Le VTT chez BIKE24 – Make Trails Better
Faire du VTT signifie se déplacer rapidement sur un terrain exigeant avec un vélo. Sachant que rapide et exigeant sont des termes relatifs. Ce qui était encore un parcours de descente il y a quelques années est devenu aujourd'hui, grâce à la suspension intégrale, un parcours XC à dominante down-country avec des sauts et des drops. Nous souhaitons ici te présenter plus en détail quelques disciplines de VTT et pièces d'équipement. Mais même si tu shreddes déjà sauvagement sur les pistes d'enduro, nous avons quelques points forts en réserve pour toi.
Continuer de lireQu'est-ce qui fait la fascination du VTT ?
As-tu toujours voulu savoir ce qui se cache derrière la prochaine colline lors d'une randonnée dans la forêt locale ? Ou bien es-tu tenté d'explorer les forêts, les montagnes, les prairies et les vallées par tes propres moyens ?
Mais pour la randonnée ou le jogging, les trajets sont souvent trop longs ou trop exigeants. Que dirais-tu alors de faire du vélo ? Sur les chemins de terre et les sentiers escarpés, tu atteindras probablement rapidement les limites de ce que tu peux faire avec un vélo normal. Un groupe de jeunes Californiens visionnaires en a fait l'expérience au début des années 1980. Ils ont alors développé un type de vélo tout à fait particulier pour le tout-terrain : le VTT ! Depuis lors, le type original de VTT a connu de nombreuses étapes d'évolution, mais certaines caractéristiques principales ont été conservées : des pneus à crampons très profilés et volumineux, un guidon plus large et une construction de cadre stable. La situation est différente en ce qui concerne les matériaux du cadre, le châssis, la transmission et les roues. Dans ce domaine, les cadres tout-suspendus (fullys) en matériaux légers ultramodernes comme le carbone, les technologies sophistiquées comme les dérailleurs électroniques et les roues de 27,5 et 29" dominent désormais le paysage dans de nombreuses disciplines. Encore des villages de Bohème pour toi ?
Sous la devise Make Trails Better, tu apprendras ici tout ce qui est actuellement important sur le sujet.
Les points forts suivants t'attendent :
- Que veux-tu faire avec ton vélo ?
- Les casques de VTT - demi-coques, full-face et plus encore
- Des vêtements adaptés à toutes les situations
- Des pièces de VTT pour plus de performance, d'ergonomie, de légèreté et de durabilité
Qu'est-ce que tu veux faire avec ton vélo ?
Question idiote, le VTT bien sûr ! Mais pour que ta motivation à pédaler ne soit pas rapidement suivie d'une désillusion, il est judicieux que tu réfléchisses à ton futur domaine d'utilisation et à tes exigences en matière de VTT.
Le domaine d'utilisation dépend du terrain et des défis techniques. En ce qui concerne tes exigences, il s'agit de savoir comment tu veux faire du VTT. Est-il important pour toi de gravir les montées à la force du poignet ou un E-TB est-il également intéressant pour toi ? Les chemins et sentiers appelés "trails" par les vététistes doivent-ils être très exigeants ou escarpés ? Veux-tu pratiquer le VTT en tant que sport, vivre des randonnées agréables dans la nature, même en dehors des chemins stabilisés, ou souhaites-tu emprunter des sentiers sur lesquels peu de personnes s'aventurent habituellement ?
Les différents domaines d'utilisation du VTT
La première discipline que nous souhaitons vous présenter est le cross-country. Au sens classique du terme, XC-MTB signifie maîtriser le plus rapidement possible un parcours axé sur le terrain, avec un mélange varié de plats, de montées raides et de descentes parfois exigeantes. On ne trouve pas de sauts artificiels sur ces parcours, mais des drops ou des marches peuvent tout de même apparaître. Le cross-country est plutôt une discipline de VTT axée sur la performance, ce qui se traduit notamment par la course de cross-country et la forme plus longue du marathon. En XC, on roule souvent avec des hardtails légers qui permettent une propulsion maximale, mais qui sont plutôt minimalistes en termes de débattement et de confort. Si les parcours sont plus exigeants par endroits, tu peux aussi opter pour un intégral moderne de down-country.
