Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Le réchaud de camping : Le confort sur la route

Servez un repas savoureux au camping, le long des pistes cyclables et des sentiers de randonnée ou en pleine nature. Le matin, préparez un café ou un thé chaud directement dans votre sac de couchage. C'est exactement pour cela que les réchauds à gaz, à alcool et multicombustibles, légers, puissants et robustes, sont faits. Mais il existe quelques différences, plus ou moins importantes selon le domaine et l'objectif d'utilisation. Nous vous expliquons ci-dessous ce que vous devez rechercher pour avoir non seulement le bon réchaud, mais aussi la bonne cartouche de gaz et le bon combustible. Continuer de lire

Les réchauds à cartouche à gaz : Idéal pour le camping, les activités de plein air et les aventures sportives

Les réchauds à gaz sont parmi les réchauds les plus populaires car ils sont petits, légers et faciles à utiliser. Ils sont reliés à une cartouche de gaz remplie de gaz liquide, après quoi le gaz s'enflamme et vous pouvez confortablement chauffer votre plat ou votre boisson sur la flamme.

Les réchauds à cartouche de gaz présentent de nombreux avantages :

  • facile à utiliser, facile à régler et rapide à utiliser
  • faible développement de bruit ou d'odeurs, ainsi que peu de résidus et donc peu d'entretien
  • petite taille de paquet et facile à allumer (avec une allumette/un briquet ou votre propre allumage piézoélectrique)
  • bon rapport entre le pouvoir calorifique et le poids
  • les cartouches de gaz adaptées sont maintenant disponibles dans de nombreux pays dans les supermarchés, les magasins ou les magasins de bricolage
  • le gaz brûle même à faible concentration d'oxygène, c'est-à-dire même à haute altitude

Inconvénients notables des réchauds à gaz :

  • les performances diminuent à basse température
  • toutes les régions n'ont pas la bonne cartouche de gaz pour chaque réchaud

Il est donc d'autant plus important de savoir quel type de cartouche de gaz avec quel principe de fixation ou quelle valve vous avez besoin, ce qui est expliqué plus en détail dans la suite du texte. Parmi les fournisseurs de réchauds à gaz les plus connus figurent MSR, Optimus, Primus, LACD, Edelrid et Robens. 

Les réchauds à alcool et les réchauds tempête à usage mondial

Les cuiseurs spirituels sont tout aussi intéressants pour les novices de l'outdoor que pour les aventuriers expérimentés, car ils.. :

  • sont légers, robustes et nécessitent peu d'entretien (ne comportent pratiquement aucune pièce d'usure)
  • permettre de se procurer partout le carburant adéquat (alcool à brûler, alcool dénaturé) à bon marché, car on le trouve dans presque tous les supermarchés ou magasins du coin parmi les produits de nettoyage
  • ont un principe de fonctionnement simple, dans lequel le combustible est versé dans un récipient, allumé et chauffe ensuite le pot posé dessus.

L'alcool bon marché et facile à obtenir présente l'inconvénient d'avoir un pouvoir calorifique relativement faible, de laisser un léger résidu de suie et d'être encore moins efficace à basse température ou dans l'air raréfié.

Une variante spéciale du réchaud à alcool avec une protection supplémentaire contre le vent est appelée réchaud tempête. Les réchauds Trangia, en particulier, sont depuis des décennies un compagnon apprécié de tous les campeurs et randonneurs, car ils sont résistants et peu encombrants. Outre les brûleurs à alcool et les réchauds Trangia, Tatonka, par exemple, propose également des réchauds à alcool de haute qualité.

Les réchauds à alcool et les réchauds multicombustibles comme compagnons d'expédition

Les réchauds à alcool fonctionnent avec de l'essence de station-service, de l'essence pure ou de l'éther de pétrole purifié et se composent généralement d'une bouteille de combustible remplissable et d'une tête de brûleur, le combustible liquide devant d'abord être mis sous pression pour être brûlé. En raison de leurs propriétés positives, ils sont souvent utilisés lors d'expéditions de trekking ou de cyclisme, notamment dans les régions reculées. En effet, contrairement aux réchauds à gaz et à alcool, ils fonctionnent également dans le froid et en haute altitude sans perte de performance notable. De plus, l'essence est vraiment disponible partout dans le monde

Cependant, les réchauds à alcool présentent aussi des inconvénients potentiels : 

  • sont généralement un peu plus chers à l'achat et moins pratiques à utiliser
  • nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers, en raison des résidus
  • sont relativement plus bruyants et odorants

Les réchauds multicombustibles sont presque identiques aux réchauds à essence, mais ils peuvent également brûler du pétrole, de la paraffine, du carburant diesel ou du mazout, voire du gaz liquide grâce à des buses spéciales. Là aussi, les grands fournisseurs MSR, Primus et Edelrid proposent des modèles adaptés dans leur gamme. 

De la bonne cartouche au bon acier d'allumage

On distingue généralement deux types de cartouches à gaz – (1.) les cartouches de perçage et (2.) les cartouches à valve – ces dernières étant encore divisées en cartouches à valve à visser et cartouches à valve à baïonnette et, malgré des normes de filetage uniformes, selon les spécifications des différents fabricants.

  1. La cartouche de perçage n'a pas de valve et est percée par un mandrin creux lorsque le cuiseur est mis en marche. Ce type de cartouche de gaz est proposé par de nombreux fabricants et est donc facile et bon marché à trouver. Cependant, la cartouche ne peut être retirée que lorsqu'elle est complètement vide et peut se vider lentement même si elle est stockée correctement.
  2. La cartouche de valve est toujours équipée d'une valve et peut donc toujours être démontée et emballée séparément. Avec la cartouche de valve à visser, le cuiseur est vissé sur un filetage UNEF 7/16" - 28, de sorte que la valve ne s'ouvre que lorsque quelque chose est vissé sur le raccord. Ce type de cartouche est utilisé par Primus, par exemple, et est particulièrement courant en Europe centrale et en Scandinavie. La cartouche à baïonnette est moins courante et possède un levier au lieu d'un filetage, ce qui permet de sécuriser la cuisinière fixée. 

Le gaz liquide est généralement du butane ou un mélange de butane et d'isobutane ou de propane. Pour augmenter encore l'efficacité ou simplifier l'utilisation des différents cuiseurs, certains fabricants proposent directement des sets de cuisson complets avec des pots et des cartouches qui s'emboîtent les uns dans les autres ou même des pare-brise spéciaux. Bien entendu, vous pouvez également trouver les ustensiles de cuisine et les couverts correspondants dans notre boutique. Certaines petites entreprises comme Gerber, Light my Fire, Zippo ou Wildo proposent également des allume-feu, des bois d'amadou, des bâtons de feu ou des briquets utiles.