Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Vélos de route BMC – La précision suisse sur deux roues

Peu de marques de vélos sont autant synonymes d’innovation, de haute technologie et de performances que BMC. Pas étonnant donc que l’objectif déclaré du patron de longue date de BMC, Andy Rihs, était de faire de BMC la « Porsche des vélos de route ». Nous dirions que c’est parfaitement réussi. Les vélos route BMC participent aux courses internationales depuis plusieurs décennies. D’innombrables succès le confirment : un vélo route BMC fait partie de ce qui se fait de mieux dans le vélo. Aujourd’hui, la gamme de vélos route BMC ne se limite plus aux machines de course pures.

Continuer de lire
Classement par Popularité

L’histoire de BCM

BMC signifie Bicycle Manufacturing Company. Depuis 1986, BMC Switzerland a acquis de l’expérience dans la production de vélos de haute qualité. Au départ, l’entreprise fabriquait des vélos sous licence pour Raleigh. En 1994, la marque BMC a été fondée. Depuis lors, BMC a connu une ascension fulgurante et s’est imposé comme un fabricant de vélos haut de gamme. Les vélos BMC route sont synonymes de performance, de vitesse et de succès en course internationale. Et BMC est synonyme de constance : l’amélioration continue de ses modèles reste la base de la philosophie de l’entreprise. Le vélo de route à succès BMC Teammachine en est le meilleur exemple. Il porte toujours le même nom aujourd’hui. De même, l’ADN de l’entreprise inclut toutes les tendances et innovations. En 2019, par exemple, BMC a fait sensation dans le secteur des Gravel avec l’introduction de l’URS.

Le Tuned Compliance Concept : qu’est-ce que c’est ?

Normalement, vous ne trouverez aucun élément de suspension sur un cintre vélo. Cela ne signifie pas qu’un vélo de route ne doit pas être agréable à conduire. L’utilisation du carbone ouvre aujourd’hui de toutes nouvelles possibilités. Le matériau high-tech peut être conçu avec précision, afin qu’un cadre soit extrêmement rigide aux endroits importants et offre un grand confort à d’autres. Le grand art est de trouver le mélange parfait de flexibilité et de rigidité. C’est pourquoi BMC a conçu le Tuned Compliance Concept. Cela signifie que chaque vélo BMC route possède des caractéristiques sophistiquées, idéalement adaptées à l’usage auquel il est destiné. BMC distingue quatre catégories :

Vélos route BMC Aero

Le réglage pour les vélos de route aérodynamiques s’appelle BMX TCC Speed. Ce nom le reflète bien : il s’agit d’une transmission de puissance optimale pour une vitesse maximale. Les cadres BMC Aero sont extrêmement rigides. L’ensemble du vélo est basé sur un concept aérodynamique sophistiqué : du cadre aux roues en passant par la fourche, toutes les pièces sont conçues pour une résistance à l’air minimale.

Vélos route BMC Altitude

BMC entend par là le vélo de route classique : des vélos polyvalents très efficaces avec un mélange parfait de rigidité et de confort. BMC appelle le réglage correspondant TCC Race. Ces vélos sont légers, conçus pour une résistance au roulement optimale et sont de véritables experts en escalade. La flexibilité voulue du cadre assure une maniabilité qui inspire confiance dans toutes les conditions qui vous attendent en course. Le cadre et la tige de selle en forme de D assurent le confort sur les longs parcours.

Vélos route BMC Endurance

TCC Endurance est le réglage pour les courses d’endurance. Un mélange parfait de flexibilité et de rigidité offre le confort nécessaire pour les randonnées extrêmement longues. Néanmoins, ces vélos route BMC ne perdent rien en efficacité et en vitesse. Ils ne sont juste pas aussi intransigeants sur la vitesse de pointe que les modèles de course pure.

Vélos Gravel BMC

Les vélos Gravel occupent une place particulière dans la gamme de vélos à guidon cintre BMC. Leur terrain de jeu n’est pas principalement l’asphalte, mais ils sont plutôt conçus pour être utilisés sur des terrains plus accidentés. Cela nécessite un réglage spécial du cadre et des pièces, appelé BMC TCC Gravel. La technologie Micro Travel garantit que les plus petites vibrations disparaissent et les 10 mm de débattement garantissent une traction nettement améliorée du gravel avec une transmission de puissance impressionnante. Une tige de selle en forme de D est utilisée sur le vélo Gravel BMC, ce qui réduit également les micro-vibrations.

Le concept du nom BMC

Le nom est tout programme ! Ce concept vous permet d’associer parfaitement tous les vélos BMC route. Les « membres » des différentes familles de vélos sont identifiés par des chiffres. Par exemple, il y a le vélo Gravel URS 01 One, l’URS 01 Two et l’URS 01 Three. One, Two et Three marquent chacun le prix de référence de l’équipement. En d’autres termes, One représente l’équipement de pointe, tandis que Three est le modèle le moins cher. De cette façon, vous pouvez vous décider et trouver rapidement le modèle qui convient à votre budget.