Si tu as déjà envie de battre des records avec un VTT de cross-country, lis la suite.
Pour toi, c'est le plaisir qui prime sur la performance et ton futur VTT doit convaincre aussi bien sur les sentiers techniques de montagne que sur tes propres sentiers ? Dans ce cas, il est fort probable que tu te sentes à l'aise dans le domaine du trail ou du all-mountain. Les vélos de trail ou all-mountain de dernière génération utilisés à cet effet sont de véritables multitalents. Ils sont convaincants sur le plat, en escalade dans les montées - en tant qu'E-MTB également avec assistance moteur - ainsi que sur les terrains de descente modérément raides. Cela est possible grâce à la suspension intégrale avec un débattement d'environ 130 mm et un poids néanmoins faible. Grâce à la géométrie trail, ils t'invitent toujours à jouer et ne reculent pas non plus devant les sauts et les drops. Dans notre univers thématique Trail / All-Mountain, tu découvriras plus de détails sur les raisons pour lesquelles un trail hardtail peut être une bonne alternative et sur les autres aspects qui comptent en dehors du vélo.
Fidèles à la devise : "On n'est jamais plus raide" et "Il n'y a que le vol qui est plus beau", les vététistes Gravity roulent presque toujours à la limite en descente. Si toi aussi tu veux vivre la liberté sans limites du VTT autrement qu'au sol, tu es à la bonne adresse dans le domaine du VTT enduro et de la descente. En VTT enduro, tu peux mettre ta condition physique à l'épreuve dans des passages en montée très exigeants, pour ensuite t'envoler à nouveau vers la vallée dans des passages en descente raides et semés d'obstacles. Une descente et une remontée difficiles sur des singletrails étroits et exposés, généralement encombrés de pierres ou de racines. Vous avez envie de quelque chose d'encore plus dur et de plus riche en adrénaline ? Alors le vélo de descente est exactement ce qu'il te faut. Tu montes en haut de la montagne avec une navette ou un ascenseur et tu découvres des parcours qui représentent le nec plus ultra en matière de déclivité, de hauteur de saut et de nature du sol. Pour que cela soit possible, les vélos extra-stables ont beaucoup de débattement (jusqu'à 200 mm), des pneus au profil encore plus agressif et des guidons extra-larges (jusqu'à 800 mm). Désormais, il n'y aura plus qu'une seule direction pour toi : la descente ? Dans ce cas, consulte notre page thématique.
Il n'est pas toujours nécessaire d'opter pour le haut de gamme. En outre, le choix du bon modèle dépend de ta pratique et de ton niveau. Si tu débutes en VTT, tu seras bien inspiré de choisir un modèle d'entrée ou de milieu de gamme, pour lequel la durabilité prime sur le poids et la performance. Par la suite, il n'y aura aucun problème pour améliorer ton vélo avec des pièces de tuning VTT. En revanche, si tu es un vététiste pur sang ou que tu as des ambitions de course, il vaut la peine d'investir dans le sport et le hobby pour obtenir un maximum de succès et pour pouvoir repousser les limites sur les parcours à forte adhérence. Les modèles haut de gamme des fabricants de VTT offrent généralement un pack sans souci, où tout est parfaitement adapté. Ils sont particulièrement légers et pourtant super stables, offrent une précision de changement de vitesse maximale, des roulements souples comme du beurre et un châssis qui lisse tout.
Quelle est la spécificité des VTT pour femmes ?
#GirlsRideToo - En VTT aussi, l'époque où le sport et le hobby étaient plutôt l'apanage des hommes appartient heureusement depuis longtemps au passé. Les filles montrent depuis longtemps aux garçons ce qu'il en est dans toutes les disciplines.
