Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Des shorts de cyclisme (homme) pour une expérience inoubliable

Le cycliste qui passe des heures sur sa selle ou parcourt de nombreux kilomètres sait à quel point un short de cyclisme peut être important. Avec des vêtements inappropriés, vous n’éprouvez pas beaucoup de plaisir sur votre vélo lors de longues randonnées. Il existe des shorts de cyclisme pour homme pour toutes les pratiques, du vélo de course au VTT en passant par le vélo de randonnée. Les différentes coupes, matières et caractéristiques répondent à chaque objectif d’utilisation. Avec des coupes adaptées à la morphologie masculine, vous serez à l’aise sur de longs parcours ! Continuer de lire

Que vous soyez un coureur cycliste ambitieux, un vététiste plus décontracté ou un passionné de cyclisme de randonnée, le short de cyclisme est le vêtement indispensable pour faire du vélo. Il n’est pas seulement l’intermédiaire entre vous et votre vélo, il représente bien plus. C’est le fidèle compagnon qui protège vos jambes contre le vent, les aléas climatiques et les rayons UV ; qui vous évite des éraflures et des blessures désagréables en cas de contact avec des branches ou le sol ; et enfin qui s’assure que vous ne subissiez aucun frottement ni aucune pression si vous êtes sur votre selle trop longtemps. Ce n’est qu’ainsi que vous déploierez tout votre potentiel et que vous vivrez une expérience incomparable à chaque sortie !

Il existe tous les modèles imaginables de shorts de cyclisme, pour homme et pour femme, pour vous offrir le meilleur confort possible quelle soit votre pratique cycliste ou la saison : court ou long, coupe moulante ou plus ample, pour le froid, la chaleur ou les jours de pluie. Pour vous aider à faire votre choix, tenez compte des points suivants :

Dans quelle mesure un short de cyclisme est adapté pour faire du vélo ?

C’est un véritable défi d’allier fonctionnalité et confort sur un short de cyclisme, comme sur tout autre vêtement de sport. Les shorts de cyclisme pour homme doivent répondre précisément aux besoins du cycliste et du terrain, sans être trop serrés, ni glisser. Lors du développement et de la fabrication des shorts de cyclisme (pour homme), une attention toute particulière a été portée à la zone tout spécialement sollicitée des jambes et des fesses.

La matière des shorts de cyclisme pour homme ou pour femme doit être élastique, agréable, respirante et robuste. Grâce à l’utilisation du spandex basé sur l’élasthanne ou du stretch extensible dans les 4 sens, vous profitez d’une flexibilité et d’une liberté de mouvement optimales. La matière utilisée favorise vos performances, vous protège et vous offre la liberté de mouvement dont vous avez besoin sur votre vélo. Concernant la coupe, les modèles pour homme sont bien évidemment différents des shorts de cyclisme pour femme, car ils sont adaptés à la morphologie masculine. Nous vous recommandons donc de toujours choisir un modèle prévu pour votre genre.

Les shorts de cyclisme pour homme ...

  • ... s’adaptent à l’anatomie masculine et ses spécificités grâce à leur coupe
  • ... sont disponibles dans des couleurs discrètes et des designs sobres pour répondre aux préférences de la plupart des hommes
  • ... sont proposés dans les mêmes matières et avec la même fonctionnalité que les modèles pour femme 

Shorts de cyclisme (pour homme) pour les amateurs de vélo de course

Il existe différents modèles de shorts adaptés au mieux au domaine d’utilisation. Le short pour vélo de course classique et moulant, le bon vieux cuissard, est, de loin, le plus connu. Ce modèle est très prisé des coureurs cyclistes, car sa coupe près du corps réduit au minimum la résistance au vent, il ne virevolte pas ou ne forme pas de plis. Malgré leur coupe axée sur les performances, il existe aussi des shorts de cyclisme longs pour homme avec une membrane qui vous permet aussi de sortir par temps de pluie. La matière avec micropores permet d’évacuer la transpiration (et la condensation) de l’intérieur vers l’extérieur, sans toutefois laisser passer les gouttes de pluie de l’extérieur vers l’intérieur car elles sont trop grandes pour les pores. Vous pouvez ainsi réguler parfaitement votre température pour éviter de transpirer excessivement ou de prendre froid lors de parcours exigeants. Qu’ils soient courts ou longs, avec ou sans bretelles, pour temps chaud ou froid : les shorts de cyclisme pour homme sont disponibles dans différents modèles. Les cuissards (Bib-Shorts ou Bib-Tights) désignent des shorts de cyclisme moulants avec des bretelles et sont particulièrement répandus auprès des professionnels ou des amateurs ambitieux. Ils offrent certains atouts qui en font des compagnons indispensables quand chaque seconde compte. Les bretelles évitent que le short ne glisse lors de sprints dynamiques et la forme taille haute évite qu’une bande ne vienne vous serrer le ventre. Le rembourrage adapté à l’anatomie (ce qu’on appelle chamois), directement intégré dans le short de cyclisme, optimise le confort au niveau du point de contact avec la selle ou aux endroits sensibles à la pression, surtout lors d’étapes longues. Ce rembourrage est adapté aux conditions d’utilisation, à la longueur des parcours et aux préférences ; il en existe différents modèles dans plusieurs matières et épaisseurs. Les modèles pour homme sont adaptés aux particularités anatomiques des hommes et ne conviennent donc pas aux femmes ou aux enfants.

