Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Trouvez le pantalon de cyclisme parfait pour votre prochaine excursion à vélo !

Toute personne qui a déjà passé un certain temps sur une selle sait apprécier les avantages d'un bon pantalon de vélo. Qu'il s'agisse d'un pantalon de cyclisme normal ou d'un pantalon VTT, il constitue toujours le lien central entre vous et votre vélo et doit donc offrir une combinaison optimale de fonctionnalité et de confort. À vélo, les fesses et les jambes sont particulièrement sollicitées, c'est pourquoi un pantalon de cyclisme est spécialement conçu pour supporter ces contraintes. Le pantalon de cyclisme parfait vous permet d'avoir plus de plaisir à vélo et d'être au top de votre forme. Continuer de lire

Pour les fans de vitesse : des pantalons de cyclisme classiques pour hommes et femmes

Grâce à sa coupe ajustée, le cuissard cycliste offre un aérodynamisme parfait et convient donc parfaitement comme pantalon de vélo de course. Les vêtements de vélo de course conçus pour la vitesse ont une coupe près du corps et s'adaptent au vôtre comme une seconde peau. Bien qu'ils soient près du corps, leur matériau élastique et résistant permet une grande liberté de mouvement. De nombreux fabricants utilisent des matériaux respirants et antibactériens et intègrent parfois des zones de ventilation pour encore plus de confort.

En parlant de confort, les coussins de siège au niveau des fesses minimisent les frottements et la pression. Les rembourrages en mousse ou en gel, généralement de grande taille, sont idéalement antibactériens. De plus, les cuissards de vélo de qualité pour hommes et femmes sont adaptés à leur utilisation et à leur durée d'utilisation, car rien ne doit serrer ou frotter l'entrejambe lors de longues randonnées. C'est pourquoi de nombreux fabricants de cuissards travaillent avec des coutures plates ou renoncent complètement aux coutures. La coupe habituelle des cuissards classiques est légèrement montante dans le dos, afin que la zone sensible des reins soit également protégée par le matériau qui est dans l'idéal coupe-vent et déperlant.

Cuissards et collants à bretelles pour de meilleures performances

Les cuissards et collants à bretelles sont des pantalons de cyclisme avec des bretelles. Les bretelles garantissent un maintien optimal du cuissard : il est ainsi presque impossible qu'il glisse. Ces cuissards restent donc toujours bien en place, même lors des sprints. Grâce à la coupe plus haute dans le dos due aux bretelles, les cuissards ou les collants à bretelles protègent encore plus la région des reins du froid que les cuissards normaux. Et comme ils n'ont pas de taille, ils sont confortables au niveau du ventre. Les cuissards à bretelles sont donc très appréciés des compétiteurs.

Pour le cyclo-cross, les cuissards plus serrés avec coussin de siège sont également courants. En effet, il est important de ne pas rester accroché à quelque chose lorsque l'on monte et descend souvent du vélo. Il convient donc mieux de porter des vêtements de cyclisme avec traitement de surface, car les chemins nous font souvent traverser des terrains boueux qui nous salissent.

Un style décontracté pour le tout-terrain : les pantalons de VTT

Les pantalons de VTT pour hommes et femmes combinent une coupe confortable et décontractée avec des caractéristiques telles que, par exemple, un pantalon intérieur amovible avec coussin de siège. En VTT, les vêtements sont soumis à des contraintes particulières, que ce soit à cause de la saleté, des branches ou de contact involontaire avec le sol. C'est pourquoi les fabricants utilisent des matériaux plutôt robustes comme le nylon (les pantalons de freeride ou de descente doivent être extrêmement résistants) avec un empiècement stretch flexible au niveau des fesses afin de ne rien perdre de la liberté de mouvement. La coupe plus large permet d'ajouter des protections et les empiècements en maille assurent une bonne respirabilité. Les shorts de VTT sont également utilisés pour le cross country ou les excursions All Mountain.

Pour les randonnées occasionnelles : short cycliste pour femmes et hommes

Lors de vacances à vélo ou d'une agréable excursion en ville, il n'est pas nécessaire de porter un pantalon de descente. En effet, le confort et la praticité priment. Voici notre recommandation : des pantalons de VTC pour homme et pour femme. Ceux-ci sont généralement résistants à l'abrasion, au vent et déperlants ou imperméables, mais de l'extérieur, ils ne se distinguent guère des pantalons normaux de tous les jours.

Braver les intempéries avec des pantalons longs de VTT et de cyclisme

Les pantalons de cyclisme longs existent dans toutes les variantes de coupe pour les femmes, les hommes et les enfants. Ils sont parfaits pour les randonnées par temps frais ou en hiver. Grâce à leur fonction coupe-vent et déperlante ou imperméable, ils permettent d'arriver à destination tout en restant au sec, même en cas de vent et de pluie.

Sur les modèles imperméables, les membranes, c'est-à-dire les micropores situés dans le matériau, empêchent l'eau de pluie de s'infiltrer. Comme la vapeur d'eau peut s'échapper vers l'extérieur, l'intérieur reste sec et chaud. En revanche, les pantalons de cyclisme longs (modèles hommes et femmes) avec traitement de surface hydrofuge ou nano-revêtement font perler l'eau sur la surface : il s'agit donc de la protection idéale en cas de bruine ou d'éclaboussures. Les jours de grand froid, le pantalon thermique est votre compagnon idéal : le pantalon de cyclisme long réchauffe sans surchauffer et protège ainsi du froid les parties sensibles du corps. La doublure en polaire ou velours crée une chaleur agréable et empêchent l'effet désagréable de refroidissement éolien. Les pantalons de pluie qui s'enfilent simplement par-dessus les vêtements de tous les jours sont également très appréciés. Ainsi, vous arrivez toujours et partout au sec et sans problème, même dans la vie de tous les jours.

Remarque : comme alternative au pantalon de VTT ou au pantalon de cyclisme long, il est possible de combiner un short avec des genouillères ou des jambières.

Pantalon de cyclisme pour femme et homme : quelle est la différence ?

Les pantalons de cyclisme pour femmes et pour hommes se différencient au niveau de la coupe et de la finition des coussins de siège. Les cuissards de cyclisme sont adaptés à l'anatomie de chacun. Les coussins de siège des cuissards pour femmes sont généralement un peu plus larges en raison de la distance plus importante entre les os de l'assise. C'est pourquoi il est recommandé aux femmes de s'assurer, avant l'achat d'un cuissard, que le rembourrage a été spécialement conçu pour les femmes.

Pour les randonnées à vélo avec toute la famille, il existe également des cuissards avec des rembourrages pour les enfants. Il pourrait donc être judicieux de prendre des précautions avant que les enfants ne soient de mauvaise humeur à cause des points de pression et de frottement.

Conclusion : voici les principales caractéristiques du pantalon de cyclisme parfait

  • des éléments réfléchissants supplémentaires à l'avant, à l'arrière et sur le côté pour une meilleure visibilité à 360° dans la pénombre ou le noir
  • un matériau élastique ou des empiècements élastiques pour une liberté de mouvement optimale sur la selle
  • de la respirabilité grâce à des systèmes d'aération ou des empiècements supplémentaires pour un climat corporel agréable
  • peu de coutures ou des coutures plates pour un confort élevé
  • des poches de pantalon de cyclisme avec fermeture éclair (en particulier pour les pantalons de VTT), pour ne pas perdre ses clés, son smartphone, etc.
  • des fonctionnalités qui s'adaptent à la météo : coupe-vent et imperméable ou déperlant