Pour que tu en fasses bientôt partie, tu devrais peut-être envisager d'acheter un VTT spécial pour femmes. Contrairement aux modèles masculins ou unisexes, les VTT pour femmes sont souvent disponibles dans des tailles de cadre particulièrement petites. De plus, la forme du cadre et le châssis sont spécialement adaptés au poids et aux proportions corporelles. En ce qui concerne les pièces du vélo, tous les points de contact sont adaptés à l'anatomie féminine. Styles for Smiles - Sur les VTT pour femmes, ce sont plutôt les couleurs spectrales chics qui déterminent l'image ou apportent des accents agréables. Dans notre univers thématique VTT pour femmes, nous avons rassemblé tout ce dont VOUS avez besoin pour un maximum de plaisir sur les sentiers !
Faire du VTT avec des enfants - Share the Stoke !
L'exercice en plein air est bon pour la santé et le VTT est l'un des meilleurs moyens d'explorer son pays. Quoi de plus naturel alors que de partir seul à la découverte de la nature ? Bien sûr, découvrir ensemble de nouveaux chemins lors d'une randonnée en VTT et partager sa passion. Deux conditions préalables importantes sont bien sûr un VTT pour enfants avec la bonne taille de cadre et de roue et suffisamment de vêtements de protection. Tu trouveras tout cela, ainsi que d'autres équipements utiles, bien structurés sur notre page thématique consacrée aux enfants. Car c'est en s'exerçant tôt que l'on peut espérer dépasser papa et maman !
La bonne taille de cadre de VTT
La décision pour un certain modèle est prise. Il ne reste plus qu'à choisir la bonne taille de cadre, à l'ajouter au panier et à passer à la caisse. Mais le choix de la bonne taille de cadre est parfois plus difficile que prévu. Tu apprendras ici comment déterminer la taille de cadre optimale pour toi : La bonne hauteur de cadre
Casques de VTT – demi-coques, full-face et plus encore
Tu as décidé d'acheter un VTT, félicitations ! Mais avant de partir pour le premier tour de piste, la priorité est donnée à la sécurité ! Et cela commence clairement par le casque de VTT. Mais lequel est le bon ?
En principe, comme pour le choix de ton vélo, tu peux aussi choisir ton casque en fonction de son utilisation. Les casques de VTT pour le cross-country sont plutôt des casques légers à demi-coque, très bien ventilés, qui se passent souvent de visière. Si tu es un adepte des sentiers de montagne exigeants, un casque de trail/all-mountain te conviendra mieux. Contrairement aux représentants XC, ils possèdent une coque plus basse à l'arrière de la tête et une bonne visière. Celle-ci protège les yeux et le visage même en phase de vol. Plus tu rouleras en tout-terrain, plus tu constateras que les domaines d'utilisation peuvent se confondre. Il en va de même pour le choix du casque, pour lequel le goût personnel joue également un rôle. Ainsi, certains pilotes d'enduro portent un casque full-face avec des lunettes, d'autres une demi-coque de trail et des lunettes de vélo. Sur le plan technologique, les casques ont également beaucoup évolué. Outre des caractéristiques de sécurité supplémentaires – protection contre les chocs MIPS et Koroyd Honeycomb vous saluent – ils offrent également des gadgets pratiques comme des mentonnières modulaires ou des systèmes radio intégrés. Un casque Fullface offre encore plus de sécurité grâce à sa mentonnière protectrice. Au plus tard si tu veux sérieusement faire de la descente, un casque Fullface avec Goggle est obligatoire et d'autres vêtements de protection sont fortement recommandés. Tu en apprendras plus sur le thème des vêtements pour le VTT maintenant.