Vélo de course BMC Teammachine : le vélo de route pour les pros

Le Teammachine fait partie de la gamme de produits BMC Bikes depuis 2002. Dès le début, il s’est positionné comme un vélo de route haut de gamme et racé. Il est conçu pour gagner. Pour continuer la tradition, il a évolué en permanence jusqu’à ce jour. La technologie TCC Race assure un mélange parfait entre rigidité et confort : parfait pour les circuits du monde entier. 
Si vous êtes à la recherche d’un vélo route performant et racé, alors le BMC vélo route Teammachine est fait pour vous ! De plus, la gamme de modèles comprend d’innombrables variantes d’équipement, de sorte qu’il existe un vélo de route BMC adapté à tous les goûts et à tous les budgets. Les modèles Teammachine SLR sont équipés de cadres en carbone, tandis que les vélos Teammachine ALR brillent grâce à leur cadre en aluminium et au meilleur rapport qualité-prix possible.

Découvrez rapidement les points forts du Teammachine :

  • Technologie ACE+ : optimisation assistée par ordinateur de la structure en carbone en termes de rigidité, de poids, de flexibilité et d’aérodynamisme
  • ICS (Integrated Cockpit System) : cockpit monobloc avec une grande rigidité et un guide-câbles caché. La potence est dotée d’un support intégré pour les appareils courants tels qu’un compteur vélo.
  • Design BMC Aerocore : deux porte-bidons super légers et parfaitement intégrés sur le plan aérodynamique
  • Tige de selle en forme de D : tige de selle en carbone aérodynamique et confortable avec profil en D
  • Fourche en carbone optimisée sur le plan aérodynamique avec un design minimaliste

Vélo de course BMC Roadmachine : le couteau suisse des vélos de route

Le BMC Roadmachine est le vélo de route Endurance de la gamme suisse. Il est performant, aérodynamique et surtout confortable. Grâce à ses caractéristiques, le Roadmachine est le vélo de route parfait pour les randonnées qui durent toute la journée. BMC différencie trois gammes de modèles : Roadmachine, Roadmachine X et Roadmachine AMP. Voici ce qui distingue ces modèles :

Modèle BMC Roadmachine
Le vélo de route Endurance classique. Le Roadmachine est livré avec un équipement de vélo de route Endurance classique et est disponible dans toutes les gammes de prix possibles.

Modèle Roadmachine X
Le X indique que ces modèles Roadmachine ne sont pas réservés à l’asphalte. Les modèles de la série Roadmachine X représentent la transition entre les vélos de route purs et les vélos gravel, avec des pneus plus larges et un équipement tout-terrain. Cela inclut, par exemple, une excursion en montagne. Si vous ne savez pas s’il vous faut un vélo de route ou un vélo Gravel : voilà, le Roadmachine X est fait pour vous !

Modèle Roadmachine AMP
Comme son nom l’indique, AMP désigne la puissance supplémentaire qu’offre le moteur moyeu compact de Mahle. Même si cela se voit à peine, les modèles Roadmachine AMP sont des vélos de route électriques de BMC.

Vélo Gravel BMC URS et Kaius : guidon cintre pour le tout-terrain

BMC propose deux séries de modèles Gravel différentes. Les Suisses les divisent en « Performance » et « Exploration ». L’URS représente la gamme Exploration et tout ce qui fait un vélo Gravel classique. Il a un cadre en carbone confortable doté de la technologie Micro Travel. Le cadre arrière offre un débattement de 10 mm. Une potence à ressort assure un confort et une maniabilité parfaite à l’avant. Certains modèles sont équipés d’une fourche à suspension. La fourche Gravel MTT offre un confort extrêmement élevé avec un débattement de 20 mm. Le vélo BMC Gravel URS est le compagnon idéal pour vos aventures de gravel et de bikepacking dans la nature !

Les modèles Kaius sont conçus pour des performances maximales. Ce sont des vélos Gravel sportifs avec des gènes de course. On pourrait dire que le Kaius est un vélo Gravel à plein régime ! Le BMC Kaius possède un cadre confortable en carbone qui met l’accent sur l’efficacité. En conséquence, la géométrie est plus progressive et orientée course, ce qui distingue ce modèle de l’URS. Si vous recherchez un vélo de route gravel très efficace, le BMC Kaius est fait pour vous.

BMC Trackmachine et Timemachine : les spécialistes

Les modèles BMC Trackmachine et BMC Timemachine sont de véritables spécialistes. Leur fonction est dans leur nom : le Timemachine est l’expert BMC pour le triathlon et les contre-la-montre. Le Trackmachine est un vélo de route racé à une vitesse pour pistes cyclables.