Les shorts de cyclisme moulants pour homme et femme présentent les caractéristiques pratiques suivantes : 

  • Les shorts longs s’enfilent et s’enlèvent facilement grâce à des fermetures éclair au bas des jambes.
  • Pour être mieux vu sur la route ou en cas de mauvaise visibilité, les shorts sont équipés d’éléments réfléchissants.
  • Ils sont généralement dénués de bande cousue à l’avant pour vous éviter d’être trop serré lors des sprints ou de manquer de confort.
  • Étant donné que les shorts dotés de coussinets se portent sans sous-vêtements, il est important qu’aucune couture ne viennent vous gêner. Les coutures sont donc décalées ou plates (surtout au niveau de l’entrejambe).
  • Pour éviter que le short ne remonte lors des sprints, des bandes en silicone sont intégrées à l’intérieur à la base.  

Shorts de cyclisme (pour homme) pour les vététistes

Selon le type d’utilisation et les préférences, il existe bien évidemment aussi de nombreux modèles de shorts de cyclisme pour homme adaptés aux amateurs de descentes. Les shorts ou pantalons VTT plus amples sont souvent portés avec un sous-short détachable et rembourré. Vous profitez ainsi d’un confort optimal sur votre VTT. Vous pouvez porter et laver séparément votre short de cyclisme et votre sous-short adapté, qui deviennent des indispensables de votre garde-robe de cycliste.

Lorsque vous êtes en sortie, il est aussi essentiel que le short soit à la hauteur de vos exigences en dehors de la route. Les shorts et les pantalons de VTT sont donc conçus dans des matières particulièrement robustes. Le contact avec des branches, de la poussière, de la boue ou le sol n’auront ainsi aucune incidence. Malgré la robustesse de la matière de surface, la flexibilité et la souplesse ne sont pas en reste. Sur votre VTT, il est aussi important de jouir d’une liberté de mouvement optimale, d’où l’utilisation d’un mélange de textiles élastiques ou de stretch. Concernant la liberté de mouvement, n’oublions pas les genoux préformés. Des systèmes d’aération avec fermeture éclair ou des empiècements en mesh assurent une régulation supplémentaire de la température. Les poches avec fermeture éclair vous permettent de ranger en toute sécurité de petits objets ou une carte magnétique. Vu leur coupe plus ample, vous pouvez confortablement porter des protections au niveau des genoux et des tibias.

La coupe des shorts de cyclisme pour homme est différente de celle des femmes, même dans le domaine du VTT. Le rembourrage du sous-short ainsi que le rembourrage au niveau des fesses et des cuisses sont adaptés aux caractéristiques masculines pour offrir un maximum de confort et de soutien sur le vélo. Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici et découvrez-en plus sur l’univers des shorts de VTT !

Le rembourrage, un aspect à ne pas négliger sur les shorts de cyclisme (pour homme)

Difficile à croire, mais le rembourrage discret est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un short de cyclisme. Il existe de nombreuses variantes pour les hommes, différentes par la taille, l’épaisseur, la matière, la coupe et les exigences liées aux conditions d’utilisation (par exemple, angle de l’assise selon les types de pratiques). L’objectif principal du rembourrage est d’éviter les points de pression et le frottement au niveau des zones sensibles lors du contact avec la selle. Dans le même temps, il doit favoriser la circulation du sang pour éviter les engourdissements et soulager les ischions. De plus, le rembourrage minimise les vibrations du sol. Il assure également un aérodynamisme optimal de la selle et un poids minimum des pièces au niveau de l’assise. De nombreuses tâches pour un si petit rembourrage discret. Il est judicieux d’examiner précisément les descriptions des fabricants. Ce n’est qu’ainsi que vous trouverez le rembourrage qui vous convient le mieux afin de relever votre prochain défi. Le point commun de tous les rembourrages, quel que soit le fabricant ou le genre à qui il est destiné, est leurs propriétés antibactériennes et respirantes. Étant donné que les shorts de cyclisme ou les sous-shorts avec rembourrage sont portés à même la peau, c’est absolument nécessaire.

Avec les produits de soin adéquats, votre short de cyclisme durera plus longtemps

Nous vous recommandons de laver votre short de cyclisme ou votre sous-short avec rembourrage après chaque sortie, car il est en contact direct avec la peau. Dans tous les cas, veillez à respecter les instructions d’entretien que le fabricant a indiqué sur l’étiquette de votre short. Pour laver votre équipement cycliste, vous devez utiliser un produit de soin des textiles spécial conçu pour les vêtements de sport car ils sont très délicats et vous conservez ainsi leurs caractéristiques fonctionnelles. Ne lavez pas vos shorts de cyclisme à plus de 30 °C et n’essorez jamais le rembourrage quand il est encore mouillé. Vous pouvez le sécher délicatement, puis le laisser sécher à l’air libre. Et votre short est déjà prêt pour de nouvelles aventures !

Check-list : le short de cyclisme (pour homme) idéal

Cette petite check-list vous aidera à choisir aisément le short de cyclisme adapté à votre utilisation :

  • Court ou long ?
  • Moulant ou ample ?
  • Avec ou sans bretelles ?
  • Quel type de rembourrage ?
  • Quelle protection contre les intempéries ? 

La plupart des shorts de cyclisme pour homme et pour femme proposent une protection contre les UV, qu’ils soient prévus pour des jours chauds ou froids. Bien évidemment vous trouverez de nombreux autres shorts de cyclisme chez BIKE24, comme des pantalons imperméables spéciaux pour rester bien au sec les jours de pluie. Découvrez ici tout ce que vous devez encore savoir sur les shorts de cyclisme !  
  
Si tout est clair maintenant, vous pouvez vous lancer sur de longues étapes et prendre du plaisir avec un short de cyclisme adapté (pour homme).