Des vêtements adaptés à toutes les situations
Qu'est-ce que je vais porter ? C'est la question que se posent tous les vététistes. Le choix du vêtement adéquat ne se limite plus depuis longtemps à la fonctionnalité pure. Pour beaucoup, l'ensemble pantalon VTT, maillot, gants, lunettes, chaussettes, chaussures et bien sûr vélo doit former un tout harmonieux. Selon la longueur de la randonnée, il est également recommandé d'avoir un sac à dos adapté à l'optique du vélo. Le choix des couleurs divise les esprits : des couleurs sobres avec de petites touches ou des couleurs spectrales vives. Mais la couche extérieure multicolore sait aussi convaincre sur le plan technologique. Grâce aux matériaux fonctionnels comme le softshell, le hardshell ou les textiles enduits, tu es protégé efficacement contre le vent, l'humidité et le froid et tu peux faire du VTT toute l'année. En ce qui concerne la coupe, les maillots aérodynamiques ajustés et les cuissards à bretelles en spandex sont souvent représentés chez les coureurs de XC et de marathon. En revanche, les coureurs de trail, all-mountain et enduro misent souvent sur des shorts et des maillots de VTT à la coupe plutôt décontractée ou sur des pantalons et des manches longues. La fraction hardcore des downhillers et des freeriders aime les vêtements particulièrement larges en haut et plutôt longs en bas, même en été, afin d'éviter les abrasions.
Le pantalon est une partie particulièrement importante du vêtement, car il est toujours en contact avec le VTT. Les pantalons de trail modernes combinent une coupe confortable et décontractée avec des caractéristiques importantes comme un pantalon intérieur amovible avec coussin d'assise. Contrairement à leurs homologues XC moulants, ils offrent presque toujours des poches à fermeture éclair.
Comme on ne sait jamais si le temps va changer en montagne, une veste et un pantalon de pluie valent de l'or pour les longues randonnées. Si tu fais partie des cyclistes endurcis toute l'année, les couches de base, dans le meilleur des cas en laine mérinos, constituent une base optimale pour ta tenue multi-couches.
La plupart du temps, les shorts et pantalons de VTT ont une coupe extra-large, afin de laisser suffisamment de place pour les sous-vêtements de protection et les genouillères. En ce qui concerne les vêtements d'extérieur, la situation est un peu différente. Les t-shirts de cyclisme normaux, à manches courtes ou longues, sont certes un peu plus amples, mais ils ne sont pas encore optimisés pour le port de gilets de protection ou de protections dorsales. Ils ne s'intègrent parfaitement que sous les tenues larges de DH. En outre, on porte souvent une minerve autour du cou pour une protection maximale de la nuque en cas de problème.
Pour finir, la question suivante : qu'est-ce que tu préfères – les pédales plates ou les pédales à clic ? Les pédales à clic permettent une transmission plus efficace de la force et un meilleur contrôle. Les pédales plates sont compatibles avec toutes les chaussures et offrent une utilisation facile pour les débutants. Une fois que tu as fait ton choix, tu peux profiter de l'immense sélection de chaussures à clic et de sneakers à pédales plates.
Des pièces MTB pour plus de performance, d'ergonomie, de légèreté et de durabilité
Tu possèdes déjà un ou plusieurs VTT et tu souhaites améliorer les performances de tes vélos parce que, par exemple, tes amis te dépassent souvent ? Dans ce cas, nous avons tout ce qu'il te faut, des pièces légères aux pièces ergonomiques en passant par les pièces durables. Tu te demandes certainement par quoi tu dois commencer. Nous avons classé pour toi toutes les pièces d'amélioration importantes en fonction de leur potentiel d'amélioration : Les roues et les pneus, le châssis, la transmission et bien sûr les freins. Pour finir, nous nous pencherons brièvement sur l'ergonomie du VTT.
