Profitez d'un droit de rétractation prolongé jusqu'au 31/01/2023 pour toutes les commandes passées avant le 25/12/2022

Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Des sorties en toute sécurité avec un casque vélo

Les casques vélo se sont imposés dans le cyclisme. Ils ne sont plus réservés qu’aux enfants, des adultes en portent de plus en plus. Les casques modernes se composent d’une coque en mousse dure recouverte d’une fine couche de plastique dur. Les ouvertures permettent à l’air de circuler pour réduire la transpiration. Les casques vélo n’assurent donc pas seulement votre sécurité, ils sont aussi agréables à porter. Qu’il s’agisse de casques pour enfant, VTT ou vélo de compétition, il est primordial de bien les porter et de choisir un modèle adapté à l’usage prévu pour des questions de sécurité. Continuer de lire

Sommaire : casques vélo

La norme de sécurité applicable aux casques vélo

Le principe de base d’un casque vélo est simple : en cas de choc, l’énergie de l’impact est absorbée par la mousse et répartie pour protéger la tête grâce à la zone déformable. La déformation de la mousse ne se résorbe pas ensuite, c’est pourquoi un casque vélo est un produit à usage unique : après un choc, vous devez impérativement le remplacer car votre sécurité n’est plus assurée. Certains fabricants proposent même des options de remplacement en cas de choc « Crash Replacements ». En cas d’accident, vous recevez alors un nouveau casque à un prix avantageux. 
En Allemagne, les casques vélo doivent respecter certaines normes, sinon ils sont interdits à la vente. Tous les casques sont donc conformes aux normes de sécurité. Par ailleurs, certains fabricants s’efforcent de proposer des mesures de protection supplémentaires. Il existe par exemple des casques vélo équipés d’un système MIPS (Multi-directional Impact Protection System) qui réduit l’impact des forces de rotation sur la tête en cas de choc et minimise donc le risque de commotion cérébrale. Les casques sont aussi différents selon l’usage prévu (par exemple, casque pour VTT, casque pour enfant, etc.).

Point essentiel : forme et taille

Si vous voulez acheter un casque vélo, vous devez impérativement bien l’ajuster. Le casque ne doit pas être trop serré, mais il ne doit en aucun cas bouger ou glisser. Chacun ayant une forme de tête différente, vous devez choisir un casque vélo adapté à votre morphologie. Vous pouvez bien évidemment échanger le casque que vous avez acheté chez BIKE24 s’il ne devait pas vous convenir. Le tableau des tailles du fabricant est indiqué pour chaque casque vélo. La taille dépend généralement du tour de tête. 
Vous pourrez l’ajuster au mieux grâce à un système de réglage. Il s’agit le plus souvent d’une molette que vous pouvez tourner à l’arrière pour effectuer le réglage. Ainsi, votre casque vélo sera bien en place et assurera votre sécurité. 

Le casque vélo adapté à l’utilisation prévue

Quelle est la différence entre un casque pour VTT et un casque pour BMX ou vélo Downhill ? Vous trouverez la réponse ci-dessous.

Casque vélo pour VTT, enduro, Downhill et plus encore

La sécurité est une priorité pour les casques pour VTT. Les casques pour VTT descendent donc davantage à l’arrière et sur les côtés pour offrir une sécurité optimale, sans être trop lourds. L’aération est un aspect essentiel sur tous les modèles de casques vélo, mais ce n’est pas la principale priorité sur les casques pour VTT. Ce sont les fonctionnalités propres à chaque usage qui sont les plus importantes : les casques vélo avec visière sont très prisés. Il est aussi souvent possible de régler la visière pour pouvoir porter un masque
Les casques pour vélo Downhill sont souvent des casques intégraux (ou « Full Face ») qui sont équipés d’une mentonnière et protègent donc toute la tête. Ils sont aussi parfois utilisés lors de courses d’enduro. Le contraire des casques intégraux sont appelés des casques Open Face ou casques « demi-coque ».

Casque vélo pour VTT Cross Country (XC)

Les casques pour vélo Cross Country sont disponibles avec ou sans visière selon vos préférences. Contrairement aux casques pour VTT, ils sont plus légers et particulièrement bien aérés.

Casque pour vélo de compétition

Les casques pour vélo de compétition sont aérodynamiques et optimisés pour réduire autant que faire se peut la résistance au vent. La visière est donc absente de ces modèles qui sont particulièrement légers et bien aérés. Les casques pour vélo de course contre la montre font également partie de cette catégorie. Leurs caractéristiques aérodynamiques sont poussées à l’extrême et permettent d’économiser plusieurs watts de puissance.

Casque vélo pour Dirt, BMX et skate

Les casques vélo de cette catégorie sont conçus de manière simple, mais sont très robustes, dans le sens où ils assurent une protection fiable même en cas de chocs graves. L’aération est généralement moins intense sur ces modèles. Ces casques vélo affichent habituellement une forme ronde caractéristique.

Casque pour tous les jours, vélo de ville et cyclisme urbain

La conception des casques vélo du quotidien est plutôt simple et s’inspire des casques pour BMX et skate. Les casques pour tous les jours offrent un bon compromis entre légèreté, aération adéquate et sécurité. Quelques modèles sont en plus dotés d’un éclairage de sécurité ou d’éléments réfléchissants pour être bien vu sur la route par les autres usagers. 

Casques vélo pour femme, homme et enfant

Contrairement aux casques vélo pour homme ou aux casques vélo pour femme, les casques pour enfant sont bien évidemment plus petits. Ils sont aussi souvent plus fantaisistes pour que les enfants aient envie de porter leur casque vélo. La forme est la même pour les petits garçons et les petites filles, seul le look est quelque peu différent selon le sexe. 
Les casques vélo pour les adultes sont unisexes. Toutefois, certains fabricants de casques vélo pour femme proposent des modèles plus féminins ou dotés de systèmes de réglage spécifiques qui permettent aux femmes de les porter alors qu’elles ont les cheveux longs ou des tresses. 

Extras et fonctionnalités spéciales

Certains casques vélo proposent de série des fonctionnalités supplémentaires ou peuvent être améliorés ultérieurement. Voici certains extras très prisés :

  • Des capteurs de choc, qui en cas d’accident peuvent lancer automatiquement un appel d’urgence via une connexion à votre smartphone.
  • Des puces intégrées, qui peuvent fournir des informations médicales très importantes aux équipes de secours (ce qu’on appelle des balises médicales NFC).
  • Des compléments électroniques comme un éclairage pour une meilleure visibilité.
  • Des feux d’angle qui servent de clignotants et que vous pouvez commander par l’intermédiaire d’une télécommande située sur le guidon.
  • Un kit mains libres Bluetooth

Acheter un casque vélo chez BIKE24

Chez BIKE24, vous trouverez un vaste choix de casques vélo pour femme, homme et enfant. Si votre casque ne devait pas vous aller malgré une prise de mesure précise, vous pouvez l’échanger très facilement.