Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

La vaisselle et les couverts de camping correspondant à vos besoins

Vous trouverez ici tous les ustensiles dont vous avez besoin en plus d'un réchaud de camping et d'ingrédients pour préparer de délicieux repas ou boissons en route ou au camping. Des petites aux grandes casseroles, poêles, gobelets, assiettes et bols pliables ou empilables les uns dans les autres, en passant par les couverts, les récipients isothermes, les planches à découper, les porte-épices, les sacs à filtre, les cafetières ou les éponges de nettoyage. Découvrez plus loin dans le texte ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat et quels matériaux possèdent quelles propriétés. Continuer de lire

Les bons matériaux pour la vaisselle et les couverts lors d'un petit ou d'un grand voyage

En fonction de l'utilisation, de la longueur de la randonnée et des préférences individuelles, le bon choix dépend non seulement de la taille, de l'équipement et du réchaud de camping adapté, mais aussi et surtout du matériau dans lequel la vaisselle ou les couverts sont fabriqués. Les matériaux les plus appréciés sont l'aluminium, le titane et l'acier inoxydable ou encore le bois. Il existe en outre quelques hybrides qui réunissent les différents avantages des différents matériaux et bien sûr aussi de la vaisselle, des récipients et des couverts en plastique léger.

Sets de vaisselle de camping & couverts de voyage en aluminium

L'aluminium a longtemps été le premier choix lorsqu'il s'agissait de réduire le poids dans le sac à dos. Un autre avantage de ce métal léger, qui le rend très populaire, est sa conductivité thermique élevée. Cependant, l'aluminium non traité est sensible aux rayures et réagit aux acides et aux sels, ce qui pourrait dissoudre de petites quantités de matériau et les faire absorber avec les aliments. 

C'est pourquoi une alternative inoffensive a été développée : l'aluminium anodisé dur. Grâce à un processus chimique, la couche extérieure de l'aluminium devient plus dure et plus résistante, ce qui empêche les casseroles ou les poêles de réagir avec les acides ou les sels. De plus, elles sont ainsi nettement plus durables et plus résistantes aux rayures, sans perdre de poids. En raison des coûts de production plus élevés, ils sont toutefois un peu plus chers à l'achat. 

L'aluminium anodisé dur est donc un bon choix si l'on recherche une vaisselle de camping ou des couverts présentant un bon équilibre entre poids, prix et durabilité. Si l'on veut faire bouillir de l'eau, l'aluminium non traité est également une bonne alternative.

Ustensiles de cuisine, couverts pliants et autres en titane

Les couverts et la vaisselle de camping en titane sont de plus en plus populaires dans le monde du plein air ces dernières années. Les tôles en titane peuvent être utilisées pour la fabrication de couverts ou de sets de cuisine en raison de leur grande stabilité dans une épaisseur de paroi particulièrement faible. Les ustensiles atteignent ainsi un poids extrêmement faible tout en étant très robustes. En outre, le titane brut est plus sûr que l'aluminium non traité.

La structure et la fabrication du titane non traité présentent toutefois quelques inconvénients :

  • il a une conductivité thermique plus faible que l'aluminium
  • la probabilité que les aliments brûlent est plus élevée qu'avec d'autres matériaux
  • il est par conséquent un peu plus difficile à nettoyer et relativement cher

Néanmoins, les couverts et la vaisselle en titane sont des compagnons géniaux pour tous ceux qui veulent avoir le moins de poids possible sur le dos ou sur le vélo, mais qui veulent quand même être sûrs que les casseroles, les assiettes ou les cuillères résistent à tout.

Couverts et vaisselle de plein air en acier inoxydable

Ce matériau traditionnel continue d'être utilisé et apprécié lors de voyages en camping ou en trekking, car il présente quelques avantages importants :

  • il est pratiquement indestructible et inoxydable
  • il n'est pas dangereux pour la santé et n'a pas mauvais goût
  • les produits sont généralement peu chers

Mais la robustesse a aussi un prix, qui se traduit par un poids élevé et une faible conductivité thermique. Pour les voyages en camping où le poids n'est pas important ou pour les longs voyages et expéditions loin de la civilisation où la vaisselle et les couverts sont utilisés intensivement et beaucoup, l'acier inoxydable est recommandé comme option précieuse et fiable.

Plastique, bois, téflon, céramique et autres

Certains fabricants (p. ex. Optimus et MSR) proposent des ustensiles avec des revêtements supplémentaires en téflon ou en céramique, afin de minimiser la sensibilité aux rayures et le risque de brûlure. N'oublie toutefois pas que les revêtements antiadhésifs peuvent également être endommagés. L'entreprise suédoise expérimentée Trangia a développé un nouveau matériau appelé Duossal, qui devrait combiner les côtés positifs de l'aluminium et de l'acier inoxydable et qui vaut certainement le coup d'œil. 

Pour les couverts en particulier, les matières plastiques constituent une alternative légère, facile à nettoyer et bon marché, qui ne risque pas non plus de laisser des traces de rayures sur les ustensiles de cuisine. Il faut veiller à ce qu'il s'agisse de matières plastiques sans BPA. Les couverts sont aussi souvent disponibles sous forme de set comprenant un couteau, une cuillère et une fourchette ou directement dans la version populaire Spork (de l'anglais spoon + fork). Bien entendu, le plastique convient également pour les tasses, les assiettes, les récipients de rangement ou les bols à vaisselle, car il est solide et léger et permet de plier les produits et de réduire ainsi leur encombrement dans le sac à dos.

Le bois, l'un des matériaux les plus anciens de la planète, est bien entendu toujours disponible sous différentes formes, comme les cuillères et les spatules en noix de coco ou les gobelets en bambou.

Des accessoires pour des matins, des pauses et des repas parfaits

Pour tous ceux qui préfèrent commencer la matinée dans leur sac de couchage avec une tasse de café ou un thé bien chaud, certains fabricants proposent des cafetières à piston, des bouilloires, des gobelets isothermes et des filtres spéciaux. Et pour que les repas soient particulièrement variés et savoureux, il peut être intéressant d'acheter des planches à découper et des salières et des porte-épices. Les poignées de serrage sont un autre achat intelligent. Elles peuvent être utilisées de manière flexible pour les casseroles et les poêles sans poignées pour des raisons de place. Et pour les soirées les plus raffinées, les pailles réutilisables et le tire-bouchon ne doivent pas manquer !