Roues
Les nouvelles roues de 27,5" ou 29" offrent le plus grand effet de tuning, surtout sur les vélos complets d'entrée et de milieu de gamme. Grâce à des matériaux légers comme l'aluminium au niveau du moyeu et de la jante, voire des jantes en carbone, la masse en rotation peut être efficacement réduite. Résultat : tu accélères avec ton VTT de manière plus vive et tu profites d'un poids total plus faible, en particulier dans les montées. Si tu veux exploiter tout le portefeuille de construction légère, tu ne peux pas passer à côté du carbone, qui est plutôt plus cher. Dans certains cas, tu peux ainsi économiser jusqu'à 500 g. Un autre effet secondaire de la mise à niveau des roues est généralement une jante plus large, qui permet d'utiliser des pneus moins gonflés pour plus de traction et de confort. Le baromètre de la largeur des jantes est d'ailleurs clairement orienté à la hausse. Pour le XC, une largeur intérieure de jante de 25 mm est aujourd'hui presque standard. Dans le domaine du trail/all-mountain et de l'enduro, on donne la préférence à de solides 30 mm et à plus de confort et de fluidité – même avec les options sur Plus et Semi-Plus. L'augmentation de la largeur de la mâchoire ne s'arrête pas aux disciplines classiques et c'est ainsi que les mâchoires de 30 mm s'imposent de plus en plus dans le domaine de la descente. Un autre avantage est la compatibilité Tubeless, qui n'est malheureusement pas toujours standard en usine. Lors de l'achat, il est important que tu fasses attention à la bonne taille de roue - 26", 27,5" (650B) ou 29" - et au standard de montage adapté, par ex. blocage rapide, axe traversant ou axe traversant Boost.
Pneus
À ce propos : le passage au Tubeless fait partie des mesures de mise à niveau présentant le meilleur rapport qualité-prix. Si les pneus et les jantes de ton vélo sont déjà prêts pour le tubeless, il ne te reste plus qu'à acheter le lait d'étanchéité, les valves tubeless et le ruban de jante pour bénéficier d'un comportement de roulement plus efficace, d'une meilleure adhérence, d'un meilleur amortissement et d'une protection anti-crevaison (les petits trous sont colmatés automatiquement).
Outre la possibilité d'utiliser des pneus tubeless, les nouveaux pneus de VTT offrent encore plus de possibilités d'améliorer les performances. Tu peux en effet choisir, en plus de la taille (26", 27,5" et 29"), le modèle adapté à ton domaine d'utilisation. En voici deux exemples : Si tu roules plutôt sur des sols humides et mous, la composition de la gomme, le profil des crampons et la taille doivent être adaptés en conséquence. Si tu roules plutôt sur des sols durs mais parsemés de pierres pointues, il te faut des crampons plus plats, un peu plus serrés et une bonne protection contre la perforation pour bien progresser. De plus, les nouveaux pneus sont généralement plus légers grâce à leur tringle pliable, ce qui te permet d'avancer encore un peu plus sur le trail.
Fourche à suspension et amortisseur
Ensuite, nous mettons au banc d'essai ton châssis, c'est-à-dire la fourche suspendue et, pour le Fully, l'amortisseur arrière. Que ce soit pour l'enduro, le trail ou la descente, tu reconnaîtras à peine ton VTT ou ton VTT électrique sur le trail avec une fourche plus rigide et à fort débattement et un amortisseur réglable individuellement avec une réponse très fine et un poids réduit. Les options de modernisation sont souvent équipées de ressorts pneumatiques permettant de gagner du poids et possèdent des cartouches d'amortisseur mieux réglables, afin de ne pas perdre une énergie précieuse lors de longs transferts ou de montées par exemple. De plus, toutes les pièces qui glissent les unes dans les autres, comme les joints, sont optimisées pour réduire les frottements, ce qui améliore la force de rupture et donc la réponse aux chocs fins. La fourche et l'amortisseur de ton VTT ne sont pas encore très anciens, mais tu souhaites tout de même tirer plus de puissance de ta suspension ? Avec un ressort pneumatique de réglage pour la fourche ou un ressort en acier progressif plus léger, c'est possible sans problème. Choisis encore la dureté de ressort appropriée et le bon nombre d'entretoises dans la chambre à air de la fourche et tu peux te lancer sans souci dans les sauts et les drops, tandis que ton vélo garde un contact optimal avec le sol en surfant sur les sentiers. Les amateurs de VTT de trail et d'enduro aiment particulièrement gravir les montagnes lors de leurs randonnées et s'élancer ensuite dans les descentes. Mais parfois, en descente, la selle est plutôt un obstacle. Les tout nouveaux vélos sont donc équipés de dropper-posts, c'est-à-dire de tiges de selle réglables en hauteur à distance. Si ton VTT n'en possède pas encore, il est grand temps de l'équiper.
