Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Le vélo de cross : idéal pour les cyclistes de tous les jours qui aiment la compétition

Ces vélos sont adaptés à la route, mais ils fonctionnent aussi très bien sur les chemins forestiers et les sentiers de campagne : le vélo cross est un des vélos les plus polyvalents. Il convient d'abord aux amateurs de cyclotourisme et aux héros du quotidien qui associent le vélo cross au plaisir et au fitness. Le vélo cross permet par exemple de faire un entraînement d'endurance plus poussé. Ceux qui souhaitent acheter un vélo cross sont particulièrement séduits par sa polyvalence : il est pratique à utiliser, abordable, confortable et disponible en différents modèles pour hommes et femmes. Continuer de lire

Les principaux équipements des vélos de cross

Voici les principales caractéristiques d'un vélo de cross :

  • un équipement complet à un prix abordable
  • des pneus avec des roues de 28 pouces
  • un mélange entre le vélo de course et le VTT
  • un guidon droit (flatbars)
  • une position assise agréable et droite avec une selle confortable, peu ou pas d'élévation de la selle par rapport au vélo de course
  • un cadre avec une géométrie et une forme spécifiques aux vélos de cross pour femmes (cadre en trapèze avec tube supérieur abaissé) et pour hommes
  • un cadre compact avec une partie plus haute à l'avant et un tube supérieur descendant (sloping) pour une position assise ergonomique et une montée et une descente faciles grâce à une faible hauteur de dépassement 

De plus, les vélos de cross possèdent souvent cet équipement technique :

  • un dérailleur de Shimano & SRAM avec jusqu'à 30 vitesses
  • de nombreuses configurations de dérailleurs, par ex. 3x10 vitesses, 3x9 vitesses, 3x8 vitesses et 1x12 vitesses
  • les cadres en aluminium sont courants, le carbone ou l'acier le sont moins
  • plutôt des freins à disques hydrauliques, rarement des freins à disques mécaniques plus faciles d'entretien (les freins sur jantes sont considérés comme dépassés)
  • un bon équilibre entre la résistance au roulement et l'adhérence grâce à un léger profil à crampons ou négatif et à une largeur de pneus de 1,5 à 2 pouces
  • une suspension n'est courante qu'à l'avant (hardtail), des fourches suspendues avec un débattement de 60 à 80 mm
  • le plus souvent sans garde-boue, rarement avec, parfois avec un système d'éclairage déjà installé en usine 

Selon la version et le modèle, les vélos de cross pour hommes et femmes présentent des avantages et des inconvénients différents, que nous allons vous présenter ci-dessous.

Vélo de cross pour puristes ou vélo de cross de tous les jours ?

Selon l'utilisation que vous souhaitez faire de votre vélo de cross, il existe différents modèles faits pour vous :

Le vélo cross comme modèle de vélo de sport et de tourisme

Ces modèles ont été réduits au strict nécessaire et sont donc plus légers et nécessitent moins d'entretien. Ils ont une faible résistance au roulement et, sur le terrain, aucune pièce de fixation branlante ne gêne : de tels vélos de cross sont parfaits pour faire un entraînement d'endurance plus poussé. De plus, leurs lignes esthétiques attirent tous les regards. Si vous avez besoin de plus d'options, il est possible d'ajouter des pièces de fixation et des accessoires de qualité, comme des garde-boues, même après l'achat.

Conclusion : ces vélos sont parfaits pour les randonnées en ville et sur des terrains faciles ou pour un entraînement complémentaire par beau temps.

Le vélo de cross au quotidien

Vous cherchez un vélo de cross à utiliser au quotidien ? Qu'il s'agisse d'un vélo de cross pour homme ou pour femme : avec les vélos cross équipés pour le quotidien, vous faites toujours bonne figure dans la jungle urbaine des grandes villes. Les accessoires tels que les garde-boues, les béquilles, le système d'éclairage fixe ou le kit d'éclairage sont montés de série. À vitesse réduite, vous pouvez également l'utiliser sur des chemins de terre. Les garde-boues protègent de la saleté et des éclaboussures et les systèmes d'éclairage à dynamo fixes rendent ces vélos cross conformes au StVZO (code de la route allemand).

Les lampes à batterie sont généralement faciles à installer sur les vélos de cross et peuvent être utilisées de manière flexible sur différents vélos. Les vélos de cross avec béquille latérale sont particulièrement pratiques au quotidien : ils peuvent être garés de façon pratique et en toute sécurité presque partout.

Conclusion : ces modèles se sont imposés comme des compagnons rapides au quotidien, qui peuvent également marquer des points lors de randonnées à vélo.

Le matériau du cadre : vélo de cross en aluminium, en acier ou en carbone ?

En ce qui concerne le matériau du cadre des vélos de cross pour hommes et femmes, l'aluminium reste prédominant. Il s'adapte en fonction de la charge, reste relativement léger et permet une transmission directe de la force. De plus, il est relativement bon marché à l'achat et durable, car il est moins sensible à l'usage quotidien que d'autres matériaux.

Les modèles de vélos de cross en carbone font partie des vélos haut de gamme et sont plutôt rares. Leur grand avantage : le cadre peut être beaucoup plus léger. Il est également rare de trouver des vélos de cross avec un cadre en acier. Ils sont particulièrement beaux en raison de leurs tubes plus fins et présentent une conduite confortable et « réactive ». Ils sont toutefois un peu plus lourds que les vélos de cross en aluminium ou en carbone.

Le changement de vitesses des vélos de cross

La plupart des vélos de cross pour femmes et pour hommes possèdent un système de dérailleur avec 3 plateaux et un dérailleur avant et 9 ou 10 pignons à l'arrière. Ils sont plus faciles à entretenir et les pièces de rechange sont également moins chères.

Une alternative intéressante à cela sont les réglages de plateaux Narrow Wide à 1 vitesse en combinaison avec une cassette à 11 ou 12 vitesses pour une plage de vitesses suffisante pour les promenades en ville et dans les environs. Ils sont moins sujets aux pannes et nécessitent moins d'entretien.

Acheter un vélo de cross en ligne chez BIKE24

Si vous êtes passionné par le vélo de cross et que vous souhaitez acheter un vélo en ligne, vous devez vous renseigner au préalable sur la bonne taille de cadre afin que votre vélo soit adapté à vous et à votre taille. Si vous vous demandez si vous avez encore besoin de monter quelque chose sur votre vélo de cross livré ou si vous pouvez l'utiliser tout de suite, vous trouverez toutes les informations sur le montage du vélo ici.

Si vous avez des questions ou avez besoin de conseils supplémentaires, veuillez contacter notre service clientèle à tout moment. Nous serons ravis de vous aider !