision ne sera plus claire. Il est toutefois possible de renouveler manuellement le revêtement antibuée à l'aide d'un spray ou d'un liquide.

Lunettes de natation avec verres correcteurs

BIKE24 propose également des lunettes de natation adaptées aux nageurs ayant des problèmes de vue, avec un nombre de dioptries courant. Il s'agit de verres interchangeables qui vous permettent de garder une vision claire et d'assurer votre sécurité dans l'eau, même avec des verres correcteurs.