Changement de vitesse
Pour que tu puisses bien transmettre ta puissance à la chaîne en VTT, il est bien sûr essentiel de choisir le bon rapport. Sur un VTT, cela se fait par le biais de leviers de vitesses séparés, qui sont généralement actionnés par le pouce et l'index depuis le guidon. C'est dommage si le dérailleur avant ou arrière fait du bruit et que rien ne se passe ou si le dérailleur arrière est entouré de boue. Pour une fiabilité maximale et une plage de braquets optimale, les pièces et groupes de dérailleurs VTT actuels sont conçus pour 1x11 ou 12 ou 7 vitesses (DH) sur la roue arrière. Le dérailleur arrière est supprimé. Cela rend le dérailleur commandé mécaniquement ou, pour encore plus de précision, électriquement plus léger et super performant.
Freins
Lorsque des forces indomptables sont à l'œuvre, il faut aussi une puissance de freinage adaptée pour s'arrêter au bon moment avec son VTT. Les freins à disque se sont imposés sur le VTT. Tu as le choix entre des systèmes de freinage puissants et finement dosables avec jusqu'à quatre pistons et des possibilités d'adaptation individuelles. Selon le poids du cycliste et le domaine d'utilisation, tu peux également choisir des disques de frein de 140, 160, 180, 203, 220 mm. Sur les vélos de descente et les VTT électriques en particulier, il n'y a jamais assez de puissance de freinage.
Cockpit et assise
Tu roules comme tu es assis sur ton VTT ! Le mot magique est ici l'ergonomie. Il s'agit des points de contact entre le cycliste et le vélo ainsi que de leur distance. Les zones du cockpit soumises à des contraintes sont divisées en zone d'assise et zone de préhension. Si la selle est inconfortable ou mal réglée, la randonnée peut devenir un véritable calvaire. Une selle avec une découpe de la bonne largeur est parfois une véritable délivrance. Pour que la distance avec le guidon soit adaptée, il faut parfois aussi changer la tige. Si tu roules sur un champ de racines, une partie de l'énergie est tout de même transmise au cycliste malgré la fourche suspendue et les pneus. Si le guidon et les poignées ne sont pas adaptés à tes besoins, tes muscles et tes articulations te lâcheront plus vite que tu ne le souhaites. Les poignées de guidon doivent offrir un bon amortissement, empêcher les poignets de se plier et offrir toujours suffisamment d'adhérence pour une sécurité maximale. Un guidon de VTT large et parfaitement adapté améliore la stabilité, les virages et le contrôle. En termes généraux, la largeur de ton guidon doit te permettre d'adopter une position de base confortable (50 - 60° d'inclinaison du buste). Dans la position de base optimale, les bras sont légèrement pliés avec les coudes dirigés vers le bas et le haut des bras est légèrement tourné vers l'extérieur. Pour cela, les guidons de VTT modernes sont assez larges - 740 à 800 mm - et équipés d'un rise (différence de hauteur entre la poignée et la zone de serrage) et d'un backsweep (courbure vers l'arrière en direction du cycliste).